Cookie Consent byPrivacyPolicies.comAutoclave LISA w et H - Eugenol

Autoclave LISA w et H

CVIMAR13

15/03/2012 à 20h12

Bonsoir à tous!

Marre d'être des vaches à lait! Je vous compte la petite mésaventure qui m'arrive:

Lundi: panne de mon autoclave LISA 522 de chez W et H acheté Fin Mars 2009: charge non stérile, alarme A100. Après consultation mode d'emploi+ téléphone au SAV et diverses manip: rien= envoi nécessaire d'un technicien.

Mardi: bon point, le technicien arrive à l'heure à 14H00.
environ 1 heure après = verdict: il faut changer le générateur de vapeur( gloups pour un autoclave de 3ans à peine et un peu plus de 600 cycles, entretenu comme dans mode d'emploi avec utilisation déminéralisateur préconisé par W H!).
J'appelle la commerciale, au demeurant fort aimable, car cela me semble consternant de devoir changer de générateur pour un autoclave de 3 ans (mauvaise série ?), surtout que la pièce vaut plus de 600 €!.Elle est en déplacement et me dit qu'elle va voir ce qu'elle peut faire à titre commercial avec sa direction.

Si ,vous aussi, vous avez eu des problèmes avec votre autoclave WH , merci de me laisser un message et je ne manquerai de vous tenir informer de la suite de mon aventure. Wait and see.

Dsc 3167 ff43tz - Eugenol
Xenophon

16/03/2012 à 17h15

oui. Exactement le même problème, il y a deux ans.

machu

16/03/2012 à 17h21

Tiens, un copain!
notre lisa, on l'a acheté en novembre 2008 et il y a 10 jours, la sté n'a pas été faite, pas de courant qui passe dans la machine et on peut pas ouvrir la porte. On a appelé le SAV (très sympa), le technicien rappele, il explique comment ouvrir pour récupèrer les instruments (nous avons un 2ème autoclave). Intervention du technicien jeudi dernier, verdict: la plaquette est cramée, il la change (il s'en doutait et avait une avec lui). Plaquette+ déplacement+ main d'oeuvre 929€ (gloups). Je lui demande la garantie de la plaquette en question: 3 mois. Donc là déjà, on a un souci. Je précise qu'on utilise un déminéralisateur Wh aussi mais on a plus de 1800 cycles (2 praticiens). Le technicien n'a pas voulu débrancher le déminélisateur pour bosser, mais bon, qu'est ce que je connais moi!

Le lendemain, Lisa fuit et c'est vachement plus chaud. Lundi on rappele le SAV, le gars (un autre,qui normalement s'occupe de notre secteur mais qui était en formation lors de la 1ère panne) est venu aujourd'hui, verdict: la surchauffe a fait fondre une autre pièce (qui fuit). La surchauffe peut venir de la plaquette installée (qui a été changée du coup). Donc j'attends la suite, j'appelerai le SAV pour râler un peu pour le 1er réparateur.

Je t'avoue aussi qu'un truc qui a à peine 3 ans, ça me fait suer de le changer (on en est pas encore là, mais je sens qu'on y arrive à grands pas, il y a des pièces qui s'usent). A voir!

Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

16/03/2012 à 17h49

J'essaie juste mon avatar ...qui n'apparait pas! Je suis nul. Mais si il apparait! En revanche je n'arrive plus à supprimer ce message... J'appuie sur éditer et puis? J'appuie sur "annuler" /etes vous sur de vouloir abandonner l'édition du message? / oui! et rien, toujours le message stupide à l"écran. Quand on est nul, on est nul!

Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

16/03/2012 à 19h09

Et le Modo qui a du partir en week-end! En tout cas je suis fier de mon avatar.

Bebe 038 nf8eum - Eugenol
danteyeah

17/03/2012 à 02h19

Bon, ben, moi j'suis bien content d'avoir pris mon Lisa par Akilease ;-), pour le nouveau cab.

Sinon, perso j'ai une expérience du vieux Lisa (2005), qui n'a eu qu'une grosse panne en 6 ans (effectivement, facture de 900€ environ), et qui fait encore le bonheur de mon successeur en Alsace.

CVIMAR13

22/03/2012 à 15h51

Suite des aventures concernant l'autoclave:

Le service après-vente me concède royalement 30% de réduction (après intervention de la commerciale)sur la pièce, les frais de déplacement et de main d'oeuvre sont quand même à ma charge.
"Nous sommes sûrs de la qualité de nos autoclaves", qu'ils disent, , mais ne reconnaissent pas quand il y a un problème: une mauvaise série, çà arrive, mais dans ce cas, pourquoi ne pas prendre au moins les 3/4 du prix de la pièce à leur charge: nous aussi dans notre exercice, il peut arriver un problème: qui une coiffe avec une bulle, ou un problème sur un composite....: dans ces cas, dans l'intérêt du patient, et le nôtre (pour qu'il revienne): on reprend tout et sans compter les heures et le matériel utilisé.

l adan

26/04/2012 à 16h53

CVIMAR13 écrivait:
------------------
> Suite des aventures concernant l'autoclave:
>
> Le service après-vente me concède royalement 30% de réduction (après
> intervention de la commerciale)sur la pièce, les frais de déplacement et de main
> d'oeuvre sont quand même à ma charge.
> "Nous sommes sûrs de la qualité de nos autoclaves", qu'ils disent, , mais ne
> reconnaissent pas quand il y a un problème: une mauvaise série, çà arrive, mais
> dans ce cas, pourquoi ne pas prendre au moins les 3/4 du prix de la pièce à leur
> charge: nous aussi dans notre exercice, il peut arriver un problème: qui une
> coiffe avec une bulle, ou un problème sur un composite....: dans ces cas, dans
> l'intérêt du patient, et le nôtre (pour qu'il revienne): on reprend tout et sans
> compter les heures et le matériel utilisé.

Tiens,tiens c'est curieux ... aujourd'hui mon autoclave acheté en 2009 se met à rejeter de la vapeur par l'arrière .Intervention du technicien : générateur de vapeur à changer ! décidement la cuvée 2009 a vraiment un problème !
Meme chose que toi, j'attends le geste commercial de wh .Ils vont faire royalement 30% , mais sans remettre en question la qualité de fabrication de leurs appareils.

chicchique

09/05/2012 à 12h09

J’ai eu aussi le même problème

Pour le résoudre définitivement, le fournisseur m’a proposé un contrat de location renouvelable tout pris en charge , : réparation maintenance et stérilisateur changé régulièrement c’est sympa non ?
Pieds et poings liés avec eux pour le reste de ma vie professionnelle !

Je me demande si ce n’est pas le but… cf
http://fr.wikipedia.org/wiki/Obsolescence_programm%C3%A9e

CVIMAR13

10/05/2012 à 10h07

J'ai adressé un courrier à W & H bien senti, tout en restant poli, en reprenant leurs arguments marketing sur la fiabilité de leurs produits etc...Réponse , en fin de semaine dernière: "nous allons vous accorder, à titre exceptionnel, un avoir correspondant au montant de la réparation."
J'invite donc ceux qui ont le même problème sur les autoclaves LISA de 2009 à faire de même.

Gabriel Dufay

06/06/2012 à 10h15

Les autoclaves de cabinet sont fragiles. Il faut prendre la garantie. Autour de moi et moi compris pannes a repetition. Tout cela est du petit matériel pas taillé pour la route.

Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

06/06/2012 à 10h32

Gabriel Dufay écrivait:
------------------------
> Les autoclaves de cabinet sont fragiles. Il faut prendre la garantie. Autour de
> moi et moi compris pannes a repetition. Tout cela est du petit matériel pas
> taillé pour la route.

-------
Le prix, lui, il est pas taillé pour la route....
C'est le prix d'une petite voiture.

Accenteur kszkki - Eugenol
brindacier

06/06/2012 à 14h02

Naturellement c'est le but. Les boîtes ne font plus de fric en vendant des produits (enfin sur notre dos si), mais en nous fourguant des contrats de service. On vous vend un produit de merde et si vous voulez être sûr de ne pas raquer il faut signer le contrat d'assurance tout compris. Super, c'est encore mieux qu'un crédit, on raque pour du vent. J'ai aussi acheté un Lisa et je ne suis pas du tout impressionnée par le SAV. Si j'en achète un deuxième ce ne sera pas un W&H!

chicchique écrivait:
--------------------
> J’ai eu aussi le même problème
>
> Pour le résoudre définitivement, le fournisseur m’a proposé un contrat de
> location renouvelable tout pris en charge , : réparation maintenance et
> stérilisateur changé régulièrement c’est sympa non ?
> Pieds et poings liés avec eux pour le reste de ma vie professionnelle !
>
> Je me demande si ce n’est pas le but… cf
> http://fr.wikipedia.org/wiki/Obsolescence_programm%C3%A9e

Accenteur kszkki - Eugenol
brindacier

06/06/2012 à 14h03

Très bien!

CVIMAR13 écrivait:
------------------
> J'ai adressé un courrier à W & H bien senti, tout en restant poli, en reprenant
> leurs arguments marketing sur la fiabilité de leurs produits etc...Réponse , en
> fin de semaine dernière: "nous allons vous accorder, à titre exceptionnel, un
> avoir correspondant au montant de la réparation."
> J'invite donc ceux qui ont le même problème sur les autoclaves LISA de 2009 à
> faire de même.

isaïe

28/06/2012 à 20h51

Mon Lisa tombe en panne après près de 6700 cycles (première panne). Plus moyen de monter en pression.
Je contacte le service technique (250 km) qui vient me dépanner : ailettes cassées. Remplacement et contrôle.
Le lendemain même panne. Peux pas attendre, j'achète un nouvel appareil livré le jour même.
Le service technique WH revient et décèle un joint cassé et le remplace. Le technicien est morfondu et s'excuse. Etant donné que j'en ai acheté un nouveau, pas de facturation des réparations de l'ancien.
Bilan : deux machines, gain de temps et sécurité si panne.
J'ai trouvé leurs réactions rapides et correctes.
J'oubliais, je suis en Belgique.

Tronche2 ug74bc - Eugenol
Franck LE BOURHIS

28/06/2012 à 23h08

isaïe écrivait:
---------------
>...
> Bilan : deux machines, gain de temps et sécurité si panne.
> J'ai trouvé leurs réactions rapides et correctes.
> J'oubliais, je suis en Belgique.

Même genre d'aventure avec des Melag et même réaction de leur part.
L'ancien tourne désormais un jour par semaine (pas laisser sécher les joints ni se bloquer les pompes) ou + si implanto...
Décidément, que de points communs ce soir! ;-)

--
Franck LE BOURHIS

Index vakr2r - Eugenol
pgc

08/07/2012 à 12h59

Mon autoclave Lisa WH a été acheté en 2010. Il y a déjà eu trois ou quatre petites pannes (un capot de porte fendu, de l'eau qui coule sous l'appareil). Certaines pièces sont indigentes: il y a en particulier au bas de l'appareil un coude en plastique qui ne demande qu'à se rompre dans les conditions normales d'utilisation. Si ce coude était en alu ou en inox il ne serait pas vulnérable.
Il y a clairement pour moi un parti pris de tarif élevé et d'obsolescence programmée. Ceci dans le but de faire souscrire un contrat d'entretien, et que l'appareil au cours de son existence soit payé au moins trois fois par son propriétaire.
Mon précédent autoclave a fonctionné 10 ans sans me coûter un sou de plus que son prix d'achat, qui était très raisonnable.
Lorsque je m'en suis séparé, je l'ai donné à une association qui l'a installé au Vietnam, où il fonctionne encore.

Idem pour un bac à ultra sons d'une bonne marque allemande: le précédent a fonctionné parfaitement pendant 11 ans. Le nouveau perd ses pièces (interrupteur marche/arrêt en plastoc cheap en façade, design soviétique ) et a fait sauté les plombs pendant que j'étais en soins. Il est chez le fournisseur, hors garantie, et j'ai remis l'ancien. Quelle honte.

C'est de la camelote, ça coûte un bras à l'achat, un autre bras pendant la durée de fonctionnement. C'est fait pour durer deux ou trois ans puis il faut repasser à la caisse. Idem pour tout le matériel, gros ou petit.
Nous sommes liés par l'environnement réglementaire et par notre conscience professionnelle. Les fabricants le savent très bien.
La plupart des pièces sont fabriquées à très bas prix par des esclaves du tiers-monde, assemblées en CEE et les appareils sont vendus au prix fort.
Tout ce qu'on demande à l'appareil c'est que ça marche en sortant du carton. Après quand les pannes arrivent c'est pour le client.

Pour 100 € de plus (métal au lieu de plastique, meilleurs composants électroniques, un peu plus de cuivre dans le diamètre des fils ) les appareils seraient indestructibles et ne seraient changé que tous les 10 ans pour des raisons de look et des altérations cosmétiques mineures. C'est ce qui se faisait jusqu'en 2000 à peu près.
Le marché est saturé: 99% des cabinets dentaires ont un autoclave.
Pour accroitre la rentabilité il faut que le parc tourne très vite et que l'argent rentre à flot entre deux achats (redevances d'entretien qui sont un pur racket: si tu ne paies pas, tu ne pourras pas faire ta sté).

C'est écoeurant.

Mosquitogif zt3c7k - Eugenol
mosquito

08/07/2012 à 14h48

pgc écrivait:
-------------
> Pour accroitre la rentabilité il faut que le parc tourne très vite et que
> l'argent rentre à flot entre deux achats (redevances d'entretien qui sont un pur
> racket: si tu ne paies pas, tu ne pourras pas faire ta sté).
>
> C'est écoeurant.
---------------
C'est la mort programmée de nos produits!

Index vakr2r - Eugenol
pgc

18/05/2013 à 13h03

CVIMAR13 écrivait:
------------------
> J'ai adressé un courrier à W & H bien senti, tout en restant poli, en reprenant
> leurs arguments marketing sur la fiabilité de leurs produits etc...Réponse , en
> fin de semaine dernière: "nous allons vous accorder, à titre exceptionnel, un
> avoir correspondant au montant de la réparation."
> J'invite donc ceux qui ont le même problème sur les autoclaves LISA de 2009 à
> faire de même.

J'ai adressé également un courrier au service commercial, en étant peut-^tre un peu moins poli, assorti de diverses relances téléphoniques, et j'ai obtenu la remise d'une facture de 750 €.
Je ne comprend pas l'intérêt qu'il y a à laisser sortir des produits qui ne sont pas fiables, puis à être continuellement en conflit avec les clients, au prix de la détérioration de l' image de marque. Ca me dépasse.

Les constructeurs automobiles français ont suivi la même voie et viennent pleurer maintenant que leurs voitures ne se vendent pas.
Les voitures japonaises sont garanties 7 ans, ne sont pas plus chère que les autres et elles se vendent très bien.
Les allemandes sont fiables et se vendent sans difficulté.

Index vakr2r - Eugenol
pgc

18/05/2013 à 13h10

extrait d'un document de 2007:

"Les stérilisateurs Lisa première génération ont vu le jour en 1999. Ils ont une réputation de grande qualité, de simplicité d’utilisation et d’extrême fiabilité."

C'est en train de changer.

"Un système simple et fiable, avec des cycles 100 % de classe B garantissant bla bla bla. Ils sont dotés de perfectionnements tels bla bla bla et sont d’une longévité exceptionnelle grâce à la sélection des matériaux entrant dans leur fabrication, réduisant ainsi très significativement les coûts de maintenance."

C'est pas l'impression que ça donne!

"Dans la "jungle" des stérilisateurs, le Lisa B est rassurant. Il conjugue harmonieusement design, qualité des composants et bien entendu performance."

Parle à ma main.

Vous êtes sur la pente fatale les gars!

ameli

28/05/2013 à 11h36

pgc écrivait:
-------------
> Il y a clairement pour moi un parti pris de tarif élevé et d'obsolescence
> programmée.

Tu découvres la société de consommation ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ampoule_centenaire

S'il n'y a pas d'obsolescence, le système s'effondre... donc, on s'arrange pour que ça casse.
Quand je dis qu'on "s'arrange", c'est un arrangement commun entre concurrents, parfaitement programmé et volontaire.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cartel_Ph%C5%93bus

naval

24/04/2014 à 18h29

Merci les amis pour vos avis. Je vais acheter autre chose à un prix plus raisonnable

Rebellious135

27/04/2014 à 13h21

J'ai 1 lisa de 2003 que j'ai récupéré à la reprise d'un cabinet, j'ai souhaité faire l'entretien préconisé "tous les 3 ans ou 4000 cycles", au téléphone je SAV m'a dit vu le modèle et qu'il a fait au moins >3000 cycles depuis le dernier entretien/réparation, qu'il faut à peu près tout changer et que ça coutera au moins (aux alentours) de 2000e.

L'autoclave fonctionne bien depuis ma reprise (6 mois), il y a un autre autoclave de secours planmeca encore plus ancien mais fonctionnel, qu'est-ce que vous me conseillez?

eusebius

27/04/2014 à 13h54

hello

change déjà les filtres que tu peux changer seul, le joint de la porte...??

et attend la "panne" ou les messages d'erreur?

quand j'ai repris au siècle précèdent , j'ai du acheter un autoclave...

j'ai pris un Lisa, ras pendant.... 8 ans, message d'erreur et une pompe à vide à changer(si je me souviens bien), il est reparti quelques années, et aux premiers signes d'alerte , j'ai préféré assurer et j'en ai repris un... (l'ancien est en "secours éventuel mais bon... pas eu besoin de le rebrancher depuis 4 ans)..

comme tu as un autoclave de secours, attends tranquillement que le tien "lâche" :-)

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

27/04/2014 à 15h05

ameli écrivait:
---------------

> S'il n'y a pas d'obsolescence, le système s'effondre... donc, on s'arrange pour
> que ça casse.
> Quand je dis qu'on "s'arrange", c'est un arrangement commun entre concurrents,
> parfaitement programmé et volontaire.

Merde, alors qu'on a inventé le mouvement perpétuel sans frottements ni donc usure. Mais le brevet est bien planqué quelque part par les "concurrents" . Bande d'enfoirés !-))

12