Cookie Consent byPrivacyPolicies.com22 compromise - Eugenol

22 compromise

Abeille lzfkas - Eugenol
domi38

06/03/2012 à 13h08

Rebonjour! :-)

Je plante le décor: nouveau en implanto (je viens de poser mon 10ème ce matin), je me retrouve avec cette 22 qui me semble bien flinguée).
Ma lime de 15 (ou 20) provoque une douleur à cet emplacement. Le patient est sous AB depuis près de 10 jours et l'abcès s'est déplacé de palatin en vestibulaire.
Je fais quoi? Un provisoire et puis?
Scanner avant extraction puis comblement, membrane? Avec quoi? je mets l'implant dans le matériau, sous la membrane?
Je me forme avant la fin des antibios?
J'adresse? Bien que je soupçonne mon correspondant...shhht! Ca ne se dit pas :-(
j'attends vos avis éclairés. Merci!

22 m0ev20 - Eugenol

Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

06/03/2012 à 13h50

Je ferais extraction, provisoire, et réévaluation dans trois mois avec le scan.


implantista

06/03/2012 à 14h12

Pas d'implant si abcès. Extrait et attend 4 mois la cicatrisation osseuse.


Abeille lzfkas - Eugenol
domi38

06/03/2012 à 15h10

Merci. Mais on ne mets rien pour préparer le site juste après l'extraction? Du genre curetage et comblement?
Vous préférez faire ça dans un deuxième temps. C'est plus sûr (mais peut-être plus compliqué aussi...)


Avatar ow44t3 - Eugenol
Chicot

06/03/2012 à 15h59

tu extrais, tu curettes bien partout, mais vu la taille de la lésion, tu fais éventuellement un lambeau pour être sur de bien tout nettoyer.

Tu laisses la fermeture des tissus mous se faire (et tu fais un bridge collé provisoire, une PAP sans résine vestibulaire...) , éventuellement scan à 6 semaines et à 8 semaines tu fais:

- soit une greffe complexe avec prélèvement osseux rétromolaire si tu n'as plus de parois vestibulaire et palatine (technique 3D)

- soit une greffe 2D si tu n'a perdu qu'en vestibulaire +++ avec prélèvement autogène ou bloc allogénique

- soit une greffe morcelée d'os autogène si petit défaut circonscrit

- soit une ROG avec un vide, de l'allogènique, une xénogreffe selon tes habitudes et tes compétences.

La pose de l'implant sera soit immédiate à la greffe/ROG soit différée selon le défaut à corriger

Mais tu es en secteur esthétique: tu n'as pas le droit à l'erreur

C'est quoi les sous entendus avec ton correspondant ? Si tu n'en es pas content, change en !




--
;O)


Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

06/03/2012 à 16h13


Enorme, la lésion, greffe et attente.
Scanner pre-op si tu débutes, greffe bloc autogène 2D ou 3D, comme chicot

--
Céramik


Abeille lzfkas - Eugenol
domi38

06/03/2012 à 16h24

Bon, j'ai bien l'impression qu'après le provisoire et le scan je vais adresser :-(
Techniquement, mon correspondant est très bon, mais les deux derniers cas que je lui ai adressé ne sont jamais revenus faire la prothèse. Un des deux derniers m'a dit qu'il avait négocié un bon prix avec mon correspondant.
D'ailleurs, quand j'y pense, je n'ai pas tenu le compte, mais il y a certains patients que je n'ai plus jamais revus au cabinet une fois les implants posés chez lui.


Img 0812 mvp6i0 - Eugenol
jeamba

06/03/2012 à 16h30

Si tu es sûre que ton correspondant manque d'élégance, adresse ailleurs.


Abeille lzfkas - Eugenol
domi38

06/03/2012 à 17h08

Le tout étant d'en trouver un pas trop loin pour que les patients y aillent! Et aussi bon!
Si je me suis mis à l'implanto c'est parce que j'en avais marre que le patients ne fassent pas le trajet jusqu'au correspondant!


rem

06/03/2012 à 18h01

Extraire, curetage soigneux, bridge collé provisoire puis réévaluation et scan à 3 mois ? Pourquoi ne pas faire faire seulement la reconstruction par ton correspondant ? tu poseras alors toi-même l'implant dans un volume confortable, et ton patient fera sa couronne chez toi.


Abeille lzfkas - Eugenol
domi38

06/03/2012 à 19h40

Pas bête! Je vais envisager cette possibilité.


Avatar 46 aoi1yc - Eugenol
HononLulu

06/03/2012 à 22h34

domi38 écrivait:
----------------

> Techniquement, mon correspondant est très bon, mais les deux derniers cas que je
> lui ai adressé ne sont jamais revenus faire la prothèse. Un des deux derniers
> m'a dit qu'il avait négocié un bon prix avec mon correspondant.
> D'ailleurs, quand j'y pense, je n'ai pas tenu le compte, mais il y a certains
> patients que je n'ai plus jamais revus au cabinet une fois les implants posés
> chez lui.

Hé hé hé j'ai eu le mm problème avec mon correspondant en implanto. En plus quand il n'avait pas la hauteur suffisante pour poser les implants, il faisait bridge ou stellite.
J'ai mis 2 ans à me rendre compte que quelque chose clochait
C'était un copain de 20 ans....honteux.....


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

06/03/2012 à 23h18

domi38 écrivait:
----------------
> D'ailleurs, quand j'y pense, je n'ai pas tenu le compte, mais il y a certains
> patients que je n'ai plus jamais revus au cabinet une fois les implants posés
> chez lui.

J'en connais un comme ça dans mon coin, et il fait ça à tous ses correspondants. On se demande comment il peut encore avoir du boulot.


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

06/03/2012 à 23h18

domi38 écrivait:
----------------
> D'ailleurs, quand j'y pense, je n'ai pas tenu le compte, mais il y a certains
> patients que je n'ai plus jamais revus au cabinet une fois les implants posés
> chez lui.

J'en connais un comme ça dans mon coin, et il fait ça à tous ses correspondants. On se demande comment il peut encore avoir du boulot.


Images nv3xcf - Eugenol
au fond du canal

07/03/2012 à 15h08

Sinon, pour en revenir à la dent, tant que ta lime n'arrive pas à désobturer tu ne peux pas avoir de drainage de ton infection. Vu la taille de la lésion les AB ne servent qu'à éviter son extension mais ils ne peuvent soigner la lésion car elle n'est pas vascularisée. Si tu arrives à désobturer, tu pourra retraiter et conserver la dent sans soucis; ça d'évietra un gros soucis de reconstruction ossseuse.
Bon courrage pour trouver un nouveau correspondant.


Img 0812 mvp6i0 - Eugenol
jeamba

07/03/2012 à 19h52

J'espère que la parodontite a attiré ton attention autant que le soucis de sauvegarder la 22.


baroud69

07/03/2012 à 20h10

Heu suis le seul à penser que ce genre de dent peut être sauvée ?

> ouverture vestibulaire
> curetage du kyste
> obturation à rétro
> temporisation avec couronne provisoire 6 mois
> évaluation

> conservation si OK
> extraction puis implantation avec un os propre au pire


Capture ddc6bm - Eugenol
sumble

07/03/2012 à 20h15

Trop tôt à mon avis pour dire que cette dent est compromise. Mal barré oui, à extraire... j'insisterai un peu pour la sauver


Abeille lzfkas - Eugenol
domi38

12/03/2012 à 09h58

J'ai pas pu répondre avant, désolé.
Le problème de la reprise c'est que j'ai passé déjà du temps pour essayer de franchir l'obstacle de la pâte et que rien n'y fait sans compter la perforation(?) montrée par la radio, qui est bien ressentie par le patient dès le début de la reprise. Même si j'arrive à force à désobturer, je fais quoi de cette perf?
Ca me parait mal engagé quand même! (C'est le cas de le dire).


Avatar ow44t3 - Eugenol
Chicot

14/03/2012 à 22h14

Vire la, y'a déjà presque plus d'os.......


--
;O)


Mario ycg44a - Eugenol
Mario180

14/03/2012 à 23h50

Allez j'y vais de mon plan de ttt:

1. chir apicale avec une petite obtu à retro (pas de comblement osseux) et une provisoire.

2. expliquer que cette dent est fichue à terme, et préparer le devis d'implanto (prévoir un petit supplément matériau)

3. faire le traitement étiologique de la paro et l'enseignement d'hygiène : d'ici à la perte de la dent, tu auras le temps d'observer la "réaction de l'hôte"

4. contrôle à 3 puis 6 mois, et révision du pronostic.


Si tu changes pas de cab, tu finiras toujours par le poser cet implant (tôt ou tard), mais le patient vivra mieux les choses si :
- tu lui avais annoncé longtemps avant,
- il a la sensation que tu as fais le nécessaire pour sauver la dent,
- tu fais tout le traitement dans ton cab, ils n'aiment pas être adressés surtout s'ils ont confiance en toi (acquis par les deux points précédents)


Avatar ow44t3 - Eugenol
Chicot

15/03/2012 à 21h25

Mario180 écrivait:
------------------
> Allez j'y vais de mon plan de ttt:
>
> 1. chir apicale avec une petite obtu à retro (pas de comblement osseux) et une
> provisoire.
>
> 2. expliquer que cette dent est fichue à terme, et préparer le devis d'implanto
> (prévoir un petit supplément matériau)

Tu vois pas qu'il n'y a plus de plaque osseuse palatine et vestibulaire... ?

J'aime bien le "petit supplément matériau" alors qu'il y a des chances que ça se finisse en greffe 3D !!!

Faudrait peut être commencer par faire un scan ou un cône beam.....

--
;O)


Img 0812 mvp6i0 - Eugenol
jeamba

15/03/2012 à 21h49

Je suis d'accord avec chicot pour démarrer avec un scan ou un cone beam, et s'il y a une chance de pouvoir garder cette dent par une chir apicale il faut la tenter. C'est une zone esthétique et rien ne vaut la dent naturelle pour garder l'esthétique, une greffe osseuse+implantation n'est pas gage de réussite à long terme et n'est pas à la portée de tout le monde non plus. Expliquer au patient que tenter de garder cette dent est une bonne chose et que pour l'implantation on a toujours le temps ( sans compromettre l'os bien sûre)et le laisser prendre la décision en ayant tous les éléments qui vont l'aider dans sa prise de décision. Autrement il y a autant de choix et de décision qu'il y a de praticiens mais ma règle de base c'est de laisser le temps au temps et donc ne rien précipiter.


Abeille lzfkas - Eugenol
domi38

15/03/2012 à 22h49

C'est ce que je disais au début.
Un scan pour en savoir plus. Je pense que l'os doit bien être bouffé pour que la "gonfle" passe de V en palatin à quelques jours d'intervalle.
Par contre il est clair que je vais devoir déléguer au moins une partie.


Mario ycg44a - Eugenol
Mario180

15/03/2012 à 22h57

Bien sûr d'accord pour le scan préalable pour délimiter la lésion, ne serait-ce que par rapport aux apex des dents voisines et rendre la chir plus efficiente.
Pas de débat à ce sujet on est tous du même avis.