Cookie Consent byPrivacyPolicies.comJulie / Adresses perdues - Eugenol

Julie / Adresses perdues

Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

07/03/2012 à 20h01

Sur plusieurs centaines de dossiers, j'ai perdu la fin des adresses des patients (ex: 22 rue du...). D' aprés Julie, c'est impossible à récupérer. Je n'ai fait aucune manipulation particulière. Pourtant, je sauvegarde sur 3 disques externes différents / jours pairs / impairs et fin de semaine. Sauf que j'avais déja sauvegardé quand je me suis aperçu de l'erreur. Imaginez que cela soit des radios...La perte serait définitive. A réflechir!!!

X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

08/03/2012 à 13h04

d'un seul coup ?

Michel4 ve7g1x - Eugenol
chabit

08/03/2012 à 15h14

Salut,
Voici un truc que je fais, qui paraît-il ne sert à rien mais qui améliore et aurait pu te rendre service sur ce coup là. Quand on utilise Julie, seul et encore plus à plusieurs, les données s'inscrivent sur le disque dur au fur et à mesure, un RV, un paiement, un soin, un Rv, un devis, une feuille, un soin, etc, des fois même des données d'un autre programme (ste sous excel, paro sous word) tout ça bout à bout sans tri ni classement. Au bout d'un certain temps quand on appelle une donnée, le pc va chercher ce qu'on lui demandesur toute l'étendue du disque dur, puisqu'on en a mis de partout bout à bout. Cela prend du temps et on nous conseille de faire un défragmentation qui a pour but de regrouper les données par type ou utilisation. La première fois que je l'ai fait ça a pris une bonne partie de la nuit. Je procède donc différemment. Je copie à partir du serveur sur le DD d'un des PC du réseau (toujours le même, pour ne pas me perdre) tous fichiers dat de julie, toutes les radios, tout ce qui a trait aux patients dans les autres programmes, c'est une sauvegarde. J'efface les données de départ sur le serveur, je vide la corbeille et il ne me reste plus que les programmes ou presque. Là je défragmente. 1 heure plus tard c'est fait, et je recopie à partir de ma sauvegarde tous mes fichiers qui se mettent en place sans se disperser la défrag est complète en 3heures de temps. Mais surtout il me reste mes sauvegardes sur le DD du réseau, toujours le même, que je n'ai pas perdu et qui me permet, comme dans ton cas, de récupérer des données écrasées par des sauvegardes successives. (deux centaines de Mo à chaque fois, sur un DD de poste réseau ce n'est pas grand chose). Bien enervé, je pense qu'on peu faire un petit batch pour automatiser la manip, mais bon j'ai un peu la flemme.
Souhaitant que cela puisse servir à quelqu'un.

Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

08/03/2012 à 15h39

cyber_quenottes écrivait:
-------------------------
>
> d'un seul coup ?

Il y a 15 jours, j'ai trouvé une adresse incomplete dans un dossier. J'ai cru que j'avais mal rempli l'adresse et je l'ai completée. Deux jours aprés, idem, sur un autre dossier. J'ai trouvé cela bizarre, mais bon...Au troisième dossier, un Vendredi,idem. J'ai appelé Julie, laissé sonner plus de dix fois, pas de réponses, ni de disque, comme d' habitude. Comme je venais de recevoir la facture de 800€ de la maintenance de Julie et qu'ils précisaient qu'ils démenageaient, j'ai fait ma sauvegarde de fin de semaine. Le lundi, re appel chez Julie, 4 ou 5 fois, pas de rèponses. Le mardi, j'ai laissé sonner 20 fois et j'ai eu la hot-line qui m'a dit que c'était irécupérable. Cela va que c'est des adresses (avec des dossiers impayés dont j'ai perdu l'adresse/ perte sèche), mais si cela avait été des soins ou des radios...Le problème, c'est que la sauvegarde efface toutes les données. Cela prouve que même en prenant toutes les précautions / 3 disques durs + sauvegarde avec Hubic, on peut perdre des données.
Ps: J'ai jamais défragmenté mon disque dur (2 ans) de peur de perdre des données...

Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

08/03/2012 à 16h13

La leçon que j'en retire c'est que lorsqu'il y a un problème, il ne faut pas sauvegarder APRES, car on rentre l' erreur dans la sauvegarde. Quid des sauvegardes en temps réel? Pour moi, comme la perte des adresses n'affecte que quelques centaines de dossiers ( j'ai pas compté car il faudrait que je les passe tous et qu'en plus, si la perte n'affecte que le N° du bat ou de l'appartement, je ne peux pas le savoir) je ne m'en suis pas aperçu immédiatement. Imaginez la perte de quelques radios sur 200 dossiers, vous sauvegardez et c'est perdu définitivement.

cyber_quenottes

08/03/2012 à 17h39

BONNET jc écrivait:
-------------------
> cyber_quenottes écrivait:
> -------------------------
> >
> > d'un seul coup ?
>
>
> Il y a 15 jours, j'ai trouvé une adresse incomplete dans un dossier. J'ai cru
> que j'avais mal rempli l'adresse et je l'ai completée. Deux jours aprés, idem,
> sur un autre dossier. J'ai trouvé cela bizarre, mais bon...Au troisième dossier,
> un Vendredi,idem.

bon ca fait pas quelques centaines de dossiers ca quand même...

as tu pensé a ne pas cocher la case "enregistrer l'adresse" à la lecture de la CV ?

Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

08/03/2012 à 18h14

J' ai téléphoné à Julie au troisième dossier mais je pense que j'ai 20% de dossiers (sur 4000) avec des adresses incompletes. J'avais rentré moi-même les adresses. Pour connaître le nombre exacte, il faudrait que je les passe tous un par un. Ce qui est sûr, c'est qu'il y en a un paquet!

Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

08/03/2012 à 18h29

Je viens de passer tous mes dossiers commençant par la lettre A, sur 182 dossiers avec adresse, j'ai perdu 50 adresses soit 27%.

cyber_quenottes

08/03/2012 à 18h56

pour avoir autant de merdes avec julie , je me pose sincerement des questions sur ton matos ou ce que tu fais avec

t'es le seul a en avoir tant et tant

Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

08/03/2012 à 19h02

Matos: Ordi IENOVO de bureau qui a 3ans, Windows XP et Julie, je ne bidouille jamais.

Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

07/05/2012 à 11h35

Je sais enfin d'où vient le problème.
Il s'agit d'un bug de Julie. Les adresses et les noms au-dela de 27 caractères sont stockés dans des fichiers "clientS4 et cliendx". Or Julie m'a fait effacer ces 2 fichiers suite à l' apparition de caractères étranges lors de l'établissement pour la première fois d'un fichier d'un nouveau patient.
Le cas est connu de Julie sans pouvoir être résolu.
Cela devrait s'arranger lors de la mise à jour en Septembre.
La seule sauvegarde a faire est de rentrer les adresses et noms de plus de 27 caractères dans la ligne "observation" du patient.
Pourquoi Julie ne dit rien à ce sujet? Mystère?
Pourtant j'avais signalé ce problème sur Eugenol mais aucune réponse et aucune mise en garde ne sont intervenues. C'est moi qui est dû signaler l'anomalie à Julie pour avoir enfin la réponse de leur part.

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

09/05/2012 à 13h06

Il était tout a fait possible pour julie, si ce n'est de remplacer les adresses invalides, de repérer par une simple requête tous les champs adresse contenant des caractères spéciaux, et de te donner les ID patient. Quand meme!!!!

En attendant, ne rentre plus de caractères spéciaux ni d'adresse longue de plus de 27 caractères.

Bon courage, tu n'as pas eu de chance.

Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

09/05/2012 à 13h30

Je n'ai jamais rentré de caractères spéciaux. Ils sont apparus tout seuls à l'introduction d'une nouvelle carte, sans pouvoir accéder au dossier.
Quant a l'adresse de plus de 27 caractères, j'ai du mal à choisir des patients à adresse courte.
JULIE m'a dit qu'il n' y avait rien à faire et qu' ils cherchaient le remède (Septembre). J'ai quand même perdu des centaines de fin d'adresses (27%)

cyber_quenottes

09/05/2012 à 15h23

j'ai UNE fiche qui s'est créée "de travers" suite à un plantage de julie en cours de création de la fiche

ensuite a chaque plantage cette fiche réapparaissait

finalement disque dur crashé ( c'était un signe en réalité ) puis reconstruction de la grappe RAID5

mais la fiche toujours là et encore quelques plantages

ré indexation des fichiers sans résultat

j'ai contacté julie et ils m'ont fait renommer les fichiers

voici la réponse

Il faudrait fermer Julie et renommer dans Windows les fichiers \Juliew\datas\clieindx.dat et \Juliew\datas\clients4.dat en *.old

Ensuite, relancer Julie, une conversion de données va être proposée.

Après la conversion, appeler la fiche 5780, vous devriez pouvoir la modifier et corriger les erreurs.
Le lien familiale entre les 2 patients doit revenir également après la reconversion.

Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

09/05/2012 à 15h51

cyber_quenottes écrivait:
-------------------------
> > Il faudrait fermer Julie et renommer dans Windows les fichiers
> \Juliew\datas\clieindx.dat et \Juliew\datas\clients4.dat en *.old
>
> Ensuite, relancer Julie, une conversion de données va être proposée.
>
>La hot line de Julie m'a fait faire: datas,suppression de clientS4 et de cliendx puis fermer, reouvrir JULIE et attendre la conversion.
Le problème c'est que les adresses et noms de + de 27 caractères sont sur ces fichiers. J'ai demandé si je pouvais restaurer ma sauvegarde ( faite juste avant), on m'a dit que les adresse étaient irrécupérables.
Et comme j'y connais pas grand chose, j'ai peur de faire une con...
...et renommer en *.old...?c'est pas pour moi.

lai

09/05/2012 à 17h02

BONNET jc écrivait:
-------------------
> Je n'ai jamais rentré de caractères spéciaux. Ils sont apparus tout seuls à l'introduction d'une nouvelle carte, sans pouvoir accéder au dossier.
> Quant a l'adresse de plus de 27 caractères, j'ai du mal à choisir des patients à adresse courte.
> JULIE m'a dit qu'il n' y avait rien à faire et qu' ils cherchaient le remède (Septembre). J'ai quand même perdu des centaines de fin d'adresses (27%)

J'ai eu le même pb que toi récemment pour un patient. En insérant sa carte vital pour la création de sa fiche j'ai eu des bizarreries :

- Pas de nom ni prénom mais le fichier est bien enregistré sous le nom du patient
- adresse = n'importe quoi (cf. PJ)
- création FSE impossible

Il n'était pas possible d'effacer le fichier et éventuellement recommencer la création du fichier du patient

Le sav de julie m'a dit que c'est un bug et m'a fait supprimé :
- clieinDX
- Clients4

Conclusion le fichier du patient a été effacé.
C'est bien embêtant

Julie bug l9ewsr - Eugenol

lai

09/05/2012 à 17h10

BONNET jc écrivait:
-------------------
> > > Il faudrait fermer Julie et renommer dans Windows les fichiers
> > \Juliew\datas\clieindx.dat et \Juliew\datas\clients4.dat en *.old
> >
> > Ensuite, relancer Julie, une conversion de données va être proposée.
> >
> >La hot line de Julie m'a fait faire: datas,suppression de clientS4 et de
> cliendx puis fermer, reouvrir JULIE et attendre la conversion.
> Le problème c'est que les adresses et noms de + de 27 caractères sont sur ces fichiers. J'ai demandé si je pouvais restaurer ma sauvegarde ( faite juste
> avant), on m'a dit que les adresse étaient irrécupérables.
> Et comme j'y connais pas grand chose, j'ai peur de faire une con...
> ...et renommer en *.old...?c'est pas pour moi.

Cette expérience tu peux le faire si tu as l'image de Juliew (sauvegarde) à la maison (on avait parlé ici même dans la rubrique sauvegarde)
Tu n'as donc rien à craindre même si "tu n'y connais pas grand chose..."

lai

09/05/2012 à 17h10

BONNET jc écrivait:
-------------------
> > > Il faudrait fermer Julie et renommer dans Windows les fichiers
> > \Juliew\datas\clieindx.dat et \Juliew\datas\clients4.dat en *.old
> >
> > Ensuite, relancer Julie, une conversion de données va être proposée.
> >
> >La hot line de Julie m'a fait faire: datas,suppression de clientS4 et de
> cliendx puis fermer, reouvrir JULIE et attendre la conversion.
> Le problème c'est que les adresses et noms de + de 27 caractères sont sur ces fichiers. J'ai demandé si je pouvais restaurer ma sauvegarde ( faite juste
> avant), on m'a dit que les adresse étaient irrécupérables.
> Et comme j'y connais pas grand chose, j'ai peur de faire une con...
> ...et renommer en *.old...?c'est pas pour moi.

Cette expérience tu peux le faire si tu as l'image de Juliew (sauvegarde) à la maison (on avait parlé ici même dans la rubrique sauvegarde)
Tu n'as donc rien à craindre même si "tu n'y connais pas grand chose..."

Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

09/05/2012 à 17h30

Pour LAI
As tu conservé tes adresses de plus de 27 caractères?
PS: J'avais les mêmes signes.

cyber_quenottes

09/05/2012 à 17h54

entre supprimer des fichiers ( perdus ensuite )

et "renommer" des fichiers ( si on est pas content on peut toujours les remettre en service illico en les "dé-renommant"

je crois que ma solution est préférable

ensuite , ton histoire de + de 27 caracteres ne devrait pas concerner que TON cabinet mais des centaines d'autres , ne crois tu pas ?

Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

09/05/2012 à 18h01

JULIE m'a dit que je n'étais pas le seul.
Les 2 fichiers ont été suprimés.

cyber_quenottes

09/05/2012 à 18h03

t'as pas besoin d'une restauration de sauvegarde en renommant "certains fichiers" en .old

pour la simple et bonne raison qu'ils se recréent aussitôt julie relancée

pas besoin d'image ou de sauvegarde

par contre si tu les effaces , tu ne peux récupérer la précédente version sans une sauvegarde , ca c'est certain

malimor33

09/05/2012 à 23h43

Ouh la la, moi j'ai eu un très gros bug avec Julie il y a trois semaines avec une patiente qui avait changé de nom en se mariant et quand j'ai mis sa nouvelle carte vitale ça lui a bien créé une fiche à son nouveau nom mais ça a effacé l'ancienne, ainsi que ses données et jusqu'à ses anciens rendez- vous dans l'agenda. Comme j'étais embêtée d'avoir perdu tout son historique, ses radios, etc... J'ai téléphoné à la hot line. Déjà pour les avoir au téléphone, bonjour, ensuite le technicien que j'ai eu m'a conseillé de restaurer les données de la veille avec la sauvegarde, ce que j'ai fait , mais les ennuis ont commencé à ce moment là. Je suis vraiment une brêle en informatique, mais j'ai fait ce qu'il m'avait dit; résultat j'ai perdu toutes les données de la journée en cours, heureusement j'avais fait la télétrans avant de faire la manip,et noté tous les actes de la journée sur une feuille.

Le problème est que les retours Noemie ne pouvaient pas se faire correctement puisque toutes les données de la journée n'y étaient plus, cela m'a mis une pagaille monstre dans la télétrans au point que toutes les caisse de sécu concernées ont téléphoné pour dire que j'avais télétransmis des trucs incohérents, cela a même ressorti des vieilles feuilles de soins de 2007( dont les patients n'avaient jamais du être remboursés, mais il n'y en avait que quelques unes et des petites sommes, les gens n'ont même pas dû s'en apercevoir).....

Après, le technicien qui nous fait la maintenance du réseau au cabinet m'a dit qu'il valait mieux perdre une fiche patient que de faire un restore et de flanquer une pagaille pareille.Il a passé une heure en télémaintenance en direct avec le technicien de Julie pour remettre de l'ordre et il y a des trucs définitivement perdus....

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

11/05/2012 à 18h00

>Déjà pour les avoir au téléphone, bonjour, ensuite le technicien que j'ai eu m'a conseillé de restaurer les données de la veille avec la sauvegarde, ce que j'ai fait , mais les ennuis ont commencé à ce moment là. Je suis vraiment une brêle en informatique, mais j'ai fait ce qu'il m'avait dit; résultat j'ai perdu toutes les données de la journée en cours,<

Logique, non? :-)))

Un peu rocambolesque, comme histoire, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?

Le mieux, quand il y a substitution et écrasement des données d'une et une seule fiche, c'est de mettre la sauvegarde sur un AUTRE ordi, de recopier manuellement les actes sur une feuille, et de les retaper dans le julie cabinet.
Les radios,les scans etc... peuvent etre recupérés sur une clef et réinsérés, mais la, il faut s'interesser a l'arborescence des repertoires julie!

Sans aucune connaissance info, il vaudrait mieux que tu aies un technicien de maintenance agréé julie , qui prend possession de ton ordi a distance et fait ces opérations.
Meme quand on "touche", c'est bien, on n'a pas que ca a faire dans le stress de la journée de travail.

Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

15/06/2012 à 11h27

Ce matin, j' introduis une carte vitale pour un nouveau patient ( MGEN) et des signes cabalistiques apparaissent à l' écran. Cela fait la 5° fois que cela m'arrive. Je tel à la Hot-line. Ils m' ont confirmé qu'il fallait que je supprime les fichiers "clientS4 et clieindsx". Cela entraîne la perte des fins d'adresses. J'ai parlé du message de Cyber ( renommer en .old), ils m'ont dit que cela ne marchait pas. Apparemment, je ne suis pas le seul.

12