Cookie Consent byPrivacyPolicies.comAcquisition d'un microscope microbiologique pour un - Eugenol

Acquisition d'un microscope microbiologique pour un diagnostique paro

sow

14/03/2012 à 20h41

Je souhaite faire l'acquisition d'un microscope microbiologique pour me permettre de compléter mon examen complémentaire dans le cadre d'un diagnostique parodontal. Lequel me conseillez-vous ? La formation CHARON nous dirige vers les microscopes "DENTALIS", qu'en pensez-vous au niveau de sa qualité, le service DENTALIS et son prix ? Avez-vous un avis sur la qualité, le service et le prix pour d'autres marques de microscope ?


Picture 12 8 h5kem6 - Eugenol
chemin-de-fer

14/03/2012 à 22h37

Comment tu veux faire un diagnostiC avec un microscope optique ?


leplombier

14/03/2012 à 22h54

Il me semble que Dentalis te vend des microscopes Nikon qui sont très bien. Tu peux faire jouer la concurrence aussi!


sow

15/03/2012 à 07h08


Le microscope, à lui seul, ne permet pas de poser un diagnotique mais d'apporter un element supplémentaire à ton examen complémentaire. Il te permet de connaitre la flore qui colonise le parodonte de ton patient. Mais attention, ce n'est pas le sujet de ma discussion. Moi, je souhaiterais savoir, auprès de ceux qui utilisent le microscope en parodontologie, si ils connaissent d'autres microscopes que Dentalis, peut être moins chers, et qui auraient de bons caractéristiques (une bonne qualité optique, un service venant du fournisseur de qualité).


sow

15/03/2012 à 07h11

leplombier écrivait:
--------------------
> Il me semble que Dentalis te vend des microscopes Nikon qui sont très bien. Tu
> peux faire jouer la concurrence aussi!

A quelle concurrence penses tu ?
Connais-tu les produits ? Quelqu'un connaitrait-il ces produits ?


Picture 12 8 h5kem6 - Eugenol
chemin-de-fer

15/03/2012 à 08h55

sow écrivait:
-------------
>
> Le microscope, à lui seul, ne permet pas de poser un diagnotique mais d'apporter
> un element supplémentaire à ton examen complémentaire. Il te permet de connaitre
> la flore qui colonise le parodonte de ton patient. Mais attention, ce n'est pas
> le sujet de ma discussion. Moi, je souhaiterais savoir, auprès de ceux qui
> utilisent le microscope en parodontologie, si ils connaissent d'autres
> microscopes que Dentalis, peut être moins chers, et qui auraient de bons
> caractéristiques (une bonne qualité optique, un service venant du fournisseur de
> qualité).

Désolé de parasiter ton sujet, mais ce type de microscope ne permet pas de connaître la flore bactérienne.
Sinon c'est diagnostiC avec un C à la fin ;)


fr

15/03/2012 à 09h58

micro ZEISS societe VET. j'ai ça et pas de pb.


sow

17/03/2012 à 13h48

chemin-de-fer écrivait:
-----------------------
> sow écrivait:
> -------------
> >
> > Le microscope, à lui seul, ne permet pas de poser un diagnotique mais
> d'apporter
> > un element supplémentaire à ton examen complémentaire. Il te permet de
> connaitre
> > la flore qui colonise le parodonte de ton patient. Mais attention, ce n'est
> pas
> > le sujet de ma discussion. Moi, je souhaiterais savoir, auprès de ceux qui
> > utilisent le microscope en parodontologie, si ils connaissent d'autres
> > microscopes que Dentalis, peut être moins chers, et qui auraient de bons
> > caractéristiques (une bonne qualité optique, un service venant du fournisseur
> de
> > qualité).
>
> Désolé de parasiter ton sujet, mais ce type de microscope ne permet pas de
> connaître la flore bactérienne.
> Sinon c'est diagnostiC avec un C à la fin ;)


sow

17/03/2012 à 13h53

Oui, effectivement, c'est diagnostic avec un "C" et non avec "que" son adjectif.
Le microscope ne permet-il pas de différencier une flore incompatible avec la santé parodontale (flore motile) d'une flore plus favorable à la santé paro (non motile) ?


sow

17/03/2012 à 13h55

fr écrivait:
------------
> micro ZEISS societe VET. j'ai ça et pas de pb.

Quel modèle ?


roudy

17/03/2012 à 20h29

Quelques soient les limites sur le plan de la bactériologie pure, c'est un formidable outil de motivation ! Je suis très heureux d'en avoir un... depuis 15 ans !


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

23/03/2012 à 20h49

Et voilà on aura au moins corrigé le titre....

pour ce qui est de l'interet de l'achat d'un scope il doit y avoir 10 000 posts en paro, suffit de faire marcher l'historique...

J'ai vu ce week end le i lab qui est d'une simplcité d'utilisation rare (pas d'huile, pas de réglages...) mais dont les images manquent de profondeur.
Pour ce que j'ai vu d'autre.... allez faire un saut chez sam debard en suisse moi j'abandonne l'idée de vous parler de paro, laser et huiles essentielles, sans parler de quantique ou d'aide par des traitements de terrain avec l'homeopathie car je vois d'ici la levée de boucliers.

Einstein l'a dit et je suis d'accord: la bêtise humaine est infinie.....

--
"On a toujours le choix! Mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!"


RépondreCiter
Salamandre

23/03/2012 à 22h32

Einstein malgré tout son génie, trouvait stupide la physique quantique. (On est plus à une digression pres)


Ico v for vendetta08 jzhpep - Eugenol
o⅁ pnɐuɹ∀

23/03/2012 à 23h01

Roudy a parfaitement indiqué l'utilisation du microscope de laboratoire : motiver (faire un peu peur en montrant les bêbêtes qui grouillent) et c'est déjà pas mal. Aucun autre intérêt si ce n'est pour soi-même de vérifier nos connaissances.
Aucun diagnostic ne sera jamais assis avec un microscope de laboratoire à contraste de phase, c'est ce qu'en disent en tout cas les vrais paros.

En beaucoup moins cher vous avez la caméra chinoise intraorale à 130 euros, vous montrez la gencive rouge thon crû qui se soulève comme la semelle d'une vieille chaussure, c'est d'une aide certaine pour appuyer ses dires. Testé et approuvé.

Mais rien ne remplacera une bonne explication avec les radios si il y a alvéolyse.
J'ai commencé le plan de traitement paro (+/- 1000E) il y a dix jours sur une patiente CMU.

La plupart de mes patients découvre qu'on peut soigner ou au moins stopper leur problème de gencive, ça me paraît tellement hallucinant à chaque fois d'avoir l'impression d'être le premier dentiste à leur en parler.

--
Quand Eugénol a exclu Narik, Eugénol a perdu un peu plus que Narik.


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

26/03/2012 à 12h51

"La plupart de mes patients découvre qu'on peut soigner ou au moins stopper leur problème de gencive, ça me paraît tellement hallucinant à chaque fois d'avoir l'impression d'être le premier dentiste à leur en parler."

Ben on est au moins deux.....

Perso mon scope est débranché depuis un an, changé d'ordi et pas remis de carte video dans le nouveau.... certes l’examen ne permet pas de diagnostic mais permet de motiver le patient et de constater de visu les ameliorations (diminution de la mobilité etc etc)...

En ce qui me concerne, ayant fait des centaines de prelevements je sais quand c'est infecté ou pas et donc je n'ai pas besoin de ME motiver pour proposer un traitement au patient, le rôle majeur du scope est, à mon avis, là, motiver le praticien...

Sinon, pour expliciter au patient qu'il souffre d'une infection: brossette dans un espace interdentaire pas forcément très crade, on récupère l'enduit prélevé et on frotte entre pouce et index..... on passe alors ces doigts sous le nez du patient qui est bien forcé de constater que ça pue! Y'a donc infection et nécessité de traitement, ça prend 10 secondes et ça coûte rien.

--
"On a toujours le choix! Mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!"


Avatar ow44t3 - Eugenol
Chicot

27/03/2012 à 09h30

Algi écrivait:
--------------
> "La plupart de mes patients découvre qu'on peut soigner ou au moins stopper leur
> problème de gencive, ça me paraît tellement hallucinant à chaque fois d'avoir
> l'impression d'être le premier dentiste à leur en parler."
>
> Ben on est au moins deux.....

Trois ! J'ai un Olympus depuis 2004: ras il fonctionne toujours parfaitement

--
;O)


sow

27/03/2012 à 19h26

Chicot écrivait:
----------------
> Algi écrivait:
> J'ai un Olympus depuis 2004: ras il fonctionne toujours
> parfaitement


Peux-tu me donner les références et/ou ses caractéristiques de ton microscope ? Utilises-tu un écran pour visualiser les prélévements sur la lamelle ?


Avatar ow44t3 - Eugenol
Chicot

31/03/2012 à 11h13

sow écrivait:
-------------
> Chicot écrivait:
> ----------------
> > Algi écrivait:
> > J'ai un Olympus depuis 2004: ras il fonctionne toujours
> > parfaitement
>
>
> Peux-tu me donner les références et/ou ses caractéristiques de ton microscope ?
> Utilises-tu un écran pour visualiser les prélévements sur la lamelle ?

Les refs je ne les ai pas sous la main
Mais c'est un contraste de phase avec deux objectifs
X10 ( ou x30?) pour fouiner les zones intéressantes
Et 1 avec une goutte d'huile pour monter à X1000
J'ai un écran plat TV pour montrer au patient

De mémoire ça valait autour de 5000€

--
;O)


Img 8465 fqhxid - Eugenol
noahaxeltiger-olivier

31/03/2012 à 11h34

Algi écrivait:
--------------
> certes l’examen ne permet pas de diagnostic

Peux tu me dire les diagnostics que le microscope te donne?


Avatar ow44t3 - Eugenol
Chicot

31/03/2012 à 11h40

noahaxeltiger-olivier écrivait:
-------------------------------
> Algi écrivait:
> --------------
> > certes l’examen ne permet pas de diagnostic
>
> Peux tu me dire les diagnostics que le microscope te donne?

Pour moi, c'est comme un thermomètre qui donne la température, donc ça permet de suivre l'évolution de la parodontite

--
;O)


Img 8465 fqhxid - Eugenol
noahaxeltiger-olivier

31/03/2012 à 11h40

Chicot écrivait:
----------------
> sow écrivait:
> -------------
> > Chicot écrivait:
> > ----------------
> > > Algi écrivait:
> > > J'ai un Olympus depuis 2004: ras il fonctionne toujours
> > > parfaitement
> >
> >
> > Peux-tu me donner les références et/ou ses caractéristiques de ton microscope
> ?
> > Utilises-tu un écran pour visualiser les prélévements sur la lamelle ?
>
> Les refs je ne les ai pas sous la main
> Mais c'est un contraste de phase avec deux objectifs
> X10 ( ou x30?) pour fouiner les zones intéressantes
> Et 1 avec une goutte d'huile pour monter à X1000
> J'ai un écran plat TV pour montrer au patient
>
> De mémoire ça valait autour de 5000€


Sans rire. J'ai l'impression que quand vous critiquez pélé c'est un peu l'hopital qui se fout de la charité. 5000€ pour un joujou qui ne sert a rien en paro !!


Img 8465 fqhxid - Eugenol
noahaxeltiger-olivier

31/03/2012 à 11h41

Chicot écrivait:
----------------
> noahaxeltiger-olivier écrivait:
> -------------------------------
> > Algi écrivait:
> > --------------
> > > certes l’examen ne permet pas de diagnostic
> >
> > Peux tu me dire les diagnostics que le microscope te donne?
>
> Pour moi, c'est comme un thermomètre qui donne la température, donc ça permet de
> suivre l'évolution de la parodontite
>
> --
> ;O)

C'est un diagnostic ca?


Avatar ow44t3 - Eugenol
Chicot

31/03/2012 à 11h47


NON.


J'ai jamais dit ça, un thermomètre n'est pas un diagnostic ! C'est une aide au diag, c'est tout. On peut aussi mettre la main sur le front.....

Plus sérieusement c'est un super outil de motiv'

--
;O)


Img 8465 fqhxid - Eugenol
noahaxeltiger-olivier

31/03/2012 à 13h12

Chicot écrivait:
----------------
>
> NON.
>
>
> J'ai jamais dit ça, un thermomètre n'est pas un diagnostic ! C'est une aide au
> diag, c'est tout. On peut aussi mettre la main sur le front.....
>
> Plus sérieusement c'est un super outil de motiv'

Bien cher "l'outil de motivation". 5000€. A 3,5€ les 10ml, cela represente environ 14 litres de révélateur de plaque, qui en plus d'être peu cher et peu encombrant, présente l'enorme avantage de pouvoir être utilisé par le patient chez lui!! C'est pour cela un outil de motivation indispensable.

Dites plutot que vous avez besoin de frais professionnel ou de bling bling pour motiver le prix de vos actes, mais ne venez pas dire que l'on ne peut pas faire de paro sans microscope, votre discours ne vaudrait alors pas mieux que celui de pélé !


leplombier

31/03/2012 à 13h37

le révélateur de plaque:
- sera utilisé au mieux 2-3 jours par le patient qui en aura marre d'en avoir partout et de tacher le lavabo
- ne se fixe pas sur des restaurations céramiques qui ne sont pas pour autant supportées par des dents exemptes de pb paro
- culpabilise le patient et ne l'impressionne pas du tout

le microscope n'a pas d’intérêt pour le diagnostic mais permet d'objectiver le problème et son amélioration, ce qui est très motivant pour le patient.
Certes c'est un peu cher l'outil de motivation mais ça rend service à ton patient et à ton cabinet

Après chacun fait comme il veut, pas la peine de dénigrer quelqu'un qui s'intéresse à l'achat d'un microscope!


1