Cookie Consent byPrivacyPolicies.comÂge de la première visite? - Eugenol

Âge de la première visite?

venise

24/03/2012 à 23h09

Bonjour,
Vous conseillez quoi comme âge pour les petits?
Pour leur première visite?
3 ans 5 ans 6 ans?
C'est quand même petit 3 ans.
Et vous leur demandez de venir tous les combien?
Merci

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

24/03/2012 à 23h27

Chez nous c'est 2.5 an
1 visite par an, voir aux 6 mois, mais nous avons un système basé sur la prévention avec des hygiénistes.
5-6 ans c'est déjà tard pour une 1er visite !

--
Céramik

TiGabi

24/03/2012 à 23h56

J'en vois régulièrement où c'est déjà trop tard à 2 ans. Photo ci-dessous : une petite fille de 24 mois qui n'a même pas encore ses secondes molaires temporaires...

Dans l'idéal, il faut une première consultation à 1-2 ans pour dépister et corriger les erreurs d'hygiène alimentaire et locale. Cette consultation est plus basée sur l'entretien avec les parents que sur l'examen clinique.

Ensuite à 3 ans, à l'âge où il entre en maternelle, l'enfant a la capacité d'écouter et dans une certaine mesure de comprendre ce qu'on lui explique. On peut facilement mener un examen plus complet (clinique, radiographies) sans que cela soit une expérience désagréable pour l'enfant. J'explique et fais expérimenter la "paille", le "robinet", le "vent", la "brosse à dents" (brossette sur contre-angle)... Le tout dans un cadre agréable qui donne à l'enfant envie de revenir (quelques mots, une salle d'attente adaptée, un cadeau en fin de séance...). L'expérience est répétée une à deux fois par an selon le Risque Carieux Individuel.

Img 0488 go9thr - Eugenol

aterman

25/03/2012 à 11h45

Chez nous c est à 1 an :0) Mais ce sont les parents qui sont convoqués pour enseignement à l hygiène de leur progéniture. Après c est tous les ans jusqu à 19 ans, ou 6 mois si patient à risque.
Ce sont les hygiénistes et assistantes dentaires qui voient l enfant et le dentiste à 6,9,12,16,19 et verifie les btw tous les ans.

venise

25/03/2012 à 23h56

Merci pour vos réponses.
Si j'ai bien compris Ceramik tu es au Québec?
Aterman c'est où chez toi?
Ti Gabi, tu es en France?

aterman

26/03/2012 à 11h28

Chez nous: Suède

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

26/03/2012 à 11h50

Ah ! Tu vois en France souvent l'age de la première visite c'est la première pulpotomie. Mais vu le prix des soins l'amalgame est accessible à tous !

Abeille lzfkas - Eugenol
domi38

26/03/2012 à 15h06

Et dans les centres de P. Stéchien, c'est 18 ans pour la prothèse direct. C'est bien aussi!

mathieu

26/03/2012 à 18h16

oui l'amalgame est accessible à tous les dentistes qui veulent se lever pour travailler gratuitement.

TiGabi

26/03/2012 à 22h31

Oui Venise, je suis en France où la culture de prévention est malheureusement au plus bas.

Comme dit plus haut, 3 ans est trop tard dans les cas de comportement à risque.

Une consultation à 1-2 ans est nécessaire pour faire le bilan et donner les conseils d'hygiène locale et alimentaire.

chicot29

26/03/2012 à 22h53

mathieu écrivait:
-----------------
> oui l'amalgame est accessible à tous les dentistes qui veulent se lever pour
> travailler gratuitement.

Au pouce sans anesthésie ce n'est qu'une reconstitution provisoire ! et là tu gagnes ta vie doublement !
(Humour d'un dentiste désabusé)

TiGabi

26/03/2012 à 23h01

chicot29 écrivait:
------------------
> Au pouce sans anesthésie ce n'est qu'une reconstitution provisoire ! et là tu
> gagnes ta vie doublement !
> (Humour d'un dentiste désabusé)

Photo ci-dessous : on sent l'envie de soigner et l'amour du travail bien fait.

Img 1876 qlv4yq - Eugenol

venise

26/03/2012 à 23h37

Akerman et Ceramik,
Les enfants ont des soins comme TiGabi vient de nous montrer chez vous?

mathieu

27/03/2012 à 00h07

pas mal pour un premier bridge!
çà vaut bien deux sc 17 saupoudrés d'un 12.
celui là a fini son cota de sc journalier en 2 fois 10 minutes.
pas étonnant qu'on ait pas de revalorisation des soins.

çà n'a pas l'air bien homogène au niveau de la qualité .

Céramik

27/03/2012 à 00h34

venise écrivait:
----------------
> Akerman et Ceramik,
> Les enfants ont des soins comme TiGabi vient de nous montrer chez vous?

Correction, c'est 18 mois 1er visite chez nous, mais depuis qq années, je ne fais pratiquement plus de tx chez les enfants.

J'ai travailler un temps avec pas mal de gamins, et des caries sur dents primaires avec pulpo, j'en ai fais pas mal.

J'avais abandonné l'amalgame, et je plaçais (sous digue très souvent) des compo sur les dents primaires. Pas de problèmes, mais pas des merdes comme le compo horrible sur le fil ! Des matrices pédo, ça existe !

--
Céramik

chicot29

27/03/2012 à 00h37

venise écrivait:
----------------
> Akerman et Ceramik,
> Les enfants ont des soins comme TiGabi vient de nous montrer chez vous?

Demandes leur plutôt ce qu'ils font pour 2 fois 28.92 !

Céramik

27/03/2012 à 01h12

Les soins pour les enfants (0-9ans) sont couvert sous notre système
de santé. Donc pris en charge par l'état. Aucune majoration des soins depuis 20 ans, c'est que 30 ou 40 $ par dent au max, la même chose que vos soins sécu !

Je plains les pédo exclusifs de mon coin, qui font de l'ortho pour se ratapper.

--
Céramik

MAUVE

27/03/2012 à 01h33

bonjour Ceramik,
Oui mais chez vous, les composites postérieures ne sont pas pris en charge par la RAMQ, ils sont donc facturés plus que les 30 40 dollars dont tu parles.
La pulpo doit être légèrement plus que 16 euro.
La coiffe pédo est prise en charge par la RAMQ.
et les séances de prophylaxie sont prises en charge par bon nombre d'assurance privées.
je ne me trompe pas?
ce n'est quand même pas la même chose qu'en France non?
mais certes un pédo ne gagne pas autant qu'un ortho ou autre dentiste spé ou généraliste.

chicot29

27/03/2012 à 01h35

bonne idée ça ! que les orthos fassent les soins pédo après tout ils ont plus l'habitude que les omnis de soigner les enfants !)

Céramik

27/03/2012 à 05h14

MAUVE écrivait:
---------------
> bonjour Ceramik,
> Oui mais chez vous, les composites postérieures ne sont pas pris en charge par
> la RAMQ, ils sont donc facturés plus que les 30 40 dollars dont tu parles.
> La pulpo doit être légèrement plus que 16 euro.
> La coiffe pédo est prise en charge par la RAMQ.
> et les séances de prophylaxie sont prises en charge par bon nombre d'assurance
> privées.
> je ne me trompe pas?
> ce n'est quand même pas la même chose qu'en France non?
> mais certes un pédo ne gagne pas autant qu'un ortho ou autre dentiste spé ou
> généraliste.

Comme les compo ne sont pas prit en charge, la très grande majorité des soins ( je dirais 98%) chez les enfants sont donc fait en amalgame et au tarif très faible.

Je ne fais pas d'amalgame depuis 18 ans, donc, peu de soins chez les enfants. Je suis hors RAMQ, comme environ 2 % des CD.

50% des gens n'ont pas de mutuelle, donc, pas de tx prophylaxie couvert.
Faut donc expliquer aux gens que les soins couvert sont pour des amalgames, pas pour les tx de prévention, et si ils veulent des compo, c'est 100% payant.

--
Céramik