Tous les forums
que feriez vous? demande esthetique sur une fille de 17 ans
11/03/2012 à 00h25
patiente 17 ans, sante generale RAS, sors de 5 ans d'orthodonthie.
patiente tres complexée par son sourire, ne veut surtout pas refaire un traitement ortho
incisives centrales qu'elles trouvent longues, pas assez larges et divergentes, elles presentent egalement 12 22 riziforme.
qu'auriez vous fait?
apres longue discussion avec l'ortho, et consult chez lui en binome, nous avons tranché pour une solution.
qu'auriez vous fait
photos de la fin du cas a venir plus tard.
merci pour vos reponses.
11/03/2012 à 00h57
Frénectomie (ça fait un baille qu'elle aurait du être faite).
Ortho pour fermer un peu le diastème entre les centrales (max 6 mois), puis facettes de 3 à 3 et un cierge allumé dans la chapelle du coin avec une prière pour que rien ne bouge (on peut toujours faire une contention en fin de traitement, et espérer que ça tienne).
Bon j'attendrais aussi qu'elle finisse sa croissance avant tout cela car 17 ans c'est jeune!!!!
11/03/2012 à 01h00
danteyeah écrivait:
-------------------
> Frénectomie (ça fait un baille qu'elle aurait du être faite).
> Ortho pour fermer un peu le diastème entre les centrales (max 6 mois), puis
> facettes de 3 à 3 et un cierge allumé dans la chapelle du coin avec une prière
> pour que rien ne bouge (on peut toujours faire une contention en fin de
> traitement, et espérer que ça tienne).
> Bon j'attendrais aussi qu'elle finisse sa croissance avant tout cela car 17 ans
> c'est jeune!!!!
roma: la freinectomie fut ma premiere indivation!! comprends pas fait plus tot!!,??
11/03/2012 à 07h57
Frenectomie, orthodontie puis fil de contention
Puis composite stratifié mais surtout pas de facette. Pourquoi mutiler des dents saines.
11/03/2012 à 10h35
DocJ écrivait:
--------------
> Frenectomie, orthodontie puis fil de contention
>
> Puis composite stratifié mais surtout pas de facette. Pourquoi mutiler des dents
> saines.
Tout dépend du résultat obtenu après ortho (si elle accepte au moins 12 mois encore), pour l'instant les volumes et la position des dents nécessitent une préparation amélaire pour être re harmonisé.
Si les axes et l'overtbite peuvent être réglés (ingression ortho, longue et peut évidente) alors on évitera au maximum les préparations.
Sinon un chips de céramique (facette +/- volumineuse) ou un chips de composite ça prend la même place et nécessite plus ou moins la même préparation, donc la notion de "mutilation" n'est dépendante que du projet esthétique souhaité par rapport à la situation initiale ,et non de la technique utilisé. A sa décharge le composite sera par contre moins résistant et deviendra mat et poreux dans le temps contrairement à la céramique
11/03/2012 à 12h08
Il y a surtout sa souffrance morale et sociale à traiter, celle de tous les jours et de tous les instants.
Faudrait une photo du visage, et une vidéo des mouvement du visage.
Ou alors, prends du compo à 2euros le Kg, et maquettise en direct live.
Quelquefois, en jouant sur la forme avec de simples facettes, on arrive à faire un miracle temporaire qui répond à la demande.
11/03/2012 à 13h56
Cette patiente était-elle comme ça en fin de traitement ou après récidive?
L'axe des canines est déprimant, les formes d'arcades carrée en bas arrondie en haut me dérangent.
Changer d'ortho ?
Sinon facettes de 13 à 23 pour tricher Mais je doute de la stabilité...
= o =
O''''''O
V ... V
11/03/2012 à 15h55
cette jeune fille a-elle-conservé une pulsion linguale en déglutition??
un tel résultat peut être une récidive due à une absence de port de la contention?
avant de traiter les conséquences il faudrait trouver la cause sinon la stabilité d'un traitement n'est pas assuré quelqu'il soit;
11/03/2012 à 20h07
personne n'a parlé de l'emmener faire un tour chez l'orthophoniste?
--
je plie et ne romps pas.
12/03/2012 à 19h03
bonjour tout le monde,
a mon avis il faut voir la cause de cette récidive , le frein , la langue , et l axe des canine, le traitement peut être ; freinéctomie, s il y a déglutiont atypique : la rééducation , redresser l axe des canines , fermeture des espaces entre les incisives et prévoir facette sur les latérales .
14/03/2012 à 16h38
exo écrivait:
-------------
> bonjour tout le monde,
> a mon avis il faut voir la cause de cette récidive , le frein , la langue , et l
> axe des canine, le traitement peut être ; freinéctomie, s il y a déglutiont
> atypique : la rééducation , redresser l axe des canines , fermeture des espaces
> entre les incisives et prévoir facette sur les latérales .
En 22 ans d'orthodontie je n'ai jamais demandé une frenectomie, même pas une seule. Chez un enfant il faut lire les articles de Delaire sur le rôle du frein dans la croissance du premaxillaire en particulier et reflechir 36 fois avant d'en faire. Chez un adulte il suffit de fermer le diasteme et faire une contention fixe. Ca reste un avis personnel.
--
A suivre...
Said
15/03/2012 à 12h33
exo écrivait:
-------------
> bsr Mr said , qu ' est ce que vous proposez pour ce cas ???????
Les solutions sont deja citées plus ou moins. Il y a un probleme de DDD visiblement, laterales trop petites, centrales trop longues et pas assez larges donc il est evident d'avoir un diasteme important. Fermer le tout par l'orthodontie seulement est une erreure car l'ortho peut bouger les dents mais ne peut pas changer leurs formes. Il faut repartir les espaces hamonieuseument, redresser les centrales, corriger un peu le torque et enfin choisir entre obturation composite, facettes ou toute autre solution prothetique esthetique pour redonner aux dents une forme normale et fermer au même temps les espaces interdentaires. Une contention longue durée s'impose dans ce cas pour une securité maximale.
--
A suivre...
Said