Cookie Consent byPrivacyPolicies.comGestion de planing - Eugenol

Gestion de planing

Images oecc9d ijdijh - Eugenol
Akrobat

21/03/2012 à 10h09

Comment organisez vous votre temps de travail?

Je travail actuellement en collab (5 ans dans ce cab), je recois en moyenne 24 patients par jour en 9h30 de présence au cabinet. En general 30 min par rdv et quelques quarts d'heure dans la journée. La titulaire reçoit entre 30 et 35 patients par jour.

rvb

21/03/2012 à 10h23

si tu allonges la longueur de certains rdv,tu vas augmenter très visiblement ta rentabilité et pouvoir baisser ton temps de travail si tu le souhaites
je suis également moins fatigué quand j'enchaine des rdv d'une heure que lorsque les journées se déroulent à ton rythme actuel
essaie chez certains patients de programmer quelques séances longues pour tester

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

21/03/2012 à 10h29

+1, règle numéro un : grouper les soins. l'idéal, pas plus de 10 patients par jour. Status radio systématiques pour anticiper les futures urgences. A 35 patients par jour ton titulaire travaille avec des oeillères et fait du bouche trou.

Akrobat

21/03/2012 à 11h03

C'est bien mon avis. Cette situation n'est pas tenable. J'ai bien essayé de réduire mon nombre de rdv; et par jour et par patient mais si les 2 praticiens ne font pas pareil; ça coince. Qd il y a un rdv a mettre en plus (urgence ou rdv pressé) c'est forcement a moi qu'il revient puisque j'ai 10 rdv de moins que l'autre praticien donc inexorablement en 3 semaines la situation redevient ce qu'elle était.
Nos planning sont remplis jusqu'à mi mai et la politique est que l'on doit prendre toutes les urgences (par déontologie). On en a presque 1000 nouveaux par an (beaucoup de pro de l'urgence). On est en surchauffe!

G-P

21/03/2012 à 11h23

Prendre toutes les urgences est une grosse connerie. Surtout des patients que tu n'as jamais vu.
La déontologie c'est bien, mais si tu pars en burn-out... plus personne ne sera soigné.

doagui

21/03/2012 à 11h34

Akrobat écrivait:
-----------------
> C'est bien mon avis. Cette situation n'est pas tenable. J'ai bien essayé de
> réduire mon nombre de rdv; et par jour et par patient mais si les 2 praticiens
> ne font pas pareil; ça coince. Qd il y a un rdv a mettre en plus (urgence ou rdv
> pressé) c'est forcement a moi qu'il revient puisque j'ai 10 rdv de moins que
> l'autre praticien donc inexorablement en 3 semaines la situation redevient ce
> qu'elle était.
> Nos planning sont remplis jusqu'à mi mai et la politique est que l'on doit
> prendre toutes les urgences (par déontologie). On en a presque 1000 nouveaux
> par an (beaucoup de pro de l'urgence). On est en surchauffe!

J'ai bossé dans un cab où la titulaire avait le rythme du tien. Je m'étais par contre mis d'accord avec elle pour avoir des rdv de 30 min minimum et même plus long aussi souvent que je le voulais. Elle gérait ses urgences, moi les miennes, et pour les nouvelles urgences et bien c'était selon les disponibilités de chacun, mais rien ne m'était imposé.

Si je peux me permettre de te donner quelques conseils, ça serait avant tout de discuter avec ton titulaire pour lui dire que ce rythme n'est plus possible pour toi, et lui dire que tu vas essayer de faire autrement. Il verra par lui-même que tu es évidemment plus rentable si tu prends un patient 1h pour lui faire 4 composites au lieu de 1 composite par demi-heure... Par contre ça suppose qu'il ne te refourgue pas d'urgences en plus de tes rdv. Ca ne rend service à personne, toi tu es irritable et fatigué donc moins efficace, et ton patient est reçu entre deux rdv au lieu d'avoir un vrai créneau. Il vaut mieux refuser des urgences qui iront dans des cabinets où on aura le temps de s'occuper d'eux.

Colombe2 ftf2ju - Eugenol
jean-baptiste

21/03/2012 à 11h37

hello,

je suis super d'accord: regrouper les actes te fera

1 économiser bcp de temps (mise en place et politesse sont des minima incompressibles)

2 augmenter ta rentabilité horaire en rapport avec l’énergie déployée et diminuer tes urgences "internes"

3 passer à la digue plus facilement - si ce n'est déjà fait je te le conseille - ce qui augmente ta qualité de soin amha et diminue ta fatigue/tension

4 éviter de cramer du temps et du speed (le tien ou celui de l'assistante) à te dépêtrer d'un planning chargé où tu ne sais quand caser un rdv

5 dégager 20minutes de créneau d'urgence par demi journée et donc ne plus vampiriser les créneaux prévus pour des travaux planifiés qui n'ont pas à pâtir des urgences. en plus si t'as pas d'urgence là tu fais autre chose (satanés papiers!!!!) ou ...rien cela permet aussi de disqualifier une fausse urgence: si tu en baves tu viens au moment où on te dis que c'est possible- sinon c'est relativement pas urgent...

ce qui est difficile c'est de faire respecter une espèce d’équité : à chacun "ses" urgences (sauf absence de ton titulaire il doit voir "ses" patients en cas d'urgence)

dans mon cabinet nous sommes quatre, chacun fait différemment,mes associés préfèrent se caser les urgences ou çà leur va bien entre deux rdv , moi pas, j'ai fait l'effort de m'organiser comme j'ai essayé de le décrire et çà me convient mieux.... mais chacun joue le jeu donc ça roule...
et puis ne pas oublier qu'un patient soulagé est un patient acquis pour toi, ce qui permet de dégager les mauvais payeurs et absentéistes et pros de l'urgence justement

courage!!, selon moi la gestion du planning c'est le point clef de notre profession en ce moment, donc tu te poses les bonnes questions!!

003 penrd2 - Eugenol
Cingulum

21/03/2012 à 11h40

C'est pas parce que tu es collaborateur que tu dois subir ton agenda!

Il faut avoir conscience que si tu vois un patient 1 heure, tu lui fera plus de chose que si tu le vois 2 fois 30min...
Est ce que tu es d'accord ?

Les patients viennent pour un problème à résoudre, plus tu es efficace à résoudre leur problème, plus vite il disparaisse de ton agenda...
Es tu d'accord ?

Donc tu es plus efficace a résoudre les problèmes des patients en leur consacrant des RDV d'1H30, que 3 RDV de 30min, et au final ton agenda s'éclaircira ...

Si on t'impose des conditions de travail qui ne te conviennent pas, change de cabinet

--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
http://www.clinic-all.fr/ formation par passion

Bagheera tudzjy - Eugenol
bagheerra

21/03/2012 à 11h56

Akrobat écrivait:
-----------------
la politique est que l'on doit
> prendre toutes les urgences (par déontologie)

Comment le tri des urgences est-il fait ? Il y a urgence et urgence...

M xowzvs - Eugenol
orvieto2

21/03/2012 à 12h00

" Il verra par lui-même que tu es évidemment plus rentable si tu prends un patient 1h pour lui faire 4 composites au lieu de 1 composite par demi-heure..."

La réponse du type qui la tête dans le guidon depuis 20 ans ça va être :
" Oui c'est vrai , sauf qu'il y a les RV pas venus-pas prévenus , et après je préfère faire attendre dans la salle d'attente plutôt que moi glander 1 heure . "

doagui

21/03/2012 à 12h23

orvieto2 écrivait:
------------------
> " Il verra par lui-même que tu es évidemment plus rentable si tu prends un
> patient 1h pour lui faire 4 composites au lieu de 1 composite par demi-heure..."
>
> La réponse du type qui la tête dans le guidon depuis 20 ans ça va être :
> " Oui c'est vrai , sauf qu'il y a les RV pas venus-pas prévenus , et après je
> préfère faire attendre dans la salle d'attente plutôt que moi glander 1 heure .
> "

Effectivement. Si ce n'est que le gain de rentabilité sur la masse des rdv ainsi rallongés compensera largement les quelques lapins.

Akrobat

21/03/2012 à 14h36

J'avais surtout besoin d'entendre (de lire) que j'avais raison. J'ai décider de me lancer dans un création de cab debut septembre et je ne veux pas reproduire ce schéma. Je n'ai travaillé pratiquement q dans ce cabinet, j'ai donc du mal a savoir comment ça se passe ailleurs. Je le sais mille fois q multiplier les rdv est absurde; j'ai essayé d'en parler au titulaire et pour lui, c'est pas possible autrement. En fait notre planing est dicté par nos patients. L'assistante ptit mot pour elle fait ce qu'elle peux pour suivre le rythme mais seul, elle a du mal a tout gerer.

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

21/03/2012 à 15h12

Justement l’intérêt d'une création est entre autre de t'apprendre à prendre des rendez-vous longs. Surtout au début !)
Quand tu reprends un cabinet avec un agenda plein sur 3 mois avec 35 patients par jour t'es pas dans la merde !

Louvet jp

21/03/2012 à 23h20

Bonsoir,

Pour que les choses soit claires: Je ne suis pas dentiste!
Je travaille avec eux depuis 10 ans et mon développement repose sur du bouche à oreilles.
Je suis régulièrement sollicité pour des problèmes de gestion de planning.
Je me permets quelques remarques:
- On ne peut considérer la gestion du planning de manière isolée (Il ne suffit pas de décréter de vouloir des RDV d'1 heure...)
- Oui, la gestion du planning est la clé pour un travail confortable
- Avec des RDV courts, on s'épuise (Le patient également!) on perd en efficacité, en rentabilité et on y perd son enthousiasme...
Comment passer du cercle vicieux au cercle vertueux des longs RDV?
L'occasion est revée lors d'un démarrage: Il faut prendre les bonnes habitudes dès le départ:
1 - Motiver les patients à résoudre l'ensemble de leurs problèmes (Leur montrer qu'ils sont gagnants!)
2 - Préparer ses plans de traitement (Regroupement des actes)
3 - Gérer efficacement ses plans de traitement
Avec les bonnes habitudes dès le début, les résultats sont rapides et durables.
Un enjeu majeur: Générer régulièrement des cas cliniques intéressants... D'ou l'intérêt de viser la satisfaction de ses patients.
Tous mes voeux pour cette belle aventure.

Images nv3xcf - Eugenol
au fond du canal

21/03/2012 à 23h37

Akrobat, félicitation pour ton projet de te lancer à ton compte (5 ans de collabo c'est trop!). Tu va enfin finir de te faire dicter ta loi par des confrères peut être moins compétants que toi (35 rdv/j c'est n'importe quoi en terme d'organisation).
Tu vas pouvoir partir d'une feuille blanche et t'organiser avec des durées de rdv qui te conviennent. Accepter tout le monde, n'importe quand: c'est botter en touche pour les soins prévus pour d'autres patients, ce qui est aussi anti-déontologique.

Akrobat

22/03/2012 à 11h56

D'une pierre trois coup, on peut améliorer: conditions d'exercice, rentabilité (encore que le cabinet est trèees loin d'être dans le rouge)et qualité. Apres 5 ans c'est pt être long mais je n'aurais pas été prêt pour me lancer avant. J'aurai pt être du faire d'autres collab pour découvrir d'autres façons de travailler. Le temps est passé vite et c'était là solution de facilité que de rester. Maintenant je sais ce que je ne veux plus ;-)