Tous les forums
"Les dentistes ont-ils abandonné leur mission de service public ?"
14/03/2012 à 15h07
Patatrasse écrivait:
--------------------
> Désormais Améli ,je n'accepterai plus une seule allusion au fait que je ne
> remplis pas ma mission de santé car je réalise plus de 30 orthèses par an
> (Narval ou Tali) en coopération totale avec des pneumologues et des ORL, et PAN
> dans les dents ;o)
Je ne dis pas que tu ne l'assumes pas, toi ! (tu penses bien que j'ai choisi cet exemple à dessein, pour te piéger, car je me souvenais que tu en faisais !)
Je dis que la majorité de la profession refuse de s'ouvrir (ou y répugne) à l'aspect médical de notre profession, et à la nécessaire coordination médicale... et donc à certaines de ses missions de santé publique.
Missions qui, évidemment, doivent être rémunérées, et le sont mal ou pas.
Tu es minoritaire, et ce qui m'étonne un peu, tu soutiens parfois ces refus. Tu es en contradiction avec toi-même !
Mais je comprends, un syndicaliste, comme un politique, doit être un peu menteur... ;))
Tu as raison dans ta pratique, pas dans tes propos ! ;))
14/03/2012 à 15h28
Honnêtement, je ne comprends pas cette volonté compulsive à faire coller problèmes dentaires et médecine générale.
Je veux bien qu'il y ait certaines corrélations, comme on l'a signalé.
Mais pour moi, notre raison d'être, c'est de nous occuper des deux principales pathologies buccodentaires : les caries et les parodontopathies.
Rien que cela, ça doit nous occuper à plein temps.
La prévention, dès le biberon, à tous les âges, en tous lieux et à tous niveaux est une priorité pour éviter toute la suite des dérives dont tout le monde se plaint : coût des prothèses, mauvaise insertion sociale, pathologies cardiaques, articulaires, etc..
Il ne faut pas chercher midi à 14 heures. La vraie médecine dentaire, pour moi c'est ça. Pas accompagner les gens délabrés dans un cursus de soins médicaux pour lequel on n'a n'est pas formé, et pour tout dire, dont on n'est pas convaincu de l'efficacité.
Alors, bien sûr, il y a les apnées du sommeil, les pathologies des ATM et conséquences (bruxisme), l'esthétique, la traumatologie, les pathologies des muqueuses buccales, la chirurgie des dents de sagesse et autres, l'orthodontie, qui font aussi partie de notre activité professionnelle potentielle selon nos goûts et compétences.
Je trouve que ça fait déjà pas mal de choses qui touchent la santé publique et qui sont fondamentales pour la population toute entière sans qu'on ait besoin de s'inventer de nouvelles activités aux résultats plus qu'aléatoires.
14/03/2012 à 15h38
ameli écrivait:
---------------
> Patatrasse écrivait:
> --------------------
> > Désormais Améli ,je n'accepterai plus une seule allusion au fait que je ne
> > remplis pas ma mission de santé car je réalise plus de 30 orthèses par an
> > (Narval ou Tali) en coopération totale avec des pneumologues et des ORL, et
> PAN
> > dans les dents ;o)
>
> Je ne dis pas que tu ne l'assumes pas, toi ! (tu penses bien que j'ai choisi cet
> exemple à dessein, pour te piéger, car je me souvenais que tu en faisais !)
Tu m'as bien eu enflure ;o) je suis tombé dans le panneau comme un bleu.
> Je dis que la majorité de la profession refuse de s'ouvrir (ou y répugne) à
> l'aspect médical de notre profession, et à la nécessaire coordination
> médicale... et donc à certaines de ses missions de santé publique.
> Missions qui, évidemment, doivent être rémunérées, et le sont mal ou pas.
>
> Tu es minoritaire, et ce qui m'étonne un peu, tu soutiens parfois ces refus. Tu
> es en contradiction avec toi-même !
> Mais je comprends, un syndicaliste, comme un politique, doit être un peu
> menteur... ;))
>
> Tu as raison dans ta pratique, pas dans tes propos ! ;))
Je travaille à l'instinct Améli ,je ne me demande pas si ce que je fais est "médical" ou pas ,je le fais pour le bien être de mes patients et accessoirement pour mon portefeuille (en plus elles ne sont pas gratos les orthèses,on peut fixer librement ses honoraires,et ça, j'aiiiiiiiiime ,car c'est en parfait adéquation avec mes idées)
Dans un cas où la sécu aurait "coté" cet acte de manière insultante, je ne crois pas que je me serais lancé bénévolement dans le traitement des SAOS.
--
" dans tout débat, la FSDL demande toujours la lune disent les signataires mais cela vaut mieux que de montrer la sienne "
14/03/2012 à 15h42
mark écrivait:
--------------
>
> Refuser l'occasion de plaider pour sa profession quitte à détourner l'objet du
> débat, c'est une preuve (de plus) de cécité corporatiste et de sectarisme
> libéral.
>
> La politique de la chaise et du crâne vide, ça me gonfle, vraiment!
>
> Mais peut-être que cette attitude hautaine masque en réalité un complexe venu
> d'un manque flagrant de "métier" et d'une maîtrise insuffisante du dossier.
MArk ,si tu veux t'abaisser à discuter le bout de gras avec les représentants d'un syndicat de prothésiste (qui représente 2% de la profession) qui font une campagne de presse pour pouvoir pratiquer la denturologie en toute légalité ,c'est ton affaire,pour ma part ,je préfère les faire condamner et lourdement ,ça les calme. Je n'ai pas envie de polémiquer avec toi, l'Héron est déjà allé nous défendre devant l'autorité de la concurrence contre ce syndicat de "merdeux" et pour une fois ,je trouve qu'il a bien rempli son rôle et donné déjà trop d'importance à un dossier qui ne mérite que le mépris de notre part.
Quand les prothésistes sauront taillées des dents dans une bouche ,les poules auront des .....
" dans tout débat, la FSDL demande toujours la lune disent les signataires mais cela vaut mieux que de montrer la sienne "
14/03/2012 à 15h45
ameli écrivait:
---------------
Les confrères qui font des OAM en lien avec des pneumos sont
> des originaux !
>
> Et je pense que ça va nous nuire.
Ce ne sont pas des originaux: ce sont des suicidaires qui n'ont pas peur de passer encore plus pour des cochons de dentiste (et je sais de quoi je parle):
le patient se pointe, tout content qu'il est de trouver enfin une solution peu contraignante à son SAOS, tout lui monde lui a expliqué que c'était pris en charge intégralement par la sécu si le dentiste lui faisait une narval ou une tali.
La sécu paie le labo directement, le dentiste ose présenter un devis au patient à qui on avait expliqué que ça couterait pas un rond pour les empreintes et les multiples séances de réglages et passe encore plus pour un gros cochon de dentiste.
J'en ai fait trois, j'ai arrêté.
14/03/2012 à 18h11
Marc Apap écrivait:
-------------------
>
> Je trouve que ça fait déjà pas mal de choses qui touchent la santé publique et
> qui sont fondamentales pour la population toute entière sans qu'on ait besoin de
> s'inventer de nouvelles activités aux résultats plus qu'aléatoires.
Je le répète depuis des jours à Ameli qui n'a pas l'air de comprendre notre raisonnement.
Les soins bucco-dentaires sont des soins médicaux, les dents faisant parties du corps humain!!
Mais il faudrait faire généraliste, endocrino, assistante social, banque, mutuel, infirmier... pour une p'tite aumône de fin d'année, taxé par CARCD, URSSAF, Impot...