Tous les forums
"Destruction" d'un reste radiculaire à la fraise.
19/03/2012 à 16h55
Petite question naïve d'un jeune praticien tout frais diplomé..
Est il possible et non-iatrogène de détruire littéralement un reste radiculaire complétement ankylosé à la fraise dans son alvéole ?
Si oui, comment procéder ?
Si non pourquoi ?
merci !
19/03/2012 à 17h33
Si tu as un accès direct visuel (+ loupes et lumière) c'est farpaitement faisable : fraise fissure long col (celles de Komet sont bien), aspi chir trés fine, ..
C'est plus facile avec un reste radiculaire (apex) non ankylosé, il se décolle assez facilement : roule dans l'alvéole et jaillit en l'air ^^ je ne le ferais pas au dessus d'un canal mandibulaire ou en juxta sinusien pour des raisons que tu comprendras..
Ce sera toujours un geste iatrogène : "iatros" = le medecin et "gene" = réalisé par, à moins que tu ne le fasses faire par ton assistante :-) (Mme Batarec inside)
CC.
19/03/2012 à 17h33
En théorie, je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas, en pratique par contre... Comment tu fais pour être sûr de ne pas tout défoncer autour ?
19/03/2012 à 18h10
Moi, je l'ai fait plusieurs fois sans problème. Comme déja dit, loin du sinus et nerf dent inf.Tu visualises le reste de la racine au fond de l'alvéole, tu fraises (fraise chirurgicale trés longue, turbine avec spray), radios de contrôle fréquentes pour voir ce qu'il reste. Antibio et AINS. C'est peut-être pas académique, mais cela marche.
19/03/2012 à 22h35
possible biensûr.
comment ? => en faisant attention aux éléments nobles cités plus haut et ne pas sortir de l'enveloppe osseuse des maxillaires.
avec quoi ? => avec un truc abrasif qui tourne vite !!!
toute technique est bonne à condition que tu la maîtrises
--
Canin