Tous les forums
beau coup de chaud!
09/03/2012 à 18h36
lors de la taille d'une 36 dans une bouche minuscule avec un plancher lingual qui remonte plus haut que la couronne de la dent... ben ça a pas loupé elle déglutit en plein milieu de la taille et ma fraise s'enroule autour du plancher et je peux vous dire un truc! ça pisse! j'ai comprimé pendant 5 min et par miracle le saignement a stoppé. je ne le souhaite à personne! si je m'étais chopé l'artère linguale... le cauchemar...
faites gaffe aux planchers hypertrophiés!
09/03/2012 à 18h40
Bon ben ça s'est bien terminé... Tant mieux!
Pour que ça ne se reproduise plus, ou du moins, moins souvent:
Travailles-tu à quatre mains?
T'étais-tu aperçu de ça avant de commencer la prep?
09/03/2012 à 18h53
Ça m'est arrivé en polissant un inlay, avec un disque caoutchouc, le truc qui semble le plus inoffensif du monde. Il s'est pris dans le plancher pendant la déglutition et est resté bloqué. J'ai du anesthésier de l'autre main, et sortir le mandrin du conte-angle, avec la peur de tout arracher.
Saignement hyper abondant, paraît que je suis devenu tout pâle.
Bien sûr, la patiente, c'était une prof...
09/03/2012 à 19h02
Je pense que ça a dû arriver à beaucoup de monde, cela m'zst arrivé aussi, c'était superficiel et ça a beaucoup saigné, j' ai fait un point et ça a stoppé le sang. Depuis dans ces cas risqués j' utilise un écarteur qui maintient la joue et la langue et qui fait aspirateur en même temps: DEVE 2424 R.C' est un peu embêtant à utiliser avec la turbine mais on ne rique plus rien
09/03/2012 à 19h04
pour une face linguale de 36, étant droitier,je me place en position 8H00, canule d'aspiration en lingual refoulant langue et plancher (mais pour cela il faut un tuyau d'aspiration assez long pour qu'il puisse contourner le patient par dessous la base de la têtière du fauteuil). Sinon, toujours en position 8H00 tu fais aspirer par l'assistante en vestibulaire et tu protège en lingual avec un miroir.
autre solution pour clouer le bec à la MGEN, aspirer et protéger: mise en place de l'isolite de la taille adaptée http://www.eugenol.com/attachments/0009/5684/isolite.jpg
09/03/2012 à 19h28
Je confirme aussi qu'une fraise zékrya dans les tissus mous (plancher en regard de la 34) , c'est pas bon ...)))
09/03/2012 à 19h42
On va former un club...
ça m'est arrivé pendant une séparation de racine de 36
Je confirme que ça pisse bien!!! Le plus impressionnant c'est quand la fraise s'enroule dans le plancher...
compression + 2 points
ça apprend a toujours essayer d'être à l'aise (et donc en "sécurité") dans un espace de travail dégagé: écarteur, 4 mains, digue...
09/03/2012 à 20h03
La fraise dans la digue c'est rigolo aussi,ça fait un bruit d' enfer, ça fait peur aussi, mais plus de peur que de mal
09/03/2012 à 22h31
pensez vous qu'il est possible de se choper l'artère sublinguale dans un plancher avec une fraise?
10/03/2012 à 11h43
L'artère linguale est située profondément, ça me parait impossible (avec une fraise).
10/03/2012 à 13h10
surtout qu'avec une pression arteriel tu peux toujours te brosser pour que cela ne saigne plus spontanement en quelques minutes
c'etait probablement une veine et c'est deja largement suffisant pour le stress
je fais parti du club
maintenant quand je me retrouve avec ce type de patient , je commence la journée en soulevant de la fonte et ensuite j'ecarte sans menagement langue et plancher avec une canule
10/03/2012 à 13h25
malimor33 écrivait:
-------------------
> La fraise dans la digue c'est rigolo aussi,ça fait un bruit d' enfer, ça fait
> peur aussi, mais plus de peur que de mal
Le pire, c'est quand tu fraises un pansement posé par un confrère sur un patient nomade pour aller faire l'endo et que ta fraise tombe dans la boulette de coton (probablement imbibée de pulparthrol) qui était dans la chambre ^^
Sinon, une fois, j'ai fait un trou dans le plancher lingual, le patient avait éternué au moment où je ressortais de la cavité mésiale sur 43.
J'ai eu doublement peur parce que d'une, ça pissait le sang et que de deux, j'ai bien cru que la fraise était allé se loger directement dans le canal salivaire O_o
10/03/2012 à 13h59
pour choper l'A lingual, faut vraiment descendre. Autre danger: le N lingual, qui lui se balade dans le mou avec pas mal de variations anatomiques...
encore qu'au niveau des 6, ça va. Plus en arriere= plus dangereux
--
N.Hum
10/03/2012 à 14h24
Ah oui,je me suis fait un nerf lingual lors d'un curetage paro sur une profonde poche linguale d'une 47 avec une anesthésie qui a duré six mos. Patiente sympa qui a vu sur internet que ça pouvait durer assez longtemps mais j'ai respiré quand la sensibilité est revenue.Je ne sais pas si elle avait vu que ça pouvait ne jamais revenir, elle ne me l'a pas dit . Par contre, elle m'a dit: bof, finalement on s'habitue.
Cela dit je ne pense pas qu'on puisse l'attraper tant que ça avec une fraise car il est contre l'os
10/03/2012 à 15h08
Mon dernier petit coup de chaud en préparant une 34, la patiente fait je ne sais quel mouvement de déglutition, et la fraise est aspirée par la lèvre inférieure qui est entaillée sur heureusement seulement 1 mm de profondeur et env 6-7mm de long.
La patiente se poile, j'hallucine, je lui suture ça au 5-0 ni vu ni connu, et on en rigole encore sur le pas de la porte.
Heureusement elle est revenue se faire poser ses implants...
11/03/2012 à 01h16
Mon histoire...
Après une greffes osseuse et de gencive, secteur 35 et 36, puis pose de 2 implants, sans aucun soucis ni douleur post-op, je taille la 37', dans le but de faire tout le secteur en couronnes (35+36+37).
Et la patient ferme sur la turbine, hop, saignement qui gigle partout, plus de 30 cm dans les airs et après 10 bonnes minutes de compressions, d'anesthésie, rien à faire. Finalement, ''clamp'' avec un hémostat, 2-3 points un peu en aveugle autour de la zone lésée, en profondeur, et enfin, ça se calme. J'ai ajouté 3-4 points de 5-0 pour refermer le tout. Patiente a eu douleur sous la langue 2 mois, et on a du attendre au moins 3 mois avant de faire les couronnes...elle en garde de très mauvais souvenir, moi aussi !
--
Céramik
11/03/2012 à 14h31
Tout le monde c est deja tape un planche . Moi j en suis a mon troisieme . j ai meme un pote qui a reussi a ouvrir une joue !
11/03/2012 à 18h41
Deux fois pour moi : en general je deviens toute blanche et biensur toujours des actes sans digue : séparation, taille de couronne . Le pire c'est quand cela ne saigne plus et que l'on voit l'interieur du plancher ! j'ai cru apprendre qu'il ne fallait pas suturer et cela a toujours cicatrisé.