Cookie Consent byPrivacyPolicies.comAnnée sabbatique - Eugenol

Année sabbatique

Dsc01433 2 qnf68y - Eugenol
Ramasoft

18/03/2012 à 21h18

Bonjour à tous

J'envisage de cesser mon activité 'de bonne heure' (à 55 ans) l'année prochaine et je me demandais si je ne ferai pas mieux de prendre une première année de congé sabbatique en fermant complètement le cabinet car dans mon trou pour trouver un remplaçant c'est quasi impossible et puis je n'ai pas envie de m'embêter avec ça.

Quelqu'un l'a-t-il déjà fait ?

Je reste inscrit à l'urssaf sans revenu ou je me fais radier mais alors qu'elle couverture sociale ?
Idem pour la retraite: radiation ou non ??

Donc si un confrère a déjà fermé la boutique pendant un an son expérience me serait précieuse.

Merci d'avance pour vos bons conseils.



Bebe 038 nf8eum - Eugenol
danteyeah

19/03/2012 à 03h21

Retraite anticipée ou vrai année sabbatique et tu comptes te remettre au boulot dans un an?


belette

19/03/2012 à 13h13

Moi c'est le genre de truc auquel je pense les we.
J'ai lu ça hier:

http://www.commentdevenir-riche.com/quelle-strategie-financiere-pour-arreter-de-travailler
http://www.commentdevenir-riche.com/pourriez-vous-arreter-de-travailler

= o =
O''''''O
V ... V


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

19/03/2012 à 15h47

"La retraite devrait être consacrée à la détente et aux loisirs, et non à s’inquiéter pour le moment où l’argent sera épuisé. Assurez-vous donc bien avant de quitter le marché du travail que vous avez assez amassé pour profiter d’une vie longue et agréable."


Mission impossible en France ou on te pompe plus de la moitié de ce que tu gagnes. D'autant que plus tu gagnes plus tu pédales dans la semoule. Sur 100 euros 30 pour urssaf carcd, et sur les 70 qui restent 41% IR soit un restant de 41.3 euros. Amuses toi !


Icon hase505so n7k1wb - Eugenol
airylis

19/03/2012 à 16h21

Moi je n'ai pas encore trouvé la solution , alors...je continue a bosser a 67 ans !


RépondreCiter
paradoxe

19/03/2012 à 17h21

J'ai stoppé 1 an.
Du 1er Janvier au 31 Décembre.

La plus belle année de toute ma vie.

Radiation de l'URSSAF et de la CARCD
Prolongation de 6 mois ou 1 an, je ne sais plus.
Sinon c'est CMU.
Chuis resté inscrit au CON pour pas refaire les papelards.
Une feuille d'éxonération d'impot t'ouvre énormément d'aides!
Transports gratuits, parking gratuits, prix réduits partout, taxe habitation ridicule, et plein d'aides pour les enfants scolarisés !!
Je n'ai pas osé demander le RSA, mais j'aurai du.
Le plus dur en reprenant, c'est de repayer des charges sociales...haha !


Dsc01433 2 qnf68y - Eugenol
Ramasoft

20/03/2012 à 13h27

@danteyeah: ça va être une vraie cessation totale et définitive (sauf si on s'enfonce comme la Grèce avec retour au franc et dévaluations successives qui mettent les rentiers en slip dans la rue)

Le problème que je n'ai pas encore complètement résolu concerne la couverture sociale.

En tous cas, Merci pour vos idées.




ceel

20/03/2012 à 14h41

paradoxe écrivait:
------------------

> Une feuille d'éxonération d'impot t'ouvre énormément d'aides!
> Transports gratuits, parking gratuits, prix réduits partout, taxe habitation
> ridicule, et plein d'aides pour les enfants scolarisés !!
> Je n'ai pas osé demander le RSA, mais j'aurai du.
> Le plus dur en reprenant, c'est de repayer des charges sociales...haha !
>

Je ne comprends pas comment tu as pu avoir tous ces avantages lors de ton année sabbatique. si tu arrêtes l'année N, tu as la déclaration de l'année N-1 ou tu étais imposé, et tu ne bénéficies de rien ???


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

20/03/2012 à 15h03

Ramasoft écrivait:
------------------
> @danteyeah: ça va être une vraie cessation totale et définitive (sauf si on
> s'enfonce comme la Grèce avec retour au franc et dévaluations successives qui
> mettent les rentiers en slip dans la rue)
>
> Le problème que je n'ai pas encore complètement résolu concerne la couverture
> sociale.
>
> En tous cas, Merci pour vos idées.
>
>

Tu changes de nationalité et tu reviens en AME.)


paradoxe

20/03/2012 à 17h57

ceel écrivait:
--------------
> Je ne comprends pas comment tu as pu avoir tous ces avantages lors de ton année
> sabbatique. si tu arrêtes l'année N, tu as la déclaration de l'année N-1 ou tu
> étais imposé, et tu ne bénéficies de rien ???
C'est bien sur l'année N+1 !
Si tu es mensualisé, n'oublies pas de demander la réduction des tes prélèvements (car tu ne gagnes rien) sur le revenu et habitation.


al13

20/03/2012 à 20h23

Le site de Belette est typique americain.

Les conseils sont evidents mais comme par hasard tous les couples cités et qui s'arretent tot n'ont pas d'enfants !
Aux USA les enfants coutent extremement chers ( et pas de quotient familial vous me direz vu les impots legers !! )pour les etudes , des la maternelle

donc les conseils c'est pour les DINK ( double income no kids )

J'ai un peu pratiqué l'arret sabbatique : 3 ans en voilier avec les enfants tout petits.
A l'epoque nous avions pris la caisse SS des français de l'etranger: cotisation tres peu importante

Maintenant , j'ai deja lu que l'on pouvait demander à cotiser à la CMU -C ou sinon solution d'assurances privées ( bcp de societes anglaises )

Effectivement il faut tenir 7 ans jusqu'a tes 62 ans

As tu demandé le calcul de la somme mirifique que tu toucheras à ce moment la ??


La mule ynmlik - Eugenol
la mule

20/03/2012 à 21h32

Pardon, 62 ?? C'était 65, et maintenant c'est 67 !!


al13

21/03/2012 à 09h46

Non , desolé , tu peux prendre ta retraite jusqu'a 5 ans avant avec une decote de 5% / an ( possibilite de recuperer 1 an pour service militaire et pour les femmes je ne sais plus ou ça en est en fct des enfants elevés )

Donc 67-5 : 62 ans avec 25% en moins ( mais 25% de pas grand chose ! )


PAL

21/03/2012 à 10h37

Le problème de prendre sa retraite plus tôt, c'est pas tellement ce qu'on perd en prestation de la Caisse. C'est vrai que 25% de pas grand-chose, c'est peu, et il ne faut oublier la cotisation, élevée, elle, qu'on n'aura pas à payer pendant ces 5 années.
Par ailleurs, on a peut-être une meilleure chance de trouver un repreneur à 62 ans, alors qu'on est encore en forme et un peu motivé, qu'à 67 ans, avec un matériel vieillissant et un chiffre en baisse continue
Le vrai problème, c'est que pendant ces 5 années, on n'a plus le revenu du cabinet. Il faut bien avoir un minimum de revenus venus d'ailleurs pour prendre le relais.


Dsc01433 2 qnf68y - Eugenol
Ramasoft

22/03/2012 à 13h23

J'avais demandé une simulation à la Carcd l'année dernière et il en ressort qu'en demandant la liquidation à 65 ans (67 maintenant) je vais perdre environ 900€/mois: 2100€/mois en arrêtant de cotiser en 2013 contre un peu plus de 3000€ en travaillant jusqu'à 67 ans.
Par contre, ça me fera donner plus de 200 000€ de cotisations pendant ces 12 années qui me resteraient normalement: le calcul est vite fait.
Et encore je ne compte qu'au taux actuel de cotisation.
Bon c'est sûr que les 2100€ d'aujourd'hui vaudront certainement moins dans 12 ans surtout si le régime se casse la figure.

Ajoutez à cela qu'il faudra certainement réinvestir dans du nouveau matériel et que dans 12 ans, les indemnités de licenciement de mon personnel seront encore plus élevées.

Je pense faire le bon choix: réduire la voilure et se contenter d'un peu moins pour en finir plus tôt, et encore à peu près en bon état ... l'avenir le dira.








paradoxe

22/03/2012 à 14h14

Ramasoft écrivait:
------------------
> Je pense faire le bon choix: réduire la voilure et se contenter d'un peu moins
> pour en finir plus tôt, et encore à peu près en bon état ... l'avenir le dira.

OH putain...
Quand je lis ça, je me dit que c'est le début d'un autre façon de travailler.
Qui génèrera certainement du temps libre pour profiter de la vie, mais ce sera du manque à gagner pour le pays !
Ceci dit, c'est ce que je suis déjà en train de faire.
Et je suis incroyablement et paradoxalement heureux.


kingofdogs

22/03/2012 à 15h52

"L'homme n'est pas fait pour travailler, la preuve : ça le fatigue!"


Dsc01433 2 qnf68y - Eugenol
Ramasoft

22/03/2012 à 18h08

@paradoxe: ça fait déjà plusieurs années que je réduis mon activité en terme d'heures de travail, 1207h en 2011 ...
Ce dont les politiques ne se rendent pas compte c'est qu'à force de dégouter les 'forces vives' du pays de travailler on va se retrouver entre assistés sans personne pour payer surtout si les plus riches s'en vont.

Bon c'est sûr, j'ai la chance de ne plus avoir aucune charge (femme-enfants-crédits et autres) sinon, il faudrait bosser jusqu'à la fin quitte à y crever.





paradoxe

22/03/2012 à 18h26

Ramasoft écrivait:
------------------
> 1207h en 2011 .
à ouais..
J'en suis à 1000, héhé.

> Bon c'est sûr, j'ai la chance de ne plus avoir aucune charge
> (femme-enfants-crédits et autres)

C'est la condition essentielle.

Pour le reste, je me tais pour ne pas paraître indécent.
Sachez qu'avec relativement peu, on peut avoir une vie pleine de bonnes choses paradisiaques, et sans aucun stress, ni jalousie, ni frustration, ni autre chose qui font mal.


al13

22/03/2012 à 22h23

Dans le" Gang des Feignants " , je vous bats :
22h* 42 = 924 h / an

En fait , il y a 30 ans , lors de mon premier remplacement ,en travaillant " normalement " 50 h / semaine , je me suis rendu compte que ce n'etait absolument pas la vie que je voulais mener et donc j'ai reduit illico.
Un des gros avantages de notre metier est de pouvoir choisir cela et c'est enorme .
Et en plus je ne supporte les patients qu'a petite dose...

ça me rappelle ma fille qui voulait faire uniquement medecin legiste pour ne pas etre emm... par les patients

Sinon Rama ,dans ton calcul de retraite , il me parait evident qu'il vaudra mieux demander a recuperer tes droits a 62 ans :
deja tu prends date et tu ne perds" que " 525 euros mais au moins tu en profites 5 ans avant.