Cookie Consent byPrivacyPolicies.comLa galère du remplacé? - Eugenol

La galère du remplacé?

machu

11/03/2012 à 11h17

Bonjour,
Je suis assez contrariée ce matin: je cherche depuis un moment un remplaçant pour mon congé mat. J'ai un cabinet chouette (d'accord, c'est moi qui le dis, mais quand même, localisateur, digue, loupes, assistante au fauteuil...), je paie le logement du remplaçant, dans un coin sympa (petite ville à la campagne) et plus où le tour de France va passer (à la fin de la période de remplacement), je laisse 40% du CA et bien sur je paie la facture de prothèse. Et malgré ça, je ne trouve personne. C'est moi ou c'est la conjoncture ou je propose trop peu tout compte fait? Ce n'est pas une annonce pour un remplacement (encore que si une âme charitable se présentait...) c'est surtout un peu de désespoir de me retrouver à fermer complètement le cabinet pendant 2 mois.
Machu


paradoxe

11/03/2012 à 12h02

Il faudrait trouver un remplaçant professionnel.
Le type ou la gonze qui remplace 2 mois, en payant URSSAF et CARCD, et etc.. il peut se retrouver avec le smic, et/ou même en déficit.
Avant, je trouvais des remplaçants facilement, car le remplaçant 'oubliait' de se déclarer .
Tu lui donnais 3500 euros NET.
Maintenant, avec cette somme, il doit payer 6000€ de CARCD, 1000€ d'URSSAF, et de la CSG-RDS.
C'est chaud pour lui, non ?

Ou alors faut que tu trouves un(e) nigaud(e), et qui te haïra toute sa vie (haha !!)



machu

11/03/2012 à 12h07

Ce pognon, il aura à le payer l'année prochaine, non?
Tu veux dire que pour que ce soit rentable pour le remplaçant, il faut les mêmes conditions qu'une collaboration, le logement en plus?


paradoxe

11/03/2012 à 12h18

machu écrivait:
---------------
> Ce pognon, il aura à le payer l'année prochaine, non?
> Tu veux dire que pour que ce soit rentable pour le remplaçant, il faut les mêmes
> conditions qu'une collaboration, le logement en plus?

Je pense que nous ne nous comprenons pas.
La vie est dure pour tout le monde.


king_zoulou

11/03/2012 à 12h28

Pour que ce soit rentable pour le remplaçant, il faut lui proposer beaucoup plus que pour une collaboration.
Les remplas que j'ai fait, ça tournait généralement à 70% pour moi.
Que tu paies la prothèse ne change pas grand chose vu qu'il va passer ses journées à entendre "je préfère attendre le retour du docteur"


Avatars  181  hqw4ds - Eugenol
messabots

11/03/2012 à 12h30


>
> Ou alors faut que tu trouves un(e) nigaud(e), et qui te haïra toute sa vie (haha
> !!)
>
>


Technique (très) risquée à mon avis...


machu

11/03/2012 à 12h45

king_zoulou écrivait:
---------------------
> Pour que ce soit rentable pour le remplaçant, il faut lui proposer beaucoup plus
> que pour une collaboration.
> Les remplas que j'ai fait, ça tournait généralement à 70% pour moi.
> Que tu paies la prothèse ne change pas grand chose vu qu'il va passer ses
> journées à entendre "je préfère attendre le retour du docteur"

Merci, ça peut m'avancer un peu en augmentant la rémunération!


letit

11/03/2012 à 13h18

Salut,mon associe a trouve in extremis un remplacant aui a exige 50% du CA, avec logement, horaires et jours de travail de son choix, nous sommes plusieurs associes et avons du changer nos horaires de travail, pour lui et surtout pour ne pas laisser notre associee enceinte dans la galere!!!! C est la dure realite des remplacants!!!!!!letit


machu

11/03/2012 à 13h32

Ça me rassure un peu ton message Letit et c'est quand même bien sympa de votre part d'avoir modifié vos horaires de travail pour ne pas laisser votre associée dans la galère. Je me dis que ça va se décanter à la dernière minute mais c'est quand même stressant.


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

11/03/2012 à 14h38

pourquoi ne pas le salarier?


2M

11/03/2012 à 14h49

Nous lisons partout qu'il est difficile pour les praticiens de trouver des remplaçants, mais à part quelques annonces sur le net, et du bouche à oreille pour le local, il n y a pas tant d'offres.

Pour trouver des remplas en campagne pour bosser, le mieux c'est d'appeler l'ordre ou pages jaunes et praticiens?


kingofdogs

11/03/2012 à 17h16

40% du CA c'est à peu de choses près ses charges! Quoique tu en dises c'est pas rentable pour lui!Même si c'est l'année N+2 qu'il les payera. A ce prix tu peux te trouver un mec non thésé non déclaré à l'ursaff qui utilisera ta CPS.


RépondreCiter
Truffe

11/03/2012 à 18h25

Ah, bon ? ses charges sont calculées sur le CA alors, pas sur les 40% que tu lui as versés ??



Le pb a été annoncé des le départ : petite ville à la campagne ! et pourtant, deux mois de rempla, cela finance quelques semaines dans les iles. (c'est la tendance chez beaucoup de jeunes confreres)

Apres un accident en aout j'ai trouvé un remplaçant avec 2 semaines de retard et pour 3,25 mois : il a gagné en presque 3 mois,dans les 19000€ c'est pas mal pour un étudiant non thésé, non.(et nettement au dessus de mes indemnités !)

Comme je suis réglo : il a posé la prothese que j'avais préparée avant de partir en vacances sur des patients motivés (bingo) Comme il était sans experience, il a fait des plan de traitement de merde (sans radio ni pano, ou s'il y en avait sans la regarder, sans enseignement du controle de plaque, sans démontage des tenons et autres couronnes, pour quand j'ai pris sa suite...) j'ai passé 2 mois a refaire ses consultations, les composites posés avant les detartrages, les signatures de devis absentes malgré les prises d'empreintes , etc . Il était tres pressé de gagner un maximum de fric, tout en étant un peu feignant, car il n'a meme pas lu le mode de fonctionnement du cabinet (assistante qui enseigne l'hygiene, qui finalise les signature de devis, fait les schemas dentaires dans les dossiers : "non, je n'ai pas besoin de tant de temps pour la premiere consultation, moi", a t il dit à mon assistante.)Je n'étais pas dans le coma, j'aurais meme pu l'aidé a faire qq plans de traitements, mais il avais mieux a faire sur son telephone portable, que de prescrire un pano(dixit mon assistante)A mon retour, pas facile d'annoncé qu'il faut extraire les couronnes dont les racines sont cariées avant de faire les appareils définitifs, de presenter des devis beaucoup plus élevés que ceux presentés sans radio par ce confrere. J'étais tellement en colere que cela a dopé mon energie, mais au bout de trois semaines j'étais sur les rotules, d'autant plus que l'on a diagnostiqué une maladie grave a l'un de mes proches.Heureusement, que je ne m'étais pas arretée pour dépression !

A propos de CPS, il a utilisé la mienne et je suis donc responsable de ses betises de nomenclature (SPR50 au lieu des SPR30) heureusement qu'il y avait un contrat signé entre nous et mes arrets de travail ! Trop feignant pour se faire faire un tampon à son nom : "si, si, dans ma region, le remplaçant utilise la carte du titulaire"

Il était plutot sympatique mais tellement âpre au gain et feignant! Il remplace un copain dans le village voisin 3 semaines, je lui ai proposé de faire des plan de ttt avec lui, durant sa matinée de libre car je trouvais cela plus constructif, que de le trainer devant le conseil de l'ordre (et pour demander quoi ? et puis moi, j'ai aussi appris avec des confreres sympas et consciencieux) Il a accepté mais devait rappeler pour choisir le jeudi en question : j'ai annulé mes séances de kiné et j'attends toujours !

Si tu en a la possibilité ne prends qu'un remplaçant dont tu connais les references , si tu n'en trouve pas : personne, plutot que n'importe qui, si tu peux te le permettre financièrement.

Le jeune homme en question peut faire des rempla d'une ou deux semaines, mais pas 2 mois, car ses endo n'étaient pas mauvaises, mais il a mis a mal l'organisation du cabinet, et m'a fait un peu passer... pour ... une truffe! C'est la cata fiancièrement les trois mois suivants. Je ne te le conseille donc pas.

Il y a en effet des remplacements peu interessants, mais aussi de jeunes truans, sur la situation desquels je n'ai pas envie de pleurer.

PS l'année d'avant, autre accident, autre remplaçant tres serieux. Mon assureur m'adore, et les années se suivent et ne se ressemblent pas, j'espère : en 2012 , j'aurai une santé de fer !


kingofdogs

11/03/2012 à 19h42

T'es tombé sur un con***d ça arrive. Je disais juste qu'à 40% t'auras que des non thésés. Un thésé peut espérer mieux en collab...beaucoup mieux. Après ce que j'en dis...t'en fais ce que tu veux.


machu

11/03/2012 à 21h38

J'ai bien lu ce que tu as marqué kingofdogs et je suis prête à passer à 60% pour le remplaçant. Bon, je ne veux pas renoncer à la digue pour autant.
J'ai appelé la sécu (relation avec les professionnels) et ils m'ont confirmé que le remplaçant peut utiliser ma CPS et par contre le contrat fait foi comme quoi je ne bossais pas pendant ce temps (et je peux toucher les 48€/j de la sécu, mais qui nécessitent mon arrêt total).
J'avais trouvé un remplaçant pour un confrère l'année dernière, le gars était sympa, mais quand pas encore thesé il se sentait à l'aise pour poser des bridges complets, je me pose quand même des questions. Je ne reproche pas à ce gars son absence d'expérience, plutôt son arrogance (capable de tout faire y compris poser des implants, sans DU, avec les quelques heures de formation théorique à la fac),
Enfin, avec les bons conseils des eugenoliens sur la rémunération, j'espère quand même trouver quelqu'un (de valable).


120 81 mdkvjo - Eugenol
Monaco

11/03/2012 à 21h41

Ya des remplçants qui déclarent à l'urssaf ??


letit

11/03/2012 à 22h08

Machu,ou le cherches tu ton remplacant?CO?abc.dent??en tout cas change vite ton annonce concernant la renumeration et tu auras des contacts, c est sur!!!letit


jouan

11/03/2012 à 22h31

kingofdogs écrivait:
--------------------
> 40% du CA c'est à peu de choses près ses charges! Quoique tu en dises c'est pas
> rentable pour lui!Même si c'est l'année N+2 qu'il les payera. A ce prix tu peux
> te trouver un mec non thésé non déclaré à l'ursaff qui utilisera ta CPS.

Comment ça???
Je sors d'un rempla ou j’étais a 40% que j'ai accepter parce que j'avais besoin de travailler pour payer justement mes charges...
Les charges se payent su la rétrocession pas sur le CA donc peut importe le montant de la rétrocession il en restera toujours une parti pour le remplacent... après c'est sur que 40% c'est pas des masses...


kingofdogs

11/03/2012 à 22h34

Autant poser les implants sans formation du tout (je ne parle pas de "diplôme" mais de formation) c'est arrogant, autant un bridge c'est pas non plus la lune, si tu sais faire des preps parallèles et que tu respectes les principes mécaniques...En tout cas ça ne me choque pas (les bridges).

Fais les calculs avec 15000 de CA (correct) moins les charges (frais + Charges). Le remplaçant a beau avoir un logement fourni, pour deux mois il va devoir garder son logement dans sa ville etc... en prévoyant dans les 40 % à mettre de côté pour l'année n+2 tu verras que ça fait pas gégé pour aller s'enterrer dans la campagne (je ne dénigre pas mais un citadin le vivra probablement de la sorte) où tu ne connais personne, et à faire quasi que des soins, les patients attendant le retour du titulaire pour les "gros travaux".

@juan : charges, j'aurais dû le préciser comprenait dans ma bouche les frais du prat (remplçant) + Charges sociales. Et lis le post de paradoxe. Ca fait quand même cher.
@machu : je pense comme letit qu'à ce prix ton annonce sera plus attirante, tu peux même un peu "gonfler" en disant 70% prothèse 50-60% soins et prothèse payée par le remplaçant, c'est plus attirant, même si moins rentable pour le remplaçant.

Et il ne faut pas se tromper un rempla rémunère mieux qu'une collab, c'est normal, comme on a une prime en cas d'interim, ou prime de fin de contrat des CDD, c'est la même chose, on rémunère un peu la précarité du contrat.


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

12/03/2012 à 01h39

jouan écrivait:
---------------
> Les charges se payent su la rétrocession pas sur le CA donc peut importe le
> montant de la rétrocession il en restera toujours une parti pour le
> remplacent... après c'est sur que 40% c'est pas des masses...
>

C'est faux ça, les premières années, tu provisionnes au forfait, j'ai un copain qui a dû filer tout ce qu'il avait gagné à la CARCD, ça doit même être possible de devoir payer plus que ce qu'on a gagné.


kingofdogs

12/03/2012 à 02h10

C'est pas "possible", ça arrive plus souvent qu'on ne le pense...J'ai quelques amis qui ont dû emprunter a leurs parents pour payer le surplus que ça représentait par rapport à leurs entrées...


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

12/03/2012 à 09h32

kingofdogs écrivait:
--------------------
> C'est pas "possible", ça arrive plus souvent qu'on ne le pense...J'ai quelques
> amis qui ont dû emprunter a leurs parents pour payer le surplus que ça
> représentait par rapport à leurs entrées...

C'est beau la solidarité inter-générationnelle. Encore des gosses de riches qui se font entretenir par leurs parents.)
il faut dire que le ticket d'entrée de la CARCD n'est pas donné et interdit de glander. Un petit stage chez addentis s'impose pour apprendre à faire décoller un CA !)


machu

12/03/2012 à 18h06

En attendant, j'ai l'impression d'être sur meetic et attendre que le mec à qui j'ai parlé hier me recontacte aujourd'hui. ça me rajeunit dans un sens, mais quel désespoir de l'autre!


Bagheera tudzjy - Eugenol
bagheerra

12/03/2012 à 18h33

Bonjour,
dans ce post il y en a vertes et des pas mûres au sujet des remplaçants.
Quand j'ai fait mes remplas (2005 à 2007), avant et après la thèse, je touchais 40%, avec un fixe assuré de 125-150€ par jour, point barre. Je ne me suis pointé à l'URSSAF et à la CARCD qu'en 2007, après la thèse, et ils ne m'ont pas mangé tout cru : les cotis ont commencé en 2008, mensualisées et raisonnables. J'ai démarré en douceur donc jamais eu de gros rattrapage. Le fait de devoir payer tout son revenu en cotisations me paraît bizarre, et ça peut être vrai sur un mois précis, mais cette personne n'a-t'elle pas bien gagné ça vie l'année d'avant sans cotisations ?... N'oublions pas que dans tous les cas on ne paye qu'un pourcentage du bénéfice, pas du CA !
C'est clair qu'il y a de plus en plus de remplaçants qui sont là pour faire du fric, mais il en reste encore beaucoup qui sont là pour acquérir un peu d'expérence, qui sont consciencieux et prudents, de ceux qui préfèrent dire au patient "je préfère ne pas me lancer dans votre prothèse, vous verrez cela avec le titulaire". Le bouche-à-oreille fonctionne bien.


Bagheera tudzjy - Eugenol
bagheerra

12/03/2012 à 18h36

kingofdogs écrivait:
--------------------
> 40% du CA c'est à peu de choses près ses charges! Quoique tu en dises c'est pas
> rentable pour lui!Même si c'est l'année N+2 qu'il les payera. A ce prix tu peux
> te trouver un mec non thésé non déclaré à l'ursaff qui utilisera ta CPS.

Pas d'accord.
Pour donner un ordre de grandeur, lors de mes 3 ans de rempla épisodiques (le temps de boucler la thèse), je suis resté en déclaration simplifiée avec abattement forfaitaire de 30% pour les charges, car c'était bcp plus intéressant pour moi que la déclaration contrôlée !!!

A noter qu'il y a maintenant des "CPS remplaçant".


1