Tous les forums
Os et betadine
27/03/2012 à 15h02
J'ai pour habitude d'irriguer les alvéoles d'extraction avec de la betadine avant d'implanter. Suite à un récent échec d'osteointégration, un confrère me dit que l'os n'aime pas la betadine : qu'en est il du point de vue scientifique? Merci
27/03/2012 à 16h14
quelle bétadine?
moi, j'utilise de la verte lorsqu'il y a un foyer infectieux...mais ensuite je rince au sérum phy...
si pas d'infection, pourquoi ne pas simplement rincer au sérum phy avant de poser l'implant?
27/03/2012 à 16h18
Nous on a l'eau de Lourde qui n'est pas loin. Sinon aucune étude ne montre le bienfait (ou le méfait) de la bétadine, du sérum phy , de la chlorhexidine ou du bourgogne. Mais on l'utilise quand même parceque....
27/03/2012 à 16h22
Parce que ce sont souvent des dents fêlées, fracturées ou avec foyer discret mais toujours porteuses de germes
27/03/2012 à 16h39
jeamba écrivait:
----------------
> Demande à chicot, lui il boit.
moi pas chicot moi vali mais le bourgogne toujours rouge ;-D
27/03/2012 à 17h33
jeamba écrivait:
----------------
> Demande à chicot, lui il boit.
en irrigation:
Bourgogne rouge, plutôt vers la côte de nuit vers Chambolle si vous voyez..... pour la présence de tannins soyeux et très fins
En bain de bouche:
Bourgogne Blanc, plutôt côte des blancs vers puligny, à peine plus haut.... avec une exception à Chablis pour son côté vif, qui déglace bien la glotte et décolle la plaque...
En badigeonnage extra buccal, du champagne bien sur..... blanc de blanc de préférence pour ses vertus apéritives
--
;O)
27/03/2012 à 17h34
vali écrivait:
--------------
> jeamba écrivait:
> ----------------
> > Demande à chicot, lui il boit.
>
>
> moi pas chicot moi vali mais le bourgogne toujours rouge ;-D
le blanc est bien aussi, sans doute le meilleur vin blanc du monde, tout simplement
--
;O)
27/03/2012 à 17h38
Plus sérieusement, en cas d'EII j'irrigue aussi avec bétadine
et même H2O2 si fistule ou lésion apicale,
je mets une compresse imbibé de bétadine et le patient mord dessus pour la tenir,
le temps de virer daviers, élévateur..... de la table pont.
L'échec n'est pas du à la bétadine
--
;O)