Tous les forums
honoraires élaboration plan de traitement
14/03/2012 à 18h45
de plus en plus de patients viennent me solliciter pour des traitements de réhabilitation globale et de nombreuses fois ils me demandent, suite à la description du plan de traitement et à son chiffrage, le CD de l'examen radiologique afin de demander un autre avis chez des Confrères.
je compte demander dorénavant des honoraires (un forfait) pour l'élaboration des plans de traitement complexes, comprenant photos, empreintes d'études, élaboration du plan de traitement et explications.
combien demandez-vous pour cela ?
14/03/2012 à 18h51
En expliquant que le dévis de mon garagiste est payant!
Les orthos le font déjà et ça peut être (ou pas) enlevé du prix du travail si le patient le fait chez toi.
Pour ma part, je ne le fais pas, sauf les cas où je sais que le patient fait le tour des confrères pour son dévis (de complet h/b par exemple) et là je demande le prix d'une consultation. Le dernier est parti sans son dévis, parce que tu comprends, il ne savait pas qu'il devait payer.
14/03/2012 à 19h00
Je ne le fais que pour l'implanto (j'avais essayé pour la prophy, des consults esthétiques ou la paro, mais plus difficile).
Par contre je le fais systématiquement, avant le scan et réglé en lieu et place de la consult initiale, que le cas soit complexe ou pas, les petit cas payant un peu pour les gros.
90 €
Mon correspondant endo réalise la même chose à 60 €.
J'essaie en cas de présomption de cas global complexe de prévoir cette préparation qui comprend des wax-up ou un guide radio/chir un peu plus dans le devis.
CC.
14/03/2012 à 19h35
Fait un forfait, disons 200 euro, au pire tu peux le déduire s'il font le travail.
Si je fais un cone beam + analyse, plus rencontre, c'est 400 $ chez moi, parfois plus.
Tout dépend de la 1er visite....car faut bien voir e patient au moins une fois avant de se lancer dans toute cette analyse.
--
Céramik
14/03/2012 à 21h13
Ceramik, tu me fais rire des fois..
C'est tout simplement irréalisable de demander 200€ pour faire un plan de traitement. Nos patients ne sont pas formatés pour cela ;-))))
14/03/2012 à 21h35
Chez moi c'est 90.
Le but est la dissuasion, ça ne paie évidemment pas les palabres...
--
Faut savoir faire autre chose que de regarder toute sa vie dans la bouche des gens. (Ameli, 7/12/11)
14/03/2012 à 21h56
Céramik écrivait:
-----------------
> Fait un forfait, disons 200 euro, au pire tu peux le déduire s'il font le
> travail.
> Si je fais un cone beam + analyse, plus rencontre, c'est 400 $ chez moi, parfois
> plus.
> Tout dépend de la 1er visite....car faut bien voir e patient au moins une fois
> avant de se lancer dans toute cette analyse.
>
>
>
> --
> Céramik
+1 et pour répondre à celui qui dit que c'est irréalisable chez nous il devrait dire chez lui !!!
Chez moi c'est de 150€ à 650€ selon l'étude :
Modèles d'étude
Photos
Montage sur articulateur
Waxing
Étude des scan
Moke up
...
Si tu sens à vu de nez que c'est une ou deux facettes/coiffes/implants c'est gratos mais si c'est du global ça prend du temps pour monter le dossier et en tirer un devis.
Si déjà le patient tique pour sortir ça, imaginez la suite !!!! Autant le laisser faire le tour des confrères qui ont du temps à perdre ....
Allez donc chez un avocat, vous serez surpris !!!!!
--
;O)
14/03/2012 à 22h25
Et bien, je retire ce que j'ai dit.
des fois on se limite tout seul en pensant à la place du patient.
14/03/2012 à 23h22
growler écrivait:
-----------------
> de plus en plus des patients viennent me solliciter pour des traitements de
> réhabilitation globale et de nombreuses fois ils me demandent, suite à la
> description du plan de traitement et à son chiffrage, le CD de l'examen
> radiologique afin de demander un autre avis chez des Confrères.
> je compte demander dorénavant des honoraires (un forfait) pour l'élaboration des
> plans de traitement complexes, comprenant photos, empreintes d'études,
> élaboration du plan de traitement et explications.
> combien demandez-vous pour cela ?
150 € c'est un minimum indispensable
14/03/2012 à 23h32
dentistevip écrivait:
---------------------
> 150 € c'est un minimum indispensable
et tu fournis quoi ?
15/03/2012 à 00h15
merci pour vos avis.
marre effectivement de passer mon temps à réfléchir sur des possibilités thérapeutiques pour un glandu qui va faire le tour des cabs afin d'obtenir un tarif. De toute façon je suis blindé de boulot et je cherche par tous les moyens à ne plus m'occuper que des gens qui me font confiance, qui écoutent mes conseils et mes directives quant à leur santé buccale. il faut que les patients comprennent que ce qu'ils ont tendance à prendre pour un simple "petit chiffrage" est le fruit d'une réflexion basée sur l'expérience, des formations, un véritable savoir faire d'un professionnel responsable qui s'engage et dont le temps de réflexion, parfois long, doit être rémunéré à sa juste valeur.
Chicot, qu'elle est le contenu de ta première consulte?
15/03/2012 à 01h03
Perso je demande 70€.
Nous sommes parfaitement d'accord que c'est totalement insuffisant en rapport avec le temps passé mais je vous livre ma réflexion...
1°) Ces honoraires sont suffisants pour faire fuir les patients dont on ne veut pas s'occuper pour une raison ou une autre.
2°) Ces honoraires sont suffisants pour faire fuir les patients qui courent les cabinets pour faire des "comparatifs".
3°) Ces honoraires ne sont pas de nature à décourager un patient avec qui on n'a pas encore pu établir de relation de soins et de confiance.
4°) Ces honoraires permettent de se faire respecter comme soignant et pas comme "garagiste" par le patient qui comprend toujours que l'on va passer du temps à refléchir à sa problématique de soins.
5°) Ces honoraires ne sont pas demandés systématiquement (je dois en faire une trentaine à l'année).
Bien entendu il est hors de question de faire une remise si le plan de traitement doit être réalisé... TRES TRES mauvaise image !
Un peu la même sale image que ceux qui disent : "je vous offre les provisoires !"... Ca fait vraiment vendeur de photocopieurs.
Il n'y a aucune raison de ne se faire rémunérer que pour nos prestations manuelles et jamais pour la partie la plus complexe finalement qui est l'élaboration intellectuelle de nos plans de traitement.
15/03/2012 à 02h08
HononLulu écrivait:
-------------------
> Ceramik, tu me fais rire des fois..
> C'est tout simplement irréalisable de demander 200€ pour faire un plan de
> traitement. Nos patients ne sont pas formatés pour cela ;-))))
MDR
et je me suis corrigé 2X, j'avais placer bcp plus que 200 euro au début !
Pour du global, du vrai
Scan 3D
Analyse Simplant
Photo
Bilan radio
Modèles
Wax-up
Sans faire de profit énorme, c'est au moins 600 euro, comme chicot.
Encore, que les gros tx globaux, je suis rarement moins cher que le voisin, tout est dans la présentation et la relation de confiance. Si le patient vient pour négocier un prix, c'est pas du global, c'est du commercial, et j'ajoute 15% tac, je ne baisse pas.
J'ai des patients qui partent, d'autres qui décident de payer un peu plus et qui restent.
Le prix, c'est seulement un aspect du travail. On ne vend pas un bien mais un service pro.
PS, je viens de lire la 2e page,
+1 Growler, et content que tu sois blindé de boulôt.
--
Céramik
15/03/2012 à 09h16
growler écrivait:
-----------------
>
> Chicot, qu'elle est le contenu de ta première consulte?
Classiquement:
1RDV
OPT
Questionnaire médicale et dentaire rempli dans la salle d'attente revue avec le patient
Attente du patient ( j'ai l'OPT sous les yeux ça aide...)
examen exo et endo buccale pour confirmer ou infirmer la radio
Proposition des différents traitements: en gros mobile VS Fixe
Devis si cas simple pour le ttt
Devis pour étude pré prothétique ou préimplantaire avec modèles d'étude,....
2 RDV: alors vous avez réfléchi ? On part plutôt vers quel,type de réhabilitation ? Mobile VS fixe ?
Je ne veux pas pas une étude trop exhaustive alors je débroussaille un peu: implants, facettes, CCC, bridges, gamme eco ou luxe,... Pour me limiter à deux devis maxi
Et là photos, empreinte, prise d'arc facial, bilan retroalveolaire, ordonnance scan si pas déjà fait au 1 Rdv,...
3 rdv: présentation du ttt et de sa chronologie ( nb approximatif des rdv et leur durée) et fourniture du devis estimatif si tj pas de scan
Je fais pas ça pour 1C...
--
;O)