Cookie Consent byPrivacyPolicies.comsoniflex et chirurgie osseuse - Eugenol

soniflex et chirurgie osseuse

johnnybegood

11/03/2012 à 17h45

bonjour
tout est dans le titre ... qui a essayé, prélevement ....

merci d'avance


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

11/03/2012 à 18h23

j'ai les inserts komet...j'attends plus que mon "soniflex" chintoc à 60€ sur ebay...;-)


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

11/03/2012 à 22h52

C'est bon l'optimisme.


johnnybegood

11/03/2012 à 23h53

on va peut etre y arriver ...
http://cgi.ebay.fr/Brand-New-1X-Dental-Air-Scaler-Handpiece-Perio-Hygieninst-NSK-tip-4-2-HOLES-/380390260871?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item589106c087


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

12/03/2012 à 00h26

J'ai un NSK d'un modèle un peu plus ancien. A part le fait qu'il hurle, il s'en tire pas mal pour les détartrages. Mais je suis pas sûr qu'il ait la puissance requise pour tailler dans l'os.


Bebe 038 nf8eum - Eugenol
danteyeah

12/03/2012 à 01h08

Marc Apap écrivait:
-------------------
> J'ai un NSK d'un modèle un peu plus ancien. A part le fait qu'il hurle, il s'en
> tire pas mal pour les détartrages. Mais je suis pas sûr qu'il ait la puissance
> requise pour tailler dans l'os.

+1, j'ai eu un sonic WH, puis un kavo, et j'ai pu utiliser le NSK durant quelques mois, y en a pas un qui m'ai donné l'impression d'avoir assez d'énergie pour faire de la chir.
Va déjà voir le temps qu'il faut pour faire de la micro-dentisterie et des tailles de facettes avec les insert diamantés!!!! cela me semble contre productif d'utiliser cette outil en lieu et place d'un Piezotome totalement indiqué dans cette exercice.

Pluton, très intéressé par un retour d'expérience sur les "sonics" chinois et leur compatibilité avec les inserts Kavo ou WH, merci de nous tenir informé.


Capture ddc6bm - Eugenol
sumble

12/03/2012 à 01h26

Grosse différence entre détartreur ultrason et piezochirurgie. Vercellotti a pu appliquer les US à la chirurgie par certaines modifications.
-puissance (force de l'impact) délivrée sur l'insert, plus élevée (pastilles piezoélectriques en céramique)
-fréquence constante pour le det(20KHz) et fréquences modulées pour chir (alternance 20KHz et 50-60KHz)
-formes des inserts. effet recherché en chir: microabrasion; détartrage: effet de martelement

En résumé:
PAM détartrage pour chirurgie osseuse = bague vert pour préparer une couronne


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

12/03/2012 à 08h39

sumble écrivait:
----------------
> Grosse différence entre détartreur ultrason et piezochirurgie.

sauf qu'un "soniflex" c'est pas des ultrasons...c'est un détartreur sonique et non ultrasonique...
d'ailleurs, je me demande si des sociétés aussi sérieuses que komet se permettrait d'élaborer des inserts spécialement prévu pour si çà marchait pas...
le seul truc, c'est que ma PAM chintoc est peut être, je dis bien peut être, moins puissante qu'une kavo...mais environ 1800€ moins chère...çà permet d'essayer plus sereinement...
parce que moi, j'y vois une alternative plus que crédible à la piezo, avec en plus l'avantage d'avoir des inserts beaucoup plus fins (peut être même plus fins encore que les disques pour l'os) que les piezo et, d'après mon représentant komet, plus endurants...à voir...


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

12/03/2012 à 09h20

Le monsieur il vient de te dire que le sonic c'est bien moins puissant que les us et que la sono abrasion au sonic, ça prend un temps fou.
Fais nous signe quand tu auras essayé.


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

12/03/2012 à 14h19

bon, j'ai reçu ce matin ma PAM chintoc (la même que celle montré par johnnybegood)...belle facture externe...rien à dire pour le prix...l'insert "kavo" komet se visse sans problème
mais pas encore fait de test...je regarderai çà cet aprèm...

pour marc apap...le monsieur compare les US avec la piezo qui est aussi ultra-sonore mais avec une puissance supérieure et une possibilité de modulation de la fréquence...

c'est pas la même chose que le sonique dont la fréquence et l'amplitude d'oscillation est différente...c'est comme comparer un moteur de F1 avec un diesel (vitesse de rotation, couple, etc...)...et çà veut pas dire que le diesel est pas plus indiqué dans certaines situations...


malimor33

12/03/2012 à 19h43

Les inserts diamantés Komet du Sonicflex Kavo s'usent vachement vite, le diamant s'en va complètement, mais pour les détartrages on peut s'en servir quand même, ça marche.En plus ils sont très chers, 129.43 € hors taxe et j'en ai sans doute jeté un à la poubelle par inadvertance avec les déchets du plateau....


Image001 e0kg9q - Eugenol
clemsdent

13/03/2012 à 14h43

le sinus-lift de ce matin:
1. le gros du fraisage de la fenêtre avec boule diamantée noire 023 sur CA multiplicateur
2. la finition (notamment les bords et jusqu'à la membrane:
insert boule diamanté NSK (compatible Satelec), sur PAM piézo-électrique chinoise (type satelec), l'unit chinoise réglé sur le maximum (n°10).
S'agit de l'unit appellation R&S qui est vendu par GACD dans les 800€, sur ebay à partir de 150...!

je trouvais ça bien, j'ai une petite expérience avec le "Piezotome I" d'un copain, je dirais que j'étais plus rapide aujourd'hui. (fraise boule diamanté gros grain) et je trouvais la finition à l'insert NSK très sécurisante.


Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

13/03/2012 à 14h56

Irrigation sérum physio stérile avec ton truc à 150 € sur eBay ?

--
Céramik


Image001 e0kg9q - Eugenol
clemsdent

13/03/2012 à 22h56

il est branché sur l'eau de l'unit, donc au moins aussi stérile que le serum phy pour le sonic flex!

on peut aussi dire, au moins aussi stérile que lors de mes préparations ou détartrages sousgingivaux !

Sinon on peut brancher une irrigation externe, qu'on suspend au plafond pour avoir assez de pression.

mais il n'y a pas de pompe comme sur mon moteur implanto.







Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

14/03/2012 à 05h45

Je vois pas comment ouvrir un sinus avec l'eau de l'unit...



--
Céramik


Photo thumb 45 lnhuvp - Eugenol
wakrap

14/03/2012 à 07h44

Je ne sais pas si cela existe toujours, du temps des premiers moteurs implanto, on avait des "enveloppes" gonflables avec une poire, dans lesquelles on plaçait les poches souples de serum phy, ce qui permettait de créer aisément une le liquide.


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

14/03/2012 à 08h29

si çà existe toujours...de mémoire j'en ai régulièrement quand je fais une commande de kits de chir chez hygiène express...;-)

pour moi, j'ai opté pour un "mini unit" chintoc acheté aussi sur ebay (2 instruments et une seringue air/eau)...pour que çà marche, faut juste une alim en air comprimé, l'eau étant délivrée par mise en pression d'une bouteille type "eau gazeuse ou soda" dans laquelle je verse de l'eau ou du serum phy stérile juste avant l'intervention...
c'est peut être plus top stérile, mais c'est certainement mieux que l'eau du robinet...;-)
le coût est modique, j'ai acheté çà pour environ 200€...

bon pour revenir au sujet, j'ai testé le matos
question puissance, plutôt agréablement surpris, le test fait sur un morceau de pvc est concluant...je pense que sur de l'os, çà va bien marcher...je vous redirai çà dès que j'aurai testé en vrai...
en tout cas: 150€ l'insert à os komet plus 60€ de PAM chinoise VS au bas mot 5/6000€ pour les piezo premiers prix...moi, çà me va plutôt bien pour ce que je veux en faire...;-))