Cookie Consent byPrivacyPolicies.commerci la sécu - Eugenol

merci la sécu

marco17

14/03/2012 à 16h50

et hop un arrêt de travail de 3 jours !!

et on remercie bien fort son gentil généraliste !!!

Unknown x 2012 03 14 14 50 34 4 dfog7k - Eugenol

rvb

14/03/2012 à 17h19

c'est quoi la profession du patient ?
si douleurs +++ et métier à risque pourquoi ,une insomnie peut alors etre la cause d'un accident du travail encore plus préjudiciable à la sécu et au patient

Mario ycg44a - Eugenol
Mario180

14/03/2012 à 17h38

Sur le principe, pourquoi pas, mais ce serait pas le dentiste le plus indiqué pour prescrire un hypothétique arrêt en fonction du diagnostique, du traitement et du pronostic ?

Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

14/03/2012 à 17h52

mais non Mario ,enfin ,tu sais bien qu'on n'est pas une profession médicale et qu'on ne remplit d'aucune façon notre mission de santé publique ( Améli)

--
" dans tout débat, la FSDL demande toujours la lune disent les signataires mais cela vaut mieux que de montrer la sienne "

rvb

14/03/2012 à 17h55

c'est bien sur au cd de prescrire un arret s'il le juge nécessaire, et en fonction de l'acte antalgique effectué(mise sous occlusion dans ce cas)

ameli

14/03/2012 à 18h42

Patatrasse écrivait:
--------------------
> mais non Mario ,enfin ,tu sais bien qu'on n'est pas une profession médicale et
> qu'on ne remplit d'aucune façon notre mission de santé publique ( Améli)

Heu..., tu trouves vraiment que le praticien qui a fait ce boulot a fait de la santé publique ?
T'es un peu gentil, non ?

C'est lui qu'il faudrait mettre en arrêt pendant 3 mois pour protéger la santé publique !

Sinon, je ne suis pas chaud pour mettre un seul jour d'arrêt dans un cas comme celui-là. Mais ce n'est qu'avis perso : un médecin est plus apte à juger de l'état de santé général d'un patient ; on est donc à la limite de nos compétences.
Ce n'est pas le problème dentaire qui cause l'arrêt, mais l'état général suite au problème dentaire. Ce n'est qu'un avis, mais ce n'est pas à moi de décider si la tension du patient va en prendre un coup à cause du manque de sommeil du à la douleur...

3 jours d'arrêt, c'est sans aucune conséquence pour la sécu : c'est le délai de carence. (en Alsace-Moselle, le délai de carence est payé par l'employeur, et non par la sécu)

RépondreCiter
marco17

14/03/2012 à 18h49

3 jours d'arrêt, c'est sans aucune conséquence pour la sécu : c'est le délai de carence. (en Alsace-Moselle, le délai de carence est payé par l'employeur, et non par la sécu)

exact au temps pour moi !!

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

14/03/2012 à 18h56

>C'est lui qu'il faudrait mettre en arrêt pendant 3 mois pour protéger la santé publique !<

Améliiiii! (quand je le verrai un jour, je vais lui tirer les oreilles!!!!)
Mode sérieux: peut être une consultation de garde de dimanche, peut être en effet une ou deux nuits sans sommeil, peut être un conducteur de bus ou un grutier?
Il est difficile dans ce cas de juger sans les éléments qu'a eu (oups, je mets un s ou non?) notre confrère.

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

14/03/2012 à 19h32

ameli écrivait:
---------------

> Heu..., tu trouves vraiment que le praticien qui a fait ce boulot a fait de la
> santé publique ?
> T'es un peu gentil, non ?
>
> C'est lui qu'il faudrait mettre en arrêt pendant 3 mois pour protéger la santé
> publique !
>

Oui, il aurait du extraire les dents et ainsi faire sa mission de service public. les remplacer ça c'est une autre histoire.
le problème c'est qu'il n'a pas voulu extraire les bases de remboursement, spr 107 *3 ca fait pas le poids face à spr 30 !))))

chicotdagneau

14/03/2012 à 19h52

Patatrasse écrivait:
--------------------
> mais non Mario ,enfin ,tu sais bien qu'on n'est pas une profession médicale et
> qu'on ne remplit d'aucune façon notre mission de santé publique ( Améli)
>
> --
> " dans tout débat, la FSDL demande toujours la lune disent les signataires mais
> cela vaut mieux que de montrer la sienne "
+10

ameli

15/03/2012 à 01h27

adhoc écrivait:
---------------

> Mode sérieux: peut être une consultation de garde de dimanche, peut être en
> effet une ou deux nuits sans sommeil, peut être un conducteur de bus ou un
> grutier?
> Il est difficile dans ce cas de juger sans les éléments qu'a eu (oups, je mets
> un s ou non?) notre confrère.

! ma critique ne s'adresse pas au chauffeur de bus (sauf accident, ce sont des gens compétents), mais au malheureux qui a posé les RC.
Parce que là, y a que Lourdes pour éviter la pêche. C'est ce croyant qui mérite une pénitence, pas la victime.

kingofdogs

15/03/2012 à 02h02

adhoc écrivait:
---------------
> Il est difficile dans ce cas de juger sans les éléments qu'a eu (oups, je mets
> un s ou non?) notre confrère.

Non ne mets pas de "s" stp.

Ico v for vendetta08 jzhpep - Eugenol
o⅁ pnɐuɹ∀

15/03/2012 à 04h06

C'est la Sécu qui est responsable de l'état de déliquescence de la santé publique dentaire et personne d'autre.
Il n'y a qu'en France et peut-être au Maghreb qu'on a des traitements dentaires aussi pourris.

Quand Eugénol a exclu Narik, Eugénol a perdu un peu plus que Narik.

chicot29

15/03/2012 à 06h07

Non c'est nous qui restons conventionnés en Masse. Ça confère un petit coté rétro à notre exercice !)

HononLulu

15/03/2012 à 15h59

o⅁ pnɐuɹ∀ écrivait:
-------------------
>
> C'est la Sécu qui est responsable de l'état de déliquescence de la santé
> publique dentaire et personne d'autre.
> Il n'y a qu'en France et peut-être au Maghreb qu'on a des traitements dentaires
> aussi pourris.

Non, il existe des confrères qui sont des gougnafiers, cette radio en est un bel exemple.
Ils sont une infime minorité, mais, même avec un changement miraculeux du système de convention quand tu fais de la merde tu finis par ne plus savoir faire que ça.

ameli

15/03/2012 à 16h45

o⅁ pnɐuɹ∀ écrivait:
-------------------
> C'est la Sécu qui est responsable de l'état de déliquescence de la santé
> publique dentaire et personne d'autre.

Article R4127-204
Le chirurgien-dentiste ne doit en aucun cas exercer sa profession dans des conditions susceptibles de compromettre la qualité des soins et des actes dispensés ainsi que la sécurité des patients.

Non. Si on ne veut pas appliquer ce texte, on va vendre des légumes.
Si on se laisse aller à tolérer la merde, on va où ?
On a le droit à l'erreur, je l'admets. Mais on ne peut toujours reporter la faute sur l'état, la sécu, le voisin, Dieu, la fatalité. On assume.
La profession reste responsable de ses actes et de la sécurité des patients, quel que soit le mode de remboursement des soins, y compris sur des patients non-assurés sociaux.

chicot29

15/03/2012 à 18h38

ameli écrivait:
---------------

> Article R4127-204
> Le chirurgien-dentiste ne doit en aucun cas exercer sa profession dans des
> conditions susceptibles de compromettre la qualité des soins et des actes
> dispensés ainsi que la sécurité des patients.
>

Rien qu'un pano permet de voir que tu es français. Pas besoin de passeport biométrique. Que les endos, les couronnes, les PAP et les amalgames soient bien faits ou non. Merci la NGAP.

uɹöɾq

16/03/2012 à 00h03

ameli écrivait:
---------------

> Sinon, je ne suis pas chaud pour mettre un seul jour d'arrêt dans un cas comme
> celui-là. Mais ce n'est qu'avis perso : un médecin est plus apte à juger de
> l'état de santé général d'un patient ; on est donc à la limite de nos
> compétences.

Qu'on soit à la "limite de nos compétences" n'engage que toi.

Nous avons la capacité de rédiger une ITT. Point.

Si ce n'est pas dans notre champ de compétences, qu'on nous supprime ce droit.
Ca irait bien dans le sens de la "médicalisation" de notre profession, que tu appelles de tes voeux...

Par an, combien de dentistes français prescrivent une ITT de plus de trois jours?
Un, deux, zéro?

Quel est le coût annuel pour la sécu des prescriptions d'ITT par tous les dentistes français?
200€? Zéro €?

> Ce n'est pas le problème dentaire qui cause l'arrêt, mais l'état général suite
> au problème dentaire. Ce n'est qu'un avis, mais ce n'est pas à moi de décider si
> la tension du patient va en prendre un coup à cause du manque de sommeil du à la
> douleur...

N'importe quoi mon pauvre.

La tension baisse avec le manque de sommeil?

Une baisse de la tension fait partie de ce qu'on appelle en médecine "altération de l'état général"?

Seule une altération de l'état général justifie un arrêt de travail?

Dans une fracture de l'humérus, après traitement, quand le patient sort de l'hôpital, il a une AEG?
Non?
Alors pourquoi lui prescrit-on une ITT?

Je crois que tu es la "limite de tes compétences" pour donner ton avis sur cette question... ;-)

ameli

16/03/2012 à 10h35

uɹöɾq écrivait:
---------------
> Je crois que tu es la "limite de tes compétences" pour donner ton avis sur cette
> question... ;-)

mais c'est bien ce que je dis ! je ne suis pas médecin.
Sur la seule vue de cette radio, je ne mets pas d'arrêt. Tu en mets, toi ?

Si le patient vient pour une douleur, il y a des antalgiques, mais pas un arrêt. Par contre, une prescription peut entraîner un arrêt car elle peut avoir des conséquences, mais dans ce cas, je préfère que le patient soit vu par son médecin.
Si le patient vient épuisé par des insomnies dues à la douleur, au point qu'il se mette en danger, je préfère qu'il aille chez le médecin.
Si le patient vient pour un oedème, ça ne mérite pas un arrêt. Il n'a qu'à prendre congé s'il se trouve difforme.
Je ne dis en aucune façon que je n'ai pas le droit de prescrire un arrêt. J'ai dit : "dans ce cas".
J'ai prescrit des arrêts, en toute conscience.

zazamouk

16/03/2012 à 11h20

ameli écrivait:
---------------
> uɹöɾq écrivait:
> ---------------
> > Je crois que tu es la "limite de tes compétences" pour donner ton avis sur
> cette
> > question... ;-)
>
> mais c'est bien ce que je dis ! je ne suis pas médecin.
> Sur la seule vue de cette radio, je ne mets pas d'arrêt. Tu en mets, toi ?
>
> Si le patient vient pour une douleur, il y a des antalgiques, mais pas un arrêt.
> Par contre, une prescription peut entraîner un arrêt car elle peut avoir des
> conséquences, mais dans ce cas, je préfère que le patient soit vu par son
> médecin.
> Si le patient vient épuisé par des insomnies dues à la douleur, au point qu'il
> se mette en danger, je préfère qu'il aille chez le médecin.
> Si le patient vient pour un oedème, ça ne mérite pas un arrêt. Il n'a qu'à
> prendre congé s'il se trouve difforme.
> Je ne dis en aucune façon que je n'ai pas le droit de prescrire un arrêt. J'ai
> dit : "dans ce cas".
> J'ai prescrit des arrêts, en toute conscience.

Et notre compétence médicale que tu loues dans un autre sujet? Disparu?
Je suis compétent pour envoyer mon patient chez dermato/endocrino/Mg... suivre son diabète, papoter avec une famille pour expliquer les mefaits du sucre/tabac, prévenir de maladies plus "grave", mais je ne suis pas juge de l'état de santé d'un patient suite à un problème bucco-dentaire que je diagnostic et que je vais soigner?

Le MG deviendrai il subitement compétent en dentisterie? et pourquoi pas en prévention bucco-dentaire?
Il pourrai aussi recevoir l’aumône que tu nous promets, pour faire plein de santé publique?

Abeille lzfkas - Eugenol
domi38

16/03/2012 à 11h22

zazamouk écrivait:
------------------

> Le MG deviendrai il subitement compétent en dentisterie? et pourquoi pas en
> prévention bucco-dentaire?
> Il pourrai aussi recevoir l’aumône que tu nous promets, pour faire plein de
> santé publique?

T'inquiète pas, il va la recevoir! :-)

Gbazylo1 fvg1vg - Eugenol
Aron

16/03/2012 à 12h29

kingofdogs écrivait:
--------------------
> adhoc écrivait:
> ---------------
> > Il est difficile dans ce cas de juger sans les éléments qu'a eu (oups, je mets
> > un s ou non?) notre confrère.
>
> Non ne mets pas de "s" stp.

Exact!.. Si tu veux commettre une faute!

Sinon, mets-en un.

Comme dans la phrase "la décision qu'a prisE notre confrère".

(Pour se remettre en mémoire la règle, voyez avec Bjorn, moi ça me gonfle de la répéter).

ameli

16/03/2012 à 12h46

zazamouk écrivait:
------------------
> Et notre compétence médicale que tu loues dans un autre sujet? Disparu?

La complémentarité n'est pas la substitution ! la coordination des soins, c'est quand chacun est dans son champ de compétence, mais que chacun tient compte de l'autre soignant, au bénéfice du patient.
Chacun son job et son domaine de compétence. Le diabètique a une bouche.
Regarde bien, normalement, elle se voit.

zazamouk

16/03/2012 à 17h25

Donc pour une infection bucco-dentaire que je diagnostic et traite, le MG est plus compétent que moi pour mettre un arrêt de travail?

Le médecin ne verra pas bien en bouche le problème, ne connaitra pas précisément les suites possibles de mes traitements, et il jugera sur l'expression de fatigue générale du patient... c'est très médical!
Je suis tout aussi compétent pour prendre sa tension, vérifier son sommeil, ses risques professionnel, ses possibilités d'alimentation, les effets secondaires du gestes techniques et/ou des médocs.

Mais quand il faut dire au diabétique de se brosser les dents, manger équilibrée, le MG devient incompétent!

ameli

16/03/2012 à 18h03

zazamouk écrivait:
------------------
> Donc pour une infection bucco-dentaire que je diagnostic et traite, le MG est
> plus compétent que moi pour mettre un arrêt de travail?

Tu caricatures, et tu le sais.
Nous avons des compétences, et le médecin a des compétences. Il arrive que ces compétences se chevauchent, et c'est à celui qui est en face du patient de décider ce qui est le mieux pour le patient.
Quand il y a doute, personnellement, je préfère compléter mon avis avec celui d'un médecin. Mais chacun fait ce qu'il veut, et assume la responsabilité.
Mais comme je travaillais en centre de santé, le médecin était la porte à coté, donc, je n'ai jamais hésité à l'informer-interroger. D'où l'intérêt pour le patient : la limitation des erreurs, et une prise en charge en binôme si c'est préférable.

Il m'est arrivé de prescrire des arrêts sans consulter de médecin, pas souvent, mais c'est arrivé.
Par principe, je n'aime pas ça. On est très bon pour juger de l'état de santé dentaire d'un patient, mais il est exceptionnel que l'état de santé strictement dentaire justifie un arrêt. A l'opposé, on n'est plutôt moyen pour juger un état de santé général d'un patient, et je préfère que ce soit un médecin qui le fasse, ne serait-ce que par respect pour le patient.

12