Cookie Consent byPrivacyPolicies.comvoiture electrique - Eugenol

voiture electrique

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

02/04/2026 à 11h53

bill écrivait:
----
> Si tu ne veux pas te prendre la tête Hokusai tu vas sur ABRP

oui je l ai aussi déjà téléchargée celle la

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

02/04/2026 à 11h57

Hokusai écrivait:
-------
> pluton écrivait:
> ------
> > Le câble faut du 10 carré….et disjoncteur 40A ( du bon genre….donc normalement
> > uniquement fait par électricien IRVE)
>
> mais si je reste en 32A pour pouvoir le faire moi même ... si je règle le
> chargeur en 32A ça sautera toujours ?
>
> après le tableau avec la prise ip17 de chez amazon elle est équipée en schneider
> électrique , mais en 32
>
> je pensais pas qu il fallait du 40A

C’est parce que c’est pour de l’industriel….32A en crête, pas pour de la recharge a 32A en continu….donc disjoncteur surdimensionné en 40A et pareil pour le diamètre des câbles d’alimentation en 10 carré au lieu de 6 carré

Olieve

02/04/2026 à 12h22

Hokusai écrivait:
-------

> 7kw c est le max en monophasé de toutes façons ??

Je suis en monophasé et on a limité la borne à 3,6 Kw. Suivant les conseils de l'électricien pour ne pas avoir de problèmes si tout les électros de la maison fonctionnent en même temps.
Et en fait c'est suffisant pour la charge à domicile.

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

02/04/2026 à 12h45

au pire... je pars du tableau en 32A et si le chargeur fait sauter en 32A je ne dépasse pas les 24A au chargeur et là je suis large

en gros à 24A je suis 50% plus rapide qu a 16A... si je peux passer en 32A sans que ça saute, c est pratiquement 2x plus rapide que 16 et 30% plus rapide que 24...

bref qui peut le plus peut le moins alors je partirai sur un chargeur 32A max bridé à 24 avec circuit 32A

avec les pertes, je suis à 5kw sans faire sauter et sans risque d incendie ;)

du coup je ferai aussi les panneaux salaires au cab j ai un pan de toit bien orienté vers le sud et incliné assez bien pour le solaire... y a des aides pour les pro ?

5z70myy3f905reiwwyweidku7w8q - Eugenol

pluton

02/04/2026 à 13h18

bouboule écrivait:
--------
> Prunelles écrivait:
> ---------
> > A vous lire, je peux comprendre pourquoi les gens redoutent de passer à
> > l'électrique.
> > Le navigateur de la Smart est si horrible que ca ? Et la carte ? C'est pas
> > Mercedes qui est derrière tout ca ?
> > Si faillait que je me prenne autant la tête avec vos histoires d'applications
> et
> > de cartes, je serais passé sur Tesla.
> > Je n'utilise que la navigation BMW et la carte BMW. Je suis toujours arrivé à
> > l'heure prévue même sur des trajets de plus de 800km ; sur des bornes en état
> de
> > marche, et quasi exclusivement sans attente.
>
> Idem!! C’est une prise de tête sans nom votre truc! Les rares fois où j’ai
> besoin de charger ailleurs que chez tesla, je scan le QR code sur la borne et
> basta.

Bouboule faut ouvrir tes Shakras et sortir un peu de l’écosystème Tesla …mais c'et vrai que pour toi c'est biaisé....modèle S donc supercharges gratuites....
Chez Electra ou Atlante tu peux activer l’autocharge…donc tu fais un compte, comme pour Tesla, avec ta CB, ta toute première recharge lancée avec l’application permet d’appairer ta voiture au réseau, ensuite c’est comme chez Tesla, tu te gares, tu ouvres la trappe, tu branches….et basta….la facturation est automatique…
Faut juste penser à payer un abonnement si besoin…
Tu vois, perso je vais de moins en moins chez Tesla pour les recharges et ça me coûte même moins cher en recharge sans avoir à sortir de l’autoroute et avec le même confort qu’au superchargeur avec cette fonction autocharge….
Donc ça peut être tout aussi simple….
Les paiements CB….ou comment payer plein pot….via l’application du fournisseur , sans même avoir un abonnement, c’est déjà moins cher….
Exemple, Fasrned, paiement CB 0,61€/kWh, via l’application c’est 0,54€/kWh, via l’appli d’un autre membre de la league sur lequel tu as un abonnement, c’est 0,39€/kWh….

pluton

02/04/2026 à 13h19

Hokusai écrivait:
-------
> au pire... je pars du tableau en 32A et si le chargeur fait sauter en 32A je ne
> dépasse pas les 24A au chargeur et là je suis large
>
> en gros à 24A je suis 50% plus rapide qu a 16A... si je peux passer en 32A sans
> que ça saute, c est pratiquement 2x plus rapide que 16 et 30% plus rapide que
> 24...
>
> bref qui peut le plus peut le moins alors je partirai sur un chargeur 32A max
> bridé à 24 avec circuit 32A
>
> avec les pertes, je suis à 5kw sans faire sauter et sans risque d incendie ;)
>
> du coup je ferai aussi les panneaux salaires au cab j ai un pan de toit bien
> orienté vers le sud et incliné assez bien pour le solaire... y a des aides pour
> les pro ?

Si tu passes du 6 carré et disjoncteur 32A, alors ne dépasse jamais le 24A….sous peine de tout faire cramer….
Surtout que là, tu n’auras aucune assurance pour te couvrir….

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

02/04/2026 à 13h28

et si je câble en 10mm2 et que je reste avec un disjoncteur 32A, le disjoncteur saute avant incendie non ?

pluton

02/04/2026 à 13h50

Hokusai écrivait:
-------
> et si je câble en 10mm2 et que je reste avec un disjoncteur 32A, le disjoncteur
> saute avant incendie non ?
tu vas faire surtout cramer le disjoncteur....et mettre le feu dans ton tableau....
pour être protégé il te faut mettre çà...
https://www.carplug.com/pack-hager-protection-electrique-pour-borne-de-recharge-monophase

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

02/04/2026 à 13h51

ok donc je reste en 16A

pluton

02/04/2026 à 16h11

Hokusai écrivait:
-------
> ok donc je reste en 16A

L'avantage du 16A c'est que tu as le droit, si tu t'y connais quand même un peu en électricité, de faire ton installation toi même....
çà empêche pas de faire une ligne dédiée à la prise renforcée et de mettre les protections adhoc (en 20A!!!) pour pouvoir recharger à 3.7kW....
il y a des kits tout prêts....
https://www.manomano.fr/p/pret-a-poser-greenup-access-legrand-1-prise-090471-1-patere-090478-1-disj-diff-410754-55251

1...170171