Tous les forums
1ère année d'exercice et .....énorme majoration fiscale
17/03/2012 à 12h22
P.... pour un samedi matin 11h00 vous etes au tacquet!!!
Je vous laisse j'ai une extraction d'une 36 délabrée en sous gingivale partout pour ...33,44 € trop top!
17/03/2012 à 12h48
king_zoulou écrivait:
------------------
> Ah bah merde, désolé, j'ai pas trouvé de vidéo, on a trop honte de nos facs pour
> les foutre sur youtube.
> (...)
> La seule différence, c'est que études gratuites = campus pourris, programmes
> bidons, course au matériel, bibliothèques fermées à 18h et le week end etc etc
> etc
+1000
17/03/2012 à 12h52
king_zoulou écrivait:
---------------------
> copieur :p
> jsuis déçu quand même, il manquait le couplet sur le meilleur système de santé
> au monde (alors que j'ai quand même réussi à faire dire à améli sur un autre
> topic que c'était loin d'être le cas)
Tkt, je gardes ça au chaud pour un autre jour xD
17/03/2012 à 16h20
Pour en revenir au sujet, je me souviens qu'à mes débuts (du temps de l'abattement 20%) je m'étais aussi retrouvé hors délai pour l'inscription à l'AGA. Mais sympa ils avaient accepté de m'inscrire quand même, alors qu'ils n'en avaient pas le droit, n'ayant pas encore envoyé la liste de leurs adhérents aux impôts.
Tu devrais quand même essayer de voir avec les impôts si c'est vraiment mort.
17/03/2012 à 16h39
Bonjour à tous en ce beau samedi!
D'abord je ne m'attendais pas à lancer un débat sur le fisc mais bon!
Certains ont dû mal comprendre :
Certes j'ai fait un bénéfice de 95000 euros, mais au contraire de beaucoup, je fais comme si je payais plein pot dès la première année; en tout entre URSSAF et impôts etc, ça revient à environ 80%, donc.....bénéfice réel = 20000€ par an, pour 6 ans d'études, c'est en dessous des 30000€, on est loin de la richesse n'est-ce pas?
Alors je vois pas en quoi c'est monstrueux de ma part de crier au scandale etc!
C'est normal de payer des impôts dans notre système, je ne vais pas contre ça, mais je pense que la punition des 25% majorés, dans ma situation, prend des proportions démesurées. M'enfin, tout le monde peut ne pas être d'accord, mais faut pas pousser le bouchon trop loin Maurice!
Bref, je vais voir avec mes impôts, je vais suivre vos conseils avisés, et merci de votre soutien, je crois qu'on en est tous là de toute manière!
17/03/2012 à 17h08
cher misterpog félicitations car soit tu es un jeune confrere et tu as réalisé grâce à ton travail un benef que la plupart des CD ne réaliseront jamais ( moyenne 80 000€ avec une courbe de gauss qui s élargit) soit tu travailles pour rue89;mediapart ou marianne et là tu as eu un bel exemple de tous les poncifs qui trainent dans la profession du style les autres n ont qu a travaillé pour gagner comme nous, l état nous pompe, je suis le roi de la biopulpect et je me fous de la ss et des mutuelles car tellement fort et charismatique qu il y la queue devant mon cabinet..
si tu es dentiste urssaf + carcd = 30 % , il te restera net vendeur 44% sous la france de Nicolas.
17/03/2012 à 17h18
euh désolé je suis dans le meme cas que toi pratiquement, l'urssaf est forfaitaire environ 3000 et la carcd 3500. Alors en effet tu vas te taper 25 000 d'IR soit au total 30000. Il va te rester 80 KE pour toi.
Evidemment l'an prochain t'auras un rattrapage de 20KE (10 d'urssaf et 10 de carcd) donc au final ton chiffre net de tout impot sera de 60 K.
Essaye de faire passer un max de truc en frais, déplacement, restau, voiture. Si tu roules 10000 km par an tu peux récupérer dans les 6000 et l'an prochain investis dans du matériel pour ton futur cabinet. Si tu investis 10000 de matos tu récupères pt etre 60 % en impot. Donc il te coute en vrai 4000. Achete toi un ordi des contre angles du matos implanto etc...
17/03/2012 à 17h29
pour l'urSSaf je ne suis pas sur le forfait de début d'activité mais directement au "réel" (ou plutôt calculé d'après mes estimations...) donc c'est bien plus!
:s
17/03/2012 à 17h30
vous connaissez des sites explicatifs et/ ou avec des conseils pour bien debuter au niveau fiscal pour les jeunes praticiens fraichement thésés histoire de pas se faire allumer en N + 2...
17/03/2012 à 17h34
Refuser le forfait de début d'activité peut être une bonne solution pour ne pas avoir de rattrapage (ou peu)... enfin je te dirai ça dans 2 ans :p
17/03/2012 à 17h44
Tozzi écrivait:
---------------
> Ne pas oublier que si ton bénéfice a été majoré, tes cotisations urssaf qui se
> basent dessus vont suivre...
C'est vrai ça??? je croyais que l'ursssaf considérait le bénéfice réel, et non majoré...
17/03/2012 à 18h02
L'urssaf est établie comme la CARCD sur ton BNC. Ajoutes l'asm en plus ou là tu te fais entuber car c'est eux qui calculent ton taux URSSAF. En gros pour simplifier net d’impôt tu as 25% de ton bnc.Ton bénef fais une courbe sinusoïdale quand tu commences au forfait urssaf ça te fait un bnc élevé puis l'urssaf régularise l'année suivante et ton bénef baisse, l'année suivante ton bénef remonte car l'urssaf baisse etc......
Les études gratuites payées par l’impôt des autres ça me fait marrer. J'en suis pour l'instant à la louche à plus d'un million d'euros d’impôts et quasi autant de carcd- urssaf.
17/03/2012 à 18h46
tu as raison c 'est énorme mais c est vrai pour n importe quel salarié. Pour un cadre qui gagne 10000€ net par mois son employeur cotise env 6000 d urssaf et de retraite + 4000 pôle emploi et taxe salaire. tu arrives vite au million également.
Par contre je ne savais pas qu un dentiste Us qui a payé ses études avait un accès illimité pour lui et sa famille aux soins médicaux sans versé un $ de cotisation à l ' état ou aux assurances privées. à vérifier .
17/03/2012 à 19h30
chicot29 écrivait:
------------------
En gros pour
> simplifier net d’impôt tu as 25% de ton bnc.
je crois que tu as fait une erreur. 25% du CA.
Si tu es au réel pour un benef avant urssaf et carcd de 110K tu va taper dans les 20 à 25 K max.
Ca te laisse donc un bnc à 85K et un IR à 20K. Il te reste 65K
17/03/2012 à 20h40
Je crois qu'à part la gentille lettre au fisc pour essayer de ne payer d'impots sur la majoration tu ne peux pas faire grand chose. Accessoirement, il me semble que les sanctions sont chères pour avoir un effet dissuasif, tu dis toi même que tu n'as pas voulu te déclarer dans un premier temps. Tu as joué, tu as perdu!
D'autre part, je t'avoue que je me suis étouffée quand j'ai vu un benef de 95000€. J'aimerais croire que c'est le chiffre majoré, et donc tu en étais à 76000? À 50% de rétrocession, tu as fait un CA de plus de 150000 en sortant de la fac? Le tout en 6-7 mois? Eh ben, la nouvelle génération bosse vraiment plus vite que moi!
17/03/2012 à 21h52
Bah 150K sur une patientèle existante c'est pas choquant en un an... Par contre retravailles tes notions de benef et CA si tu donnais 80% de ton bénef ça ferait très mal dans les chaumières. Imagine cabinet moyen avec 200K€ de CA le benef doit être entre 80 et 100K€ donc le dentiste gagnerait au mieux 20K€/an...Alors que en vrai avec 200K€ de CA tu gagnes entre 40 et 50K€.
18/03/2012 à 09h33
kingofdogs écrivait:
--------------------
> Bah 150K sur une patientèle existante c'est pas choquant en un an... Par contre
> retravailles tes notions de benef et CA si tu donnais 80% de ton bénef ça ferait
> très mal dans les chaumières. Imagine cabinet moyen avec 200K€ de CA le benef
> doit être entre 80 et 100K€ donc le dentiste gagnerait au mieux 20K€/an...Alors
> que en vrai avec 200K€ de CA tu gagnes entre 40 et 50K€.
150k€ sur un an non, ce n'est pas choquant. Mais là, c'est réalisé en 6-7 mois (fin de fac, jusqu'à la fin de l'année) d'après ce que j'ai compris aux différents posts. Ramené à l'année, ça fait plutôt 300k et ça me paraît énorme, même en travaillant 5j/semaine. Je crois me rappeler qu'il faut un peu de temps pour se familiariser avec la structure, la disposition du matos et la capacité de proposer un devis et qu'il soit accepté n'est pas optimale à la sortie de fac.
18/03/2012 à 14h29
machu écrivait:
---------------
> kingofdogs écrivait:
> --------------------
> > Bah 150K sur une patientèle existante c'est pas choquant en un an... Par
> contre
> > retravailles tes notions de benef et CA si tu donnais 80% de ton bénef ça
> ferait
> > très mal dans les chaumières. Imagine cabinet moyen avec 200K€ de CA le benef
> > doit être entre 80 et 100K€ donc le dentiste gagnerait au mieux
> 20K€/an...Alors
> > que en vrai avec 200K€ de CA tu gagnes entre 40 et 50K€.
>
> 150k€ sur un an non, ce n'est pas choquant. Mais là, c'est réalisé en 6-7 mois
> (fin de fac, jusqu'à la fin de l'année) d'après ce que j'ai compris aux
> différents posts. Ramené à l'année, ça fait plutôt 300k et ça me paraît énorme,
> même en travaillant 5j/semaine. Je crois me rappeler qu'il faut un peu de temps
> pour se familiariser avec la structure, la disposition du matos et la capacité
> de proposer un devis et qu'il soit accepté n'est pas optimale à la sortie de
> fac.
Tu oublies que la plupart des étudiants travaillent pendant leur dernière année de fac. Une fois la thèse obtenue ils ont donc déjà un an de cabinet derrière eux, donc on ne peut pas dire qu'ils découvrent complètement, ils ont déjà un rythme de travail à peu près correct. Perso avec une patientèle déjà existante quand j'ai commencé, je ne serai pas loin des chiffres dont on parle le ici une fois arrivé à mon 7eme mois, sans pour autant être plus rapide que n'importe qui et sans faire de forcing pour vendre de la prothèse.
18/03/2012 à 14h54
chicot29 écrivait:
------------------
Ajoutes l'asm en plus ou là tu te fais entuber car c'est eux qui calculent ton taux URSSAF.
=====================
sauf que c'est TOI qui ecrit ton taux urssaf sous TA responsabilité
et qu'ils sont incapable de te contrer ( trop compliqué de sortir tes 3500 fse annuelles )
18/03/2012 à 18h08
T'en fais pas en sortie de fac de nos jours t'en pose des Onlays et des CCC. On a beaucoup moins de scrupules à proposer ce qu'on nous enseigne, y'en a beaucoup qui refusent de faire trop de concessions avec leur plan de traitement idéal. D'ailleurs c'est surprenant les taux d'acceptations...(en ville). Et avec les stages actifs et compagnie tu sors pas tout frais du centre de soins...
18/03/2012 à 18h37
Par contre qu'est-ce que c'est le taux URSSAF? ils ne me l'ont jamais demandé... ????
18/03/2012 à 19h27
Le taux urssaf, on ne te le demande pas, on te l'envoie. Ça correspond aux montants de dépassements d'honoraires que tu as realisés, en lien avec les prothèses en cmu que tu as réalisés. Le chiffre qui en sort aide à calculer ton asm( = cotisations pour ton assurance maladie prises en charge par toi). Normalement, tes cotisations d'assurance maladie sont de 9,81% de ton bénéfice. La sécu prend une partie en charge et l'autre c'est pour ta pomme. Je ne me rappelle plus le calcul exact, mais si ton taux urssaf est égal à 1, tu divises le bnc x 9,81% par 2. Ça se paye par trimestre, comme l'urssaf mais à la fin du mois.
Quant à ton explication sur le nombre de mois travaillés, il n'y a rien à dire alors, excuses moi j'avais mal compris.