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voiture electrique

Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

09/12/2025 à 14h46

dentiste avisé écrivait:
--------------
> C'est moins cercueil qu'un scooter.

Peanuts !

Taux de mortalité des véhicules :
Voitures sans permis : 13,1 décès pour 100 000 véhicules.
Voitures classiques : 8,4 décès pour 100 000 véhicules.
Scooters 50cc : 2,96 décès pour 100 000 scooters.
Motos : 16,25 décès pour 100 000 motos.


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ELGY

09/12/2025 à 15h46

Références Prunelles ?


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

09/12/2025 à 16h16

ELGY écrivait:
----
> Références Prunelles ?

ChatGPT

1. Voitures classiques
Véhicules en circulation : Environ 38 millions de voitures particulières.
Décès annuels : 1 400 à 1 500 décès par an.
Taux de mortalité : Environ 8,4 décès pour 100 000 véhicules.
Source : ONISR, Ministère de l'Intérieur, Sécurité Routière.

2. Voitures sans permis
Véhicules en circulation : 282 560 véhicules (estimation pour 2024).
Accidents corporels : 445 accidents corporels.
Décès : 37 décès (dont 34 conducteurs/passagers).
Taux de mortalité : 13,1 décès pour 100 000 véhicules.
Source : Sécurité Routière, Rapport 2024.

3. Scooters 50cc
Véhicules en circulation : Environ 2,5 millions de scooters et cyclomoteurs.
Décès annuels : 100 à 120 décès par an.
Taux de mortalité : 3 à 5 décès pour 100 000 scooters.
Source : ONISR, Ministère de l'Intérieur.

4. Motos
Véhicules en circulation : Environ 4 millions de motos.
Décès annuels : 600 à 700 décès par an.
Taux de mortalité : 16,25 décès pour 100 000 motos.
Source : ONISR, Sécurité Routière.


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

09/12/2025 à 16h27

Je vais même aller plus loin : il vaut mieux que vos ados passent le permis moto A1 (dès 16ans...) que de rouler en AMI sans permis !

1. Motos A1 (moins de 125 cm³, jusqu'à 11 kW)
Véhicules en circulation : Environ 1,8 million de motos.
Décès annuels : 150 à 200 décès par an.
Taux de mortalité : 8 à 10 décès pour 100 000 motos.
Source : ONISR, Sécurité Routière.

2. Motos A2 (125 cm³ à 35 kW)
Véhicules en circulation : Environ 1,2 million de motos.
Décès annuels : 100 à 150 décès par an.
Taux de mortalité : 12 à 15 décès pour 100 000 motos.
Source : ONISR, Sécurité Routière.

3. Motos A (plus de 35 kW)
Véhicules en circulation : Environ 1,5 million de motos.
Décès annuels : 300 à 400 décès par an.
Taux de mortalité : 20 à 25 décès pour 100 000 motos.
Source : ONISR, Sécurité Routière.



EDIT : Voici les chiffres des décès par million de Km
1. Voitures classiques
Taux de mortalité : Environ 0,1 à 0,12 décès pour 1 million de kilomètres parcourus.

2. Voitures sans permis
Taux de mortalité : Environ 0,5 à 0,6 décès pour 1 million de kilomètres parcourus.

3. Scooters 50cc
Taux de mortalité : Environ 2,0 à 3,0 décès pour 1 million de kilomètres parcourus.

4. Motos A1 (moins de 125 cm³, jusqu'à 11 kW)
Taux de mortalité : Environ 1,8 à 2,5 décès pour 1 million de kilomètres parcourus.

5. Motos A2 (125 cm³ à 35 kW)
Taux de mortalité : Environ 1,2 à 1,5 décès pour 1 million de kilomètres parcourus.

6. Motos A (plus de 35 kW)
Taux de mortalité : Environ 2,0 à 3,0 décès pour 1 million de kilomètres parcourus.


Pour comparer le risque relatif des véhicules en fonction de leur kilométrage, il est préférable d'utiliser le taux de mortalité par kilomètre parcouru.
En revanche, pour évaluer l'impact global d'un type de véhicule sur les décès, il est plus pertinent de se baser sur le taux de mortalité par nombre de véhicules en circulation.


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

09/12/2025 à 17h08

La suite ?

Les EDPM (Engins de Déplacement Personnel Motorisés) regroupent les trottinettes électriques, hoverboards, monocycles et autres véhicules similaires.
Véhicules en circulation : Environ 2 millions d'EDPM (estimation pour 2024).
Décès annuels : Environ 10 à 20 décès par an.
Kilométrage annuel moyen : Environ 200 à 500 km par an par utilisateur (utilisation principalement urbaine et pour des trajets courts).
Taux de mortalité (par million de kilomètres) : Environ 10 à 50 décès pour 1 million de kilomètres parcourus.
Source : Sécurité Routière, ONISR (données 2023).

Cela signifie qu’en moyenne, les EDPM présentent un risque de mortalité entre 3 et 25 fois plus élevé par kilomètre bi parcouru que les motos de grosse cylindrée !

Je devrais me faire élire Député. C'est marrant de faire dire aux chiffres ce que l'on veut...


croc1765

09/12/2025 à 17h22

Prunelles écrivait:
---------
> Je vais même aller plus loin : il vaut mieux que vos ados passent le permis moto
> A1 (dès 16ans...) que de rouler en AMI sans permis !
>
> 1. Motos A1 (moins de 125 cm³, jusqu'à 11 kW)
> Véhicules en circulation : Environ 1,8 million de motos.
> Décès annuels : 150 à 200 décès par an.
> Taux de mortalité : 8 à 10 décès pour 100 000 motos.
> Source : ONISR, Sécurité Routière.
>
> 2. Motos A2 (125 cm³ à 35 kW)
> Véhicules en circulation : Environ 1,2 million de motos.
> Décès annuels : 100 à 150 décès par an.
> Taux de mortalité : 12 à 15 décès pour 100 000 motos.
> Source : ONISR, Sécurité Routière.
>
> 3. Motos A (plus de 35 kW)
> Véhicules en circulation : Environ 1,5 million de motos.
> Décès annuels : 300 à 400 décès par an.
> Taux de mortalité : 20 à 25 décès pour 100 000 motos.
> Source : ONISR, Sécurité Routière.
>
>
>
> EDIT : Voici les chiffres des décès par million de Km
> 1. Voitures classiques
> Taux de mortalité : Environ 0,1 à 0,12 décès pour 1 million de kilomètres
> parcourus.
>
> 2. Voitures sans permis
> Taux de mortalité : Environ 0,5 à 0,6 décès pour 1 million de kilomètres
> parcourus.
>
> 3. Scooters 50cc
> Taux de mortalité : Environ 2,0 à 3,0 décès pour 1 million de kilomètres
> parcourus.
>
> 4. Motos A1 (moins de 125 cm³, jusqu'à 11 kW)
> Taux de mortalité : Environ 1,8 à 2,5 décès pour 1 million de kilomètres
> parcourus.
>
> 5. Motos A2 (125 cm³ à 35 kW)
> Taux de mortalité : Environ 1,2 à 1,5 décès pour 1 million de kilomètres
> parcourus.
>
> 6. Motos A (plus de 35 kW)
> Taux de mortalité : Environ 2,0 à 3,0 décès pour 1 million de kilomètres
> parcourus.
>
>
> Pour comparer le risque relatif des véhicules en fonction de leur kilométrage,
> il est préférable d'utiliser le taux de mortalité par kilomètre parcouru.
> En revanche, pour évaluer l'impact global d'un type de véhicule sur les décès,
> il est plus pertinent de se baser sur le taux de mortalité par nombre de
> véhicules en circulation.

tu as le lien de cette source ?


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

09/12/2025 à 17h50

heu les gars, si vous voulez faire un sujet voiturettes....hein? parce que là on est total hors sujet.....


dentiste avisé

09/12/2025 à 18h20

pluton écrivait:
------
> heu les gars, si vous voulez faire un sujet voiturettes....hein? parce que là on
> est total hors sujet.....
Je ne pense pas. C'est un vrai sujet. Les constructeurs ont sorti il y a qcq années des énormes voitures électriques hyper chères avec peu d'autonomie. Fiasco total. Les constructeurs commencent à comprendre qu'il fallait prendre le marché par le bas ( Dacia spring, R5, C3) et pourquoi pas développer les mini voitures pour la ville sans toutes ces aides à la conduite obligatoires qui font monter les prix. Je pense qu'il y a un gros creneau pour des voitures roulant à 80km/h maxi avec une autonomie de 100km en ville. L'AMI qui est un quadricycle marche pas mal chez les collégiens. Perso je préfererai que mes enfants aient une AMI qu'une moto.


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

09/12/2025 à 18h23

dentiste avisé écrivait:
--------------
> pluton écrivait:
> ------
> > heu les gars, si vous voulez faire un sujet voiturettes....hein? parce que là
> on
> > est total hors sujet.....
> Je ne pense pas. C'est un vrai sujet. Les constructeurs ont sorti il y a qcq
> années des énormes voitures électriques hyper chères avec peu d'autonomie.
> Fiasco total. Les constructeurs commencent à comprendre qu'il fallait prendre le
> marché par le bas ( Dacia spring, R5, C3) et pourquoi pas développer les mini
> voitures pour la ville sans toutes ces aides à la conduite obligatoires qui font
> monter les prix. Je pense qu'il y a un gros creneau pour des voitures roulant à
> 80km/h maxi avec une autonomie de 100km en ville. L'AMI qui est un quadricycle
> marche pas mal chez les collégiens. Perso je préfererai que mes enfants aient
> une AMI qu'une moto.

c'est un vrai sujet....mais qui peut avoir sa propre rubrique, non?
pas la peine de polluer le sujet sur les VE....


dentiste avisé

09/12/2025 à 18h29

L'AMI est électrique, mais n'est pas une voiture


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

09/12/2025 à 18h41

@Croc1765 — Pas de source unique. Mais entre nous, y’a zéro rigueur scientifique et plein de biais dans tout ce que je viens de pondre. J’ai juste demandé une liste d’infos à ChatGPT (nombre de véhicules en circulation, mortalité, kilométrage moyens, etc…) pour qu’ensuite il compile l’ensemble dans ce que j’ai posté plus haut.
Les chiffres ne parlent que de la mortalité du coup on occulte les chutes (avec plus ou moins de conséquences) à scooter par exemple… heureusement que l’Ami a une carrosserie pour ça.
Mais à titre perso, je préférais que mes filles puissent bénéficier d’une bon réseau de transport en commun ou de pistes cyclables adaptées plutôt que de les laisser rouler en Ami à 45km/h sur départementales en milieu rural.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

09/12/2025 à 19h58

y aura ni piste cyclable ni bus à mon avis...


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

09/12/2025 à 20h45




https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/rencontre-des-proprietaires-de-la-voiture-electrique-mia-4983424


moritooth

09/12/2025 à 21h22

Prunelles écrivait:
---------
> @Croc1765 — Pas de source unique. Mais entre nous, y’a zéro rigueur scientifique
> et plein de biais dans tout ce que je viens de pondre. J’ai juste demandé une
> liste d’infos à ChatGPT (nombre de véhicules en circulation, mortalité,
> kilométrage moyens, etc…) pour qu’ensuite il compile l’ensemble dans ce que j’ai
> posté plus haut.

Il y a eu un reportage au 20h de TF1 fin de semaine dernière qui aboutissait aux mêmes conclusions. Les infos sont peut-être faites avec ChatGPT ! En attendant le constat ne touchait pas que la France, les ventes de ces voiturettes explosent partout en Europe et la courbe des accidents mortels est exponentielle. Conclusion des experts, c'est moins manœuvrable et plus lent qu'un deux roues pour se sortir d'une situation dangereuse.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

09/12/2025 à 22h05

c est infernal ces voitures sans permis... on a construit la vie autour de la voiture puis on met des obstacles sur la route qui se traînent à 45kmh qu on doit doubler... chaque dépassement est un danger potentiel... faudrait au moins qu elles roulent à 80km/h en vmax


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

09/12/2025 à 23h28

Tu en as qui les débrident et elles tapent un bon 90.
Après, pour le crash test... :-(


--
https://docudent.fr
La plus importante base
documentaire dentaire francophone
_______________________________



croc1765

10/12/2025 à 07h53

bill écrivait:
----
> Tu en as qui les débrident et elles tapent un bon 90.
> Après, pour le crash test... :-(
>
>
> --
> https://docudent.fr
> La plus importante base
> documentaire dentaire francophone
> _______________________________
>
Effectivement
https://www.tf1info.fr/transports/videos/video-au-volant-a-quatorze-ans-succes-et-dangers-des-voitures-sans-permis-5654-2411360.html
Tl 14min


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

10/12/2025 à 08h29

bill écrivait:
----
> Tu en as qui les débrident et elles tapent un bon 90.
> Après, pour le crash test... :-(
>
>
> --
> https://docudent.fr
> La plus importante base
> documentaire dentaire francophone
> _______________________________
>






dentiste avisé

10/12/2025 à 08h32

Hokusai écrivait:
-------
> c est infernal ces voitures sans permis... on a construit la vie autour de la
> voiture puis on met des obstacles sur la route qui se traînent à 45kmh qu on
> doit doubler... chaque dépassement est un danger potentiel... faudrait au moins
> qu elles roulent à 80km/h en vmax

Elles sont faites pour la ville où la vitesse est limitée à 50 et 30. Et 70 quand il y a deux voies.


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

10/12/2025 à 08h51

dentiste avisé écrivait:
--------------
> Hokusai écrivait:
> -------
> > c est infernal ces voitures sans permis... on a construit la vie autour de la
> > voiture puis on met des obstacles sur la route qui se traînent à 45kmh qu on
> > doit doubler... chaque dépassement est un danger potentiel... faudrait au
> moins
> > qu elles roulent à 80km/h en vmax
>
> Elles sont faites pour la ville où la vitesse est limitée à 50 et 30. Et 70
> quand il y a deux voies.

Pour accéder à la ville, il faut aussi pouvoir emprunter certains axes rapides qui nécessitent de pouvoir au moins ne pas être doublés par les camions voir comme les scooter aller à 110.
Tout véhicule qui "circule en ville" doit pouvoir circuler en agglomération.

C'est bien ce qui fait le succès des kei car au japon. construite pour la ville mais pouvant circuler sur tout le réseau routier qui n'en fait pas un véhicule cantonné à un seul usage.

Une 2cv aurait les mêmes résultats au crash test décrit plus haut et peu aller sur l'autoroute.


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

10/12/2025 à 08h52

Hokusai écrivait:
-------
> on a construit la vie autour de la voiture

Le problème initiale il est là !
La voiture n'a rien à faire dans un centre-ville.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

10/12/2025 à 09h05

Prunelles écrivait:
---------
> Hokusai écrivait:
> -------
> > on a construit la vie autour de la voiture
>
> Le problème initiale il est là !
> La voiture n'a rien à faire dans un centre-ville.

C'est pour ça que maintenant plus personne n'y va. Le monde t'aime bien non ?

https://www.lemonde.fr/economie/article/2025/07/07/apres-la-desindustrialisation-la-decommercialisation-la-lente-agonie-du-commerce-en-centre-ville_6619591_3234.html--


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

10/12/2025 à 09h18

Prunelles écrivait:
---------
> Hokusai écrivait:
> -------
> > on a construit la vie autour de la voiture
>
> Le problème initiale il est là !
> La voiture n'a rien à faire dans un centre-ville.

Une cité dortoir, c'est pas ce qu'il y a de plus sympa.
Et si les villes se limitent à avoir des jobs qui servent à rien payé par les personnes qui vivent en périphérie, ca se fini mal à un moment.


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