Cookie Consent byPrivacyPolicies.comdamned ! - Eugenol

damned !

heron

16/03/2012 à 20h47

Je viens de m'apercevoir que j'ai fais une endo avec de l'eau mélangé à du calbenium comme irrigant ! En fait j'ai oublié de changer de réservoir de mon Pmax ! pensez vous que je doive refaire le traitement la prochaine séance (dans 15 jours)? Est-ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un ?


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

16/03/2012 à 21h07

Au contraire, c'est un bon produit d'irrigation qui contient de l'EDTA.


heron

16/03/2012 à 21h35

Oui mais pour la désinfection je pense que c'est pas top ! Heureusement que la dent n'était ni infectée ni nécrosée. Mais bon ta réponse me rassure un peu...merci.


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

16/03/2012 à 21h46

Il y aurait beaucoup à dire sur ce mythe de la désinfection qui sévit depuis quelques années.
L'avantage de l'hypochlorite, c'est surtout qu'il dissout les résidus organiques que l'action mécanique de l'instrument n'atteint pas.
Sinon, sur une dent vivante, il n'y a pas de raison de désinfecter, mais seulement d'éviter d'infecter. Et pour cela, il faut utiliser du matériel stérile. Je ne reprendrais pas le traitement si la pulpe n'était pas infectée et que tout a été fait dans les règles.


Images nv3xcf - Eugenol
au fond du canal

18/03/2012 à 12h13

+1. Plus de risques de faire une bétise à retraiter que de laisser la dent comme celà si elle est asymptomatique. Je préfère soigner les dents en fonction de ce qu'elles présentent plutôt qu'en fonction de ce qu'elles riquent hypothétiquement de présenter.
Belle conscience professionnelle en tout cas.