Cookie Consent byPrivacyPolicies.comdisparition du traitement SPAD - Eugenol

disparition du traitement SPAD

Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

30/05/2017 à 13h54

Tu coupes un lentulo non débrayage en 2 afin de garder la partie la + grosse. Tu enduis ton lentulo avec néomycine ou vaseline (ce que je fais). Grosse quantité. Tu tournes en sens normal, (en sens inverse, tu vas te prendre la vaseline dans la figure!) assez rapide, en appuyant sur l'entrée du canal. Moi je fais 60 coups, je me repose, je rajoute de la vaseline et je continue pendant 10 à 15 minutes. En général, la Spad devient molle et le lentulo est aspiré dans le canal. Si cela ne marche pas, je recommence 3 à 4 séances. Si, il ne se passe rien, abandonne.
Ps: Il existait un "désobturant résine (baume du commandeur 70g /Dimethylformamide 15g / Alc 90 off 100M ) Mais bon...
Si tu es pas de Montpellier, cela marche moins bien...
Edit: je ne parle pas de pulpo( la Spad ne se résorbant pas, c'est une hérésie) mais de Spad en pulpectomie sur dent définitive bien entendu.

alainlevy

30/05/2017 à 14h08

Ma technique n'a rien de particulier, elle suit tous les préceptes de préparation canalaire classiques, la méticulosité étant de mise.

J'utilise le Canal Finder pour la préparation canalaire, le spray étant additionné d'amonium quaternaire.

1/ Après la préparation complète des cannaux, et en l'absence d'infection, 3 jours avec un coton très peu imbibé de Crésophène, sous pansement provisoire.
Cela produit de très légères douleurs à la pression, de 24 à 72h,qui sont normales et quasi systématiques.
Puis obturation définitive au Spad + cônes de gutta.

2/ En cas de suppuration, traitement AB et je laisse la dent ouverte avec un coton cameral,3 à 5 jours, puis 3 jours avec un coton très peu imbibé de Crésophène, sous pansement provisoire.
Si la douleur est forte et va crescendo,c'est que l'infection n'est pas vaincue,et je réouvre quelques jours, et rebelote au créso.
Lorsque tout est normal après les quelques jours sous créso, obturation définitive au Spad + cônes de gutta.

J'avoue ne pas comprendre l'écart de jugement des pro et des anti.
Je comprendrais qu'un produit génère des nuances, mais pas des attitudes aussi abruptes.
Je n'ai pas l'explication, tant mon expérience est absolument positive depuis tant d'années.
Alain.

Zorba le grec 1373406512 108 lfk5ey - Eugenol
zorbalegrec

30/05/2017 à 14h31

BONNET jc écrivait:
-------------------
> Tu coupes un lentulo non débrayage en 2 afin de garder la partie la + grosse. Tu
> enduis ton lentulo avec néomycine ou vaseline (ce que je fais). Grosse quantité.

Bonnet la Néomycine est un AB et tu la trouve comment et sous quelle marque
Merci

Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

30/05/2017 à 14h59

La Neomycine s'utilise dans notre cas sous forme de pommade (ophtalmique) mais je crois qu'on n'en trouve plus (demande à ton pharmacien). Moi j'utilise de la vaseline.

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

30/05/2017 à 15h04

Un tres bon article sur le traitement canalaire formaldehyde-resorcinol http://www.rpcendo.com/45va9r1lkl7/Modulo3/PDF15.pdf

A la fin de l'article , il est dit qu'il n'existe pas en connaissance de solvants valables pour éliminer cette préparation.

Pour la néomycine, il ya le sterdex, que les porteurs de lentilles connaissent bien!
Dans notre sphere, l'equivalent est le cortexan, tres bien lorsque la dent reste ouverte 3 ou 4 jours, beaucoup plus cher....

Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

30/05/2017 à 15h18

adhoc écrivait:
---------------
>
>
> A la fin de l'article , il est dit qu'il n'existe pas en connaissance de
> solvants valables pour éliminer cette préparation.
>
>
Bien sûr, l'auteur ne doit pas être de Montpellier, c'est pour cela. C'est une prof de la fac qui a fait sa thèse sur la Spad. Ici, tout le monde l'employait jusqu'en 1985 à peu prés. Donc, on sait comment l'enlever! Toutes mes dents dévitalisées sont obturées à la Spad.

elje

30/05/2017 à 15h40

BONNET jc écrivait:
-------------------
> adhoc écrivait:
> ---------------
> >
> >
> > A la fin de l'article , il est dit qu'il n'existe pas en connaissance de
> > solvants valables pour éliminer cette préparation.
> >
> >
> Bien sûr, l'auteur ne doit pas être de Montpellier, c'est pour cela. C'est une
> prof de la fac qui a fait sa thèse sur la Spad. Ici, tout le monde l'employait
> jusqu'en 1985 à peu prés. Donc, on sait comment l'enlever! Toutes mes dents
> dévitalisées sont obturées à la Spad.
J’ai fini mes études en 85 à Montpellier (:-)))
prochain coup je teste ta technique

elje

30/05/2017 à 15h41

alainlevy écrivait:
-------------------
> Ma technique n'a rien de particulier, elle suit tous les préceptes de
> préparation canalaire classiques, la méticulosité étant de mise.
>
> J'utilise le Canal Finder pour la préparation canalaire, le spray étant
> additionné d'amonium quaternaire.
>
> 1/ Après la préparation complète des cannaux, et en l'absence d'infection, 3
> jours avec un coton très peu imbibé de Crésophène, sous pansement provisoire.
> Cela produit de très légères douleurs à la pression, de 24 à 72h,qui sont
> normales et quasi systématiques.
> Puis obturation définitive au Spad + cônes de gutta.
>
> 2/ En cas de suppuration, traitement AB et je laisse la dent ouverte avec un
> coton cameral,3 à 5 jours, puis 3 jours avec un coton très peu imbibé de
> Crésophène, sous pansement provisoire.
> Si la douleur est forte et va crescendo,c'est que l'infection n'est pas
> vaincue,et je réouvre quelques jours, et rebelote au créso.
> Lorsque tout est normal après les quelques jours sous créso, obturation
> définitive au Spad + cônes de gutta.
>
> J'avoue ne pas comprendre l'écart de jugement des pro et des anti.
> Je comprendrais qu'un produit génère des nuances, mais pas des attitudes aussi
> abruptes.
> Je n'ai pas l'explication, tant mon expérience est absolument positive depuis
> tant d'années.
> Alain.

Pas d’hypochlorite ni de Caoh en cas d’infection?

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

30/05/2017 à 15h55

Je pense que la graisse de phoque ou du 3 en 1 seraient aussi acceptés par l'école de de Montpellier!! On est en face d'un lubrifiant, pas d'un solvant :-)))

Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

30/05/2017 à 16h28

adhoc écrivait:
---------------
> Je pense que la graisse de phoque ou du 3 en 1 seraient aussi acceptés par
> l'école de de Montpellier!! On est en face d'un lubrifiant, pas d'un solvant
> :-)))

Tout à fait. C'est pour cela que j'utilise de la vaseline. C'est une action (non scientifique) mécanique avec un lubrifiant. Le lentulo coupé (donc assez rigide) permet cette action sans faire de faux canal. L'important c'est que cela marche. J'en ai désobturé des dizaines non pas pour reprendre le traitement mais pour faire des Tfm (inlay core, pour les gens du nord)

Zorba le grec 1373406512 108 lfk5ey - Eugenol
zorbalegrec

30/05/2017 à 16h33

Bonnet tes lentulos tu les fais tourné à quelle vitesse, je trouve qu'un lentulo n'est pas assez rigide ( je sais je suis un bourin) pourquoi pas un pastinject

Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

30/05/2017 à 16h42

Je crois que le pastinject est trop gros. Moi, j'ai des vieux lentulo "gros, iso 040". Je les coupe à moitié et je tourne à la vitesse ou tu obturerai avec un lentulo. Si tu vas trop vite, il va partir dans tous les sens. Il doit rester bien droit dans l'axe du canal, et donner des petits coups sur la Spad. Ton lentulo doit appuyer sur la Spad. Bien sûr, ne pas utiliser un lentulo débrayable.
Je viens de voir que sur mon fauteuil il y a les tours / Je tourne à 2000 tr/min avec un CA bleu.

pharmacien75

01/06/2017 à 02h29

JFC écrivait:
-------------
> Ainsi, n'importe quel chirurgien dentiste peut :
> - demander à son pharmacien de lui faire une préparation magistrale d'Osomol4,
> de Pulpéryl, de Tricrésoformol, de Spad
> - utiliser ces produits sur ses patients ...
> sans aucun souci ?

Pourquoi des préparations magistrales ? Les spécialités sur le marché ne vous conviennent pas ?

elje

01/06/2017 à 05h55

pharmacien75 écrivait:
----------------------
> JFC écrivait:
> -------------
> > Ainsi, n'importe quel chirurgien dentiste peut :
> > - demander à son pharmacien de lui faire une préparation magistrale d'Osomol4,
> > de Pulpéryl, de Tricrésoformol, de Spad
> > - utiliser ces produits sur ses patients ...
> > sans aucun souci ?
>
> Pourquoi des préparations magistrales ? Les spécialités sur le marché ne vous
> conviennent pas ?

Où peut on se procurer du Pulpéryl???

12