Cookie Consent byPrivacyPolicies.comd'une réflexion... - Eugenol

d'une réflexion...

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

14/03/2012 à 16h03

est née une idée, murie, réfléchie et concrétisée

cette réflexion, c'était tout simplement: "on arrive à planifier au 1/10mm sur les logiciels la pose des implants et on est ensuite quasi incapable de les transposer à main levée lors de la chirurgie"...
bien évidement, hors commande de guide dans l'une des sociétés nous proposant, à prix d'or (pourquoi se gêner, hein? c'est une manne on ne peut plus lucrative...et puis on fait bien en sorte de verrouiller les logiciels en ce sens...), ce service...

avec Béo, patmo et quelques autres nonoliens, on s'y est attelé, à la réalisation d'un protocole d'utilisation de logiciels open source pour pouvoir nous même, avec un investissement raisonnable (comptez environ 4000€ pour une imprimante 3D et un VRAI ordi) faire nos guides à des tarifs imbattables (allez, pour rigoler, environ 2€ de plastique...)

c'est peut être pas aussi précis que ce que peut faire Posit, mais c'est déjà pas si mal...;-)

Pos  ctppeb - Eugenol
Planifi  qcg3ag - Eugenol

olivier

14/03/2012 à 16h10

une cooperative???


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

14/03/2012 à 16h42

heu, non, tu confonds...on s'est amusé à faire tout un protocole avec les logiciels suivants:
invesalius pour lire les dicom
meshlab pour nettoyer les artefacts
blender pour planifier et créer les fichiers stl permettant la réalisation d'un guide chir grâce à une imprimante 3D

on en fait pas un commerce, on veut juste donner les moyens à nos confrères et consœurs de le faire, eux aussi, à moindre frais...


Mario ycg44a - Eugenol
Mario180

14/03/2012 à 17h35

Très bonne initiative; question pragmatique :

Tu veux la mettre où ton imprimante, et faire gérer par qui "l'impression" et le port du dispositif ?


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

14/03/2012 à 17h51

Mario180 écrivait:
------------------
> Très bonne initiative; question pragmatique :
>
> Tu veux la mettre où ton imprimante, et faire gérer par qui "l'impression" et le
> port du dispositif ?


???????
eh les gars, on vous a "mâché" le travail, on va pas non plus vous payer les bécanes et vous imprimer les guides, non mais!!!

mon imprimante, elle est à mon cab et elle me sert à faire MES guides...

Béo nous a montré la voie, je confirme (et vous montre) que c'est à la portée de chacun d'entre nous pour peut qu'on ait encore quelques neurones bien connectés, quelques maigres connaissances en informatique...le tout pour un budget serré, à peine le prix de quelques guides "industriels"...

pfff, donnez leur la main, ils veulent tout le bras...


olivier

14/03/2012 à 18h22

T'as une photo des guides (muqueux ou osseux) et de "l'unité de production"


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

14/03/2012 à 18h57

pour quoi faire?
y a rien qui ressemble plus à un guide en plastique qu'un guide en plastique...et en plus tu peux lui donner la forme et l'étendue que tu veux...

pour l'imprimante, c'est çà que j'ai acheté

http://modeler3d.fr/

tu peux trouver moins cher en la fabriquant toi même (une rep rap...recherches sur google, ebay, etc...) mais je pense que tu perds en précision (de la qualité de ton montage, ton bricolage avec une géométrie bien cubique est indispensable...) et en vitesse d'impression (1h pour faire un guide 1/2 arcade avec celle ci...)


Mario ycg44a - Eugenol
Mario180

14/03/2012 à 19h10

Désolé je t'ai mal compris ;)
C'est l'histoire de la coopérative qui m'a enduit d'erreur peut être...

Donc tu fais en fait un rappel de ce ce qui a été mis au point pour ceux que ça intéresse.
(Moi en l'occurence, pour quand je serai un grand implantologue qui a notamment une 3D)

C'est gentil parce que pour ma part j'avais pas suivi le coup du guide plastique.

C'est que ça devient encore plus intéressant!!!

Je vais reprendre à Blender où je m'étais arrêté...
Ensuite, comment se passe "l'impression" : quel fichier, quel matériau?


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

14/03/2012 à 19h36

Mario180 écrivait:
------------------

> Je vais reprendre à Blender où je m'étais arrêté...
> Ensuite, comment se passe "l'impression" : quel fichier, quel matériau?

quel fichier? le stl de blender que tu importes dans le logiciel de l'imprimante...rien de compliqué, juste à lui dire "placement auto" et éventuellement le retourner pour que la zone des dents soit imprimée en dernier (plus propre, pas "d'échafaudage" du montage d'impression à retirer )

quel matériau: moi c'est de l'ABS blanc que j'utilise...pour la désinfection/"stérilisation" je fais tremper dans du DC1 quelques heures et ensuite après rinçage au moment de la chir, il baigne dans la bétadine...comme tous les autres guides en plastique...


Grenouille zen l3ya4y - Eugenol
Bigdavid

14/03/2012 à 20h06

Bravo pour le soft !
Chapeau d'avoir déniché cette imprimante, du fil fondu à ce prix là j'en connais beaucoup qui en ont rêvé.

--
Bigdavid


Little shop of horrors brzqjx - Eugenol
chatondecarte

14/03/2012 à 20h45

techniquement c'est pas de l'impression 3D mais du fdm. Par contre j'étais loin de me douter que le prototypage rapide était devenu aussi bon marché... Il y a possibilité d'avoir du fil calcinable?


87 ujotte - Eugenol
Spatouille

15/03/2012 à 00h20

ça c'est génial ! bravo !
tu aurait des photos d'un de tes guides ?


l adan

15/03/2012 à 11h40

Moi je trouve cela génial surtout pour un implantologiste débutant comme moi et un grand merci à l'équipe qui a planché la dessus .Dès que j'ai mon nouvel ordi je vais tester !!


Mario ycg44a - Eugenol
Mario180

15/03/2012 à 12h00

Je prends le risque de te demander le coude : si un jour tu avais l'occas de faire une petite vidéo genre tuto de Béo, ce serait génial pour mieux piger le fonctionnement de la phase finale.


nolive

17/03/2012 à 09h06

Génial,

ça fait un moment que je me dis qu'il faudrait que je me penche sur le sujet. (faut dire que je suis un peu geek sur les bords). Et là, vous avez déjà tout testé.
Personnellement, j'ai complètement arrêté les guides de chez Simplant. Je trouve ça trop cher surtout pour des cas d'implant unitaire.

Merci Pluton pour ce partage.


doc_kalo

17/03/2012 à 12h39

Je voulais faire la meme chose avec le la meme imprimante...
Parcontre j'ai vite compris que pour obtenir une precision correcte il faut scanner un model et le superposer à l'arcade rendu en 3D, il faut donc avoir aussi un scanner de IAO
Comment faites vous cela ?


spartacus

17/03/2012 à 22h10

pluton écrivait:
----------------
>
> quel matériau: moi c'est de l'ABS blanc que j'utilise...pour la
> désinfection/"stérilisation" je fais tremper dans du DC1 quelques heures et
> ensuite après rinçage au moment de la chir, il baigne dans la bétadine...comme
> tous les autres guides en plastique...

Sur le site ils disent que ça résiste à 180 degrés.
As tu déjà essayé de le passer à l'autoclave ?


jouk

18/03/2012 à 13h33

Un grand bravo pour vos recherches et merci de nous en faire profiter ,de ne pas pratiquer de rétentions d'informations.Perso,j'utilise les tubes de guidage Accurator ,envoie le patient au scan avec gouttiére.


Logo m4n3gc - Eugenol
drmarcus

18/03/2012 à 13h43


Ouais ouais! En plus il est bon ce Pluton! C'est là que je vois que je suis un vieux "schnok" :-)))). Une fois que je lui aurais filé tous les tuyaux je pourrais aller me coucher.
Tant mieux au moins je ne me sens plus seul!
C'est un très grand plaisir. Une fois que tu géreras facilement la hauteur pour définir la profondeur de forage (si je dis pénétration je vais me faire charrier mince je l'ai dis!) ce sera parfait.
Je crois que tu vas repousser encore plus loin les limites du système avec tes guides perso.

--
"La vis est à l'implant ce que la carie est à la dent!" (Pozzi)


merlin31000

18/03/2012 à 19h37

pluton écrivait:
----------------
> heu, non, tu confonds...on s'est amusé à faire tout un protocole avec les
> logiciels suivants:
> invesalius pour lire les dicom
> meshlab pour nettoyer les artefacts
> blender pour planifier et créer les fichiers stl permettant la réalisation d'un
> guide chir grâce à une imprimante 3D
>
> on en fait pas un commerce, on veut juste donner les moyens à nos confrères et
> consœurs de le faire, eux aussi, à moindre frais...

c'est super génial, mais comment qu'on fait ?
autrement dit, pourrions nous avoir un tuto à disposition ?

;=)))


Avatar jt8tlq - Eugenol
bogenom

23/03/2012 à 20h23


ALors là c'est trop fort, allez des photos des photos !!
j'ose à peine imaginer le temps que ça a du vous prendre de developper ça
c'est Posit qui doit stresser


doc_kalo

28/03/2012 à 03h18

doc_kalo écrivait:
------------------
> Je voulais faire la meme chose avec le la meme imprimante...
> Parcontre j'ai vite compris que pour obtenir une precision correcte il faut
> scanner un model et le superposer à l'arcade rendu en 3D, il faut donc avoir
> aussi un scanner de IAO
> Comment faites vous cela ?

?


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

03/04/2012 à 13h12

Pour ceux qui sont assez débrouillards ou qui ont des amis qui font de l’Électrotechnique.

http://blog.makezine.com/2012/01/07/building-the-makergear-mosaic-3d-printer-part-vii-the-electronics/


Scan10030 ukikhq - Eugenol
vava

03/04/2012 à 16h50

et pour ceux qui ont des amis qui font de la mécanique
http://www.voitures-en-kit.com/15-la-doom


Cochon ozfzk8 - Eugenol
Brossateeth

03/04/2012 à 16h58

Il est possible de se fabriquer une imprimante 3D pour quelques centaines d'euros via le projet Open Source RepRap.

J'avais zieuté un peu de ce côté là il y a quelques mois pour tout autre chose, l'avantage c'est que l'imprimante peut "imprimer" les pièces nécessaires à la fabrication d'une autre imprimante !

http://reprap.org/wiki/RepRap/fr



1