Cookie Consent byPrivacyPolicies.comdisparition du traitement SPAD - Eugenol

disparition du traitement SPAD

fred01

08/03/2012 à 00h40

j'utilisait le traittemet spad pour mes pulpo que peut on utiliser d'autre vu qu'il supprime se produit


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

08/03/2012 à 10h29

AH +; tout simple oxyde de Zn eugenol; MTA fillapex tu as le choix.


olivier

08/03/2012 à 12h27

hallboy écrivait:
-----------------
> AH +; tout simple oxyde de Zn eugenol; MTA fillapex tu as le choix.

prévois 1 € de plus pour le AH+ (pour le tube de vaseline quand tu verra la différence de prix)


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

08/03/2012 à 12h37

Pendant que certains collent des onlays e-max sur des molaires hyperdélabrées, d'autres utilisent du traitement SPAD ou du Propylor : c'est vraiment le grand écart !
Hall, on t'a dit PULPO. En attendant que la Biodentine durcisse plus vite et coûte moins cher, il n'y a malheureusement qu'un produit à conseiller, c'est l'IRM (ou le Kalsogene).
Ou alors, si on veut rester toujours au milieu du XX ème siècle, une eugénate bien dur.


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

08/03/2012 à 13h17

;))
OOps , oui IRM


Sans titre n0ruwe - Eugenol
dentiste57

08/03/2012 à 14h01

ôtez moi d'un doute!
le traitement SPAD pour les pulpo n'était il pas résorbable pour permettre l'éruption des définitives ?
donc si c'est le cas comment le remplacer par des eugénates ou verres ionomères ?


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

08/03/2012 à 14h19

On va t'ôter d'un doute, et même de plusieurs :
Le traitement SPAD, c'est un produit poudre et liquide qui donne ce qu'on a appelé vulgairement une "bakélite".
Le premier problème, c'est qu'il contient du formaldéhyde et que depuis longtemps, on sait que c'est potentiellement cancérigène.
Le deuxième, mais ce n'est pas ce qui nous préoccupe, c'est d'utiliser ce produit dans les canaux : il est totalement impossible à désobturer même avec des solvants spécifiques
Le troisième, c'est qu'il n'a strictement aucune justification en pédodontie. Le concept de médicament dentaire a depuis très longtemps été abandonné car on sait aujourd'hui qu'il vaut mieux nettoyer mécaniquement une lésion, la désinfecter extemporanément, et obturer avec un matériau le moins toxique possible pour obtenir le succès thérapeutique (certes, l'eugénate est cytotoxique, mais d'une manière autrement moindre que les désinfectants à base d'aldéhyde).
Le formaldéhyde est peut être utilisé comme momifiant de la pulpe mais encore une fois, c'est un concept dépassé, car une pulpe momifiée peut tout à fait s'infecter. Sur une dent de lait, mieux vaut faire une pulpotomie vitale, mettre un IRM et laisser le reste de la pulpe vivante. Tant qu'elle est vivante, elle a moins de chance de s'infecter que lorsqu'elle est "momifiée" par le formaldéhyde.
Enfin, tu confonds sans doute avec la Pâte de Walkoff, à base de phénolcamphre et d'hydroxyde de calcium (il y a des préparations comme ça, toutes faites chez Septodont et Cie. ; c'est une pâte molle qui ne durcit pas).
Enfin, enfin, je ne vois pas ce que le verre ionomère à à voir là dedans, puisqu'il n'est pas (à part un produit allemand utilisé comme ciment de scellement canalaire et qui je crois a disparu des catalogues)utilisé en endodontie.
Dernier doute à ôter, mais c'est moi qui en ai un du coup : tu as bien compris qu'on parle de pulpotomie ? Et que quel que soit le produit qu'on met dans la couronne, les racines peuvent se résorber puisque la rhisalyse se limite aux racines et cesse au niveau de la couronne ?


fred01

09/03/2012 à 10h17

AH+ c'est quoi?


gerardd

03/07/2012 à 17h01

les bakélites sont hydrophiles et hémostatiques, ce qui incorpore l’éventuelle humidité ou l'éventuel saignement dans le cas d'une obturation radiculaire dans la même séance


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

03/07/2012 à 17h17

>Hall, on t'a dit PULPO. En attendant que la Biodentine durcisse plus vite et coûte moins cher, il n'y a malheureusement qu'un produit à conseiller, c'est l'IRM (ou le Kalsogene). <

???


Hall preconise oxyde de zinc eugenol! quelle est la difference? (bon, j'admets que le kalsogen durcit un peu plus vite)

Sinon, bien sur, ok pour ca pour la pulpo (remarque: n'importe quel produit fait l'affaire!)


thrymartin

08/02/2017 à 13h35

que d'arguments fallacieux !

cancerigene ? ou ? quand comment ?
bientôt on va interdire les céramiques et le barbecue

indésobturable? allons donc ! d'abord c'est pour ça qu'on a inventé les cones de gutta, ensuite, désolé, mais c'est de la légende urbaine.

Ce qu'il en est c'est que pour les 4eme degrés récidivant, ça avait un certain succès, maintenant, on va extraire
et oui c'était résorbable en milieux aqueux, on n'en dira pas autant des dépassements avec les pates classiques

quand a l'argument de vieillerie, on pourra s'interroger alors sur la gutta deja citée, et sur des centaines d'autres produits et, en poussant un peu le raisonnement, on va éliminer l'acier de sa vie, ya du fer dedans et chacun sait que ça date... de l'age du fer !

Le Spad existait il ya au moins 40 ans, si ce n'est plus (ne pas se fier au dernier amm de 1999)et j'aimerai qu'on me montre la liste de tous ces cancers de la molaire gauche qu'il a induit et la pétition des DFDNPD (dentistes furieux de ne pouvoir désobturer)

pendant ce temps, on rembourse toujours l'eau, le sucre et le plâtre au prix du médicament, à CH30 ou autre trucs abracadabrantesques pour paraphraser un ex président.

--
Le mieux est l'ennemi du bien et Seule la mode se démode.


Zorba le grec 1373406512 108 lfk5ey - Eugenol
zorbalegrec

08/02/2017 à 13h43

thrymartin écrivait:
--------------------
> que d'arguments fallacieux !
>
> cancerigene ? ou ? quand comment ?
> bientôt on va interdire les céramiques et le barbecue
>
> indésobturable? allons donc ! d'abord c'est pour ça qu'on a inventé les cones de
> gutta, ensuite, désolé, mais c'est de la légende urbaine.
>
> Ce qu'il en est c'est que pour les 4eme degrés récidivant, ça avait un certain
> succès, maintenant, on va extraire
> et oui c'était résorbable en milieux aqueux, on n'en dira pas autant des
> dépassements avec les pates classiques
>
> quand a l'argument de vieillerie, on pourra s'interroger alors sur la gutta deja
> citée, et sur des centaines d'autres produits et, en poussant un peu le
> raisonnement, on va éliminer l'acier de sa vie, ya du fer dedans et chacun sait
> que ça date... de l'age du fer !
>
> Le Spad existait il ya au moins 40 ans, si ce n'est plus (ne pas se fier au
> dernier amm de 1999)et j'aimerai qu'on me montre la liste de tous ces cancers de
> la molaire gauche qu'il a induit et la pétition des DFDNPD (dentistes furieux de
> ne pouvoir désobturer)
>
> pendant ce temps, on rembourse toujours l'eau, le sucre et le plâtre au prix du
> médicament, à CH30 ou autre trucs abracadabrantesques pour paraphraser un ex
> président.


Je suis bien content que cette merde dégage, parce que j'en ai passé des heures à essayer de désobturer des canaux pour peau de balle.



>
> --
> Le mieux est l'ennemi du bien et Seule la mode se démode.


alainlevy

26/05/2017 à 12h42

Salut à tous,
le débat sur le traitement Spad a été toujours très vif.
J'ai commencé ma carrière il y a 40 ans, en succédant à un papi dentiste dans un groupe de 4 qui l'utilisaient depuis son apparition, depuis de nombreuses années donc.
L'absence de problèmes cliniques était tel que j'ai oublié ce qu'on en disait déjà à l'époque et que je l'ai adopté dans 95% des cas (5% étant du CaOh).
Je peux compter sur mes deux mains le nombre de réendodonties que j'ai dû executer, et "miracle", dans ces cas´là, la pâte n'avait pas durci.
Pas de suites douloureuses, pas de problèmes post- traitement, pas de problèmes à terme,
Je suis mes patients depuis très longtemps maintenant et que je sache, ils vont aussi bien statistiquement que les gens qui ne sont pas mes patients (lol).
À tel point que lorsqu'il n'a plus été fabriqué, j'ai débarrassé les fournisseurs de leurs invendus.
Et lorsque je n'en ai plus eu, j'ai fait fabriquer moi-même les Liquides L et LD par un pharmacien (il suffit de suivre la composition et ses pourcentages), la poudre étant l'Endomethasone N de Septodont.
Mon but n'est pas de polémiquer, seulement de rapporter une expérience personnelle.
Salut à tous.


Images oecc9d ijdijh - Eugenol
Akrobat

26/05/2017 à 14h38

Arsenic+spad+amalgame au mercure. c'est pour soigner sa belle mère un protocole pareil...


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

26/05/2017 à 15h24

A alainlevy. Tu es de Montpellier?


Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

26/05/2017 à 16h33

je plussoie sur l'intégralité des propos d'Alain!


elje

29/05/2017 à 11h37

alainlevy écrivait:
-------------------
> Salut à tous,
> le débat sur le traitement Spad a été toujours très vif.
> J'ai commencé ma carrière il y a 40 ans, en succédant à un papi dentiste dans un
> groupe de 4 qui l'utilisaient depuis son apparition, depuis de nombreuses années
> donc.
> L'absence de problèmes cliniques était tel que j'ai oublié ce qu'on en disait
> déjà à l'époque et que je l'ai adopté dans 95% des cas (5% étant du CaOh).
> Je peux compter sur mes deux mains le nombre de réendodonties que j'ai dû
> executer, et "miracle", dans ces cas´là, la pâte n'avait pas durci.
> Pas de suites douloureuses, pas de problèmes post- traitement, pas de problèmes
> à terme,
> Je suis mes patients depuis très longtemps maintenant et que je sache, ils vont
> aussi bien statistiquement que les gens qui ne sont pas mes patients (lol).
> À tel point que lorsqu'il n'a plus été fabriqué, j'ai débarrassé les
> fournisseurs de leurs invendus.
> Et lorsque je n'en ai plus eu, j'ai fait fabriquer moi-même les Liquides L et LD
> par un pharmacien (il suffit de suivre la composition et ses pourcentages), la
> poudre étant l'Endomethasone N de Septodont.
> Mon but n'est pas de polémiquer, seulement de rapporter une expérience
> personnelle.
> Salut à tous.
Hé bien les bras m’en tombe car j’ai une expérience moins grande que la tienne mais 30 ans tout de même dans la sphère d’influence de la fac de Montpellier où la technique SPAD était enseignée, appelée aussi « tire-nerf-lentulo » , le nombre de retraitement sur des dents obturées à la Spad est très important et quand je dis retraitement , je devrais dire tentative de retraitement tant il est impossible d’y revenir sauf peut être les monoradiculeés larges.
Ta technique est intéressante , il serait bon que tu la détailles car tu dépasses et de loin le ratio moyen d’échec de traitement endodontique et cela pourrait faire avancer les choses.


pharmacien75

30/05/2017 à 00h03

Il existe des pharmaciens qui acceptent de faire des préparations magistrales de médicaments équivalents à des médicaments retirés du marché car balance bénéfice/risque jugée défavorable ? Ils n'ont pas peur...


JFC

30/05/2017 à 03h39

Ainsi, n'importe quel chirurgien dentiste peut :
- demander à son pharmacien de lui faire une préparation magistrale d'Osomol4, de Pulpéryl, de Tricrésoformol, de Spad
- utiliser ces produits sur ses patients ...
sans aucun souci ?


elje

30/05/2017 à 08h18

JFC écrivait:
-------------
> Ainsi, n'importe quel chirurgien dentiste peut :
> - demander à son pharmacien de lui faire une préparation magistrale d'Osomol4,
> de Pulpéryl, de Tricrésoformol, de Spad
> - utiliser ces produits sur ses patients ...
> sans aucun souci ?

J’attends aussi des réponses sur la technique en endo quasi infaillible avec de la Spad


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

30/05/2017 à 08h45

elje écrivait:
--------------
> JFC écrivait:
> -------------
> > Ainsi, n'importe quel chirurgien dentiste peut :
> > - demander à son pharmacien de lui faire une préparation magistrale d'Osomol4,
> > de Pulpéryl, de Tricrésoformol, de Spad
> > - utiliser ces produits sur ses patients ...
> > sans aucun souci ?
>
> J’attends aussi des réponses sur la technique en endo quasi infaillible avec de
> la Spad
La technique était très simple: Alésage, lentulo avec de la Spad, cône de gutta afin de pouvoir réintervenir. Assez souvent, il y avait des douleurs post op mais quand cela avait pris c'était sans problème. On peut dans 90% des cas désobturer même si il n'y a pas de cône de gutta, mais, chut, c'est un secret de Montpelliérains. Je vois encore à mon cabinet des dents obturées à la Spad depuis plus de 30 ans et sans problème.
Edit: Je parle du pulpectomie sur dent définitive.


malauku

30/05/2017 à 09h14

Mon ex associé utilisait systématiquement le tt spad; l'endo l'emmerdait au possible; eh bien,la grande partie des traitements sont clean et durent 20, 30 ans sans pb particulier.


92100 ubmx3f - Eugenol
Orvieto3

30/05/2017 à 09h15

.


elje

30/05/2017 à 14h06

BONNET jc écrivait:
-------------------
> elje écrivait:
> --------------
> > JFC écrivait:
> > -------------
> > > Ainsi, n'importe quel chirurgien dentiste peut :
> > > - demander à son pharmacien de lui faire une préparation magistrale
> d'Osomol4,
> > > de Pulpéryl, de Tricrésoformol, de Spad
> > > - utiliser ces produits sur ses patients ...
> > > sans aucun souci ?
> >
> > J’attends aussi des réponses sur la technique en endo quasi infaillible avec
> de
> > la Spad
> La technique était très simple: Alésage, lentulo avec de la Spad, cône de gutta
> afin de pouvoir réintervenir. Assez souvent, il y avait des douleurs post op
> mais quand cela avait pris c'était sans problème. On peut dans 90% des cas
> désobturer même si il n'y a pas de cône de gutta, mais, chut, c'est un secret
> de Montpelliérains. Je vois encore à mon cabinet des dents obturées à la Spad
> depuis plus de 30 ans et sans problème.

J’ai fait mes études à montpellier, je connais assez bien la technique dans les années 80, tire nerf -lentulo et à fond, si ça casse tant mieux l’obturation sera armée.
Pour désobturer, un lentulo avec de la néomycine en tournant à l’envers. certains jeunes profs s’arrachaient les cheveux en entendant ça.
Bref si tu a un truc pour désobstruer de la spam sans gutta, je prend.
Ceci dit j’a aussi des cas de 40 ans obturé au bon air languedocien qui ne posent aucun soucis (;-))


alainlevy

30/05/2017 à 15h32

Je suis toulousain.


1