Tous les forums
enseignement de l'hygiène par l'assistante dentaire
16/03/2012 à 21h24
J'envisage de laisser à mon assistante dentaire mon cabinet(donc en dehors de mes heures de présence) pour expliquer aux patients les principes de base de l'hygiène dentaire.j'aimerais avoir vos avis et votre expérience sur le sujet:quelle est la durée moyenne de ce type de consultation?comment les patients perçoivent-ils le fait que ce soit l'assistante (et non vous )qui se charge de cet enseignement?facturez__vous sous le sigle "prophilaxie"?est-ce autorisé par le CO?si l'assistante passe le fil dentaire dans la bouche du patient pour lui indiquer comment faire ,est-ce considéré comme du "travail "en bouche?merci de me faire partager vos expériences
16/03/2012 à 22h59
C'est une très bonne idée mais tu ne peux pas te faire rémunérer pour cela désolé , c'est la loi.
--
" dans tout débat, la FSDL demande toujours la lune disent les signataires mais cela vaut mieux que de montrer la sienne "
17/03/2012 à 07h15
je suis pas sûre que ce soit une si bonne idée de le faire quand tu n'es pas là. Si le patient pose une question pertinente dans le contexte mais qui sort des connaissances de ton assistante ( combien de ppm dans le dentifrice à 3 ans? et si on est enceinte?), elle ne pourra pas inventer ça, et même en la formant très bien, je vois pas comment tout anticiper.
--
je plie et ne romps pas.
17/03/2012 à 12h46
Je l'ai mis en place avec mon assistante. Par contre, c'est toujours durant mes jours de consultation, c'est non facturé et en général, c'est après la séance de soins.
C'est presque systématique pour les enfants, c'est d'ailleurs très apprécié avec ou sans les parents, et au moins, les brosses à dents sont donnés pour un effort fourni.
Pour quelques patients adultes, pour des cas de paro, je leur ai proposé et ils ont accepté.
Donc globalement, c'est un investissement qui ne rapporte rien mais le but préventif me semble atteint et les patients apprécient.
Durant la motivation, l'assistante regarde le patient se brosser les dents et ensuite le corrige. Elle ne met rien en bouche. Pour le fil et les brossettes, elle montre sur un modèle et si besoin, c'est moi qui revois cela avec le patient ultérieurement.
Personnellement, cela est parti du principe que je n'aime pas faire cela et donc j'ai commencé à délèguer. De plus, j'en avais un peu assez d'entendre certains patients me parler de leur hygiène irréprochable avec présence de plaque abondante.
Essayer, c'est l'adopter!
17/03/2012 à 14h57
Petite question à ceux qui ont délégué à leur assistante: ça leur plait, comme mission? Est-ce que leur rajouter cette tâche-là implique de modifier le contrat?
17/03/2012 à 15h03
Bien sûre que ça va lui plaire à ton AD tu valorise son travail ça peut que lui plaire.
Parole d'AD
;-D
post-scriptum écrivait:
-----------------------
> Petite question à ceux qui ont délégué à leur assistante: ça leur plait, comme
> mission? Est-ce que leur rajouter cette tâche-là implique de modifier le
> contrat?
17/03/2012 à 16h40
Patatrasse écrivait:
--------------------
> C'est une très bonne idée mais tu ne peux pas te faire rémunérer pour cela
> désolé , c'est la loi.
>
>
> --
> " si le patient est ok,après un devis signé ,acte HN,c'est encore illégal?
17/03/2012 à 17h49
chicote64 écrivait:
-------------------
> Patatrasse écrivait:
> --------------------
> > C'est une très bonne idée mais tu ne peux pas te faire rémunérer pour cela
> > désolé , c'est la loi.
> > -- > > " si le patient est ok,après un devis signé ,acte HN,c'est encore illégal?
testes pendant 3mois et informes nous après!
17/03/2012 à 19h37
soit tu suis la loi et tu ne fais pas de prévention et d'enseignement à l'hygiène parce que tu n'as pas le temps et que si tu le prends tu vas trop diminuer ta rentabilité
soit tu ne suis pas la loi et, horreur, ton assistante va s'éclater à expliquer des choses à des patients qui vont leur faire plus de bien que tout ce que tu pourra jamais leur faire ; et en plus ton boulot de dentiste sera plus facile et durera plus longtemps.
17/03/2012 à 20h00
soit le praticien établit un devis paro comprenant par exemple : étude du cas ,hygiène -motivation, et surfaçage paro et tu côtes en H.N par exemple ,et ton asssitante peut éventuellement s'occuper du côté hygiène et motivation (pourquoi pas ),mais si d'entrée tu proposes au patient une "leçon d'hygiène" faite par l'assistante et payable en H.N ,attention que l'on te dénonce pas ,enfin c'est mon avis. Tant que c'est gratuit ,l'assistante peut expliquer ,si c'est payant il faut que cela fasse partie d'un plan de traitement H.N effectué par le praticien pour tout ce qui est en bouche à savoir les radios et les surfaçages Si c'est du détartrage simple ,c'est à toi de le faire en acte opposable,et donc pas de H.N
--
" dans tout débat, la FSDL demande toujours la lune disent les signataires mais cela vaut mieux que de montrer la sienne "