Tous les forums
Chirurgie guidée pour lundi, MCIPE.
23/03/2012 à 11h11
Chirurgie guidée programmée pour lundi
Extraction, implantation, mise en charge immédiate avec bridge provisoire à armature métal.
Extraction : 13, 12, 11, 22, 23.
Implants : 8 implants Ø3,75 longueur 13 mm, angulation 30°, position 15, 13, 12, 21, 22, 23, 25.
Simulation implantaire assistée par ordinateur en 3D.
Guide chirurgical en acier juxta-osseux.
Dispositif de forage spécifique.
Provisoire : armature en en acier chirurgical 10 dents de 15 à 25.
Définitif programmé : bridge transvisé 12 dents de 16 à 26.
Image S.I.A.O
27/03/2012 à 14h56
Photos du début et en fin de l'intervention
27/03/2012 à 15h06
moi sur des cas comme ça je voudrais bien voir le niveau osseux et le résultat esthétique à 1 an...
--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
http://www.clinic-all.fr/ formation par passion
27/03/2012 à 15h45
Cingulum écrivait:
------------------
> moi sur des cas comme ça je voudrais bien voir le niveau osseux et le résultat
> esthétique à 1 an...
>
un autre cas clinique avec le recul de 1 an
27/03/2012 à 16h08
posit écrivait:
---------------
> Cingulum écrivait:
> ------------------
> > moi sur des cas comme ça je voudrais bien voir le niveau osseux et le résultat
> > esthétique à 1 an...
> >
>
> un autre cas clinique avec le recul de 3 ans
27/03/2012 à 18h59
Cingulum écrivait:
------------------
> moi sur des cas comme ça je voudrais bien voir le niveau osseux et le résultat
> esthétique à 1 an...
>
>
>
> --
> Dr Cingulum
> -----Ancien interné----
> ----Attaché à l'apex----
> http://www.clinic-all.fr/ formation par passion
c'est une bonne idée d'inviter posit à présenter le protocole de mise en charge immédiate positdental à tes soirées lyonnaise
28/03/2012 à 11h47
suite du cas clinique de lundi
pose d'implants en chirurgie flap et résultat esthétique
28/03/2012 à 14h56
Posit, je ne cherche pas à mettre tes compétences en doute, ce que tu fais tu le maîtrises trés bien et en plus on ne peut pas critiquer ton travail étant donné que tu réponds à une demande de praticiens qui eux sont censés maîtriser l'implantologie et la physiologie osseuse. Ma question est, et aprés je pourrai dire bravo, ces praticiens qui ont recours à tes guides ou même simplement qui font de la mise en charge immédiate, font-il de scanner à un, deux ou trois ans afin, par curiosité intellectuelle, de savoir la réponse de l'os ou le niveau de leurs cols? On voit souvent des photos à un, deux ou trois ans mais çà serait plus intéressant de nous montrer les scan. Alors, et uniquement par curiosité je vous l'assure, je souhaiterais voir le comportement de l'os dans ces cans d'implantations immédiates à 3 ans par exemple. Est-il posiible de satisfaire mon besoin.
Merki.
28/03/2012 à 15h04
+1 au moins les panos et rx. J'ai des doutes en s'arretant au niveau des PM sans appui molaire. ET SURTOUT quid de l'occlusion? Jamais mais jamais les praticiens n'en parlent!
Pourtant c'est l'échec assuré; du moins ce que j'en ai appris.
Pour le moment je n'ai aucune réponse positive des patients mais le protocole d'occlusion préalable est lourd je le reconnais.
--
"La vis est à l'implant ce que la carie est à la dent!" (Pozzi)
28/03/2012 à 17h28
Jeamba, drmarcus, je vous invite à lire l’article de Jean KOSKIEVIC volume 17 novembre 2011 dans IMPLANT -Mise en charge immédiate post-extractionn elle dans les réhabilitations prothétiques totales-.
Vous y trouvez les références bibliographiques qui ont permis d’étayer l’élaboration des plans prothétiques et implantaires, une étude statistique préliminaire, le matériel et méthode. La suite de l’étude est programmée.
Voici un cas clinique à 38 mois qui réunie MCI bi-maxillaire, extension et implants angulés.
28/03/2012 à 17h43
rien de tel qu'un OPT pour vous clouer le bec et pour vous prouver que les niveaux osseux sont stables...
lol
--
;O)
28/03/2012 à 18h23
Chicot, rien de tel que quelques mots sur un forum pour se croire malin. Il est programmé pour la suite de l’article un scan à 5 ans pour vérifier les niveaux osseux, ceux du départ sont vérifiable par les études et modélisations 3D OTP de la pose.
28/03/2012 à 18h51
Posit, j'ai dû mal m'exprimer ou la communication n'est pas passée. Je parlais de cas d'extraction et de mise en charge immédiate et non pas de mise en charge immédiate. Le cas que tu présentes est un cas réalisé sur des arcades déjà cicatyrisées. Moi mon interrogation concerne le niveau osseux aprés avoir extrait et implanté. Quel est le degré de résorption osseuse?
28/03/2012 à 19h41
Jeamba, je n’ai pas en stock d’ OTP ou scan de MCIPE à 3 ans, maintenant rappeler des praticiens pour les récupérer !! Je t’ai présenté un bridge définitif post 3 ans, la gencive est là …pour une étude complète à 5 puis 10 ans il faut patienter.
28/03/2012 à 19h52
Je suis d'accord avec toi posit, mais l'évolution et la cicatrisation ossesuse sur des sites cicatrisés je la connais, elle est documentée mais comment oser faire une implantation sur un site d'extraction si je ne connais pas le devenir du site et de mes implants? Ma question ne te vise pas personnellement ni quique ce soit elle est destinée à comprendre car pour faire il faut comprendre et pour éviter les risques il faut les connaître. Maintenant si ma question va secouer le mamouth je la rangerai dans un tiroir.
30/03/2012 à 09h08
Jeamba, pour répondre à ta question je pense qu’il faut analyser le matériel et la méthode définir des groupes et sous groupes.
Tu as remarqué, les cas clinique que je présente portent uniquement sur des réhabilitions complètes des maxillaires et réalisés avec le protocole Positdental. Les dispositifs ont des spécificités exclusives. Les mise en charge sont classées immédiate selon le consensus de Barcelone.
Quelles sont les études sur la MCIPE dont tu peux nous faire part ?
Un scanner est-il justifié à 1 ou 3 ans en l’absence de signe défavorable après examen clinique post intervention ?
Un examen scanner programmé à 5 ans pour validé une méthode te semble t’il judicieux ?
Voici une vidéo ou tu pourras observer le fonctionnement du rinçage chirurgical avec le dispositif de forage Positdental où le foret est tenu à distance du ¾ tube de guidage donc sans contact métal contre métal, ton avis ?
Secouons le mammouth mais attention, le mammouth fait des prouts disait Coluche.
30/03/2012 à 10h38
posit écrivait:
---------------
> Jeamba, pour répondre à ta question je pense qu’il faut analyser le matériel et
> la méthode définir des groupes et sous groupes.
>
> Tu as remarqué, les cas clinique que je présente portent uniquement sur des
> réhabilitions complètes des maxillaires et réalisés avec le protocole
> Positdental. Les dispositifs ont des spécificités exclusives. Les mise en charge
> sont classées immédiate selon le consensus de Barcelone.
>
> Quelles sont les études sur la MCIPE dont tu peux nous faire part ?
Posit, d'abord tu dois le savoir et tu sais aussi que si j'avais des études à ma disposition j'aurais pas posté.
>
> Un scanner est-il justifié à 1 ou 3 ans en l’absence de signe défavorable après
> examen clinique post intervention ?
Mille fois oui Posit, en tout cas chez moi, car sur une techinque nouvelle sans aucun recul clinique si problème il y a c'est plus facile de réparer à 3 ans qu'à 5 ou 6 ans
>
> Un examen scanner programmé à 5 ans pour validé une méthode te semble t’il
> judicieux ?
Je sui déçu de ta réaction Posit, d'autant plus que ce n'est pas à toi de répondre à ma question car toi tu ne fais que le chassis, le reste ne te concerne pas. J'aimerais bien que les praticiens qui utilisent tes guides se prononcent.
>
> Voici une vidéo ou tu pourras observer le fonctionnement du rinçage chirurgical
> avec le dispositif de forage Positdental où le foret est tenu à distance du ¾
> tube de guidage donc sans contact métal contre métal, ton avis ?
>
Je n'ai nullement besoin de ta vidéo, je connais tous tes post et vidéos. Je ne me renseigne pas sur ton travail mais sur le comportement à moyen terme de ces mises en charges immédiates aprés extraction.
> Secouons le mammouth mais attention, le mammouth fait des prouts disait
> Coluche.
L'humour c'est comme la confiture....
30/03/2012 à 17h30
jeamba écrivait:
----------------
> posit écrivait:
> ---------------
> > Jeamba, pour répondre à ta question je pense qu’il faut analyser le matériel
> et
> > la méthode définir des groupes et sous groupes.
> >
> > Tu as remarqué, les cas clinique que je présente portent uniquement sur des
> > réhabilitions complètes des maxillaires et réalisés avec le protocole
> > Positdental. Les dispositifs ont des spécificités exclusives. Les mise en
> charge
> > sont classées immédiate selon le consensus de Barcelone.
> >
> > Quelles sont les études sur la MCIPE dont tu peux nous faire part ?
> Posit, d'abord tu dois le savoir et tu sais aussi que si j'avais des études à ma
> disposition j'aurais pas posté.
> >
> > Un scanner est-il justifié à 1 ou 3 ans en l’absence de signe défavorable
> après
> > examen clinique post intervention ?
> Mille fois oui Posit, en tout cas chez moi, car sur une techinque nouvelle sans
> aucun recul clinique si problème il y a c'est plus facile de réparer à 3 ans
> qu'à 5 ou 6 ans
> >
> > Un examen scanner programmé à 5 ans pour validé une méthode te semble t’il
> > judicieux ?
> Je sui déçu de ta réaction Posit, d'autant plus que ce n'est pas à toi de
> répondre à ma question car toi tu ne fais que le chassis, le reste ne te
> concerne pas. J'aimerais bien que les praticiens qui utilisent tes guides se
> prononcent.
> >
> > Voici une vidéo ou tu pourras observer le fonctionnement du rinçage
> chirurgical
> > avec le dispositif de forage Positdental où le foret est tenu à distance du ¾
> > tube de guidage donc sans contact métal contre métal, ton avis ?
> >
>
> Je n'ai nullement besoin de ta vidéo, je connais tous tes post et vidéos. Je ne
> me renseigne pas sur ton travail mais sur le comportement à moyen terme de ces
> mises en charges immédiates aprés extraction.
> > Secouons le mammouth mais attention, le mammouth fait des prouts disait
> > Coluche.
> L'humour c'est comme la confiture....
Sans m’étaler sur le sujet, après la période d’ostéointégration et de remodelage osseux, c’est la construction implantaire et l’adaptation de la prothèse définitive qui auront une influence ou le fait qu’il y ai eu une MCI ?
31/03/2012 à 14h09
.
04/04/2012 à 07h37
Suivi des travaux présentés
04/04/2012 à 10h52
Présentation en prospective d’une planification implantaire extraction implantation mise en charge immédiate avec bridge à armature métal.