Tous les forums
qui a l'experience des 6 mm
20/03/2012 à 09h05
Pas encore de recul supérieur à 1 an, mais utilisé plusieurs 6mm pour éviter des greffes, toujours en unitaire. Diamètre 4.5 mini, 5.5 maxi.
Tous se comportent bien.
J'ai eu une exception : un cas d'implantation hyper serrée à proximité de l'émergence mentonnière pour une dent très fine. J'ai utilisé un 4/6. Mais la patiente sait que si ça foire il faudra faire une greffe qu'elle voulait à tout prix éviter (suite au conseil foireux de la voisine...)
20/03/2012 à 09h24
comme je te l'ai dit, amha tu attends encore un peu, puis pano de contrôle...
ensuite soit tu peux poser le 2 implants soit 1 + rog comme l'a dit humator...;-)
20/03/2012 à 10h14
alors beaucoup d'indulgence SVP
je gratte les fonds de tiroir pour ce cas
implants poses il y a 6 ans se sont des straumann 4.8*6 et 4.8*8.
c'etait mon premier implant court
je passe les photos que j'ai péniblement réussi a prendre
pour la petite histoire le scan me montrait une hauteur a 7.5 mm au dessus de nerf et a la retro on a l'impression qu'il reste des kilomètres.
20/03/2012 à 15h58
Un cas avec un peu plus d'un an d'ostéointégration
6X5 Biocom MIS
Non enfoui, mis en charge a 3 mois en face il y a une arcade dentée...
c'est sur si on perd des spires ça va aller vite, mais alors on fera un sinus...
pas facile de trancher entre complication sinus/implant court...
--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
http://www.clinic-all.fr/ formation par passion
20/03/2012 à 16h08
waou! t'es couillu cingulum!
la charge que doit prendre cette 6! j'aurai pas osé.
--
N.Hum
20/03/2012 à 16h37
:)
Disons que le patient avait le choix (a t'il réellement le choix ?)... et c'est un ami de ma secrétaire, donc il va pas disparaître dans la nature, je lui ai posé 2 autres implants en bas... Si ça foire, je ferai le sinus de toute façon...
c'est sur que c'est pas à généraliser ...
--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
http://www.clinic-all.fr/ formation par passion
20/03/2012 à 20h42
Giantcoco écrivait:
-------------------
> alors beaucoup d'indulgence SVP
> je gratte les fonds de tiroir pour ce cas
> implants poses il y a 6 ans se sont des straumann 4.8*6 et 4.8*8.
>
Bon, merci pour les photos...
Il y a qui en antagoniste ?
2 implants courts, à la mandibule et reliés, je crois que ça marche assez bien.
Il semble y avoir un joint non ?
Pour cingulum, un implant court, unitaire sur une 6 avec la 7 absente, c'est une contre-indication...bonne chance.
--
Céramik
21/03/2012 à 08h02
les protheses sont effectivement reliées aujourd'hui je le ferais plus, je crois pas que ça apporte grand chose si ce n'est de nous rassurer. Bon c'est un cas de transvissée donc si problème facile a gérer.
les antagonistes sont des dents naturelles couronnées sans particularités.
je vais voir pour mettre en ligne d'autres cas.
21/03/2012 à 08h25
Cingulum écrivait:
------------------
> :)
>
> Disons que le patient avait le choix (a t'il réellement le choix ?)... et c'est
> un ami de ma secrétaire, donc il va pas disparaître dans la nature, je lui ai
> posé 2 autres implants en bas... Si ça foire, je ferai le sinus de toute
> façon...
> c'est sur que c'est pas à généraliser ...
>
>
> --
> Dr Cingulum
> -----Ancien interné----
> ----Attaché à l'apex----
> http://www.clinic-all.fr/ formation par passion
tu as intérêt à la mettre largement en sous occlusion et à réduire au max les pentes cuspidiennes.
22/03/2012 à 15h54
J'ai pose il y un mois un implant de 7mm de longueur un diametre de 3.75mm (sur la demande ma collaboratrice )pour eviter le sinus.La particularite de cet implant,c'est qu'une fois mis en place on insert une nouvelle cle a cliquet (c'est schematique)qui provoque un elargissement de la partie apicale de l'implant.
22/03/2012 à 21h36
dov écrivait:
-------------
> J'ai pose il y un mois un implant de 7mm de longueur un diametre de 3.75mm (sur
> la demande ma collaboratrice )pour eviter le sinus.La particularite de cet
> implant,c'est qu'une fois mis en place on insert une nouvelle cle a cliquet
> (c'est schematique)qui provoque un elargissement de la partie apicale de
> l'implant.
En gros:
http://goo.gl/Q2if6
:-))))))
24/03/2012 à 10h56
Céramik écrivait:
-----------------
> Pour cingulum, un implant court, unitaire sur une 6 avec la 7 absente, c'est une
> contre-indication...bonne chance.
>
> --
> Céramik
Je confirme! et même avec les "Leone" si on décide que le patient doit mastiquer avec sauf si on est en sous occ alors no souci. L'axe prothétique est souvent pas idéal.
Ps : Sauf si la dv est très limitée et avoir la chance d'un rapport couronne racine convenable
--
"La vis est à l'implant ce que la carie est à la dent!" (Pozzi)
24/03/2012 à 11h17
j'avais la notion que le rapport couronne/racine importait assez peu en implanto
24/03/2012 à 11h31
Oui, mais je pense qu'il faut coupler C/R avec la notion de dent terminale non bloquée en distal.
Pour moi : ok pour un implant court en intercalaire ou deux implants courts reliés en terminal, plutôt à la mandibule qu'au maxillaire, et plutôt avec un antagoniste amovible ;-)
CC.
24/03/2012 à 11h43
chatondecarte écrivait:
-----------------------
> j'avais la notion que le rapport couronne/racine importait assez peu en implanto
Au final tu n'as pas tord, car cela fait référence à la distribution des forces sur le corps de l'implant. Je m'explique: quelque soit la longueur, les forces se diffusent aux mêmes endroits ( ex: au col pour les systèmes vis pur légèrement différent pour vis + cône etc...).
De fait si l'implant fait 8 ou 16 de long c'est idem. Toutefois à moins de 6 mm efficace une cratérisation (ex : 2 mm due aux forces iatrogènes)peut amener d'autres désordres.
--
"La vis est à l'implant ce que la carie est à la dent!" (Pozzi)
25/03/2012 à 16h02
Je ne plaisantais pas ,il s'agit de l'implant Dentack.
Dentack.com
J'attends vos reactions
Dov
25/03/2012 à 16h49
Y en a qui inventent des trucs...
Et le site est pas mal documenté !
Questions :
-quid de l'éventuelle dépose ?
-j'aime pas trop le design du col et de la connectique hexagonale, qu'en pensez-vous?
-est-ce que finalement on a pas la resistance mécanique d'un implant de 3mm (la vis interne). Pour du postérieur par exemple, je me sens pas bien sécurisé.
Enfin l'innovation est bien intéressante.
25/03/2012 à 17h10
By the way, je tombe par hasard sur cette thèse qui regroupe des éléments intéressants concernant le sujet du fil :
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=surface%20sa2%20%CE%BCm%20tekka&source=web&cd=1&ved=0CCYQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.scd.uhp-nancy.fr%2Fdocnum%2FSCDPHA_TD_2010_CLAUSSE_CYRIELLE.pdf&ei=7zJvT5L3LIL88QPK9JC_DQ&usg=AFQjCNHr1K8T5QCAnY0zIVpZFopmyvFU6Q
26/03/2012 à 10h37
Marion, c'est mon assistante. On ne la remerciera jamais assez pour le travail formidable qu'elle fait.