Tous les forums
EII ou temporisation?
14/03/2012 à 14h50
Bonjour,
J'ai programmé sur ce cas une extraction puis implantation a 6 mois.
Par curiosité, j'aurai voulu savoir si certains auraient tenté une EII.
Il existe une table osseuse vestibulaire en assez bon état malgré une perte de hauteur de 2mm.
Largeur de crête de 7 mm
Merci.
14/03/2012 à 15h04
J'enlève, je comble, 4 mois, je plante en flapless
Ça fonctionne super bien, pas de soucis, contrôle et gencive belle.
--
Céramik
14/03/2012 à 15h30
j'enlève je ne comble pas, et entre 3 et 6 semaines, curetage soigneux, j'implante, avec si besoin une petite manipulation osseuse
Sinon comme céramik, 6 c'est trop long
--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre
14/03/2012 à 16h55
Exo sans comblement +1
Implantation des fermeture des tissus mou: 6 à 8 semaines
--
;O)
14/03/2012 à 17h31
Chicot écrivait:
----------------
>
> Exo sans comblement +1
>
> Implantation des fermeture des tissus mou: 6 à 8 semaines
>
> --
> ;O)
+1...au pire une petite éponge collagène dans chaque alvéole, çà marche très bien et c'est pas cher
14/03/2012 à 17h34
Mario180 écrivait:
------------------
> Personne pour faire en 1 temps ?
>
> Tiens...
>
> (suis pas ironique)
en secteur latéral/postérieur???
pourquoi prendre des risques inutiles? on est pas à 2 mois près, non?
14/03/2012 à 18h05
pxav écrivait:
--------------
> j'enlève je ne comble pas, et entre 3 et 6 semaines, curetage soigneux,
> j'implante, avec si besoin une petite manipulation osseuse
> Sinon comme céramik, 6 c'est trop long
>
Curetage de quoi ? Des 2 alvéoles ?
Ensuite tu implantes au centre des 2 trous ? et tu fermes ?
Voici en image un cas semblable.
Pour le prix du comblement, je ne cherche pas le moins cher, mais le plus prévisible pour moi.Ça me donne des résultats extra, à chaque fois.
--
Céramik
14/03/2012 à 19h10
Très beau cas.
Attention, question bête: Mineros, c'est quoi comme substitut osseux? Et ou le trouve-t-on?
14/03/2012 à 19h31
Mineros, os allogène minéralisé, 50-50 cortical-spongieux.
Vendu par Bio-Horizon, disponible en France selon certains sur ce forum, je suis au Canada.
J'utilise bcp depuis 4 ans, très bon résultats.
--
Céramik
14/03/2012 à 21h23
pluton écrivait:
----------------
> Mario180 écrivait:
> ------------------
> > Personne pour faire en 1 temps ?
> >
> > Tiens...
> >
> > (suis pas ironique)
> en secteur latéral/postérieur???
> pourquoi prendre des risques inutiles? on est pas à 2 mois près, non?
Puisque c'est le sujet du fil, j'y retourne : à quels risques en particulier penses-tu ?
La question est intéressante, parce que 2 mois c'est pas négligeable non plus avec une dent en moins. Ca vaut le coup effectivement de faire le tour.
14/03/2012 à 21h49
Mario180
>
> La question est intéressante, parce que 2 mois c'est pas négligeable non plus
> avec une dent en moins. Ca vaut le coup effectivement de faire le tour.
Avec le comblement comme Ceramik c'est 4 mois plus 4 mois soit 8 mois. Et pourquoi combler ?
Tout les articles que j'ai pu lire ou les ref que j'ai eu au DU de Jabbour montre que ça ne sert à pas grand chose mise à part enrichir les vendeurs d'espoir ! En plus greffer de l'allogenique sans pouvoir fermer étanche est très risqué: L'allogenique se défend très mal contre l'infection.
En classique car à mon avis le comblement n'apporte rien ici: 6 à 8 semaines avant implant et la couronne à 2 mois 1/2 3 mois. Le jour de l'exo, un petit pangen et deux points pour le maintenir.
LA difficulté c'est de bien viser avec le forage initial entre les 2 alvéoles cad dans le septum car sinon tu risques de te faire embarquer dans une alvéole et tu te retrouves avec un implant mal placé
--
;O)
14/03/2012 à 22h58
Chicot écrivait:
----------------
> LA difficulté c'est de bien viser avec le forage initial entre les 2 alvéoles
> cad dans le septum car sinon tu risques de te faire embarquer dans une alvéole
> et tu te retrouves avec un implant mal placé
>
> --
> ;O)
Donc je réitère : pourquoi ne pas forer dans le septum quand il est le plus visible et directement accessible : le jour de l'extraction ?
Je veux pas avoir l'air obstiné quand la plupart a plus d'expérience que moi, mais j'aime bien comprendre.
D'autant que j'ai assisté à une pose de ce type sur mon associé par notre correspondant implanto exclusif qui est un habitué de cette pratique.
14/03/2012 à 23h07
Chicot écrivait:
----------------
> LA difficulté c'est de bien viser avec le forage initial entre les 2 alvéoles
> cad dans le septum car sinon tu risques de te faire embarquer dans une alvéole
> et tu te retrouves avec un implant mal placé
Il n'est pas obligatoire de forer, expansion en prenant l'axe du septum, avec foret initial .75 et speaders, pas très compliqué.
Bien sur il faut que le septum soit correct
--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre
14/03/2012 à 23h11
Entre parenthèse, dans le cas présenté, on a un beau septum, avec probablement 4mm pour se stabiliser apicalement (fonction de l'anatomie mandibulaire dans le plan frontal)
Pourquoi donc se priver de mettre un coup de calibre 4,5 pour une longueur de 8 à priori sans problème (si la possibilité est confirmée par l'imagerie et la clinique).
pxav écrivait :
-----------
>Il n'est pas obligatoire de forer, expansion en prenant l'axe du septum, avec foret initial .75 >et speaders, pas très compliqué.
>Bien sur il faut que le septum soit correct
Je l'avais pas vu venir celle-là ;)
14/03/2012 à 23h40
Tu fores en 1er
Tu enlèves les racines, tu visses, tu places 2 éponges, tu sutures, prend aussi l'empreinte, place ta couronne à 3 mois.
Ps bonne chance !
Sérieusement, je vois pas le problème de faire cela en 8 mois, mais bon, en 6 mois ça se fait.
Avec mon approche, j'ai quand même 100 % depuis 4 ans, je sais c'est court, mais bon.
J'ai de l'os D2 à 4 mois, l'axe est bien, je fais en flapless la pose presque tout le temps, c'est rapide, zéro douleur, presque zéro risque.
Souvent il y a une portion de la plaque vestibulaire qui est moche avec ces racines cassées, raison de plus pour faire pas trop rapidement, mais qui sait, dans 4 ans, je vais surement faire différent.
Aller, placer moi des zolis cas avec ce genre de truc, 1 an post op, pour voir.
--
Céramik
15/03/2012 à 00h06
Je sais pas si j'en ai, mais promis je regarde ! ;)
J'insiste une dernière fois, mais après j'abandonne : tu ne me dis pas pourquoi ça ne marche pas, mais pourquoi tu continues à faire ce que tu fais et qui marche à 100%.
Mais si on peut faire mieux, c'est bon pour le patient et pour nous :
- pour le patient : une seule chir
- pour nous : une seule chir
(si tu as éventuellement un échec, le fabriquant d'implants paiera la pièce, et les chir évitées compenseront celles de remplacement; les patients peuvent tolérer un tout petit peu d'échec)
Enfin l'intérêt existe, ma question est claire : pour quelle raison précise pensez-vous qu'il ne faut pas le faire ?
15/03/2012 à 00h06
Ta méthode est la plus "sécur" Céramik, tu as tout à fait raison.
--
xbk
15/03/2012 à 01h56
Eii dans un cas comme le tient, ça marche, ça marche pas....
Tu as le risque de :
1-L'axe, forage/placement plus difficile, mais bon, je suis pas doué.
2-Manque de stabilité, donc intégration plus risqué.
3-Risque d'avoir moins d'os autour de ton implant, si ça ne guérit pas bien.
4-Risque d'avoir un niveau osseux "occlusal" moins parfait
5-Tu places à quelle profondeur ton implant pour prédire ta migration osseuse ?
6-Si tu n'as pas de gencive pour fermer, tu fais quoi, tu laisses exposé, tu tractes le vestibule ? Tu as de la belle gencive attachée en vestibulaire ?
J'en ai fais, mais avec des monoradiculées, et c'est tjs un peu plus risqué. A toi de voir.
--
Céramik
15/03/2012 à 02h30
J'ai dessiné sur les radio
1-Le niveau osseux pré-op, avec un début de perte osseuse dans la furcation, a été bien maintenu.
2-Il y a eu une densification de l'os (cortical en occlusale) voir flèches bleues radio avec couronne.
3-Position de l'implant bonne par rapport au dent voisine avec maintient, même gain en densité de l'os.
Si on peut avoir cela avec une EII, de façon prévisible, je veux bien changé. On peut voir des cas et des radio ?
--
Céramik
15/03/2012 à 11h43
Merci pour ton superbe cas et ton avis.
Je ne défends pas la thèse de l'EII, je dis SI CA MARCHE, c'est mieux, et je pose la question : est-ce que ça marche pour vous ?
Mon correspondant qui a 16 ans d'expérience en pratique exclusive, pas d'échecs, et je crois 600 clous annuels le fait dès que possible avec du Biooss (+autogène) si nécessaire, et pratiquement jamais de membrane. Je vois régulièrement la qualité de son travail et l'ai vu faire cette procédure en site 36 il y a 10 jours.
Donc je m'intéresse à la question, n'y vois pas d'offense, je respecte ta technique et ton objectif de fiabilité maximale.
15/03/2012 à 12h50
Ben ton implanto est meilleur que moi.
Faut choisir les cas, et avec le volume qu'il fait, il doit avoir plus de c...
Si tu débutes, ne le fais pas, dans tous les cas du moins.
Le bioss, très peu pour moi, ça ne crée pas du vrai os.
--
Céramik
15/03/2012 à 15h02
Céramik écrivait:
-----------------
> Si tu débutes, ne le fais pas, dans tous les cas du moins.
> Le bioss, très peu pour moi, ça ne crée pas du vrai os.
> --
> Céramik
encore une fois tout à fait d'accord avec toi, mais la tendance chez les jeunes c'est "plus vite".
Ps tu n'es pas encore dans les vieux, mais pas tout à fait dans les jeunes...
--
xbk