Cookie Consent byPrivacyPolicies.comvoiture electrique - Eugenol

voiture electrique

bouboule

22/07/2024 à 23h38

Pour ma part, en fonction des années la part des km pro oscille entre 18 et 20000. Pour mon activité secondaire j’ai un autre véhicule. Concernant ma moto, elle passe à 100% . Jamais eu de soucis avec les impôts. Et y a aucune raison d’en avoir puisque je ne triche sur rien!


bouboule

22/07/2024 à 23h57

Pour ce qui est de ta question Markus en comparaison des ik, la réponse est simplicime. Si tu déclares aux frais réels pour 18000 km tu as droit à 8600€ d’IK tout compris.
Dans le cas d’un amortissement sur la Selarl, tu amortis 10000€ + l’assurance + les pneus + les dépenses de carrosserie + les dépenses d’entretien ( certes infimes pour une électrique) .

Ça c’est une première chose.

Là où la différence se fait (faisait?…) vraiment, c’est que les IK ne se cumulent pas avec l’abattement forfaitaire de 10% des revenus de gérance. C’est ou l’un ou l’autre . Alors que si tu passes ta caisse sur la Selarl , tu as les 10% d’abattement ET l’amortissement du véhicule.
Ca fait une bonne grosse différence. Mais pour s’en rendre compte faut accepter de compter et de se dire que peut être que notre diplôme de dentiste ne nous rend pas omniscient . Dans mon cas, j’ai fait calculer les deux solutions à mon expert comptable avant de me décider. J’ai plus les chiffres en tête mais le delta était très très loin d’être négligeable. Tout ça va sans doute changer avec les évolutions fiscales prévues pour être appliquées l’an prochain, même si pour le moment les comptables pataugent encore et sont incapables d’une réponse claire.
Mais quand l’administration aura pris une position définitive, faudra faire preuve une nouvelle fois d’humilité et demander à ceux dont c’est le vrai métier de vérifier que ce que moi dentiste j’imagine être la bonne solution l’est effectivement…

Concernant la moto, c’est encore plus simple. Il n’y a tout simplement pas de plafond. Je passe un brélon à plus de 30k€ sur le cab à 100%.


bouboule

23/07/2024 à 00h02

azerty écrivait:
------
> Je ne parlais pas de broutilles. Mais quand tu as un accident un poil sérieux.

Ben comme pour toutes les marques: deux derniers cas dans mon entourage : 3 mois pour une BM série 1 pour une direction tordue. Véhicule pourtant en leasing chez BM…
La casse pour une twingo, réparable mais qu’avec des pièces d’occasions que mon assistante n’a jamais trouvé . Elle a du se résigner à prendre la pièce de l’assureur au bout de 6 mois et à racheter une caisse…
Quand ça tape, c’est la merde. Quelle que soit la marque. Surtout en ce moment.


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

23/07/2024 à 10h08

https://www.numerama.com/vroom/1779264-taxer-les-voitures-electriques-au-kilometre-parcouru-cette-idee-est-insensee.html

Amusant, cette volonté d'être aidé par l'argent des autres conducteurs et de ne pas participer de son coté.


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

23/07/2024 à 10h22

barbabapat écrivait:
----------
> Amusant, cette volonté d'être aidé par l'argent des autres conducteurs et de ne pas participer de son coté.

Tu parles du diesel dans les années 80 à 2000 ?
Tu as parfaitement raison c'est odieux !


Markus

23/07/2024 à 10h36

bouboule écrivait:
--------
> Pour ce qui est de ta question Markus en comparaison des ik, la réponse est
> simplicime. Si tu déclares aux frais réels pour 18000 km tu as droit à 8600€
> d’IK tout compris.
> Dans le cas d’un amortissement sur la Selarl, tu amortis 10000€ + l’assurance +
> les pneus + les dépenses de carrosserie + les dépenses d’entretien ( certes
> infimes pour une électrique) .
>
> Ça c’est une première chose.
>
> Là où la différence se fait (faisait?…) vraiment, c’est que les IK ne se
> cumulent pas avec l’abattement forfaitaire de 10% des revenus de gérance. C’est
> ou l’un ou l’autre . Alors que si tu passes ta caisse sur la Selarl , tu as les
> 10% d’abattement ET l’amortissement du véhicule.
> Ca fait une bonne grosse différence. Mais pour s’en rendre compte faut accepter
> de compter et de se dire que peut être que notre diplôme de dentiste ne nous
> rend pas omniscient . Dans mon cas, j’ai fait calculer les deux solutions à mon
> expert comptable avant de me décider. J’ai plus les chiffres en tête mais le
> delta était très très loin d’être négligeable. Tout ça va sans doute changer
> avec les évolutions fiscales prévues pour être appliquées l’an prochain, même si
> pour le moment les comptables pataugent encore et sont incapables d’une réponse
> claire.
> Mais quand l’administration aura pris une position définitive, faudra faire
> preuve une nouvelle fois d’humilité et demander à ceux dont c’est le vrai métier

Oui, t'as raison.
Vaut mieux que tu prennes un comptable, même mauvais, vu ce que tu oublies dans ton calcul...🤣
T'as déjà une erreur dès les premières lignes, tu peux déduire 10328€ en IK pour 18000 km.
Vérifie quand même, c'est pas plus prudent d'écouter des gens sur un forum que d'écouter ton comptable...
Mais ce n'est pas la plus grosse, réfléchis un peu.
Je corrige régulièrement les conneries de mes comptables successifs, mais bon pour savoir qu'ils font des conneries, faut avoir un peu bossé au départ, comme pour tout (pour les investissements perso notamment, et la succession, certains perdent de l'argent de leur vivant ET pour leurs héritiers...).
Le niveau moyen des comptables doit être similaire à celui des dentistes, ça te donne une idée...

Après, si tes 18000 km en pro (plus la moto...) sont justifiés, ça correspond à 160 AR/an avec un cabinet à 40 km + 5200 km pour les autres déplacements pro...
Ça fait un sacré coût et un sacré temps perdu sur la route...
Tu as eu un contrôle fiscal ?


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

23/07/2024 à 11h36

Prunelles écrivait:
---------
> barbabapat écrivait:
> ----------
> > Amusant, cette volonté d'être aidé par l'argent des autres conducteurs et de
> ne pas participer de son coté.
>
> Tu parles du diesel dans les années 80 à 2000 ?
> Tu as parfaitement raison c'est odieux !

C'est quand même largement diffèrent.

Une partie des exonérations de taxe sur le diesel existent car c'est un carburant professionnel et que les taxes devraient se retrouver sur les tarifs finaux.

La sur les électriques, on est sur une subvention directe qui se retrouve aussi sur les tarifs finaux des voitures vendues.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

23/07/2024 à 11h53

moi je suis toujours pas convaincu... la c est l ordinateur de bord de ma voiture (et franchement il est vraiment tres fiable):

je viens de faire le plein de sp95-e10, le 800km je les fais...

Jcuvslzqzcyhgtpvjyf2awmftu6k - Eugenol

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

23/07/2024 à 12h08

par contre j ai trouvé sa remplaçante, la future honda prelude (bon elle serait electrique du coup)

Tnqzmf9esemkc48g6sz034svhj0u - Eugenol

Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

23/07/2024 à 12h09

Ben oui, mais tu fais souvent 800km de rang?

Moi je l'ai fait une fois il y a 5 ans, et la fois d'avant je ne serais même pas capable de dire de quand ça date.


Bkrn47s83sbteqas8ocnwc4tsmqu - Eugenol
éponge magique

23/07/2024 à 12h22

Markus écrivait:
------

> ...
> T'as déjà une erreur dès les premières lignes ...
> Vérifie quand même, c'est pas plus prudent d'écouter des gens sur un forum que
> d'écouter ton comptable...
> Mais ce n'est pas la plus grosse, réfléchis un peu.
> Je corrige régulièrement les conneries de mes comptables successifs...

Mais tu es vraiment un surhomme toi, meilleur en tout et que nous pauvres "paillassons"

Mais que fais tu ici sur ce forum indigne de ta magnificence ?
As-tu déjà pensé à candidater pour un prix Nobel ?
Ou la légion d'honneur ?
Cela me semblerait la moindre des choses.

Sinon il y a un poste à pourvoir comme 1er ministre.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

23/07/2024 à 13h04

Sethef écrivait:
------
> Ben oui, mais tu fais souvent 800km de rang?
>
> Moi je l'ai fait une fois il y a 5 ans, et la fois d'avant je ne serais même pas
> capable de dire de quand ça date.

Oui mais pendant 800 KM il ne s'occupe pas du plein et si il doit le faire il en a pour 5mn. J'ai des skates electriques hors de question. d'aller faire un tour sans le plein. Est ce que c'est pareil avec une voiture électrique genre avez vous le réflexe de brancher votre voiture tous les jours ?

--
Dentiste qui en a plein le cul.


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

23/07/2024 à 13h08

barbabapat écrivait:
----------
> Prunelles écrivait:
> ---------
> > barbabapat écrivait:
> > ----------
> > > Amusant, cette volonté d'être aidé par l'argent des autres conducteurs et de
> > ne pas participer de son coté.
> >
> > Tu parles du diesel dans les années 80 à 2000 ?
> > Tu as parfaitement raison c'est odieux !
>
> C'est quand même largement diffèrent.
>
> Une partie des exonérations de taxe sur le diesel existent car c'est un
> carburant professionnel et que les taxes devraient se retrouver sur les tarifs
> finaux.

Moueh... Durant des décennies le diesel a bénéficié d'une fiscalité allégée à la pompe par rapport à l'essence.
Et les normes anti-pollution des diesels n'ont été alignées avec les motorisations essences qu'avec l'Euro6, soit en 2014 !
Rajoute à ca un bonus/malus uniquement basé sur les émissions de CO2 qui avantageait les diesels, et on avait littéralement une subvention pour intoxiquer nos centres-villes.

> La sur les électriques, on est sur une subvention directe qui se retrouve aussi
> sur les tarifs finaux des voitures vendues.

Plus vraiment. Avec la baisse des aides partout en Europe, les tarifs retrouvent une "normalité".


bouboule

23/07/2024 à 13h34

Markus t’es tellement imbus de toi même que ça t’empêche d’avoir les idées claires… t’es mon nouveau champion, j’adore.

Vu que t’es super mega giga fort en tout, je vais pas essayé de te ré expliquer, ce serait du temps perdu.
Essayer d’apprendre à compter à un génie, j’ai pas l’énergie .
Y a un dicton qui dit que quand tu trouves quelqu’un très con c’est possible, mais que si tu trouves que tout le monde est très con, le plus probable c’est que tu sois le con de l’histoire… ça marche aussi avec l’incompétence…

Pour les autres en SELARL, je précise juste que l’abattement forfaitaire de 10% pour revenu de gérance est fortement remis en cause . Donc ce qui était vrai dans mon exemple risque fort de changer. Faudra refaire les calculs avant de se décider pour la prochaine ( enfin sauf pour toi Markus, parce que toi, tu sais).


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

23/07/2024 à 14h23

Prunelles écrivait:
---------
> barbabapat écrivait:
> ----------
> > Prunelles écrivait:
> > ---------
> > > barbabapat écrivait:
> > > ----------
> > > > Amusant, cette volonté d'être aidé par l'argent des autres conducteurs et
> de
> > > ne pas participer de son coté.
> > >
> > > Tu parles du diesel dans les années 80 à 2000 ?
> > > Tu as parfaitement raison c'est odieux !
> >
> > C'est quand même largement diffèrent.
> >
> > Une partie des exonérations de taxe sur le diesel existent car c'est un
> > carburant professionnel et que les taxes devraient se retrouver sur les tarifs
> > finaux.
>
> Moueh... Durant des décennies le diesel a bénéficié d'une fiscalité allégée à la
> pompe par rapport à l'essence.
> Et les normes anti-pollution des diesels n'ont été alignées avec les
> motorisations essences qu'avec l'Euro6, soit en 2014 !
> Rajoute à ca un bonus/malus uniquement basé sur les émissions de CO2 qui
> avantageait les diesels, et on avait littéralement une subvention pour
> intoxiquer nos centres-villes.
>
> > La sur les électriques, on est sur une subvention directe qui se retrouve
> aussi
> > sur les tarifs finaux des voitures vendues.
>
> Plus vraiment. Avec la baisse des aides partout en Europe, les tarifs retrouvent
> une "normalité".

Les aides CO2 sont aussi stupide que les aides à l'électrique et ont des vocations plus à maintenir les ventes de voitures.

Quand à la fiscalité du diesel, elle a vocation à ne pas se retrouver sur les prix en inflation supplémentaire et existe en partie toujours mais sur des notions de professionnels comme les marins pécheurs même si cela profite aussi aux propriétaires de Yachts de croisière.

La normalité serai la suppression de l'état dans ces affaires en supprimant les aides et la fiscalité sur les carburant de manière totale. Comme cela les utilisateurs auraient accès à des données non truquées et l'état ne prendrait pas 100 dans les poches des contribuables pour leur en rendre 10 tout en ayant détourné 90 pour ses dépenses en train de vie.


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

23/07/2024 à 14h51

barbabapat écrivait:
----------
> Quand à la fiscalité du diesel, elle a vocation à ne pas se retrouver sur les prix en inflation supplémentaire et existe en partie toujours mais sur des notions de professionnels comme les marins pécheurs même si cela profite aussi aux propriétaires de Yachts de croisière.

Je comprends pas.
Je te parle de TIPP/TICPE différenciée entre le diesel et l'essence à la pompe.
Qu'est ce que le gazoil marine vient faire la dedans ?


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

23/07/2024 à 14h58

Il veut dire que le différentiel de prix carburant n'est pas répercuter sur le prix de vente, il va "dans la poche" du professionnel et ne fait pas baisser le prix de vente.
Même chose pour l'APL qui augmente le loyer d'autant par effet mécanique.


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

23/07/2024 à 14h58

Il veut dire que le différentiel de prix carburant n'est pas répercuter sur le prix de vente, il va "dans la poche" du professionnel et ne fait pas baisser le prix de vente.
Même chose pour l'APL qui augmente le loyer d'autant par effet mécanique.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

23/07/2024 à 16h09

Hokusai écrivait:
-------
> moi je suis toujours pas convaincu... la c est l ordinateur de bord de ma
> voiture (et franchement il est vraiment tres fiable):
>
> je viens de faire le plein de sp95-e10, le 800km je les fais...

Pareil moi j'ai 900 bornes en gazoil ca me fait 3 mois. Le fourgon de forain pourri et increvable mon cousin. faudrait que je me prenne en plus un petit toit plat présentable c'est limite pour un dentiste.

--
Dentiste qui en a plein le cul.

Ejrrttdemssp8gz2rw0ih74qaalf - Eugenol

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

23/07/2024 à 16h17

pas mal le pare choc avant customisé... c est pour refroidir le disque de frein carbone-ceramique mais uniquement le droit...

perso je suis tres attaché au thermique, et toute la mecanique en regle generale.
par exemple, sur ma voiture équipée d un tres modeste 1400cc 4 cylindres... j ai quand meme l injection directe, la double suralimentation turbocompresseur + compresseur, la désactivation partielle des cylindres 2-3, double arbre a came en tete 16s... a calage variable,logique... volant moteur bimasse... mais surtout la boite automatique a double embrayage... une reussite totale.
un appetit d oiseau et une puissance max de 175cv.

bin tout ca ca me plait... et surtout, meme si il y a de plus en plus d électronique, tu peux toujours faire les filtres vidange bougies... ca me plait.

en fait, j ouvre la porte conducteur, j entends la pompe a carburant du reservoir se mettre en action... je suis deja content.

je retrouve rien de tout ca dans l electrique.

j aime les moteurs thermiques comme un plaisancier aime la voile et pas un bateau a moteur.


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

23/07/2024 à 17h58

Prunelles écrivait:
---------
> barbabapat écrivait:
> ----------
> > Quand à la fiscalité du diesel, elle a vocation à ne pas se retrouver sur les
> prix en inflation supplémentaire et existe en partie toujours mais sur des
> notions de professionnels comme les marins pécheurs même si cela profite aussi
> aux propriétaires de Yachts de croisière.
>
> Je comprends pas.
> Je te parle de TIPP/TICPE différenciée entre le diesel et l'essence à la pompe.
> Qu'est ce que le gazoil marine vient faire la dedans ?

La différence existait par le transport routier, la construction et tout ce qui nécessite des moteurs diesel et qui ne seront pas remplacé avant longtemps. Les tanks électriques ne sont pas pour tout de suite.


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

23/07/2024 à 18h00

chicot29 écrivait:
--------
> Sethef écrivait:
> ------
> > Ben oui, mais tu fais souvent 800km de rang?
> >
> > Moi je l'ai fait une fois il y a 5 ans, et la fois d'avant je ne serais même
> pas
> > capable de dire de quand ça date.
>
> Oui mais pendant 800 KM il ne s'occupe pas du plein et si il doit le faire il en
> a pour 5mn. J'ai des skates electriques hors de question. d'aller faire un tour
> sans le plein. Est ce que c'est pareil avec une voiture électrique genre avez
> vous le réflexe de brancher votre voiture tous les jours ?
>


Tous les jours clairement pas.
Par contre, tu as raison, ça nécessite une certaine attention, notamment au début ou lorsque nous devons faire un trajet long inconnu (plus de 250 bornes, en gros).
En 1 an, j'ai fait deux charges rapides, et ça impliquait effectivement de prévoir où les faire; principalement parce que je n'ai pas de smartphone, donc pas d'appli pour gérer le trajet en direct.

Par contre, si je faisais des trajets pendulaires (ce qui n'est pas le cas), ça m'aurait changé la vie, le côté je rentre-je branche c'est quand même très cool.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

23/07/2024 à 18h05

Sethef écrivait:
------
> chicot29 écrivait:
> --------
> > Sethef écrivait:
> > ------
> > > Ben oui, mais tu fais souvent 800km de rang?
> > >
> > > Moi je l'ai fait une fois il y a 5 ans, et la fois d'avant je ne serais même
> > pas
> > > capable de dire de quand ça date.
> >
> > Oui mais pendant 800 KM il ne s'occupe pas du plein et si il doit le faire il
> en
> > a pour 5mn. J'ai des skates electriques hors de question. d'aller faire un
> tour
> > sans le plein. Est ce que c'est pareil avec une voiture électrique genre avez
> > vous le réflexe de brancher votre voiture tous les jours ?
> >
>
>
> Tous les jours clairement pas.
> Par contre, tu as raison, ça nécessite une certaine attention, notamment au
> début ou lorsque nous devons faire un trajet long inconnu (plus de 250 bornes,
> en gros).
> En 1 an, j'ai fait deux charges rapides, et ça impliquait effectivement de
> prévoir où les faire; principalement parce que je n'ai pas de smartphone, donc
> pas d'appli pour gérer le trajet en direct.
>
> Par contre, si je faisais des trajets pendulaires (ce qui n'est pas le cas), ça
> m'aurait changé la vie, le côté je rentre-je branche c'est quand même très cool.
>
Faut avoir ou brancher. perso j'ai 2 bornes à 20 m de chez moi. Mais ca implique de débrancher une fois chargé pour libérer la place. Usine à gaz.

--
Dentiste qui en a plein le cul.


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

23/07/2024 à 18h18

Tu branches chez toi sur une simple prise standard…
🤷‍♂️


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

23/07/2024 à 18h21

bill écrivait:
----
> Tu branches chez toi sur une simple prise standard…
> 🤷‍♂️
>
Si t'es en immeuble ( je ne le suis pas j'ai juste des bornes à 20m) tu laisses pendre la rallonge du balcon du 7 ième ?

--
Dentiste qui en a plein le cul.


1...123...