Tous les forums
cas esthétique dans l 'information dentaire
11/03/2012 à 18h44
Des fois, c'est dès le retour à la maison, dans les quelques heures qui ont suivi la pose. Je suis d'accord sur ce point.
11/03/2012 à 19h19
Tu es triste anavi ...)))
Un coup tu rallonges les collets ?!?!? Pourquoi donc ? C'est ton esthétique , pas la mienne .
Un coup la patiente valide et à la maison ça ne va plus , et les problèmes commencent...
Un peu d'optimisme que diable , on peut toujours avoir droit à ça avec nos boulots , mais ça n'est pas la règle .
Bref tu préfères les blondes .
11/03/2012 à 19h24
alapex écrivait:
----------------
> Tu es triste anavi ...)))
> Bref tu préfères les blondes .
A fortes canines.
11/03/2012 à 19h38
alapex a dit "Un coup tu rallonges les collets ?!?!? Pourquoi donc ? C'est ton esthétique , pas la mienne" .
dans tous les bons bouquins et même depuis tes cours d 'anatomie dentaire 'les blocs de cire" on nous apprends que le rapport largeur/longueur pour une canine c'est environs 80%.
Quand on s 'en éloigne franchement comme dans ce cas, tu t 'exposes a des remarques.Imagine notre charmante brune avec des incisives carrées l/L =100%, tu vas l 'a trouver moins "piquante" . Un sourire ça ne s 'arrête pas aux 4 incisives !
11/03/2012 à 19h49
perso je trouve que l'on nous bassine avec suffisamment de
normes ,de recommandations de bonne pratique et autres conseils appuyés sur la façon dont on devrait (doit bientôt)travailler pour pouvoir encore choisir nos critères esthétiques sans rentrer dans des normes.
donc cette discussion se doit d'être est philosophique avant tout...
11/03/2012 à 20h05
Ce ne sont pas nos critères esthétiques qui importent ce sont ceux des patients (tes).Et on connait les dimensions à respecter avec bien entendu une tolérance, pour que nos réhabilitations apparaissent naturelles et plaisantes .Si tu sort des clous ,même si tu trouves ça beau, tu t'exposes à des ennuis. Je comprends que l 'on trouve l 'esthétique dentaire secondaire mais dans le cas présent la patiente est venu consulter pour changer son sourire au prix d'une mutilation et de qq gros billets.
11/03/2012 à 20h11
tristanavi écrivait:
--------------------
> Ce ne sont pas nos critères esthétiques qui importent ce sont ceux des patients
> (tes).Et on connait les dimensions à respecter avec bien entendu une tolérance,
> pour que nos réhabilitations apparaissent naturelles et plaisantes .Si tu sort
> des clous ,même si tu trouves ça beau, tu t'exposes à des ennuis. Je comprends
> que l 'on trouve l 'esthétique dentaire secondaire mais dans le cas présent la
> patiente est venu consulter pour changer son sourire au prix d'une mutilation et
> de qq gros billets.
Bon, tu as l'adresse mail de Gaillard à la fin de l'article. Si tu veux t'expliquer avec lui et savoir ce qu'en pense la patiente, tu lui envoies un petit message et tu nous lâches.
11/03/2012 à 20h16
"donc il a été répondu à sa demande."
Uniquement si elle si elle ne trouve pas dans le futur d' anomalie a ses canines ou si quelqu'un (un autre dentiste ?) ne lui fait pas une remarque.J suppose que le praticien qui a réalisé le cas lui a dit que c'était sublime et que l 'on ne pourrait pas faire plus charmant.
11/03/2012 à 20h50
Marc Apap a dit :Bon, tu as l'adresse mail de Gaillard à la fin de l'article. Si tu veux t'expliquer avec lui et savoir ce qu'en pense la patiente, tu lui envoies un petit message et tu nous lâches.
ce que pense la patiente de Gaillard m 'importe peu .Chacun ses petits soucis.
Je dénonçais simplement un article qui ne me semble pas cohérent avec ce que des auteurs extrêmement compétents essaient de nous enseigner.Maintenant Marc je ne t'oblige pas à lire ma prose.
Mais vous avez quand même toute ma sympathie et J 'ai bien compris que cette patiente vous avait charmé. J 'arrête de dire du mal.
11/03/2012 à 20h56
"Je dénonçais simplement un article qui ne me semble pas cohérent avec ce que des auteurs extrêmement compétents essaient de nous enseigner."
Nous avions compris ne te fâche pas .
PS/ T'as pas un cas clinique à toi ?
11/03/2012 à 21h25
Tristan, je comprends ton message : voilà un auteur qui se la pète en voulant nous montrer un cas d'école, et le résultat n'est qu'une bouse.
C'est juste ton ton (tiens, il revient celui-là on dirait) péremptoire qui m'a fait un peu tiquer. Comme on te l'a dit, l'esthétique c'est pas automatique. Parfois, il faut faire des compromis. c'est le sens de mes remarques. Comme disait l'autre, "mets de l'huile"
11/03/2012 à 21h36
je voulais simplement savoir ce que d 'autres en pensaient.Et j 'ai beaucoup d' admiration pour le travail des prothésistes ,je n 'aime pas quand on ne les remercie pas. Pour le cas perso , dès que j 'ai un moment.
La bonne soirée.
11/03/2012 à 22h48
le résultat est certes plus jolie avant qu'après, même si on pinaille sur les canines.
Mais personne ne trouve à redire sur le fait d'avoir taillé des facettes sur 6 dents SAINES ?
personnellement, si c’était ma patiente, j'aurais d'abord fait un élargissement composite sur la 12 /22.
Si cela ne s'avère pas satisfaisant --> facettes.
11/03/2012 à 23h29
clemsdent écrivait:
-------------------
> Mais personne ne trouve à redire sur le fait d'avoir taillé des facettes sur 6 dents SAINES ?
>
personnellement, si c’était ma patiente, j'aurais d'abord fait un élargissement composite sur la 12 /22.
Si cela ne s'avère pas satisfaisant --> facettes.
----
Donc, à la fin tu ferais exactement la même chose, mais comme tu auras bricollé sans succès avant, tu te reconfortes dans le fait de tailler les même dents saines...mince, tu es trop fort.
--
Céramik
12/03/2012 à 00h23
Ceramik, je ne parle pas d'un bricolage, mais d'un joli composite durable.
après ça reste une question de forme et de proportion et surtout l'avis subjectif de la patiente.
sur le principe, avec le composite, on réalise quand même une économie tissulaire ( et pécuniaire).
peut-être que ce n'est pas le traitement approprié pour cette patiente, mais pour beaucoup d'autres.
tiens, un exemple assez parlant du Prof. Klaiber à Würzburg à Würzburg, que j'avais eu la chance de voir lors d'un atelier TP il y a 10ans:
http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&list=PL5D0FDC9CDE344E2F&v=hYz1Z73_i2Y
12/03/2012 à 00h44
Avant elle avait des incisives centrales bien rondes et féminines et après, des incisives carrées bien masculines!
Tous ce délabrement pour ça?
12/03/2012 à 03h52
clemsdent écrivait:
-------------------
> Ceramik, je ne parle pas d'un bricolage, mais d'un joli composite durable.
>
> > sur le principe, avec le composite, on réalise quand même une économie
> tissulaire ( et pécuniaire).
>
Aucune vraie économie pécunière, si tu le fais de cette façon
Sérieusement, tu en connais plus de 5 qui font cela dans un rayons de 100 km de chez toi, au tarif de base ?
Les cadors de facettes compo prennent bien 500+ euro par dent dans mon coin.
Ma remarque était surtout sur la finale "--> facette" , donc si la patiente le demande des facettes , tu tailles ?
--
Céramik