Cookie Consent byPrivacyPolicies.comdent ankylosée ?? - Eugenol

dent ankylosée ??

marco17

21/03/2012 à 12h07

Bonjour à tous,
juste votre avis concernant cette 46,
la jeune patiente a 10 ans et l'ortho me demande mon avis,
et moi je vous demande le votre.
Cette dent est-elle ankylosée ?
Si oui quelle conduite à tenir ?
Merci

Dsc 0004 hd0iws - Eugenol
Unknown x 2012 03 21 11 33 51 4 bkdqar - Eugenol

Bagheera tudzjy - Eugenol
bagheerra

21/03/2012 à 14h01

Quel est le son à la percussion ? Y-a-t'il une mobilité physiologique (testée entre deux instruments) ?
La rvg montre un LAD bien visible, donc a priori pas d'ankylose.

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

21/03/2012 à 14h05

+1...
amha simplement retenue à cause de la position de la 7...

Gbazylo1 fvg1vg - Eugenol
Aron

21/03/2012 à 15h57

D'accord avec ce qui a été dit, pas d'ankylose visible, en revanche bombé de 47 à passer pour éruption.

Blocperso talon jer3sl - Eugenol
mrquentin

21/03/2012 à 17h30

pas d'accord avec ce qui a été dit;
l'ankylose ne se detecte que dans les cas très important à la radio, car la casi totalité du LAD est inaccessible à un diagnostic radio (face vest/linguales)
fais un test à la percution (positif si plus de 20% de surface ankylosée)
si l'odf te demande ton avis, c'est qu'il a essayé de la bouger sans succès non?
si elle bouge pas du tout et que t'as un son métallique, pars du principe qu'elle est ankylosée; il faut alors la luxer au davier ( un peu barbare), ou alors, la derniere technique en date, c'est ce que j’appellerais la "piezoluxation": avec des insert du kit extraction, tu passes tout autour de la dent
en espérant choper au passage la zone ankylosée, et dans la semaine, l'odf procède à l'égression forcée.

marco17

21/03/2012 à 18h55

pour info effectivement l'odf a essayé de la "bouger" sans succès,
je n'ai pas réussi à avoir un léger mouvement physiologique,
mouvement obtenu sur la 45
le test a la percussion ne m'a pas semblé différent

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

22/03/2012 à 08h54

Ca donne quoi en occlusion? Elle est en contact avec antagoniste ou pas?

Si t'as photos moulages ou bouche entière ça aiderait.

--
"On a toujours le choix! Mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!"

caroncule

28/03/2012 à 15h10

Soit l'ortho tire trop fort, ce qui bloque le déplacement, soit elle est ancrée dans la corticale... c'est quoi son axe par rapport à l'arcade dans le sens vestibulolingual ? Je ne crois pas à l'ankylose.

lai

29/03/2012 à 16h47

Radiologiquement il n'y a pas d'ankylose

Quant au déplacement orthodontique de cette 46, je me pose la question : peut-on déplacer cette 46 dont l'anatomie radiculaire présente des anomalies. La racine mésiale présente une courbe au + ou - 1/3 apical ; la racine distale présente également une courbure mais à mon avis non visible (RX = 2 plans dans l'espace): la lecture attentive du canal pulpaire + forme de l'apex permettent de suspecter la présence d'une courbure.

C'est qui est certain, si on avait à extraire cette 46, on aurait des gros PB, il me semble qu'on aurait une perte osseuse très importante en vestibulaire (alvéolectomie importante)

Par analogie à cette extraction difficile ne peut-on penser que le déplacement orthodontique paraît également difficile voir impossible?

L'étude de l'occlusion pourrait expliquer la position endo-buccale de cette 46, son évolution semble inachevée : bracket occupe la totalité de la face vestibulaire.

house

02/05/2012 à 11h58

il faudrait essayer de placer un séparateur entre la 6 et la 7 et poser une cale occlusale sur la 5 si la 6 max s'est égressée

paradoxe

02/05/2012 à 12h17

caroncule écrivait:
-------------------
> Soit l'ortho tire trop fort, ce qui bloque le déplacement, soit elle est ancrée
> dans la corticale... c'est quoi son axe par rapport à l'arcade dans le sens
> vestibulolingual ? Je ne crois pas à l'ankylose.
+1
La 47 ne devrait pas être ainsi, mais bon, il y a 6 mois, elle n'était pas là, et ne gênait en rien la 46.
MAIS la zone apicale distale est bizarre... il n'y aurait pas un crochet en direction horizontale (V ou L) ?
Cela ferait 2 chrochets avec 2 axes différents.
Auquel cas, elle est ancrée, peut être même dans la corticale.. et alors elle ne bougera plus, ou très peu.
Un cliché dans un axe très différent SVP, ou un Scan.