Tous les forums
mon premier complet sur implant
10/03/2012 à 00h06
C'est la première fois que je le fais, ça se fête !
Pour la chronologie :
sinus + implant 17 et 27.
Temporisation Complet immédiat max pendant 2 mois (qui est je pense la cause de la perte osseuse en distal de 17).
Pose des 6 derniers implants (dont 4 à l'ostéotome et au maillet tellement les crêtes étaient fines...) pour mise en charge immédiate.
A cause d'une mauvaise gestion des pièces prothétiques (entièrement de ma faute) j'ai du repousser la pose de la prothèse provisoire de quelques jours.
Voilà prothèse d'usage dans 4 ou 6 mois le temps de bosser la mandibule.
Pour une première fois c'est pas si mal je trouve.
10/03/2012 à 12h48
Joli dépucelage, combien de temps tu as pris ?
Ce genre de première est une galère, mais c'est tellement excitant de passer des plombes à phosphorer...
As-tu utilisé des piliers droits ou les piliers quattro (je ne connais pas les nouveaux quattro)?
10/03/2012 à 13h45
Mario180 écrivait:
------------------
> Joli dépucelage, combien de temps tu as pris ?
environ 2 heures avec un pote.
>
> Ce genre de première est une galère, mais c'est tellement excitant de passer des
> plombes à phosphorer...
la galère était surtout prothétique, j'avais commandé que des piliers coniques droits (l'os m'a pas vraiment laissé le choix de l'axe)... Et vu que j'ai fait ma chir un samedi, pas possible que commander les piliers angulés avant lundi et de les recevoir mardi. Bref le patient est resté édenté quelques jours quand même...
>
> As-tu utilisé des piliers droits ou les piliers quattro (je ne connais pas les
> nouveaux quattro)?
Piliers droit conique pour 17 et 27 (je vois pas trop l'utilité des quattro droit). Pilier quattro angulés pour le reste. Par contre il manque vraiment des choix de hauteurs transgingivale pour les quattro... faudrait faire remonter l'info.
10/03/2012 à 14h01
je ne reconnait pas la marque des implants, c'est quoi ?
sinon, jolie travaille! moi, je suis beaucoup plus lent que toi.
combien de temps entre extractions et pose implants ?
comment as tu pris ton empreinte pour les rapports bi-maxillaires ? en occlusion sur le complet transitoire ou empreintes seulement des implants ?
10/03/2012 à 14h04
félicitation. Ca fait du bien hein?
as t'il un appareil en bas? si non: attention à la surcharge coté D! surtout en MCI.
--
N.Hum
10/03/2012 à 14h33
Bravo mais une petite remarque: il est urgent d'équiper en fixe la zone édentée à la mandibule car il y a grand danger de garder ce modèle d'occlusion. Encore plus en MCI.
J'aurais équipé la mandibule avant d'équiper le maxillaire ou alors, j'aurais équipé les deux en même temps.
10/03/2012 à 14h33
chatondecarte écrivait:
-----------------------
> Mario180 écrivait:
> ------------------
> > Joli dépucelage, combien de temps tu as pris ?
>
> environ 2 heures avec un pote.
>
>
Plutôt rapide !
> Piliers droit conique pour 17 et 27 (je vois pas trop l'utilité des quattro
> droit). Pilier quattro angulés pour le reste. Par contre il manque vraiment des
> choix de hauteurs transgingivale pour les quattro... faudrait faire remonter
> l'info.
Mais tu peux moduler l'enfouissement pour travailler avec l'emergence prothétique de ton choix.
A ce sujet, j'ai l'impression (pour pinailler) qu'il aurait été souhaitable de plus enfouir les implants sous sinusiens : l'ancrage aurait été inférieur alors pourquoi pas deux progress dans ces secteurs ? Je ne suis pas convaincu de l'intérêt du bone-level dans ce cas, à moins d'avoir fait les sinus-lift dans un premier temps chir.
10/03/2012 à 15h22
Bravo,
les deux heures c'est que pour la mise en place des implants si j'ai bien compris ? Tu a fait une Mise en charge Differée de qq jours.
Tu as mis quelles longueurs pour tes implants ? Après SL tu n'aurais pas pu mettre un peu plus long dans le sinus greffé ? L'idéal étant 13 mm
Sinon + 1 avec le secteur 3 à équiper d'urgence et paro à surveiller, et secteur 4 à harmoniser
--
;O)
10/03/2012 à 18h47
dentiste57 écrivait:
--------------------
> je ne reconnait pas la marque des implants, c'est quoi ?
tekka inkone
> sinon, jolie travaille! moi, je suis beaucoup plus lent que toi.
>
> combien de temps entre extractions et pose implants ?
4 mois je crois. à vérifier
> comment as tu pris ton empreinte pour les rapports bi-maxillaires ? en occlusion
> sur le complet transitoire ou empreintes seulement des implants ?
J'ai stabilisé le complet sur 3 implants avec des piliers provisoire ce qui a permis au prothésiste de le replacer avec précision sur le modèle. Puis futar d'occlusion entre le transitoire et le maxillaire inférieur.
10/03/2012 à 19h02
Chicot écrivait:
----------------
> Bravo,
>
> les deux heures c'est que pour la mise en place des implants si j'ai bien
> compris ? Tu a fait une Mise en charge Differée de qq jours.
2 heures pou la mise en place des implants + piliers coniques droits.
Puis empreinte, occlusion etc... Et hop en voiture direction le prothésiste à 25 km de là.
Il coule l'empreinte et là catastrophe, j'ai oublié de commander les piliers provisoires et de toute façon les piliers droit ne permettait pas de transvisser, et je ne conçois pas ce genre de prothèse en scellé.
Donc j'ai repris l'empreinte 2 jours plus tard...
>
> Tu as mis quelles longueurs pour tes implants ? Après SL tu n'aurais pas pu
> mettre un peu plus long dans le sinus greffé ? L'idéal étant 13 mm
>
De gauche à droite 4.5x10 6x(3.5x10) 4.5x8.5
Je savais pas qu'il fallait des implants plus long en sous sinusien. De toute façon à ce stade il y a de l'os que sur les 5 premiers millimètres.
> Sinon + 1 avec le secteur 3 à équiper d'urgence et paro à surveiller, et secteur
> 4 à harmoniser
>
Je luis ai fait un appareil résine en mandibulaire (elle ne le porte pas sur la radio et les photos. Je m'occupe du bas bientôt mais il était urgent de faire rapidement un fixe en maxillaire car son occlusion (classe II Balard ++) m’empêchait de faire un appareil qui tient correctement.
>
>
> --
> ;O)
10/03/2012 à 19h13
Mario180 écrivait:
------------------
>
> A ce sujet, j'ai l'impression (pour pinailler) qu'il aurait été souhaitable de
> plus enfouir les implants sous sinusiens : l'ancrage aurait été inférieur alors
> pourquoi pas deux progress dans ces secteurs ? Je ne suis pas convaincu de
> l'intérêt du bone-level dans ce cas, à moins d'avoir fait les sinus-lift dans un
> premier temps chir.
>
>
Oui j'ai fait les lift avec implant 17 et 27 dans un premier temps chir. Je les avait un peu plus enfoui que ça mais je pense avoir eu un peu de perte osseuse (y en a qui vont encore dire que c'est à cause de tekka...)
Pourquoi pas de progress? Je ne travail qu'en connectique étanche. Y a que 2 connectiques qui me conviennent chez tekka. inkone et twinkon.
10/03/2012 à 20h08
+1 pour la connectique conique, mais faut avouer que le progress a une stabilité primaire très sympa pour une situation sous-sinusienne, et une nettoyabilité excellente vu que c'est un tissue level.
Ne vaut-il pas mieux un bon tissue level qu'un bone level avec une perte osseuse au col car pas assez enfoui ? OK il vaut mieux un Inkone correctement enfoui, mais dans le cas d'une pose dans le même temps qu'un lift, une indication existe il me semble.
J'ai souvent eu cette petite perte cervicale en secteur sous-sinusien avec les Inkones, non pas à cause des implants, mais parce que connement je les pas toujours enfoui assez.
Avec 2 mm d'enfouissement, un 13 dans un sinus ça fait quand même 15 mm ! Je vois pas trop l'intérêt d'aller se faire chier au delà de 10...