Cookie Consent byPrivacyPolicies.comQu'est ce qu'une bonne endo? - Eugenol

Qu'est ce qu'une bonne endo?

Titof2000

05/03/2012 à 22h42

Je lis souvent par-ci et par-là des confrères critiquer une endo, la plus part du temps à la simple et seule vue d'une radio.

Alors je me demandais qu'est ce qu'était une bonne endo pour vous?

Une endo "millimetrique" ou simplement une endo qui ne pose pas de problème clinique?


flodec

05/03/2012 à 22h56

bonne endo = critère clinique : aucune symptomatologie douloureuse (chaud froid, percussion, palpation vestibulaire) critère radiologique: obturation étanche de l'ensemble du "systeme" canalaire. c à dire tous les canaux depuis leur constriction apicale jusqu'à l'entrée canalaire....... ne pas oublier qu'une bonne endo le restera que si la restauration coronaire est étanche.


Jeanfi

05/03/2012 à 22h57

Une endo se juge sur des années... Sinon, je préfère une endo sous digue, avec irrigation ClONa abondante (30 min minimum), obturée à la gutta chaude, même un peu courte, qu'une endo irriguée à la salive, obturée au ciment+lentulo, mais avec une image radio parfaite.
Dans l'absolu, la meilleure endo est celle qui ne donne jamais de signes cliniques. Le tout est de mettre en œuvre le maximum de moyens pour y parvenir.


king_zoulou

05/03/2012 à 23h02

Une bonne endo, c'est une endo qui laisse le moins de bactéries possible dans le système endo-canalaire.

Cela implique: traitement réalisé sous parfaite étanchéité, alésage de tous les canaux jusqu'aux apex physiologiques (et pas l'apex radiologique...), désinfection suffisante à l'hypochlorite, élimination de la boue dentinaire, obturation étanche jusqu'aux apex et obturation tout aussi étanche au niveau coronaire.

En gros, une bonne endo, c'est peut être 1% des endos faite en France.

PS: je fais des endos de merde.


Titof2000

05/03/2012 à 23h03

flodec écrivait:
----------------
> bonne endo = critère clinique : aucune symptomatologie douloureuse (chaud froid,
> percussion, palpation vestibulaire) critère radiologique: obturation étanche de
> l'ensemble du "systeme" canalaire. c à dire tous les canaux depuis leur
> constriction apicale jusqu'à l'entrée canalaire....... ne pas oublier qu'une
> bonne endo le restera que si la restauration coronaire est étanche.

Alors une endo sans symptomatologie clinique et aucune lésion radiographique mais loin de l'apex est une mauvaise endo pour toi?


Titof2000

05/03/2012 à 23h08

king_zoulou écrivait:
---------------------
> Une bonne endo, c'est une endo qui laisse le moins de bactéries possible dans le
> système endo-canalaire.
>
> Cela implique: traitement réalisé sous parfaite étanchéité, alésage de tous les
> canaux jusqu'aux apex physiologiques (et pas l'apex radiologique...),
> désinfection suffisante à l'hypochlorite, élimination de la boue dentinaire,
> obturation étanche jusqu'aux apex et obturation tout aussi étanche au niveau
> coronaire.
>
> En gros, une bonne endo, c'est peut être 1% des endos faite en France.
>
> PS: je fais des endos de merde.

Comment fais tu pour traiter la multitude de canaux apicaux et les canaux collatéraux?
Quelle difference entre laisser des canaux non traités parceque pas possible physiquement et ne pas bien obturer jusqu'à l'apex?


flodec

05/03/2012 à 23h26

Titof2000 écrivait:
-------------------

> Alors une endo sans symptomatologie clinique et aucune lésion radiographique
> mais loin de l'apex est une mauvaise endo pour toi?

Quand c'est moi qui la fait oui.


Titof2000

05/03/2012 à 23h42

flodec écrivait:
----------------
> Titof2000 écrivait:
> -------------------
>
> > Alors une endo sans symptomatologie clinique et aucune lésion radiographique
> > mais loin de l'apex est une mauvaise endo pour toi?
>
> Quand c'est moi qui la fait oui.

C'est bien de dire ça, au moins tu sais ce qu'est la confraternité!
Mais explique pourquoi?

Comme je l'ai écris dans mon précédent post, quelle différence entre laisser systématiquement des canaux non traités car physiquement impossible d'accés et laisser un bout du canal principal non obturé?


flodec

06/03/2012 à 00h04

Titof2000 écrivait:
-------------------
>
> C'est bien de dire ça, au moins tu sais ce qu'est la confraternité!
> Mais explique pourquoi?

Parceque j'ai du bon matos pour faire une bonne endo : digue, localisateur d'apex, protaper, gutta, gutta condensors. donc si je rate mon traitement je ne m'en prend qu'à moi-meme.

> Comme je l'ai écris dans mon précédent post, quelle différence entre laisser
> systématiquement des canaux non traités car physiquement impossible d'accés et
> laisser un bout du canal principal non obturé?

Pour moi y a pas de difference mais L'element commun entre ces deux situations est le manque de temps pour bien réaliser son endo. Je prend en général deux séances pour traiter une molaire.


Jeanfi

06/03/2012 à 00h04

Tu peux très bien ne pas arriver à instrumenter et/ou obturer une partie de canal, l'hypochlorite peut néanmoins agir sur ces zones. N'as-tu jamais eu de bons résultats après des retraitements qui n'allaient pas jusqu'au bout?
Un canal non cathétérisé, c'est très fréquent, et souvent inaperçu (cf. MV2 des molaires maxillaires présent dans près de 80% des cas si je ne m'abuse). Après, c'est dur de savoir quelle proportion occupe le non-traitement de ce canal dans les échecs endo...


Jeanfi

06/03/2012 à 00h10

Assez d'accord avec toi en théorie, mais malgré tous mes efforts (reconstitution des parois, digue, CloNa à gogo, ProTaper, EDTA, Système B, + microscope), je bataille encore, et mes radios ne sont pas toujours très belles à montrer. Dans ces cas-là, j'admets que la dent était plus forte que moi...


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

06/03/2012 à 00h14

Titof2000 écrivait:
-------------------
> Comme je l'ai écris dans mon précédent post, quelle différence entre laisser
> systématiquement des canaux non traités car physiquement impossible d'accés et
> laisser un bout du canal principal non obturé?

C'est quoi la différence majeure entre un canal principal et un accessoire ?


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

06/03/2012 à 00h14

Titof2000 écrivait:
-------------------
> Comme je l'ai écris dans mon précédent post, quelle différence entre laisser
> systématiquement des canaux non traités car physiquement impossible d'accés et
> laisser un bout du canal principal non obturé?

C'est quoi la différence majeure entre un canal principal et un accessoire ?


Titof2000

06/03/2012 à 00h25

Est ce que vous refaites systématiquement une endo lorsque l'image radio montre une obturation courte mais sans signe de lésion péri apicale ni de symptomatologie?


Titof2000

06/03/2012 à 00h27

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> Titof2000 écrivait:
> -------------------
> > Comme je l'ai écris dans mon précédent post, quelle différence entre laisser
> > systématiquement des canaux non traités car physiquement impossible d'accés et
> > laisser un bout du canal principal non obturé?
>
> C'est quoi la différence majeure entre un canal principal et un accessoire ?

Le calibre!

J'ai gagné?


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

06/03/2012 à 00h30

Titof2000 écrivait:
-------------------
> Est ce que vous refaites systématiquement une endo lorsque l'image radio montre
> une obturation courte mais sans signe de lésion péri apicale ni de
> symptomatologie?

Pour ma part, je reprends systématiquement toutes les endos.


Titof2000

06/03/2012 à 00h40

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> Titof2000 écrivait:
> -------------------
> > Est ce que vous refaites systématiquement une endo lorsque l'image radio
> montre
> > une obturation courte mais sans signe de lésion péri apicale ni de
> > symptomatologie?
>
> Pour ma part, je reprends systématiquement toutes les endos.

Pourtant il n'existe pas d'acte anodin en médecine, tu soumettrais donc ton patient à des risques alors qu'il n'y a aucun signe clinique qui le justifie. Seulement pour des convictions scientifique qui par définition sont toujours discutable?
A la taille d'une bactérie les petits canaux accessoires sont de grand entrepôt et pourtant même dans les jolies endo radiographique on y touche pas...


king_zoulou

06/03/2012 à 00h47

Tu trouves qu'une racine à moitié vide (et donc à priori pleine de bactéries) n'est pas un signe clinique ?


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

06/03/2012 à 00h56

Titof2000 écrivait:
-------------------
> A la taille d'une bactérie les petits canaux accessoires sont de grand entrepôt

Et les gros canaux sont des pays entiers.... on n'a jamais mis une armée dans un entrepôt.

> et pourtant même dans les jolies endo radiographique on y touche pas...

Ca dépend...

Si tu cherches un blanc seing pour faire des endos médiocres, je ne suis pas sûr que tu le trouveras ici.


Titof2000

06/03/2012 à 01h10

king_zoulou écrivait:
---------------------
> Tu trouves qu'une racine à moitié vide (et donc à priori pleine de bactéries)
> n'est pas un signe clinique ?

Un canal vide est un canal infecté? Alors et les canaux secondaires?

La taille d'un bactérie est de l'ordre du micromètre, à quel distance de l'apex l'endo est elle bonne?


Titof2000

06/03/2012 à 01h10

king_zoulou écrivait:
---------------------
> Tu trouves qu'une racine à moitié vide (et donc à priori pleine de bactéries)
> n'est pas un signe clinique ?

Un canal vide est un canal infecté? Alors et les canaux secondaires?

La taille d'un bactérie est de l'ordre du micromètre, à quel distance de l'apex l'endo est elle bonne?


king_zoulou

06/03/2012 à 01h22

Les canaux secondaires, tu y as passé 20 minutes d'hypochlorite que tu as activé aux ultra-sons ou au laser, ta digue était étanche etc etc etc

Quand tu vois une radio avec une endo radiologiquement nickel (ce qui ne veut strictement rien dire sauf au contrôle sécu), tu ne peux pas savoir si l'endo est bonne (aka, les racines ont été bien désinfectées).
Par contre, si tu as deux racines obturées sur les quatres et que ça s'arrête à mi chemin de l'apex radiologique, le doute est permis sur l'éventuelle qualité de la désinfection canalaire initiale...


Titof2000

06/03/2012 à 01h40

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> Titof2000 écrivait:
> -------------------
> > A la taille d'une bactérie les petits canaux accessoires sont de grand
> entrepôt
>
> Et les gros canaux sont des pays entiers.... on n'a jamais mis une armée dans un
> entrepôt.
>
> > et pourtant même dans les jolies endo radiographique on y touche pas...
>
> Ca dépend...
>
> Si tu cherches un blanc seing pour faire des endos médiocres, je ne suis pas sûr
> que tu le trouveras ici.


Il faut combien de "petits soldats" et d'espace pour qu'ils se multiplient et faire une armée qui va déborder de l'entrepot?

Un peu d'humilité et moins de dogme on est pas dieu le père loin de là, on ne met que des rustines!
Toucher là ou il n'y a pas de problème c'est pour moi criminel.

De la même façon je n'entreprendrais pas de réhabilitation totale simplement pour une mal occlusion en prévention d'une dysfonction temporomandibulaire!

J'ai abordé ce thème simplement en réaction sur certain commentaires que j'ai pu lire ici et que je trouvais trés trés discutable.

Je préfère de trés loin, et crois moi tes patients aussi, une endo courte mais sans aucun problème qu'une belle endo radiographique mais avec des problèmes.

Une bonne endo ne se résume pas à l'obturation! D'ailleur il parraît que la majorité de nos confrères ricains n'obturent même pas!


Titof2000

06/03/2012 à 01h50

king_zoulou écrivait:
---------------------
> Les canaux secondaires, tu y as passé 20 minutes d'hypochlorite que tu as activé
> aux ultra-sons ou au laser, ta digue était étanche etc etc etc
>
> Quand tu vois une radio avec une endo radiologiquement nickel (ce qui ne veut
> strictement rien dire sauf au contrôle sécu), tu ne peux pas savoir si l'endo
> est bonne (aka, les racines ont été bien désinfectées).
> Par contre, si tu as deux racines obturées sur les quatres et que ça s'arrête à
> mi chemin de l'apex radiologique, le doute est permis sur l'éventuelle qualité
> de la désinfection canalaire initiale...

Je t'accorde le doute.


Grumpy cat ifik8s - Eugenol
radich_a_tord

06/03/2012 à 01h54

- Aléser à l'aide d'instruments pour élargir la lumière canalaire pour permettre :

- 20 minutes de rinçage à l'hypochlorite de sodium entre 2,5 et 5%, 5mL par canal, solution renouvelée régulièrement, rinçage jusqu'à la constriction apicale. Suivi d'un rinçage final à l'EDTA.

Ainsi on traite un maximum de l'anatomie canalaire inaccessible à plus de 50% aux instruments mécaniques. Le vrai but de l'endo il est là.

- Conserver une telle diminution de la charge bactérienne, virale, amibienne, prion, bref ce que tu veux, mais conserver un minimum d'agents pathogènes en rendant étanche les deux extrémités canalaires :

* l'apex, en alésant au moins à 25/100ème de mm (diamètre statistiquement le plus rencontré) jusqu'à l'obtention d'une butée apicale objectivée par une sensation de tug back et en obturant avec une technique de gutta chaude.

* coronairement, assurer une reconstitution étanche et pérenne de la couronne dentaire : par une obturation sandwich CVI + composite, par une prothèse, par une reconstitution partielle collée.


Une endo asymptomatique depuis des années n'est absolument pas une garantie que ça durera dans le temps.

Inversement, en procédant comme je l'ai indiqué, on a 90% de succès sur pulpite, 80% sur nécrose. La perfection n'est pas de ce monde, mais on peut s'appliquer.

Mes critères pour décider de ne pas reprendre une endo :

- absence de symptomatologie depuis longtemps
- Absence d'image apicale radiologique
- étanchéité coronaire (si plus de quelques heures de contamination salivaire, je reprends)
- Consistance de l'obturation à l'entrée du canal. Si c'est que de la pâte, je reprends. Si c'est mou, je reprends.
- aspect radiologique : si je ne vois pas de vide canalaire non obturée, je ferai rarement mieux. Si je vois un vide à la radio, je reprends.