Tous les forums
grossesse et radiographie
08/03/2012 à 21h39
salam tt le monde jss etudiante en 4eme année!!!ecoutez je m'occupe d'un trt canalaire en oc et apres avoir fait la radio broche ma patiente m'a dit(ahh en fait jss enceinte en 3eme moi)le prof ki m'encadre ma demandé de continuer ttes les etapes mais pdt le 2eme trimestre car ya pas risque de malformation foetale!!j n vx pas prendre le risque de faire une radio de control keske vs en pensez????
--
si je te donne ma pomme et tu me donnes la tienne!!chacun d'entre nous aura une seule pomme....mais si tu me donne ton idée et je te donne la mienne chacun d'entre nous aura deux idées
08/03/2012 à 21h45
faut arrêter définitivement avec ce mythe à la con de la femme enceinte! c'est une patiente comme les autres! elle n'est pas malade c'est la nature! rassure toi elle prend plus de radiation en sortant dehors par une journée ensoleillée donc tu vois t'es pas fukushima non plus. fais ta radio et rassure toi il n'y aura aucune malformation. Si psychologiquement ça te fait dormir tranquille met lui un tablier de plomb (qui ne sert à rien...)
08/03/2012 à 21h45
Il n'y a aucun risque,même sans tablizr plombé il faudrait environ 14000 rvg pour qu'il y ait un risque. j'ai fait des rétro alvéolaires sans protection pendant toutes mes grossesses et mes fils sont normaux. Flemmards et branleurs, mais normaux.Cool, ma poule
08/03/2012 à 22h20
Tu es en 4° année, encadrée par un prof et dans ta fac vous soignez sans questionnaire de santé préalable ?
08/03/2012 à 22h24
mdr, c'est sûr, son prof doit être un éminent débile qui doit pas savoir quoi faire, hein?
il te dit: "c'est bon" tu discutes pas, tu fais ce qu'il dit, un point c'est tout...et puis tu révises tes cours où tu t’apercevras qu'il a raison...
09/03/2012 à 10h52
on ne soigne pas un malade avt d l'examiner en lui posant des questions ça c évident!!mais chez ns le prof intervient juste pr voir la dent causale c tt!!et par la suite c l’étudiant ki se débrouille.
--
si je te donne ma pomme et tu me donnes la tienne!!chacun d'entre nous aura une seule pomme....mais si tu me donne ton idée et je te donne la mienne chacun d'entre nous aura deux idées
09/03/2012 à 10h55
pr vs répondre hononlulu!!on ne soigne pas un malade avt d l'examiner en lui posant des questions ça c évident!!mais chez ns le prof intervient juste pr voir la dent causale c tt!!et par la suite c l’étudiant ki se débrouille.et moi bien sur j demande vos avis!
--
09/03/2012 à 16h36
Malimor, autant je comprends l'argument sur les 1400rvg (encore qu'il doit y avoir une notion de dose là dedans), autant l'argument sur tes fils ne tient pas la route, comme tous les mecs qui picolent au volant et n'ont pas eu d'accident (encore) et qui te disent que c'est débile le 0.5g/l.
Autrement, les sages-femmes conseillent les femmes enceintes de réfuser les radios chez le dentiste et c'est souvent le cas chez les gynécos (y compris pour les anesthésies). Je le sais puisque je suis enceinte en ce moment et des conneries comme ça j'en entends.
En plus, si la nana fait une fausse couche pendant le 1er trimestre, j'aimerais pas aller lui expliquer que c'est la nature et pas mes rayons (même si c'est vrai). Nous sommes dans un pays où on prend plein de précautions, et aux dernières nouvelles on évite de soigner les femmes enceintes pendant le 1er et le 3ème trimestre pour éviter les risques de fc et de contractions, qui sont à chaque fois liés au stress et non pas aux actes proprement parlé (dixit Timour, fac de Lyon, indémodable). Et puis se servir du tablier de plomb, ce n'est pas si compliqué que ça finalement...
Pour ma part, je diffère le soin pour le 2ème trimestre si pas de douleur (qui est plus nuisible que moi:)
10/03/2012 à 01h01
J'ai été mariée 25 ans avec un radiologue, je connais un peu le problème et j' ai suivi les formations à la radioprotection des patients, il y n'y a pas de risques, de plus ce n'est pas 1400 mais 14 000 rvg, les anesthésies et les extractions chez les femmes enceintes , j'en fais aussi. Quand il y a une pathologie, faut y aller. Si cela peut attendre, ok, on attend, mais quand elles ont accouché elles sont trop occupées avec le mouflet, et quand tu les revois c'est en urgence avec des dégâts+++
10/03/2012 à 02h14
Et y'a plus d'histoire de 3eme trimestre. Les periodes c'est en gros :
avant J30--> fausses couches
entre J30 et J90--> Malformations
Après J90--> pas de soucis, faire gaffe aux médocs c'est tout.
Donc en gros après J90 fait comme si la dame n'était pas enceinte, sauf dans tes prescriptions.