Cookie Consent byPrivacyPolicies.comle 93 se dépeuple dans l'indifference - Eugenol

le 93 se dépeuple dans l'indifference

X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

18/03/2012 à 18h29

Il s’agit de l’observation inédite, durant cinq ans et sur dix ans, du phénomène de pénurie médicale de médecins généralistes, gagnant un département comme un cancer.

Entre 1998 et 2002, ils étaient 426 étudiants en DCEM 4 à suivre leurs études à la Faculté de médecine Paris XIII à Bobigny (Seine Saint Denis). Ces carabins ne sont plus, en 2010, que…23 à s’inscrire en tant que médecins généralistes libéraux au Conseil départemental de l’ordre des médecins (Cdom). Alors que la densité médicale du 93 est parmi la plus faible de la région. Et que 517 médecins libéraux du département sont susceptibles de prendre leur retraite dans les dix ans à venir. Un résultat qui illustre le désamour des jeunes pour la médecine de famille et, surtout, l’exercice libéral.

Alarmant

L’étude menée par le Cdom 93 et la Faculté de Bobigny* est frappante. Saisissante même, car elle est l’illustration grandeur nature et en temps réel de la désertification médicale qui frappe ou va frapper certains lieux et territoires de France. Il s’agit ici de la Seine Saint Denis, le 93, département malheureusement réputé pour connaître le plus fort pourcentage d’agressions de médecins et professionnels de santé de France. Mais département également bien connu des militants de la médecine générale pour abriter la Faculté expérimentale de Bobigny (devenue faculté Paris XIII) qui fut moteur et pionnière dans la reconnaissance, l’enseignement initial et continu, la recherche en médecine générale. La reconnaissance de la discipline comme une spécialité doit énormément à Bobigny.

implantista

18/03/2012 à 19h11

cyber_quenottes écrivait:
-------------------------

Il s’agit ici de la Seine Saint Denis, le 93, département
> malheureusement réputé pour connaître le plus fort pourcentage d’agressions de
> médecins et professionnels de santé de France.

Tout est dit.

2M

18/03/2012 à 19h31

Espérons qu'un bureaucrate bien pensant n'impose pas à nos confrères de s'implanter là-bas.

P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

18/03/2012 à 21h17

Plus de 60% de femmes formés ces dernières années avec en plus des risques d'agression et de vols, un risque de viol.
Et contrairement à la RATP qui fait grève dès la moindre insulte, les ordres qui ont tendance à ne pas médiatiser les affaires.

À l'hôpital les vigiles sont fournis d'office pour protéger les personnels de santé en libéral tu as juste les policiers qui viennent faire les constations après les agressions.

Nounours 2010 002 frkvqz - Eugenol
tarin

18/03/2012 à 21h45

mais cette désertification n'est pas réservée au 93!
dans des zones avec aucune agression comme chez moi (Savoie), avec peu de CMU, un bon niveau de vie général des patients, un cadre de vie magnifique, il n'y a aucun jeune pour reprendre des cabinets trés rentables. Le gouvernement roumain freine maintenant l'hémorragie de ses professions médicales ( moins 17.000 en qqs années, énorme par rapport à leur population)en délivrant avec plus de difficulté le "droit" à l'émigration de praticiens qui depuis quelque temps étaient les seuls à investir dans nos vallées et nos stations!

P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

18/03/2012 à 22h04

Tu as deux fois moins de dentistes formés que de dentistes qui partent à la retraite donc tous les cabinets n'auront pas de repreneurs et 75% des dentistes formés sont des femmes qui n'ont aucun problème à être en couple à la sortie de leurs études et auront un maris qui à un travail, des enfants à s'occuper.
Elles s'installeront là où leur maris peut travailler et là où il y a des services publics dans les gros bourgs.

Il y a quoi comme entreprise qui emploiera leur maris.

Icon hase505so n7k1wb - Eugenol
airylis

18/03/2012 à 22h26

tarin écrivait:
---------------
> mais cette désertification n'est pas réservée au 93!
> dans des zones avec aucune agression comme chez moi (Savoie), avec peu de CMU,
> un bon niveau de vie général des patients, un cadre de vie magnifique, il n'y a
> aucun jeune pour reprendre des cabinets trés rentables. Le gouvernement roumain
> freine maintenant l'hémorragie de ses professions médicales ( moins 17.000 en
> qqs années, énorme par rapport à leur population)en délivrant avec plus de
> difficulté le "droit" à l'émigration de praticiens qui depuis quelque temps
> étaient les seuls à investir dans nos vallées et nos stations!

Exactement pareil pour la "manche" ! Département hyper calme , cadre de vie magnifique pour qui aime la mer, patients agreables , de bons CA et ...aucun repreneur !
Je me suis fais une raison, mais c'est dur de dire aux patients que lors de ma prochaine retraite , je ne sais pas du tout ou ils pourront aller se faire soigner ...

Milady

19/03/2012 à 12h40

Exact...

Et d'ailleurs moi aussi je dévisse ma plaque. J'en ai marre, marre marre:
- des patients irrespectueux
- de quitter le cabinet en me demandant quel chemin je prend pour éviter de tomber sur des loulous agressifs
- d'avoir programmé la touche raccourci de mon téléphone avec le numéro du commissariat
- de ceux qui exigent d'être vu maintenant tout de suite alors qu'ils sont incapables de venir lorsqu'ils ont un rdv programmé
- du syndrome du biberon du 4° enfant alors que j'ai déjà soigné et expliqué la cause de ce syndrome chez les 3 ainés
- des voitures de luxe qui stationnent dans le quartier et dont les propriétaires que je soigne ont la CMU
- d'apprendre qu'il existe un système pour que les libéraux agressés puissent porter plainte plus facilement... Je préférerais qu'il existe des sanctions suffisantes pour dissuader les agressions envers les professionnels de santé
- des ceux qui estiment que c'est pas de la faute de mes "charmants" patients si j'ai envie de partir et que je devrais faire un effort pour eux voire qu'on devrait m'obliger à y rester.
- ...

Donc je dévisse. Je ne sais pas encore où je vais aller, si je vais continuer dans la dentisterie mais je pars. J'envisage éventuellement de travailler dans une mutuelle. Je crois que sur le long terme, ce sont les seules structures de santé qui pourront subsister dans ce département.

Milady, qui déprime pas mal ces derniers temps

jean 57

19/03/2012 à 16h27

de même dans mon coin et j'ai beau répété à toute personne ou politique depuis au moins dix ans le problème de la désertification et qu'après moi aucun confrère ne viendra reprendre ou créer un cabinet dentaire ,cela les laisse de marbre et ne provoque aucun sujet de réflexion ou de suggestion mis à part les célèbres maisons médicales
bref comme d'habitude lorsque les politiques se retrouveront au pied du mur grâce à leurs incompétences cumulés , ils utiliseront des méthodes coercitives pour bien sur le plus grand bonheur de tous
n'oubliez pas d'applaudir à la fin

Nerd pattern avfkbc - Eugenol
Zeb

19/03/2012 à 16h30

Question stupide: quelles solutions proposer...?

--
Zeb (ex post-scriptum)

king_zoulou

19/03/2012 à 16h35

Quelles solutions ?
Mais y en a plein: raser les barres d'immeubles; arrêter, par les allocations familiales, d'inciter les gens à faire 12 gosses quand ils n'arrivent pas à s'occuper d'eux-mêmes; donner de vraie sanction aux gosses de 12 ans qui volent/violent/tabassent à longueur de semaine; renvoyer tous les clandestins chez eux; rétablir le service militaire etc etc etc

M xowzvs - Eugenol
orvieto2

19/03/2012 à 16h46

http://www.ledevoir.com/societe/sante/281290/en-bref-la-feminisation-de-la-medecine-remise-en-question

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

19/03/2012 à 16h56

Milady écrivait:
----------------
> Exact...
>
> Et d'ailleurs moi aussi je dévisse ma plaque. J'en ai marre, marre marre:
> - des patients irrespectueux
> - de quitter le cabinet en me demandant quel chemin je prend pour éviter de
> tomber sur des loulous agressifs
> - d'avoir programmé la touche raccourci de mon téléphone avec le numéro du
> commissariat
> - de ceux qui exigent d'être vu maintenant tout de suite alors qu'ils sont
> incapables de venir lorsqu'ils ont un rdv programmé
> - du syndrome du biberon du 4° enfant alors que j'ai déjà soigné et expliqué la
> cause de ce syndrome chez les 3 ainés
> - des voitures de luxe qui stationnent dans le quartier et dont les
> propriétaires que je soigne ont la CMU
> - d'apprendre qu'il existe un système pour que les libéraux agressés puissent
> porter plainte plus facilement... Je préférerais qu'il existe des sanctions
> suffisantes pour dissuader les agressions envers les professionnels de santé
> - des ceux qui estiment que c'est pas de la faute de mes "charmants" patients si
> j'ai envie de partir et que je devrais faire un effort pour eux voire qu'on
> devrait m'obliger à y rester.
> - ...
>
> Donc je dévisse. Je ne sais pas encore où je vais aller, si je vais continuer
> dans la dentisterie mais je pars. J'envisage éventuellement de travailler dans
> une mutuelle. Je crois que sur le long terme, ce sont les seules structures de
> santé qui pourront subsister dans ce département.
>
> Milady, qui déprime pas mal ces derniers temps

Rachètes le cabinet d'airylis !))))
Je ne comprends pas comment on s'enterre dans des endroits mal famés comme le 93, c'est vraiment chercher les emmerdes !

croc1765

19/03/2012 à 18h20

king zoulou
MLP sort du corps de king zoulou!!!!!!.

RépondreCiter
Milady

19/03/2012 à 18h58

chicot29 écrivait:
------------------
> Milady écrivait:
> ----------------
> > Exact...
> >
> > Et d'ailleurs moi aussi je dévisse ma plaque. J'en ai marre, marre marre:
> > - des patients irrespectueux
> > - de quitter le cabinet en me demandant quel chemin je prend pour éviter de
> > tomber sur des loulous agressifs
> > - d'avoir programmé la touche raccourci de mon téléphone avec le numéro du
> > commissariat
> > - de ceux qui exigent d'être vu maintenant tout de suite alors qu'ils sont
> > incapables de venir lorsqu'ils ont un rdv programmé
> > - du syndrome du biberon du 4° enfant alors que j'ai déjà soigné et expliqué
> la
> > cause de ce syndrome chez les 3 ainés
> > - des voitures de luxe qui stationnent dans le quartier et dont les
> > propriétaires que je soigne ont la CMU
> > - d'apprendre qu'il existe un système pour que les libéraux agressés puissent
> > porter plainte plus facilement... Je préférerais qu'il existe des sanctions
> > suffisantes pour dissuader les agressions envers les professionnels de santé
> > - des ceux qui estiment que c'est pas de la faute de mes "charmants" patients
> si
> > j'ai envie de partir et que je devrais faire un effort pour eux voire qu'on
> > devrait m'obliger à y rester.
> > - ...
> >
> > Donc je dévisse. Je ne sais pas encore où je vais aller, si je vais continuer
> > dans la dentisterie mais je pars. J'envisage éventuellement de travailler dans
> > une mutuelle. Je crois que sur le long terme, ce sont les seules structures de
> > santé qui pourront subsister dans ce département.
> >
> > Milady, qui déprime pas mal ces derniers temps
>
>
> Rachètes le cabinet d'airylis !))))
> Je ne comprends pas comment on s'enterre dans des endroits mal famés comme le
> 93, c'est vraiment chercher les emmerdes !

Parce que j'ai un mari que j'aime et que son travail est malheureusement très difficilement délocalisable. Alors oui, je suis coincée en région parisienne, je le vis de plus en plus mal, mais je ne suis pas encore prête à détruire mon couple. Par conséquent, je pense que je vais plutôt détruire des bouches CMU, euh pardon, travailler en mutuelle...

king_zoulou

19/03/2012 à 19h08

croc1765 écrivait:
------------------
> king zoulou
> MLP sort du corps de king zoulou!!!!!!

N'importe quoi.
C'est pas parce que les Le Pen sont les seuls à avoir dénoncé l'état des banlieues pendant 30 ans pendant que tous les autres ont laissé la situation se détériorer que tenir les mêmes propos fait de moi un de leur sympathisant.

J'ajouterai même que si ce raisonnement était vrai, tous les politiques qui viennent subitement de découvrir le protectionnisme économique (quelle idée à la con au passage, mais c'est un autre débat) sont frontistes.

Y a bien que les gens qui n'ont jamais mis les pieds (et pas en pssant, vite fait, une demi-journée) dans une banlieue pourrie qui peuvent sortir ce genre de contre-argument.

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

19/03/2012 à 19h38

Le pen ? Pffff non c'est lui qu'il faut pour remettre de l'ordre! Un an dans le 93 et tu peux manger par terre, laisser les clefs de contacts sur ta bagnole et ton portefeuille sur le tableau de bord et te mets le rsa à 5000 euros financé par l'exploitation du gaz de schiste.)))))

Sheikh mohammed bin rashid al maktoum k36yjy - Eugenol

labelledeK10

19/03/2012 à 20h27

Milady écrivait:
----------------
Par conséquent, je pense que je vais plutôt détruire des bouches CMU,
> euh pardon, travailler en mutuelle...
>

en mutuelle, tu fais la même chose que dans ton cabinet, en bien ou en moins bien. L'intérêt, en gros, c'est de laisser les soucis sur le parking.
--
je plie et ne romps pas.

guttapercha

19/03/2012 à 22h25

Milady je compatis...

Quoiqu'il en soit, ça me paraît assez logique, la profession (et les professions médicales en général) se féminise à mort. En tant que jeune femme pas très costaud je n'aurais pas envie de m'installer dans un endroit craignos.