Cookie Consent byPrivacyPolicies.comsinus infecte - Eugenol

sinus infecte

Toriko ucqp9i - Eugenol
Giantcoco

19/03/2012 à 12h38

Ca devait arriver, voila mon premier problème avec un sinus.
Patiente 45 ans bon état de sante général sinus droit SA4 gauche SA2. Il y a 3 semaines comblement bilatéral avec pose implants secteur 2.
3 jours après téléphone douleurs +++ a droite. je revois la patiente effectivement la plaie suppure je change le spectre d'antibio et passe a du bactrim.
3 jours après net mieux. elle termine son traitement je la revois ce matin pour contrôle et badaboum il y a une fistule sur le trait d'incision.
je vais réintervenir, tout cureter mais ma question est la suivante si le site semble bien nettoyé est il envisageable de recombler immédiatement?

billabong

19/03/2012 à 14h11

Bonjour Giantcocochanel,

quand une surinfection arrive sur un comblement sous-sinusien, il faut dans tout les cas ouvrir et drainer.
La cause de la surinfection est unn mauvais drainage physiologique du sinus (càd à travers le conduit ostéoméatal!) et si ce conduit est imperméable (obturé par hyperplasie, inflammation...) le pus ne pourra pas se drainer d'ou l'blogation d'ouvrir et nettoyer. l'antibiothérapie seule ne suffit jamais.

Il faut faire une incision linéaire ds le fond du vestibule par laquelle tu aspires, irrigue à la betadine et curette apicalement, et surtout aspire tout ce qui traine! Ne va pas gratter le biomatériau (stable) en place sur le plancher.
et surement pas recombler immédiatement, parcequ'avec ton nettoyage tu as obligatoirement détruit la membrane sinusienne.
Tu peux laisser un drain sortir de la plaie (fait avec une rouleau de gant stérile suturé) que tu enlèves après 3 jours (tjs sous antibithérapie). Tu controles à 2 mois par une pano ou une 3D et heureusement souvent il reste encore du biomatéraiu en place et tu peux t'en sortir sans refaire une autre greffe. Sinon refaire une greffe en sachant que ce sera moins facile car muqueuse cicatricielle.
Le tout dest de bien expiquer à la patientr.

Bon courage

billabong

19/03/2012 à 14h11

Bonjour Giantcocochanel,

quand une surinfection arrive sur un comblement sous-sinusien, il faut dans tout les cas ouvrir et drainer.
La cause de la surinfection est unn mauvais drainage physiologique du sinus (càd à travers le conduit ostéoméatal!) et si ce conduit est imperméable (obturé par hyperplasie, inflammation...) le pus ne pourra pas se drainer d'ou l'blogation d'ouvrir et nettoyer. l'antibiothérapie seule ne suffit jamais.

Il faut faire une incision linéaire ds le fond du vestibule par laquelle tu aspires, irrigue à la betadine et curette apicalement, et surtout aspire tout ce qui traine! Ne va pas gratter le biomatériau (stable) en place sur le plancher.
et surement pas recombler immédiatement, parcequ'avec ton nettoyage tu as obligatoirement détruit la membrane sinusienne.
Tu peux laisser un drain sortir de la plaie (fait avec une rouleau de gant stérile suturé) que tu enlèves après 3 jours (tjs sous antibithérapie). Tu controles à 2 mois par une pano ou une 3D et heureusement souvent il reste encore du biomatéraiu en place et tu peux t'en sortir sans refaire une autre greffe. Sinon refaire une greffe en sachant que ce sera moins facile car muqueuse cicatricielle.
Le tout dest de bien expiquer à la patientr.

Bon courage

mg 0207 xwjxcl - Eugenol
Tillc

20/03/2012 à 17h20

Et surtout ne pas faire d'intervention que tu ne maitrises pas . Jdis ca juste pour que tu ne passes pas pour un chirurgien en carton...
Tu as opéré donc réagit en chirurgien :
Ca merde bein tu re ouvres , tu regardes , tu enleves tout ce qui est pourris, tu rinces à la beta et tu réévalues. Recombler ? Aucune études qui prouvent que tu peux le faire... Ou pas ( donc dans le doute je ne l'aurais pas fait).
Quand un truc merde a titre perso je remet tout a plat et j’attends.

Img 0812 mvp6i0 - Eugenol
jeamba

20/03/2012 à 17h38

Tillc écrivait:
---------------
Recombler ? Aucune études qui prouvent que tu peux le faire... Ou pas ( donc dans le doute je ne l'aurais pas fait).

Que veux tu dire par là ? C'est flou pour moi, désolé.

Chicot

20/03/2012 à 18h20

jeamba écrivait:
----------------
> Tillc écrivait:
> ---------------
> Recombler ? Aucune études qui prouvent que tu peux le faire... Ou pas ( donc
> dans le doute je ne l'aurais pas fait).
>
> Que veux tu dire par là ? C'est flou pour moi, désolé.

le monsieur te dis qu'il ne faut pas recombler tout de suite (le jour ou tu ouvres pour bétadine+ curetage). S'il existe des septa génant, profite en pour les virer.

mais attendre 3-4 mois que le sinus guérisse, avec un scan préop pour vérifier que tout va bien.

avec éventuellement une méatotomie moyenne s'il ventile mal,

avant de recommencer en faisant attention de bien disséquer les tissus mou là ou il y avait avant la fenêtre d'accès pour éviter de déchirer la membrane de Schneider qui est maintenant adhérence aux tissus muqueux du vestibule.

C'est plus clair ???

lol

--
;O)

Img 0812 mvp6i0 - Eugenol
jeamba

20/03/2012 à 20h15

Et non je ne dormais pas cette fois çi. Va tasser ton bio oss plutôt que de dormir sur eugenol.

3f3boxni50k58rq7e9ce9ddqrxgk - Eugenol
dentiste57

20/03/2012 à 21h45

parfois, c'est pas bien beau de ré-intervenir sur un sinus infecté, mais quand y faut, y faut !!

y a que ceux qui n'en font pas qui n'ont jamais de problèmes!

petit conseil: retournes y vites, les dégâts peuvent être importants si tu attends trop longtemps.

Dsc 3650 zqyxjy - Eugenol
Dsc 3651 nuv7sq - Eugenol
Dsc 3655 ga9s0j - Eugenol
Dsc 3658 vpkhp2 - Eugenol
Dsc 3666 xbow3b - Eugenol
Dsc 3674 srk374 - Eugenol

Toriko ucqp9i - Eugenol
Giantcoco

21/03/2012 à 08h56

merci des reponses j'y retourne lundi on verra bien ce que je trouverai.

Logo vuaztn - Eugenol
mac

21/03/2012 à 09h22

dentiste57 écrivait:
--------------------
> parfois, c'est pas bien beau de ré-intervenir sur un sinus infecté, mais quand y
> faut, y faut !!
>

t'avais mis quoi dedans?

quelle est la cause selon toi?

as tu des radios?

Img 1744 z0evts - Eugenol
dumaille

21/03/2012 à 09h56

dentiste57 écrivait:
--------------------
> parfois, c'est pas bien beau de ré-intervenir sur un sinus infecté, mais quand y
> faut, y faut !!
>
> y a que ceux qui n'en font pas qui n'ont jamais de problèmes!
>
> petit conseil: retournes y vites, les dégâts peuvent être importants si tu
> attends trop longtemps.

ta photo 6 est superbe

--
La vie est une fête!

Chicot

21/03/2012 à 14h48

dumaille écrivait:
------------------

> ta photo 6 est superbe

le risque de CBS aussi !!!!

> La vie est une fête!

pas pour le patient et D57 pendant quelques semaines j'imagine

--
;O)

Chicot

21/03/2012 à 14h54

jeamba écrivait:
----------------
> Et non je ne dormais pas cette fois çi. Va tasser ton bio oss plutôt que de
> dormir sur eugenol.

ho l'ôtte keskidi ???? Et c'est moi ki dors.... je cuve tu veux dire ? ...... pffff

on cause sinus ici Mônsieur, le sujet est sérieux.

D57 tes photos date de quand ? Des nouvelles de l'opéré(e) ? Evolution ?

Interessant ce post, dommage qu'il y a des énergumène qui tossent du bio oss

--
;O)