Cookie Consent byPrivacyPolicies.cominteret de traiter mv2 - Eugenol

interet de traiter mv2

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

27/03/2012 à 17h01

Ben voilà douleurs sur 17 et ras rxx traitement correct radiologiquement. Sauf que mv2 non traité. Pas évident à trouver!
Ampliation puis parage saf (du pus dans les spires et tout)puis obturation provisoire à l'ultra-cal.
Question combien de temps de temporisation à l'h-oh faut'il?

R33 v6mqul - Eugenol
R31 v2obxg - Eugenol
R32 hcyezx - Eugenol
R32 wprsdd - Eugenol

chicot29

27/03/2012 à 17h03

fuck, la 3 eme radio en partant de gauche est une erreur ! Comment puis-je la virer ?

33.2 - Eugenol
scuba06

27/03/2012 à 17h38

Tu as un MV2 infecté (avec pus)sur une 7 maxillaire...

Avant de se demander combien de temps pour l'hydroxyde de Ca... peut être une reconstitution et la digue.
Dans cette situation tu sera certain que ton hydroxyde de Ca sera efficace.

Pierre-E

27/03/2012 à 18h19

'tin ce qu'il faut pas lire......

Des endos sous digue, c'est je pense 90% des endos faites en France...... et ça marche bien....

Donc plutôt que de tomber dessus en gueulant pour la digue, il eut été un peu plus constructif de répondre à une question.....
Mais bon, je suis jeune et donc ignorant.... ou candide....

RépondreCiter
chicot29

27/03/2012 à 18h22

Fais tenir une reconstitution là dessus alors qu'il y avait un inlay core avant gros malin.)

carototo

27/03/2012 à 18h35

ben tu sors ta bonne vieille bague de cuivre + CVI ;-))
mais bon, très beau traitement de toutes façons.
je dirais une semaine de temporisation, le principal étant d'obtenir un bon assèchement canalaire.

Images nv3xcf - Eugenol
au fond du canal

27/03/2012 à 19h03

Je me pose toujours la question de l'utilité du CaOH2. Dans un canal correctement désinfecté et irrigué, plutôt que de créer une iatrogénicité par les renouvellements périodiques du CaOH2, une obbturation dès la première séance si tout a bien été désinfecté ET si le canal est séché correctement, une obturation définitive sera aussi efficace.

Cela dit ce n'est que le retour de mes expériences personnelles, je ne peux avancer aucune bibliographie pour étayer cela.

En tout cas félicitation pour ton retraitement.

Bagheera tudzjy - Eugenol
bagheerra

27/03/2012 à 19h05

De mon point de vue, si le canal est propre et sec, la dent devenue asymptomatique, la matrice apicale correcte, il n'y a pas de raison de prolonger la temporisation intracanalaire au CaOH2.

Sur le MV2, petit souvenir de cours :
60% des premières molaires maxillaires ont un MV2,
sur ces 60%, la moitié des MV2 a une sortie apicale commune avec le MV1, donc avec de la chance on peut bien s'en sortir avec une bonne obturation du MV1 seul. (Heureusement, parce qu'avec le petit nombre de MV2 repérés dans les cabinets français, la situation serait grave.)

chicot29

27/03/2012 à 19h35

Celle là j'en sors, mv2 pas visible à la radio mais je l'ai obturé. Accès difficile, mais je l'ai eu !

R39 gojhji - Eugenol

01 ukhwbq - Eugenol
ʎqqoq

27/03/2012 à 19h35

Moi ce qui me ferait flipper, c'est de laisser la lime dans la dent sans digue.
C'est sûr qu'on ne peut pas toujours la poser.
Avec le localisateur, plus aucune radio lime en place, donc plus de risque d'avoir à partir à la pêche à la lime.
Bien vu le MV2 en tout cas!

Picture 12 8 h5kem6 - Eugenol
chemin-de-fer

27/03/2012 à 20h10

Normalement c'est 1 semaine de CaOH (1 séance quoi) sur canal infecté

chicot29

27/03/2012 à 20h55

ʎqqoq écrivait:
---------------
> Moi ce qui me ferait flipper, c'est de laisser la lime dans la dent sans digue.
> C'est sûr qu'on ne peut pas toujours la poser.
> Avec le localisateur, plus aucune radio lime en place, donc plus de risque
> d'avoir à partir à la pêche à la lime.
> Bien vu le MV2 en tout cas!

Le r25 en place ne risque pas de se barrer. La radio c'était pour matérialiser le mv2, sinon évidemment localisateur.

chicot29

28/03/2012 à 17h10

bagheerra écrivait:
-------------------
> au CaOH2.
>
> Sur le MV2, petit souvenir de cours :
> 60% des premières molaires maxillaires ont un MV2,
> sur ces 60%, la moitié des MV2 a une sortie apicale commune avec le MV1, donc
> avec de la chance on peut bien s'en sortir avec une bonne obturation du MV1
> seul. (Heureusement, parce qu'avec le petit nombre de MV2 repérés dans les
> cabinets français, la situation serait grave.)

On va pouvoir mettre à jour les stats. C'est parti !

R20 es5oz2 - Eugenol

33.2 - Eugenol
scuba06

28/03/2012 à 18h18

Pierre-E écrivait:
------------------

> Donc plutôt que de tomber dessus en gueulant pour la digue, il eut été un peu
> plus constructif de répondre à une question.....
> Mais bon, je suis jeune et donc ignorant.... ou candide....

Si tu es jeune, je pense que dans ton université on a du te dire que l'endo c'est TOUJOURS avec la digue (étanche!).

Désolé de te froisser, mais j'ai donné mon point de vue et pense répondre à la question. Avant de savoir combien de temps il faut laisser l'hydroxyde de Ca, il faut se demander si laisser la dent au contact de la salive, est un bon moyen d'assurer l’aseptie du MV2...

Je constate sur les radios suivantes, que Chicot29 a retrouvé du compo ou du CVI et a pu faire une reconstitution pré endo et poser la digue. Je sais que c'est fastidieux, mais au moins il s'est mis dans de meilleurs conditions pour assurer le succès de son traitement.

Après, on peut toujours discuter de l'utilité de faire une inter séance d'hydroxyde de Ca. Comme dit plus haut, si les conditions sont réunies (reconstitution pré endo, digue, désinfection 30 minutes, canal sec), l'obturation peut se faire dans la séance. Mais je comprends qu'on veille faire une inter séance d'hydroxyde de Ca pour assurer le coup (ce que je fais souvent..).

chicot29

28/03/2012 à 23h03

Un opra gate a bien géré le problème de contamination salivaire; (ceci dit vu ce qui est ressortit du canal était plus septique que la salive !)
Vu qu'il y avait un inlay-core en place, je me serais mal vu y ajuster une bague de cuivre bourrée de cvi qui aurait encore plus compromis la recherche du mv2 (quoique un peu de cavit au fond ou une boulette de coton aurait pu faire l'affaire).
Malgré la 20 aine de cônes papier, le canal n'était toujours pas sec donc ca oh2, on verra la séance suivante.

RépondreCiter
33.2 - Eugenol
scuba06

28/03/2012 à 23h34

Opra gate ?
Connais pas, mais suis preneur des bons trucs et astuces..

Le plus gros de la désinfection se fait lors de l'irrigation avec l'hypochlorite.
L'hydroxyde de Ca n'a pas un rôle aussi important qu'on veut bien lui attribuer.