Cookie Consent byPrivacyPolicies.comPremiers remplacements... - Eugenol

Premiers remplacements...

bouliguigui

26/03/2012 à 15h29

Bonjour à tous !

Je suis sur le point de réaliser mes premiers remplacements en cabinet libéral, et n'ayant aucune formation sur le sujet, je ne sais pas du tout à quoi faire attention pour ne pas se faire "avoir" par le dentiste titulaire...

Je demande donc à la communauté quelques conseils pour savoir à quoi faut il faire attention, que ce soit sur les types de contrats, la rémunération, ou autres sujets auquels je ne pense pas encore...

Merci beaucoup à vous !

Q42955962076 4064 lcuc3e - Eugenol
dentino

26/03/2012 à 15h45

Pourquoi pars-tu du principe que tes confrères sont là pour "t'avoir" ?
En premier lieu, contacte le Conseil de l'Ordre, ils te fourniront déjà pas mal de renseignements...
Tu peux aussi prendre contact et adhérer à un syndicat...

P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

26/03/2012 à 15h47

Remplacement de combien de temps, personnel ou non présent avec toi dans le cabinet.

En conseil être présent la semaine qui précède au moins pour gérer le remplissage du carnet de rendez vous, prendre tes marques avec le matériel et les cotations.

flodec

26/03/2012 à 15h51

Oups tu vas avoir des problèmes toi !
Tu vas te faire incendier par tous les titulaires nonoliens qui provoquera des reactions des collab et pour finir ton sujet sera fermé par les modos.

bouliguigui

26/03/2012 à 15h58

L'expression se faire avoir était pas vraiment la bonne expression c'est vrai.. Je suis très impatient de débuter. Je demande juste des astuces ou des conseils pour attaquer cette étape professionnelle importante dans de bonnes conditions :-)
Pour revenir aux rétributions, on me parle beaucoup de pourcentage sans que je comprenne grand chose...
Pour ma part ce serait un remplacement plutôt de courte durée, avec assistante.

doagui

26/03/2012 à 15h58

Pourquoi se faire avoir forcément ? Ne pars pas de ce principe, sinon ça ne peut que mal se passer.

Il faut vérifier les pourcentages évidemment (prend contact avec le conseil de l'ordre du département pour savoir ce qui se fait dans le secteur). Si le remplacement est court, pars du principe que tu ne feras pas ou très peu de prothèse, alors tu peux peut-être négocier un pourcentage plus important sur les soins. Si tu restes plus longtemps, demande qui paye le prothésiste.

Il faut aussi tenir compte de la présence ou non d'une assistante (s'il n'y en a pas tu peux demander un peu plus que le pourcentage classique), si elle est au fauteuil ou pas, si tu dois gérer la sté tout seul, si tu dois répondre au téléphone... Et puis une simple secrétaire peut être hyper utile en gérant les encaissements et le téléphone bien sûr mais aussi et surtout en te donnant un petit coup de main si tu cherches un instrument ou quoi que ce soit, elle connait le cab !

Regarde aussi le planning du titulaire, si possible demande à voir les plannings des précédents remplaçants pour voir s'il y avait du monde ou si tu vas regarder les murs en perdant ton temps (si tu as peur de ça, tu peux éventuellement négocier un salaire minimum horaire).

Regarde enfin le matériel, en sachant que la vie en cabinet n'est souvent pas du tout la même qu'à la fac... Tu risques de devoir faire des concessions sur cet aspect-là si tu restes peu de temps, mais si tu restes un moment et qu'il te manque plein de trucs tu peux surement en parler avant et commander le nécessaire dans la limite du raisonnable.

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

26/03/2012 à 16h00

bouliguigui écrivait:
---------------------
> je ne sais pas du tout à quoi faire
> attention pour ne pas se faire "avoir" par le dentiste titulaire...
>

Juste avant un premier rempla si c'est la seule question qui te vient à l'esprit ça promet !

bouliguigui

26/03/2012 à 16h05

Je ne pars pas du tout dans cette optique. C'était un abus de langage !
Pour être honnête, la rémunération est totalement accessoire pour ma première expérience. Je voulais juste avoir des conseils ou astuces, en généralité !
Rien de plus ou de meprisant envers les dentistes titulaires !...

dentatronche

26/03/2012 à 17h01

si cabinet bien équipé avec matériel récent, digue, endo méca, assistante au fauteuil
40% pour toi et 60 pour le titulaire (prothèse a la charge du titulaire)
ou bien 60 pour toi mais tu payes le prothésiste.

si cabinet sans assistante pour toi c'est 50 pour toi et le titulaire qui paye la prothese.

Pour un premier rempla, il vaudrait mieux que tu bénéficies de l'assistante.

Si c'est un court rempla, dis toi que tu ne feras pas de prothèse. Le temps que tu tu donnes un devis, qu'il y ait acceptation et retour, ton rempla sera fini, et c'est le titulaire qui fera la prothèse sur tes endos. Mais c'est la loi du rempla...

Le mieux c'est que tu bosses 6 mois à fond dans un centre municipal pour te faire la main, et puis tu rachètes un cabinet modeste pour pas grand chose. Tu pourras bosser pour toi et payer ton crédit immobilier plutôt que celui de ton titulaire.

bouliguigui

26/03/2012 à 17h06

Merci beaucoup pour ces conseils Dentatronche !
Qu'entends tu par centre municipal par contre ? En tant que salarié ?...

Images oecc9d ijdijh - Eugenol
Akrobat

26/03/2012 à 17h07

Fais surtout attention de ne pas atterrir dans un cabinet au planning infernal. Pas plus de 15 patients par jour! surtout pour un premier rempla.
Mon expérience: 1er remplacement: seul sans assistante sans femme de ménage, 24 patients par jour avec la sté a faire les encaissement, un logiciel que je ne maitrisais pas, le téléphonre à gérer. Une catastrophe. J'avais vraiment envie de commencer ma carrière et faisant du bon travail... J'ai fait ce que j'ai pu... J'aurai préférer gagner 2 fois moins.

paulru

26/03/2012 à 17h21

Je vais peut être repeter certains conseils précédents, mais :

- essaye si tu peux de voir travailler le dentiste que tu vas remplacer afin de te familiariser avec le logiciel informatique, le type d'instruments utilisés, l'organisation du cabinet et son personnel...

- pour la rémunération, par expérience, la retrocession des honoraires tourne autour de 40 à 60 % pour toi. cependant c'est assez variable. Par contre si c'est à toi de payer le prothésiste, ce n'est pas interessant fiscalement, car tu ne pourras pas directement deduire ces frais de tes impots.

- demande à ce que le planning ne soit pas trop lourd, indique au cabinet combien de temps il te faut pour une endo, une premiere consult, etc...

- travaille comme tu as appris à la fac, ne change rien et ne cherche pas à être rentable ou faire du chiffre à tout prix. Mieux vaut prendre son temps et faire bien les choses, que de bacler le travail et obliger le titulaire à reprendre ton boulot aprés toi.

Humator t9r5wy - Eugenol
humator

26/03/2012 à 17h34

mon cher bouli,
si tu veux ne pas te faire avoir, surtout, je dis bien surtout:
ne te retourne pas!
--
N.Hum

M xowzvs - Eugenol
orvieto2

26/03/2012 à 17h53

" Le mieux c'est que tu bosses 6 mois à fond dans un centre municipal pour te faire la main, "

Ca donne envie de se faire soigner dan un centre municipal...

Picture 12 8 h5kem6 - Eugenol
chemin-de-fer

26/03/2012 à 18h14

Je te conseil de mettre les choses bien au clair pour les travaux prothétiques pris ou laissés en cours de réalisation.
Il est possible que tu aies à poser une prothèse polymérisée ou que tu laisses par exemple un bridge à sceller... Se mettre d'accord avant pour éviter toute déconvenue.
Sinon 50% du CA me semble une rémunération correcte pour les deux partis.

paulru

26/03/2012 à 18h28

J'ai eu lors d'un rempla la pose d'une pap metal à faire. Juste la pose, aucune empreinte, aucun essayage, rien.
Le titulaire m'a retrocédé le tiers des honoraires de cette prothèse, les frais de labo lui revenant.

Plutot cool de sa part, sachant que je n'ai eu aucun retouche à faire, et que les conseils de port et d'entretien avait déjà été fait.