Cookie Consent byPrivacyPolicies.comTaches blanches suite blanchiment - Eugenol

Taches blanches suite blanchiment

vanessa34

17/03/2012 à 20h07

Bonjour,
J'ai réalisé la semaine dernière un blanchiment au fauteuil avec un produit que j'utilisais pour la première fois, dosé à 35%.
Quelques heures plus tard le patient a vu apparaitre des taches blanches sur ses dents !
Quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème et y a-t-il une solution ? Pensez-vous que ce soit dû à une mauvaise manip, un mauvais produit ?
Le patient devait ensuite porter des gouttières pendant une semaine pour finaliser le blanchiment, mais pour l'instant je lui ai dit de ne pas le faire.

G-P

17/03/2012 à 22h26

Gel de reminéralisation et ça roule.

Chicot

17/03/2012 à 22h36

C'est hyper grave, il va perdre toute ses dents, c'est le syndrome de 'je teste sur mes patients sans rien y connaître et on verra bien ce qui se passera ...."

Y'a des formations, des bouquins, des colloques, des articles, mais toi tu connais que nonol.....

Pas top......

Blague à part, c'est réversible, simple déshydratation ...

--
;O)

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

17/03/2012 à 22h43

Bon, Chicot, arrête de te la péter parce que tu as fait le DU de dentisterie esthétique. C'est vrai que c'est quand même mieux quand on a fait des études dentaires pour faire des blanchiments. L'émail, des fois, c'est plus ou moins minéralisé par endroits. Là où c'est moins minéralisé, c'est blanc opaque parce que la lumière est absorbée comme sur un papier buvard sec, alors qu'elle traverse un papier humide qui a l'air plus sombre parce translucide. Et si on passe un gel de blanchiment qui détruit un peu les substances organiques colorées qu'il contient, voire qui le déshydrate un peu sur le moment, et bien les tache blanches paraissent encore plus blanches.

marcus

17/03/2012 à 22h59

laisse donc le blanchiment aux "bars a sourires" ton diplome c'est celui d'une thérapeute pas celui d'une peintre de dents.ou d'une denturo-cosmétologue

Par contre,sois présente pour traiter les méfaits de ces tendances et là........... c'est pas gagné !car nos moyens sont limités !

vanessa34

18/03/2012 à 11h00

Merci pour vos réponses

Image ag8nh7 - Eugenol
vali

18/03/2012 à 11h33

Marc ma fille de 9 ans à ces tâches de déminéralisation sur une centrale est ce que je peux faire quelque chose? Ou je laisse courir.
D'ailleurs c'est bizarre j'en ai déjà parlé avec sa pédo mais elle a les dents très jaunes naturellement et ces taches blanches dessus.
Sais-tu pourquoi?

Marc Apap écrivait:
-------------------
> Bon, Chicot, arrête de te la péter parce que tu as fait le DU de dentisterie
> esthétique. C'est vrai que c'est quand même mieux quand on a fait des études
> dentaires pour faire des blanchiments. L'émail, des fois, c'est plus ou moins
> minéralisé par endroits. Là où c'est moins minéralisé, c'est blanc opaque parce
> que la lumière est absorbée comme sur un papier buvard sec, alors qu'elle
> traverse un papier humide qui a l'air plus sombre parce translucide. Et si on
> passe un gel de blanchiment qui détruit un peu les substances organiques
> colorées qu'il contient, voire qui le déshydrate un peu sur le moment, et bien
> les tache blanches paraissent encore plus blanches.

Chicot

18/03/2012 à 15h11

Marc Apap écrivait:
-------------------
> Bon, Chicot, arrête de te la péter parce que tu as fait le DU de dentisterie
> esthétique. C'est vrai que c'est quand même mieux quand on a fait des études
> dentaires pour faire des blanchiments.

Pour les jeunes c'est p'tre enseigné à la FAC, mais pour les moins jeunes, comme moi, ça n'existait pas encore. Alors voilà un mini de formation post U est nécessaire. La SOP fait même ça en une journée je crois. Alors points d'excuses.

Si j'ai choisi de me former à travers différents DU ou attestations Universitaire, c'est mon choix mais ce ne sont pas les seules formations sérieuses. Je trouve que l'info qui y est dispensée est moins orientée marque ou sponsors. Et puis il y a toujours une partie fondamental et j'aime savoir le pourquoi du comment !

Désolé si je t'ai donné l'impression de me la péter mais parfois je grince des dents quand je vois le niveau des questions posés après traitement.

Se renseigner avant un traitement c'est de l'info et c'est respectable, le faire après avoir traité le patient c'est un peu tard, non ? Un jour il y aura une m.....

--
;O)

Bebe 038 nf8eum - Eugenol
danteyeah

18/03/2012 à 17h10

Chicot écrivait:
----------------
> C'est hyper grave, il va perdre toute ses dents, c'est le syndrome de 'je teste
> sur mes patients sans rien y connaître et on verra bien ce qui se passera ...."
>
> Y'a des formations, des bouquins, des colloques, des articles, mais toi tu
> connais que nonol.....
>
>
> Pas top......
>
> Blague à part, c'est réversible, simple déshydratation ...
>
>
> --
> ;O)

+1, j'aime, j'avais besoin de me marrer, et la j'arrive plus à m'arrêter. C'est trop bon!

Marc, t'es jaloux parceque chicot à un humour qu'on aurait pu te prêter, mais qu'il a été plus rapide que toi sur ce coup la ;-)

Marc Apap

18/03/2012 à 17h29

Chicot écrivait:
----------------
> Marc Apap écrivait:
> -------------------
> > Bon, Chicot, arrête de te la péter parce que tu as fait le DU de dentisterie
> > esthétique. C'est vrai que c'est quand même mieux quand on a fait des études
> > dentaires pour faire des blanchiments.
>
> Pour les jeunes c'est p'tre enseigné à la FAC, mais pour les moins jeunes, comme
> moi, ça n'existait pas encore. Alors voilà un mini de formation post U est
> nécessaire. La SOP fait même ça en une journée je crois. Alors points d'excuses.
>
>
> Désolé si je t'ai donné l'impression de me la péter mais parfois je grince des
> dents quand je vois le niveau des questions posés après traitement.
>
Chicot, tu te méprends ! J'ai écrit ça comme un clin d'oeil pour rire. C'est au deuxième degré. Evidemment, je suis d'accord avec toi.
Maintenant, l'histologie dentaire c'est quand même un truc qu'on a appris et enseigné depuis belle lurette et qui devrait être bien connu, ne serait-ce que pour mieux comprendre ce qu'on fait au niveau microscopique quand on colle sur l'émail et la dentine et comment optimiser ces opérations.

Marc Apap

18/03/2012 à 17h37

Vali, à part si sa dent a subi un trauma par exemple à la suite d'un choc sur la dent de lait qui aurait pu blesser le germe de la centrale sous-jacente, il est impossible de dire pourquoi l'émail a une tache blanche à tel endroit.
C'est dû à une perturbation au moment où cet émail là s'est formé. Les cellules qui ont fabriqué l'émail dans cette région ont eu leur comportement modifié.
Si la tache est très blanche, elle peut facilement se colorer en jaune à cause de l'environnement (colorations alimentaires surtout) parce qu'une tache blanche, c'est une zone plus poreuse (la lumière ne la traverse pas comme l'émail normal bien minéralisé qui est translucide).
Ces taches sont plus ou moins profondes. Si elles sont superficielles, une simple abrasion de l'émail sur quelques dizaines de microns peut l'atténuer. C'est rare.
Si elle est intéresse presque toute l'épaisseur ou au moins un millimètre, on peut l'éliminer et obturer avec un composite de teinte et opacité bien choisie.
A 9 ans, c'est sans doute un peu tôt pour intervenir. Ce n'est pas un problème médical, juste esthétique, qui ne perturbe pas trop les enfants à cet âge là.

Image ag8nh7 - Eugenol
vali

18/03/2012 à 17h56

Tu connais pas ma fille " et pourquoi tu as les dents blanches et moi jaune et pourquoi j'ai des tâches et pas toi. Et est-ce que tu peux faire quelque chose. Et moi je veux pas être comme les vieux etc."
Oui elle a eu un trauma sur les dents de laits deux mauvaises chutes. Première chute fracture et luxation, deuxième chute expulsion des deux centrales.
Merci pour ta réponse.

vanessa34

18/03/2012 à 18h08

Je suis diplomée depuis deux ans. Nous avons eu deux ou trois cours théoriques sur le blanchiment à la fac.
J'ai ensuite travaillé quelques mois comme collaboratrice dans un cabinet où la titulaire est très branchée odontologie cosmétique et qui a suivi pas mal de formations à ce sujet. Elle a répondu à toutes mes questions, et m'a prêté un bouquin sur le blanchiment et l'odontologie cosmétique en général.
Il faut croire que c'était insuffisant.
Pour le coup je pense que je vais m'en tenir aux conseils de marcus (ne plus faire de blanchiments).

En fait j'aurais pu téléphoner à ma collègue, ou chercher la réponse dans des bouquins, mais je n'aurais pas connu eugenol et ses intervenants comiques !

Marc Apap

18/03/2012 à 18h09

Donc, tu as la réponse à la question. J'ai eu un gamin comme ça qui avait des taches sur les deux centrales du bas. Je les ai retirées et obturé avec du composite. Ca ne se voit plus.
Donc pour ta fille, si sa tache ne lui plaît pas, demande à un praticien compétent de placer un composite, sans attendre plus longtemps. Il n'y a aucune contre-indication médicale. Juste savoir qu'il faudra le remplacer un jour, lorsqu'il sera usé ou aura changé de teinte.

Marc Apap

18/03/2012 à 18h13

vanessa34 écrivait:
-------------------
> Je suis diplomée depuis deux ans. Nous avons eu deux ou trois cours théoriques
> sur le blanchiment à la fac.
> J'ai ensuite travaillé quelques mois comme collaboratrice dans un cabinet où la
> titulaire est très branchée odontologie cosmétique et qui a suivi pas mal de
> formations à ce sujet. Elle a répondu à toutes mes questions, et m'a prêté un
> bouquin sur le blanchiment et l'odontologie cosmétique en général.
> Il faut croire que c'était insuffisant.
> Pour le coup je pense que je vais m'en tenir aux conseils de marcus (ne plus
> faire de blanchiments).
>
> En fait j'aurais pu téléphoner à ma collègue, ou chercher la réponse dans des
> bouquins, mais je n'aurais pas connu eugenol et ses intervenants comiques !

Si 34 c'est ton département, tu as à la Fac de Montpellier au moins deux enseignants compétents sur le blanchiment en odontologie conservatrice. Se refermer comme un huître au moindre petit accroc est humain, mais pas une bonne démarche pour progresser. L'éclaircissement dentaire n'est pas si difficile et si dangereux.

vanessa34

18/03/2012 à 19h47

Marc Apap écrivait:
-------------------
L'éclaircissement dentaire n'est pas si difficile et
> si dangereux.

C'est marrant c'est exactement ce que je me suis dit ! ;)

A vrai dire le fiasco ne s'arrête pas là, mais je ne vous ai pas tout raconté... trop peur de me faire tailler en pièces par dr House !!

Marc Apap

18/03/2012 à 20h13

Dr House, c'était Narik, il est parti.
Tu ne risques plus rien.

Ico v for vendetta08 jzhpep - Eugenol
o⅁ pnɐuɹ∀

18/03/2012 à 21h44

Dans la mesure où la tâche est pour x raisons une zone sous-minéralisée on peut essayer deux solutions :
1/ Le CPP-ACP (Recaldent) de GC : MI Paste Plus
2/ L'Icon DMG distribué par Pred en allant jusqu'à l'étape du "Dry" pour vérifier que la tache disparaît voire refaire un mordançage (c'est dans la notice d'utilisation).

À noter que l'Icon fonctionne avec une résine qui n'a selon Colon de Paris VII pas des propriétés mécaniques exceptionnelles. Ce traitement s'il n'est pas éprouvé mérite tout-de-même qu'on s'y intéresse, l'alternative si on ne l'utilises pas ou si on a un échec est de toute façon plus invasive.

--
Quand Eugénol a exclu Narik, Eugénol a perdu un peu plus que Narik.

Marc Apap

18/03/2012 à 21h53

Si la dent définitive a reçu un coup, l'hypominéralisation est associée à un défaut de structure de l'émail. L'ICON agit sur des zones faiblement déminéralisées en raison d'une attaque acide, bactérienne. A mon sens, les résultats ne sont pas en rapport avec l'investissement.
J'ai discuté à l'IDS avec une personne allemande de chez DMG. Elle m'a dit que le produit n'avait pas un succès extraordinaire, même outre Rhin.
Mais bon, faut laisser les universitaires faire leur titres et travaux avec, histoire de gonfler leurs publications. Je ne parle pas de Pierre Colon dans l'histoire. Je le connais et je sais qu'il n'est pas comme ça (cf photo)

Frankfort mi0zem - Eugenol

marcus

18/03/2012 à 21h58

o⅁ pnɐuɹ∀ écrivait:
-------------------
--
> Quand Eugénol a exclu Narik, Eugénol a perdu un peu plus que Narik.

C'est quoi cette histoire ? on m'aurait rien dit à l'insu de mon plein gré ?

Narik , Bessis y aurait donc des ayatollas ?

Marc Apap

18/03/2012 à 22h16

Tu devais être sur un autre nuage alors, quand le clash s'est produit !