Cookie Consent byPrivacyPolicies.comvoiture electrique - Eugenol

voiture electrique

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

24/03/2024 à 11h51

Prunelles écrivait:
---------
> Tu nous présentes quand ton installation ?
Pourquoi ? Il n’y a rien de sorcier
12 panneaux de 500W avec 6 micro onduleurs capables de traiter 1200 ou 1400W sur un pan de toiture inclinés à 40° orientation Sud Ouest
Un tableau électrique dédié relié au réseau de la maison…..et c’est tout
Je me pose la question aussi pour le cab….c’est plus compliqué car je suis en triphasé donc installation forcément plus onéreuse et surtout le problème d’être en double zone soumise à avis des monuments historiques….juste pour une borne rapide sur le parking du cab, ça fait 18 mois que ça traîne et on a toujours pas de réponse….alors….


azerty

24/03/2024 à 13h47

Un réseau électrique doit être stable. Il déteste les entrée intempestives d’énergie brutale.trop d électricité d un coup et il claque. Et la fréquence doit être absolument de 50 hz. Ni plus ni moins, même une seconde. Sinon bonjour les dégâts.
Il déteste aussi quand tout le monde tire dessus en même temps.
Et un électron ne bouge pas….


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

24/03/2024 à 14h23

J’ai fait à manger ce midi.
J’ai allumé 2 feux de ma plaque à induction et réchauffé un reste au micro-onde.
3500W + 2400W + 950W = 6850W.
Merde alors ça va être la fin du monde si on se met tous à cuisiner en même temps…

@Pluton — Avec 6kWc sans stockage, tu produis beaucoup de surplus ?
Ou tu arrives à déplacer ta consommation en journée ?


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

24/03/2024 à 16h21

Prunelles écrivait:
---------
> J’ai fait à manger ce midi.
> J’ai allumé 2 feux de ma plaque à induction et réchauffé un reste au micro-onde.
> 3500W + 2400W + 950W = 6850W.
> Merde alors ça va être la fin du monde si on se met tous à cuisiner en même
> temps…
>
> @Pluton — Avec 6kWc sans stockage, tu produis beaucoup de surplus ?
> Ou tu arrives à déplacer ta consommation en journée ?

pour l'instant, j'ai produit ces 3 premiers mois 1097 kWh et ré-injecté dans le réseau seulement 350kWh en programmant judicieusement (et encore je ne pense pas encore avoir tout optimisé) les principaux éléments gourmands (clim réversible, pompe piscine, ballon d'eau chaude)
mais bon comme le surplus est revendu (13ct/kWh) c'est pas grave non plus....
ces derniers jours, pour toute la journée seulement 6 kWh pris sur le réseau EDF.....dans quelques semaines, amha la production couvrira quasiment toute la conso journalière (sauf la nuit, mais comme je serai certainement en surproduction le jour, c'est pas très grave....)
la régularisation annuelle de la facture risque par contre d'être comique
près de 70% en autoconsommation, c'est pas mal comme rendement....


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

24/03/2024 à 18h24

Pour l'instant oui, mais on n'est encore qu'en Mars.
Cet été tu vas probablement produire 2 fois plus qu'actuellement.
Et tu risques d'avoir un taux d'autoconsommation beaucoup plus bas.

Y'a de quoi se tirailler les boyaux sur la rentabilité d'une installation à domicile.
A l'étranger, là ou le prix du kWh est beaucoup plus important, une grosse installation, même avec stockage est parfois rentable en 5 ou 6 ans.
Mais chez nous avec un prix du kWh si bas, il faut parfois 2 ou 3 fois ce temps pour rentabiliser la chose.
Et c'est sans compter sur d'éventuelles pannes ou remplacement de matériel.
C'est pour cela que je me concentre sur le cab pour le solaire et que je profite des HC en Tempo à la maison (70% de ma consommation).


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

24/03/2024 à 19h35

Prunelles écrivait:
---------
> Pour l'instant oui, mais on n'est encore qu'en Mars.
> Cet été tu vas probablement produire 2 fois plus qu'actuellement.
> Et tu risques d'avoir un taux d'autoconsommation beaucoup plus bas.
>
> Y'a de quoi se tirailler les boyaux sur la rentabilité d'une installation à
> domicile.
> A l'étranger, là ou le prix du kWh est beaucoup plus important, une grosse
> installation, même avec stockage est parfois rentable en 5 ou 6 ans.
> Mais chez nous avec un prix du kWh si bas, il faut parfois 2 ou 3 fois ce temps
> pour rentabiliser la chose.
> Et c'est sans compter sur d'éventuelles pannes ou remplacement de matériel.
> C'est pour cela que je me concentre sur le cab pour le solaire et que je profite
> des HC en Tempo à la maison (70% de ma consommation).
Alors oui et non car pour l’instant la majorité des recharges de nos 2 VE se font au cabinet et vont progressivement passer sur la maison sur les panneaux solaires
Donc ça va augmenter le ratio d’auto consommation


Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

24/03/2024 à 21h58

Je vais faire pareil mais version essence.
Un panneau solaire pour faire fonctionner la distillerie de mes déchets végétaux. Et je stockerai l'essence obtenue dans une citerne enterrée.
Je pense pouvoir amortir l'investissement sur trente ans si il n'y a pas trop de pannes.
Et le moment venu au lieu de m'incinerer on me passera à la fermentation.
J'ai hâte



--
Schooner For Ever


Photo thumb 45 lnhuvp - Eugenol
wakrap

24/03/2024 à 22h42

C'est quand même assez pop-corn de voir du monde content de trouver un moyen de s'appauvrir moins vite que les autres en leur faisant payer le coût de leur folie parano de fin du monde. Si encore ce n'étaient pas les plus faibles qui se faisaient enfler, mais même pas.


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

25/03/2024 à 07h54

C’est pas vraiment ce que me dit mon compte en banque Wakrap
Je ne suis pas écologiste au sens propre, on va plutôt parler d’éco-responsabilité, ok?
J’essaye autant que possible de limiter mon impact sur l’environnement, et mon expérience débutante me montre qu’il semble opportun de le faire…
En gros, tout ce que je vais produire va couvrir au minimum l’intégralité des besoins énergétiques des déplacements du foyer…. Amha je suis même certainement loin du compte car pas de visibilité sur les capacités de production réelles, c’est juste estimatif…
Ne me dis pas que le sujet ne t’intéresse pas, sinon tu n’interviendrais pas sur le sujet….si tu veux présenter de meilleures solutions, vas-y ne te gêne pas, mais parler de moyens de s’appauvrir plus vite si tu laisses les producteurs de pétrole fixer leur prix au doigt mouillé, alors ta solution actuelle ressemble plus à la roulette russe….


Victor

25/03/2024 à 08h18

eco responsable c'est quoi pour toi ? économiquement responsable ?


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

25/03/2024 à 08h30

Victor écrivait:
------
> eco responsable c'est quoi pour toi ? économiquement responsable ?

C’est à la fois économiquement et écologiquement responsable….


Olieve

25/03/2024 à 08h36

wakrap écrivait:
------
> C'est quand même assez pop-corn de voir du monde content de trouver un moyen de
> s'appauvrir moins vite que les autres en leur faisant payer le coût de leur
> folie parano de fin du monde. Si encore ce n'étaient pas les plus faibles qui se
> faisaient enfler, mais même pas.

Avoir une installation "off-grid" c'est devenu un idéal libertarien plus qu'écolo...


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

25/03/2024 à 08h57

wakrap écrivait:
------
> C'est quand même assez pop-corn de voir du monde content de trouver un moyen de
> s'appauvrir moins vite que les autres en leur faisant payer le coût de leur
> folie parano de fin du monde. Si encore ce n'étaient pas les plus faibles qui se
> faisaient enfler, mais même pas.

C'est ça pour éviter la fin du monde tu roules en bagnole électrique. Tout autre mode de propulsion devrait etre interdit. Cool plus de bouchons plus emmerdé par la France de la clope et du diesel.
--
Dentiste qui en a plein le cul.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

25/03/2024 à 09h03

pluton écrivait:
------
> C’est pas vraiment ce que me dit mon compte en banque Wakrap
> Je ne suis pas écologiste au sens propre, on va plutôt parler
> d’éco-responsabilité, ok?
> J’essaye autant que possible de limiter mon impact sur l’environnement, et mon
> expérience débutante me montre qu’il semble opportun de le faire…
> En gros, tout ce que je vais produire va couvrir au minimum l’intégralité des
> besoins énergétiques des déplacements du foyer…. Amha je suis même certainement
> loin du compte car pas de visibilité sur les capacités de production réelles,
> c’est juste estimatif…
> Ne me dis pas que le sujet ne t’intéresse pas, sinon tu n’interviendrais pas sur
> le sujet….si tu veux présenter de meilleures solutions, vas-y ne te gêne pas,
> mais parler de moyens de s’appauvrir plus vite si tu laisses les producteurs de
> pétrole fixer leur prix au doigt mouillé, alors ta solution actuelle ressemble
> plus à la roulette russe….
Tu rigoles ou quoi ? On te colle 60K euros de malus sur ta voiture électrique et 80% De taxes sur ta production électrique que tu ne devrais même pas avoir le droit de produire et ensuite on discute.

--
Dentiste qui en a plein le cul.


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

25/03/2024 à 09h23

chicot29 écrivait:
--------
> Tu rigoles ou quoi ? On te colle 60K euros de malus sur ta voiture électrique et 80% De taxes sur ta production électrique que tu ne devrais même pas avoir le droit de produire et ensuite on discute.

C'est pas 80% de taxe sur l'essence, mais plus 60%.
Et l'électricité en France est déja taxée à hauteur de 22% (38% en Allemagne).
Peuvent très bien augmenter à 60% ca fera toujours un prix au kWh autour des 30cts (42 cts/kWh actuellement en Allemagne)
La construction de ma future grosse berline électrique pollue moins qu'une petite Volvo thermique fabriquée en chine !

https://www.touteleurope.eu/economie-et-social/carte-quels-sont-les-prix-de-l-electricite-en-europe/#:~:text=Le%20prix%20de%20l%27%C3%A9lectricit%C3%A9%20dans%20chaque%20pays&text=Au%20premier%20semestre%202023%2C%20le,en%20Allemagne%20(42%20centimes).


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

25/03/2024 à 09h48

Le mouton a craint le loup toute sa vie mais c est le berger qui va le manger .


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

25/03/2024 à 09h56

>La construction de ma future grosse berline électrique pollue moins qu'une petite Volvo thermique fabriquée en chine !<

Sur de toi ? :-) (on en reste a equivalents carbonne a la fabrication uniquement))


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

25/03/2024 à 10h10

Oui et oui on reste en équivalent carbone (avec les limites que ca comporte...)
https://www.bmwgroup.com/content/dam/grpw/websites/bmwgroup_com/responsibility/downloads/en/2023/2309_BMW_LCAAnalyse_i5_eDrive40_EN.pdf
https://www.volvocars.com/images/v/-/media/market-assets/intl/applications/dotcom/pdf/c40/volvo-c40-recharge-lca-report.pdf


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

25/03/2024 à 10h14

oups, pas le courage de tout lire. Peux tu , Prunelles, copier coller le morceau de texte fabrication:eq carbon eletric vs thermic ? merki!!!!
Je suis en train de lire un truc plus généraliste "les idéees toutes faites sur la voiture electrique" et ils disent bien que la fabrication en eq carbonne est plus importante pour un électrique. Apres la fabrication,, il y a un rattrappage certain en économie carbonne au bout de X années selon les, comparaisons.
https://www.carbone4.com/analyse-faq-voiture-electrique


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

25/03/2024 à 11h12

Fabrication 520i : 11,1t de CO2
Fabrication i5 : 17t de CO2
Fabrication XC40 ICE : 15,7t de CO2 (sans l’impact du transport maritime pour la faire venir)
Fabrication C40 Recharge : 26,4t de CO2 (idem, sans transport maritime)

Et après 200 000km :
520i : 45,7t
i5 : 29,1t
XC40 ICE : 59t
C40 Recharge : 42t

À la limite le bilan carbone d’une électrique chinoise et à peine mieux qu’une grosse thermique européenne.

EDIT : J’ai pas trouvé de chiffres précis concernant le shipping depuis la china. On parle se 1,8t à 3,5t de CO2 par conteneur pour un aller simple depuis la Chine vers l’Europe.
Autant faire venir des iPhones de Chine c’est pas catastrophique parce que tu en cases des milliers dans un seul conteneur, mais c’est pas le cas avec une voiture.

K0bitvqaq43zm59eyunknvj2uqyk - Eugenol
33axr4qkw6tapa0leih9johzydwy - Eugenol
3fl40cb6osfudcf10jueofvi6x8n - Eugenol
05fgqbt8zzjbhprbhn7a1myz50hd - Eugenol

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

25/03/2024 à 12h15

chicot29 écrivait:
------
> Tu rigoles ou quoi ? On te colle 60K euros de malus sur ta voiture électrique et
> 80% De taxes sur ta production électrique que tu ne devrais même pas avoir le
> droit de produire et ensuite on discute.

Sauf erreur le malus écolo est lié à la production de CO2
En gros 1000kWh = 1T de CO2
Ma consommation c’est environ 3500 kWh/ an pour 16000kms donc on va dire 3T500 de CO2
Pour info 100 litres d’essence ou gasoil, c’est 1T de CO2
Ma production sur 3 mois (les moins favorables de l’année !!!!!) c’est 1000kWh, donc je peux affirmer que sur l’année, ma production d’électricité couvre largement mes déplacements….
Je suis curieux de connaître tes chiffres 😂


Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

25/03/2024 à 18h15

Le E85 est moins emeteur de CO2 que l'électricité.
Et de beaucoup puisque hors France les centrales sont essentiellement thermiques.
L'hydrogène naturel également.
Les deux réduisent drastiquement notre dépendance énergétique.
Et il n'y a pas besoin de renouveler prématurément le parc automobile.
Quel est l'intérêt de l'électrique ?
Quand est-ce qu'on va se poser vraiment la question ?


--
Schooner For Ever


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

25/03/2024 à 19h20

Si on lit les études (réalisées en majorité par les acteurs du milieu…), l’E85 est sensé être moins émetteur de CO2 que l’électrique lorsqu’il est utilisé dans une PHEV. Et c’est pas tout, faut que la PHEV effectue au minimum 40% de ses trajets en électrique !

Je l’ai fait. C’est pas impossible, mais ça veut dire qu’il faut recharger tous les soirs, préconditionner dès que possible et avoir une conduite pépère… en plus de se limiter à de petits trajets.

https://www.epure.org/wp-content/uploads/2022/09/220901-DEF-PR-French-ethanol-value-chain-ePURE-Trilogue-LV-CO2-regulation-en.pdf

Ensuite pas oublié que l’E85 est 5 fois moins taxé que l’essence. Tu le taxes au même niveau et tu prends en compte la surconsommation de 20%, ça devient pas plus économique que l’essence.

Pour ce qui est de l’hydrogène naturel, on en a que très peu en France.

Vous voulez une autre solution ?
Y’en a 2 autres, les quadricycles électriques lourds homologués en L7e et les véhicules intermédiaires type « véloto ».
Dès qu’une proposition valable et pour 4 passagers sort sur le marché j’achète.


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

25/03/2024 à 22h38

rapelapente écrivait:
-----------
> Le E85 est moins emeteur de CO2 que l'électricité.
> Et de beaucoup puisque hors France les centrales sont essentiellement
> thermiques.
> L'hydrogène naturel également.
> Les deux réduisent drastiquement notre dépendance énergétique.
> Et il n'y a pas besoin de renouveler prématurément le parc automobile.
> Quel est l'intérêt de l'électrique ?
> Quand est-ce qu'on va se poser vraiment la question ?
>
>
> --
> Schooner For Ever

https://www.borel.fr/e85/e85-vraiment-plus-propre/#:~:text=Le%20taux%20de%20rejet%20de,la%20qualit%C3%A9%20de%20l'air.

Alors une voiture qui roule au e85 rejette tout autant de CO2….la « diminution » est liée à la captation du CO2 par les plantes cultivées pour produire l’ethanol….
Petit bémol que je pointe : aucune info sur l’énergie nécessaire pour cultiver, récolter, transporter, transformer en éthanol et ensuite approvisionner les raffineries pour élaborer le e85….
M’est d’avis que le bilan des soit disant 60% de moins en prendrait un sacré coup….
Pour l’hydrogène, malheureusement la manière la plus facile de le produire est particulièrement sale cas utilise des hydrocarbures, on revient au point de départ, sinon c’est l’électrolyse, mais ça demande énormément d’électricité et le rendement est très mauvais, donc si on rajoute les pertes par fuites (l’hydrogène est un tout petit atome) présentes dès la production, mais aussi stockage, etc….le bilan est peu flatteur….

L’intérêt de l’électrique : simplicité, fiabilité du moteur électrique / au thermique, stockage facile de l’énergie dans une batterie….les seules limitations actuelles, capacité de la batterie et vitesse de recharge…parce que dans tous les domaines, l’électrique domine le débat…ah non, juste un….il n’y a pas de « bande son »….c’est vrai qu’un 6/8/10/12 cylindres….mais bon ils sont en voie d’extinction car plus de cylindres =plus de consommation….même les AMG commencent à être des 4 pattes…
La capacité devient assez secondaire si l’efficience est bonne, le facteur le plus important devient la vitesse de recharge, quand les véhicules demanderont 15min pour passer de 10 à 80%, ça ne posera plus aucun problème, même pour les très gros rouleurs….mais déjà avec les performances actuelles de ma voiture, ça n’est déjà pas problématique….


Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

25/03/2024 à 23h12

Je parlais de l'hydrogène naturel issu du sol.
La France a de grosses réserves.
Et on va en trouver encore d'énormes quantités.
D'autant plus qu'il se régénère naturellement.


--
Schooner For Ever


1...111...