Tous les forums
Premiere greffe epithelio conjonctive
24/03/2012 à 21h00
J ai prevu ma premiere greffe sur une patiente presentant une classe deux de Miller au niveau de 41 42 associée à une traction du frein. Je me pose encore pas mal de questions sur les differents temps de l'intervention : Quelle doit etre l epaisseur ideale du greffon ? Pour proteger le site donneur de simples sutures suffisent elles? Pour le site receveur pansement paro necessaire ? Premedication ?
Merci d avance
24/03/2012 à 21h46
si tu as un I.pad achète l'application iMuco...
épaisseur environ 1.5mm sutures simples et suture suspendue croisée au périoste, préparation de la racine (surfacage)
application de tétracycline au sire receveur sur la racine après surfacage, Imuco met du surgicel et suture au site donneur, moi;tissus canevas avec colle tissulaire plus cire verte à occlusion. Dans certain cas atelle vacu-formée...
24/03/2012 à 23h53
flicflac écrivait:
------------------
> application de tétracycline au sire receveur sur la racine après surfacage.
Flicflac, merci de tes recommendations au sujet de iMuco mais je dois cependant te rectifier. Je n'ai jamais utilisé et n'utiliserai jamais de tetracycline pour traiter la surface radiculaire, tout simplement parce que cela ne sert á rien. Le seul traitement radiculaire complementaire au surfacage qui a un effet positif scientifiquement prouvé est Emdogain.
Quelle coincidence de voir ce nouveau post juste á la veille d'une formation de 2 jours que je donne sur Paris sur la gestion des tissus mous autour des dents et implants.
Amicalement
Olivier
25/03/2012 à 03h52
c'était peut-etre pas claire, mais je n'ai pas relié l'application de tétracycline ainsi que les pansements à base de cire occlusale à iMuco.
désolé pour le manque de clareté dr Carcouac
salut les cousins
25/03/2012 à 13h22
Merci de vos reponses Pour la surface radiculaire je pensais plutot appliquer apres le surfacage de l EDTA sinon au niveau de la conduite post op des conseils particuliers?
26/03/2012 à 01h43
aujourd’hui hui et demain formation imuco à paris le top!
27/03/2012 à 18h18
Dernieres petites questions avant de me lancer dans ma GEC de recouvrement:
- medication POst op : TOPREC 25 mg trois par jour?
-Protection type Coe Pack site receveur et donneur ou surgicel + sutures en palatin ? Alimentation semi liquide 3 jours ?
-Quel est l avantage et l inconvenient de suturer le bord de la muqueuse dissequée au perioste ? A prioris on l immobilise mais les avis sont tres differents
- Site donneur au niveau tuberosité max en cas d absence de DDS ou en regard des PM ?
- Sutures aux coins du greffon puis suture de plaquage type Holbrook achsenbein et apres type lassi avec enfin sutures ou non de la muqueuse en apical
Merci d'avance sinon effectivement des que j ai l ipad j achete i muco :)
27/03/2012 à 19h38
zamzam écrivait:
----------------
>>
> -Protection type Coe Pack site receveur et donneur ou surgicel +
> sutures en palatin ? Alimentation semi liquide 3 jours ?
Aucun pansement sur le site receveur
Palais je place que de la colle tissulaire
> -Quel est l avantage et l inconvenient de suturer le bord de la
> muqueuse dissequée au perioste ? A prioris on l immobilise mais les avis sont tres differents
Je sutures parfois, sinon, enlève simplement le surplus
(dommage pour iMuco, c'est tellement bien fait...cours chez Apple !)
> - Site donneur au niveau tuberosité max en cas d absence de DDS ou
> en regard des PM ?
Région pré-molaire, au maxi le mésial de la 6, moins de risque.
Sutures monofilament type prolène 6-0, le top.
Je prend du Hu-Friedy bleu 6-0
Attention, c'est ultra fin et besoin de bons instrument et des loupes !
Pour le fil de "plaquage" je prend du gut 4-0, ou vicryl 4-0.
Tu as une photo pré-op ?
Si le frein est court, coupe le !
--
Céramik
27/03/2012 à 21h49
Merci pour ta reponse Ceramik. Pour les fils je pense utiliser du 5.0 resorbables : 6.0 trop difficile pour moi encore. Effectivement en meme temps que je vais preparer le site receveur je vais faire le frenectomie je vise surtout a bloquer la reinsertion du frein et recouvrir au maximum ma recession meme si je devrais peut etre reintervenir ulterieurement en realisant un lambeau tracté coronairement. Le fait de ne pas suturer la muqueuse ne pose t il pas de probleme de cicatrisation ?
Pour les conseils post op que me conseil tu ?
28/03/2012 à 03h28
Pour les conseils post-op, diète molle, éviter la zone traitée 15 jours. Si tu demandes 3 jours, ils feront juste 1 jour !
Anti-douleur : Ibuprofène 400-600 mg aux 6 heures.
Je recomande bain de bouche après 24 h avec Chlorexidine 0.12%.
Bon succès.
--
Céramik