Tous les forums
Faux moignon sous couronne tout céramique
14/03/2012 à 07h00
Pour ma part, depuis que je suis passé au cerec je n'ai plus jamais placé d'IC, exclusivement des reconstitutions avec tenon fibre de verre, et je n'utilise pas la digue par soucis parontal, le traxodent me semble très efficace pour pouvoir assécher parfaitement la zone et ne plus avoir de contamination le temps du scellement, et je crois être bien moins nocif pour le parodonte que l'usage d'une digue(mise en place et fixation) Mais j'ai un gros doute à ce sujet, c'est totalement empirique. Ceramik ?
18/03/2012 à 13h43
Une variante à la reconstitution à ancrage radiculaire qui donne un excellent résultat mais délicat à effectuer: l'assemblage en bouche par collage d'un pivot en quartz à un inlay-core en emax tunnelisé réalisé au labo.
Mais un inlaycore en céromère directement réalisé au labo avec le pivot en monobloc est évidemment plus pratique.
18/03/2012 à 16h47
wakrap écrivait:
----------------
Ceramik ?
La digue, c'est bcp plus que de sècher la dent...
Tu as un vrai champs de travail.
Nocif la digue ? Je te suis pas là...
--
Céramik
21/04/2012 à 14h43
Ceramik bonjour. est ce que tu pourrais me donner, si tu les as, les références biblio, au sujet des reconstitutions collées directes et indirectes ?
Merci d'avance.
21/04/2012 à 19h40
"je n'utilise pas la digue par soucis parodontal"
tiens je l'avais jamais entendu celle là....
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
http://www.clinic-all.fr/ formation par passion
21/04/2012 à 20h39
Bonjour je prends le fil en cours de route et j'avoue ne pas avoir tout lu.
Par contre j'ai au moins 10 ans d'expérience de la Zircone.
Je ne fais que des inlays core; très rarement de reconstitution de tout autre type en prothèse. Je fais mes FM en direct et j'utilise la conicité pour les placer dans les canaux. Comme dit dans un autre post (le DC lors du controle à mi parcours n'a pas pu trouver le moindre blême ne serait ce qu'un à son grand désespoir) je n'ai jamais eu le moindre souci de fracture ou autre.
Vous devinez pourquoi j'aime tant ces histoires de conicité.
En effet le Fm ne se voit pas sous la In Céram. Je préfère et de loin le Zirconium au Zircone, c'est moins cassant et il est impossible de faire la différence avec la Zircone.
Par contre attention au principe de taille il faut un congé entre l'épaulement et la paroi verticale.
Quant au Fm rien n’empêche de mettre un opaquer si tu veux te rassurer.
--
"La vis est à l'implant ce que la carie est à la dent!" (Pozzi)
21/04/2012 à 21h41
dentiste20° écrivait:
---------------------
> Ceramik bonjour. est ce que tu pourrais me donner, si tu les as, les références
> biblio, au sujet des reconstitutions collées directes et indirectes ?
>
> Merci d'avance.
non, j'ai pas cela.
Je place des tenons fibré depuis 1994, et je colle tout, sous digue dans 98% des cas. Je place des couronnes tout céram depuis 1996, même sur le molaires (et c'était pas des e.max ni de la zircone). Alors les IC métal, je ne vois que rarement des indications.
--
Céramik
22/04/2012 à 08h08
Céramik écrivait:
-----------------
> Si carie profonde et je veux éviter l'endo, je colle, jamais de dycal.
> Je place un compo, et j'attends quelques mois, puis simple couronne par dessus,
> collée si possible, sinon simplement scellée.
>
> Pour les sandwich avec du cvi, faut pas qu'il soit exposé.
>
>
> --
> Céramik
Pourquoi pas de dycal? T'as pas peur de la nocivité pulpaire du compo?
Cvi exposé = sandwich ouvert (en france) ou juste exposé au milieu intra-buccal le temps de la pose (digue) et par la suite?
22/04/2012 à 08h19
danteyeah écrivait:
-------------------
> Pourquoi, pas de collage? Qu'est-ce qui t'empêche de faire une éviction
> gingivale ou même une élongation coronaire?
>
> Pour du direct, je vais te donner la position de René Serfati (grand gourou du
> DU esthétique de Strass), position pas super bien accueilli par les participant
> des congrès mimesis sur le sujet d'ailleurs: il préconise une technique
> sandwich, avec CVIMAR ( Juji 2 LC, par exemple) en sous gingival et jusqu'à un
> niveau "diguable", puis digue et composite.
Ouais là je ne suis pas assez serein dans ma manipulation de la chose pour le poser en infra et être sûr de mon joint...C'est assez hydrophile ces petites choses. Et puis pas assez confiant en les propriétés mécaniques pour me faire un joint prothèse CVImar exclusif, ne serait-ce que sur une face. Il a surement de merveilleux résultats mais j'attends d'avoir un peu plus de recul sur ces CVIs, et ça m'a l'air très (trop?) opérateur dépendant.
> Pour de l'indirect, comme déjà dit: élongation gingivale ou simplement éviction
> gingivale si respect de l'espace biologique, puis reconstitution prothétique ...
Là pareil j'aime pas trop retoucher la gencive si je ne juge pas cela vraiment nécessaire, quitte à sceller.
...du
> minima (Inlay) au maxima (Couronne) en fonction du délabrement de la dent. Quoi
> qu'il en soit la limite dent/restauration se fera toujours avec la pièce
> prothétique et pas avec un quelconque produit de reconstruction du moignon (
> CVIMAR ou composite,
Là je me demande si j'ai bien compris monsieur Serfati plus haut... Il fait une RCPE en fait? Puis il dépose le CVI?
mais dans la mesure ou tu peux poser la digue après
> réaménagement gingival, il n'y a pas de raison de se passer d'un bon collage
> composite pour la réhabilitation du moignon).
C'est pour la couronne que je me passe du collage, pas pour le moignon... En fait le composite me fait plus peur pour la nocivité pulpaire (pulpe visible par transparence).
Merci de ta réponse.
22/04/2012 à 09h01
Cingulum écrivait:
------------------
> "je n'utilise pas la digue par soucis parodontal"
>
> tiens je l'avais jamais entendu celle là....
>
>
> Dr Cingulum
C'est vrai ça : quand on clampe sur la gencive je vois pas comment tu obtiens une étanchéité : ça pisse la sang !
22/04/2012 à 12h13
kingofdogs écrivait:
--------------------
> danteyeah écrivait:
> -------------------
>
> > Pourquoi, pas de collage? Qu'est-ce qui t'empêche de faire une éviction
> > gingivale ou même une élongation coronaire?
> >
>
> > Pour du direct, je vais te donner la position de René Serfati (grand gourou du
> > DU esthétique de Strass), position pas super bien accueilli par les
> participant
> > des congrès mimesis sur le sujet d'ailleurs: il préconise une technique
> > sandwich, avec CVIMAR ( Juji 2 LC, par exemple) en sous gingival et jusqu'à un
> > niveau "diguable", puis digue et composite.
>
> Ouais là je ne suis pas assez serein dans ma manipulation de la chose pour le
> poser en infra et être sûr de mon joint...C'est assez hydrophile ces petites
> choses. Et puis pas assez confiant en les propriétés mécaniques pour me faire un
> joint prothèse CVImar exclusif, ne serait-ce que sur une face. Il a surement de
> merveilleux résultats mais j'attends d'avoir un peu plus de recul sur ces CVIs,
> et ça m'a l'air très (trop?) opérateur dépendant.
Quand je dis "direct", ça veut dire reconstitution totale directe en bouche, donc pas de joint CVI-prothèse (puisque pas de prothèse), mais CVI-composite. Ma réponse était initialement hors sujet, mais permettait d'introduire le "chapitre" indirect.
>
> > Pour de l'indirect, comme déjà dit: élongation gingivale ou simplement
> éviction
> > gingivale si respect de l'espace biologique, puis reconstitution prothétique
> ...
>
> Là pareil j'aime pas trop retoucher la gencive si je ne juge pas cela vraiment
> nécessaire, quitte à sceller.
>
> ...du
> > minima (Inlay) au maxima (Couronne) en fonction du délabrement de la dent.
> Quoi
> > qu'il en soit la limite dent/restauration se fera toujours avec la pièce
> > prothétique et pas avec un quelconque produit de reconstruction du moignon (
> > CVIMAR ou composite,
>
> Là je me demande si j'ai bien compris monsieur Serfati plus haut... Il fait une
> RCPE en fait? Puis il dépose le CVI?
Il y a confusion, il me semble: pour de "l'indirect" (donc prothétique), il n'est pas question de laisser du CVI exposé. Soit on fait un fond (pour Inlay/Onlay), ou un moignon (pour couronne), en CVI (non collé, si ce n'est par ses propriétés propres), soit un fond composite (collé), dans tous les cas le joint périphérique de la dent se fera avec la reconstitution prothétique (et sa colle composite évidement, ou son ciment de scellement), mais jamais avec le CVI ou le composite placé comme fond, ou moignon.
>
> mais dans la mesure ou tu peux poser la digue après
> > réaménagement gingival, il n'y a pas de raison de se passer d'un bon collage
> > composite pour la réhabilitation du moignon).
>
> C'est pour la couronne que je me passe du collage, pas pour le moignon... En
> fait le composite me fait plus peur pour la nocivité pulpaire (pulpe visible par
> transparence).
Tout dépend des surfaces collables résiduelles, si elles sont importantes, rien ne t'empêche de placer un fond protecteur préalablement, Biodentine, MTA, CaOH (ou dycal).
Dans un autre post Candide Candida, mettait en lien un article qui montrait "l'innocuité relative" du Superbond (Sun Medical) en contact avec la pulpe, faisant de lui un bon fond, puisque très adhérent (résine 4 méta) et biocompatible. A tester donc, surtout dans le cas de surfaces résiduelles de moindre importance.
> Merci de ta réponse.
22/04/2012 à 16h50
kingofdogs écrivait:
--------------------
>
> Pourquoi pas de dycal? T'as pas peur de la nocivité pulpaire du compo?
On est en plein délire "1990"
Le dycal est absolument inutile
Le compo n'est pas "nocif"
Va faire clinic-all, svp.
--
Céramik
22/04/2012 à 18h17
Tiens voici la photo d'une 11 en In Ceram avec fm tout métal ni opaquer dessous.
La 12 c'est pas ma faute :-)))))
--
22/04/2012 à 19h34
Céramik écrivait:
-----------------
> kingofdogs écrivait:
> --------------------
> >
> > Pourquoi pas de dycal? T'as pas peur de la nocivité pulpaire du compo?
>
> On est en plein délire "1990"
> Le dycal est absolument inutile
> Le compo n'est pas "nocif"
>
> Va faire clinic-all, svp.
>
> --
> Céramik
Sortie de fac récente, mais du coup : intérêt des PdP? Si ça ne protège plus?
22/04/2012 à 19h41
drmarcus écrivait:
------------------
> Tiens voici la photo d'une 11 en In Ceram avec fm tout métal ni opaquer dessous.
> La 12 c'est pas ma faute :-)))))
>
>
> --
> "La vis est à l'implant ce que la carie est à la dent!" (Pozzi)
C'est bien, mais dans mon cabinet, ça passe pas...
En fait aucune des 4 incisives n'est pareil, ça aide un peu.
--
Céramik
22/04/2012 à 19h43
kingofdogs écrivait:
--------------------
>
> Sortie de fac récente, mais du coup : intérêt des PdP? Si ça ne protège plus?
PdP ?
--
Céramik
22/04/2012 à 20h19
Céramik écrivait:
-----------------
> drmarcus écrivait:
> ------------------
> > Tiens voici la photo d'une 11 en In Ceram avec fm tout métal ni opaquer
> dessous.
> > La 12 c'est pas ma faute :-)))))
> >
> >
> > --
> > "La vis est à l'implant ce que la carie est à la dent!" (Pozzi)
>
> C'est bien, mais dans mon cabinet, ça passe pas...
> En fait aucune des 4 incisives n'est pareil, ça aide un peu.
>
> --
> Céramik
Ouais et bien j'ai fait ce que je pouvais! T'as vu l'état de dissecation de la dent? T'aurais retaillé la 12? Cadeau? Et comment tu gères la transition entre les différends aspects justement?
--
22/04/2012 à 20h23
Céramik écrivait:
-----------------
> kingofdogs écrivait:
> --------------------
> >
> > Sortie de fac récente, mais du coup : intérêt des PdP? Si ça ne protège plus?
>
>
> PdP ?
>
> --
> Céramik
Protection dentino pulpaire.
23/04/2012 à 06h39
drmarcus écrivait:
------------------
>>
> Ouais et bien j'ai fait ce que je pouvais! T'as vu l'état de dissecation de la
> dent? T'aurais retaillé la 12? Cadeau? Et comment tu gères la transition entre
> les différends aspects justement?
>
>
C'est du joli travail, ne le prend pas mal. Quand je dis ça passe pas, c'est la demande de perfection des patients est souvent tellement haute chez moi, que j'aurais pas fait une unitaire sauf si je touche aussi les autres, avec ablation du métal de l'IC !
--
Céramik
23/04/2012 à 06h46
kingofdogs écrivait:
--------------------
>> Protection dentino pulpaire.
La meilleure protection c'est de bien traiter la dentine.
Travail sous digue (et oui, ça aide), loupe, etc.
Ensuite comprendre le collage (MR1, MR2, SAM 1, SAM2 ?)
Tu colles sur quoi? (Émail, dentine, dentine profonde, sclerosée ?)
En général, ta PDP c'est la qualité de ton adhésion.
Le dycal (inutile) le CVI (pratiquement inutile) ne changeront pas grand chose si tu ne maitrises pas bien l'adhésion.
--
Céramik
23/04/2012 à 15h06
Ben là c'était CVI sur dentine profonde, et onlay collé sur dentine superficielle et émail, M&R2.