Cookie Consent byPrivacyPolicies.comfluorose de folie - Eugenol

fluorose de folie

F e01w igu3rl - Eugenol
roumette

05/03/2012 à 17h16

Bonjour,

Patiente de 35 ans, sénégalaise, avec je pense une fluorose comme je n'en ai jamais vu.

Principales touchées les prémolaires dont l'émail casse en proximal, créant des caries très cervicales à ce niveau, les deuxièmes molaires. Les incisives sont moins touchées.

Que faire à part tout couronner, est-ce que je peux coiffer les dents vivantes sans trop prendre de risque, quelqu'un a-t-il déjà géré ce genre de situation ?

Fluorose002 kltvgr - Eugenol

guttapercha

05/03/2012 à 20h19

Quelle est la demande de la patiente ?
Y a t-il des douleurs ?
Jamais vu d'atteintes similaires... sauf une petite patiente mais j'avais penché pour une dentinogénèse imparfaite à l'époque.

F e01w igu3rl - Eugenol
roumette

05/03/2012 à 21h49

Un grand ménage a été effectué, quelques dents ou débris de racines extraites, une pulpectomie, sur 35, et quelques compos type classe II, mais je ne suis pas satisfaite car je n'ai aucun bord net d'émail.

Seul l'émail est touché, ce n'est pas une dentinogénèse imparfaite, ni une amélogénèse imparfaite, car les dents sont plus ou moins atteintes. On peut voir en arrière plan la différence entre 35, 36 et 37. Cela correspondrait à une exposition massive au fluor à partir de 3/4 ans selon un tableau précédement publié par TiGabi, et cela collerait bien avec l'origine de la patiente : certaines régions du Sénégal contiennent 10 mg de fluor par litre d'eau.

Pas (plus) de douleurs, pas de vraie demande de la patiente, mais je ne veux/peux pas laisser la situation se pourrir, ce qui risque sûrement d'arriver malgré une hygiène très correcte, car ça accroche un max et certaines dents sont littéralement "pelées" ou en voie de l'être.

La patiente est envoyée par des amis, elle est CMU (oh le gros mot!!!), tout à fait sérieuse dans ses RDV. Je peux couronner, mais j'ai des doutes sur la pérennité du travail quant aux limites cervicales, et me méfie des réactions pulpaires éventuelles.

Si quelqu'un a l'expérience de ce type de dents...

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

05/03/2012 à 22h01

Je dis peut être une bêtise, mais pour moi les dents atteintes de fluorose ne présentent pas de carie puisque l'émail est blindé de fluor.

HononLulu

05/03/2012 à 22h12

Je dirai la mm que toi, il y a préjudice esthétique certes mais pas cette fragilité en cas de fluorose.

F e01w igu3rl - Eugenol
roumette

06/03/2012 à 08h51

je cite toujours TiGabi...

....Fluoroses....

CONSÉQUENCES :
- Dans les cas légers et modérés : déficit esthétique. Parfois fractures très superficielles de l'émail qui est poreux et fragile.
- Cas sévères : atteinte plus profonde de l'émail, risque carieux élevé.

Je suis largement dans un cas sévère.
Faudrait que je vous passe une photo d'une 7... pas sous la main.

TiGabi

06/03/2012 à 09h42

Dans les cas de fluorose, la maturation amélaire est perturbée : l’émail est moins minéralisé et plus poreux.

Dans les cas légers à modérés que nous voyons régulièrement dans les cabinets français, cette fragilité est mineure et le préjudice esthétique prévaut.

Dans les cas de fluorose sévère (patients d'origine africaine), l'émail est si poreux qu'il ne résiste pas aux forces masticatoires et s'érode / fracture.

Pour le cas présenté ici, il faudrait plus de photos pour se faire une idée mais je n'ai pour le moment jamais vu de fluorose avec une limite si nette entre zone atteinte et zone indemne comme ce que l'on voit sur la 13 (à moins qu'il n'y ait un composite ?). Une des caractéristiques de la fluorose est d'avoir des défauts aux contours flous.

F e01w igu3rl - Eugenol
roumette

06/03/2012 à 09h45

C'est bien un composite sur la 13.

Et c'est bien de ces limites floues dont je me méfie. En soignant mes caries proximales je ne savais pas vraiment ou arrêter la préparation.
Je vais devoir enlever l'intégralité de l'émail sur les 7, que je ne peux vraiment pas laisser se désagréger comme ça, j'espère avoir une limite nette. Est-ce que la dentine subit aussi des modifs dans ce genre de cas???

Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

06/03/2012 à 11h01

Je pense que le coupable est plutôt le phosphate que le fluor.
Ce genre de bouche est très courant dans certains coins du maroc, ou l'eau de boisson est hyper phosphatée.

canard59

06/03/2012 à 19h06

rapelapente écrivait:
---------------------
>
> Ce genre de bouche est très courant dans certains coins du maroc, ou l'eau de
> boisson est hyper phosphatée.

+1

Ici , on reconnait les habitants originaires d'un même village Marocain à des lésions identiques . (Mais je ne sais pas si ce sont les phosphates ou le fluor qui sont en cause )

guttapercha

06/03/2012 à 19h07

Je me coucherai moins bête, je pensais aussi que fluorose = émail en béton.

Pourquoi crains tu un problème pulpaire ?

Sinon concernant l'atteinte éventuelle de la dentine, aucune idée :/

F e01w igu3rl - Eugenol
roumette

06/03/2012 à 20h35

Quasi sûre que c'est une fluorose. Un rapide coup d'oeuil sur Google et on trouve que c'est un problème majeur de santé au Sénégal, ils appellent ça les dents de Kaolack, associées à des problèmes de fluorose osseuse.( ça je connais moins.)

Mes craintes sont liées au fait que j'ai eu du mal à extraire les quelques restes de racines qui s'effritaient, et que la patient a eu des cicatrisations difficiles type alvéolite. Ce qui peut me faire douter sur la qualité de la dentine et/ou de l'os.... Mais bon, c'est peut être le hasard. Ces racines étaient bien attaquées, toutes infectées, et je ne suis pas la meilleure au davier.

Pour les réactions pulpaires, j'ai pas trop l'habitude de couronner les dents pulpées, c'est rare de faire de la dentisterie nord-américaine en France... à noter que les pulpes ici ont un volume tout à fait normal.

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

06/03/2012 à 21h13

Le Fluor au Maroc, il vient justement des eaux de ruissellement sur les phosphates. Le Fluor est avide de phosphate, c'est pour cela qu'il se fixe bien sur l'hydroxyapatite des dents et des os.

canard59

07/03/2012 à 00h33

Marc Apap écrivait:
-------------------
> Le Fluor au Maroc, il vient justement des eaux de ruissellement sur les
> phosphates. Le Fluor est avide de phosphate, c'est pour cela qu'il se fixe bien
> sur l'hydroxyapatite des dents et des os.

Merci Marc , si j'y pense je poste des photos demain .

malimor33

07/03/2012 à 09h07

J' ai vu un cas équivalent sur une Marocaine Cmu également il y a plus de 8 ans, je n'ai pas de photos. Si j'avais connu Nonol à l'époque je vous aurais soumis le cas. Perplexe, j'ai recouvert l'émail défectueux par du composite partout sauf les molaires qui étaient moins touchées. Je la revois une fois par an pour repolir les composites qui foncent car elle boit beaucoup de thé, de temps en temps il faut en refaire un, mais cça va, pas de caries et esthétiquement elle est contente, à coté de ce que c'était. Cela aurait été été une indication de facettes, mais CMU....