Tous les forums
RTE
24/03/2012 à 01h42
Bonjour
J'ai assisté à un gros débat entre plusieurs praticiens de mon cab aujourd'hui, le sujet : retraitement endo systématique avant couronne ou non ?
Le cas qui porte à discorde c'est une 34, dévitalisée il y a 20ans, totalement asymptomatique, avec probablement uniquement du ciment et pas de gutta dans les canaux. Pas d'image péri-apicale et restaurée par un amalgame très vieux mais étanche.
Le discours du 1er praticien pas de rte : pêche dans 2ans sous ta couronne.
L'autre discours : pas justifié de reprendre le traitement, si il y a un problème durant le rtc ou si un abcès apparait le patient te dira : oui mais avant j'avais pas mal avant.
Et il insiste aussi sur le fait que même si il ne fait pas systématiquement de RTE, il n'a pas plus de retour que sur les couronnes ou il a fait des RTC.
Et moi dans tout ça, je suis la nouvelle collaboratrice qui va s'occuper de la patiente. Je suis désolée je n'ai pas de rétro à vous montrer mais si vous pouviez me donner un avis ce serait très sympa.
Faites-vous systématiquement des RTE dans les cas asymptomatiques mais avec un traitement pas très dense ?
24/03/2012 à 03h02
Déjà j'en pense que tu es collaboratrice libérale, tu es maître de tes plans de traitement et tu n'as de justification à donner à personne. Tu gères de A à Z.
Ensuite, dans le cadre d'une discussion, il est impossible de systématiser l'indication d'un RTE.
Si le traitement est asymptomatique mais que la mise en forme et la longueur de l'obturation sont insuffisantes (c'est ton cas apparemment) ALORS un RTE est indiqué avant la réalisation d'une prothèse fixée. Je l'invente pas, cf tome 2 de l'endo (retraitements) de S. Simon et P. Machtou.
Sinon ya déjà des posts sur les indications de RTE, fais une recherche !
24/03/2012 à 04h23
Aspect pratique:
En cas de probleme, de nos jours, je me demanderais ce que penserait le juge, si je laisse un canal non obturé même s'il n'y a pas de pêche depuis 20 ans.
Après il y a le coté théorique...
24/03/2012 à 10h26
pour citer Pierre Machtou, on ne propose pas un retraitement mais une tentative de retraitement.
--
je plie et ne romps pas.
24/03/2012 à 13h39
titecarie écrivait:
-------------------
> Le discours du 1er praticien pas de rte : pêche dans 2ans sous ta couronne.
> L'autre discours : pas justifié de reprendre le traitement, si il y a un
> problème durant le rtc ou si un abcès apparait le patient te dira : oui mais
> avant j'avais pas mal avant.
Les deux exagèrent je trouve. Le 1er affirme des choses impossibles à certifier, et le 2eme semble plus tenir compte des soucis que lui pourrait éventuellement avoir que des avantages/inconvénients pour le patient. N'écoute donc ni l'un ni l'autre.
Mon avis serait plutôt d'expliquer au patient que son traitement mériterait que tu tentes de l'améliorer, en lui expliquant que si tu réussis ça améliorera le pronostic de sa dent. Tu ne lui promets rien, tu lui dis juste que tu vas essayer et que tu mettras tout en oeuvre pour réussir, mais que tu ne peux être certain tant que tu n'as pas ouvert car tu ne sais pas avec certitude ce qu'il y a dans la dent, par exemple.
24/03/2012 à 14h34
Ma philosophie dans ces cas la :
Pas de symptomatologie mais image peri apicale , j'essaie de reprendre.
Pas de symptomatologie et pas d'image : si RTE facile (materiaux mou , racine droite ) je reprends.
Si Rte difficile , instrument fracturé, résine bakélite ,courbure très difficile , butée infranchissable. Je laisse comme ça.
La plupart du temps c'est en déposant l'ancienne réstauration que j'essaie de déposer les premiers millimétres de pâtes et que je me rends rapidement compte si le jeu en vaut la chandelle.
24/03/2012 à 23h45
Je pense que ce document pourra t'aiguiller, même si au final, seul ton sens clinique te dictera ce que tu dois faire.
Arbre décisionnel récupéré aujourd'hui même lors du séminaire 2 du degré 1 de la SFE, qu'était vachement bien !
--
Si tu ne sais pas, demande.
Si tu sais, partage !
25/03/2012 à 20h44
dans l'rabre décisionel manque l'option suivante:
obturation canalaire satisfaisante, absence de signes et symptômes cliniques et nécessité d'une restauration coronaire ou prothétique , alors RTE systématique ou pas?. c'est ce que fait le titulaire du cabinet ou je travail. mais des fois je trouve qu'on cour le risque de perforation ou fausse route inutilement
26/03/2012 à 18h38
Ce n'est pas par ce qu'il n'y a pas de lésion radiologique que le système endocanalaire n'est pas tapissé de biofilm ou bien que la dureté du matériau à la sonde prouve que l'obturation soit parfaitement étanche.
Si tu dois faire une couronne et que tu ne détectes pas de difficulté majeure à l'examen clinique et radio je te conseil de retraiter tout en informant au préalable que tu ne garantis pas le résultat à coup sûr.
Après si condition locale vraiment galère, patient peu motivé, pas de symptomatologie= mauvais rapport bénéfice risque = tu fais une couronne et tu préviens que tu surveilles et qu'au moindre signe d'alerte il faudra desceller.
26/03/2012 à 23h52
Merci à tous pour vos réponses.
Actuellement je pense être à 90% de RTC avant couronne, je pense que 9 fois sur 10, même si il n'y a pas d'image ou de symptôme, le traitement endo ne me convient pas et je retraite
Dans ce cas, le traitement ne me conviens pas, je voulais retraiter mais je partage aussi l'avis du 2nd praticien, qui ne retraite pas systématiquement.
Mais l'autre m'a mis le doute, en me disant "tu sais pas si le praticien avait mis la digue, etc... donc si tu le fais pas toi, tu ne peux pas savoir avec certitude si c'était bien fait".
En fait je pensais que je faisais trop de RTE, que je me prenais un peu la tête, et puis d'un coup l'autre praticien me dit tout le contraire, et qu'il faut en faire systématiquement.
Grâce à vos réponses, je me rend compte que j'avais plutôt la bonne démarche : RTE pas systématique mais appréhender chaque cas un par un.
Merci encore pour vos réponses