Cookie Consent byPrivacyPolicies.comvoiture electrique - Eugenol

voiture electrique

P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

19/08/2025 à 12h49

......

Vyktndblkirgzvukxdg6v0e7czeb - Eugenol

moritooth

19/08/2025 à 13h28

Prunelles écrivait:
---------

> En 2025 ce n'est plus acceptable d'avoir besoin d'une application pour ca.
> Les GPS qui intègrent la totalité des réseaux de charge et qui prennent même en
> compte les données de fréquentation des bornes dans leur planification ca
> existe.
> Ca ne couterait absolument rien à Tesla de proposer une mise à jour qui irait
> dans ce sens...

Je ne connais pas Tesla, mais chez Skoda c'est déjà le cas. Le GPS intègre même le fait que tu fasses beaucoup de trajet en montée ou en descente, pour programmer tes recharges. Je n'utilise plus d'appli de planification mais de mémoire elles n'intégraient pas ce paramètre, ni les habitudes de conduite.

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

19/08/2025 à 13h32

Prunelles écrivait:
---------
> pluton écrivait:
> ------
> > c’est facile de planifier ça avec les principales applications type ABRP ou
> Chargemap….
>
> En 2025 ce n'est plus acceptable d'avoir besoin d'une application pour ca.
> Les GPS qui intègrent la totalité des réseaux de charge et qui prennent même en
> compte les données de fréquentation des bornes dans leur planification ca
> existe.
> Ca ne couterait absolument rien à Tesla de proposer une mise à jour qui irait
> dans ce sens...
Pour info cette maj est déjà implantée sur les Tesla….le seul problème c’est que les retours d’infos des autres opérateurs n’est pas forcément à jour donc pas hyper fiable
Même dans les applications citées c’est pas toujours actualisé….en fait le seul moyen d’être certain c’est de regarder l’application de l’opérateur…quoique ça va mieux depuis la spark alliance (Fastned/Ionity/atlante / Electra)….mais c’est tout récent, début d’été…..

Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

19/08/2025 à 17h35

moritooth écrivait:
---------
> chez Skoda c'est déjà le cas.

Idem chez BMW.

@Pluton, dis moi si je fais erreur, mais j'ai encore fait mumuse avec le Model Y de mon cousin en début d'été et le planificateur refoule encore totalement les bornes non-tesla à moins de jouer des applications comme tu le fais.
Me semble que les SUC représentent 20% du parc de bornes HPC dispo en France, ce qui est pas mal du tout en soit !
Mais ca sous-entend aussi que le planificateur Tesla occulte 4/5èmes des bornes dispo.

pluton

19/08/2025 à 17h51

Prunelles écrivait:
---------
> moritooth écrivait:
> ---------
> > chez Skoda c'est déjà le cas.
>
> Idem chez BMW.
>
> @Pluton, dis moi si je fais erreur, mais j'ai encore fait mumuse avec le Model Y
> de mon cousin en début d'été et le planificateur refoule encore totalement les
> bornes non-tesla à moins de jouer des applications comme tu le fais.
> Me semble que les SUC représentent 20% du parc de bornes HPC dispo en France, ce
> qui est pas mal du tout en soit !
> Mais ca sous-entend aussi que le planificateur Tesla occulte 4/5èmes des bornes
> dispo.

oui, tu fais erreur....il y a un truc à cocher pour afficher les autres bornes....mais comme j'ai dit: la remontée des infos est assez aléatoire, donc vérif sur applications....
cela dit: quand tu planifies un trajet même en ayant coché le bidule, il te met préférentiellement les bornes Tesla.....
remarque: un truc pas encore testé: chargemap, avec leur abonnement boost lance le copilote.... en gros en temps réel çà te donne sur ton trajet la liste des prochaines bornes rapides en temps réel avec leur occupation....très pratique car pour le coup, pas vraiment besoin de planifier....à voir mais amha ce genre de chose devrait/pourrait vite arriver sur la Tesla....

moritooth

19/08/2025 à 19h14

Comme je l'ai dit plus haut, et sauf mise à jour depuis que je ne l'utilise plus, je ne pense pas que le planificateur Chargemap tienne compte du dénivelé, mais uniquement de la distance et des vitesses autorisées. Ca peut faire des sacrées différences.
Dans mon exemple plus haut, sur un Modane (100% chez Fastned) - Milan en gros 250km, que de l'autoroute entre 110 et 130km/h, une appli vas me dire que j'arrive à 40%, alors qu'avec les 100km de descente jusqu'à Turin j'ai quasi rien consommé et je suis arrivé à 70%. Et ça mon GPS l'anticipe très bien, c'est pour ça que je ne regarde plus les applis de planification.

Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

20/08/2025 à 09h28

Je vais aller plus loin.
Aujourd'hui le seul moment ou j'ouvre une appli à l'avance pour chercher une borne c'est dans le cas ou l'hôtel/hébergement ne propose pas de solution de charge... ce qui est de plus en plus rare.
Et même la, je me contente de l'application constructeur.
Ca fait des années que ma carte Chargemap n'a pas servie.
Et avec la généralisation (trop lente il faut l'admettre...) du Plug&Charge, pas certain que le business plan des app tienne le cout encore très longtemps.

pluton

20/08/2025 à 11h00

Prunelles écrivait:
---------
> Je vais aller plus loin.
> Aujourd'hui le seul moment ou j'ouvre une appli à l'avance pour chercher une
> borne c'est dans le cas ou l'hôtel/hébergement ne propose pas de solution de
> charge... ce qui est de plus en plus rare.
> Et même la, je me contente de l'application constructeur.
> Ca fait des années que ma carte Chargemap n'a pas servie.
> Et avec la généralisation (trop lente il faut l'admettre...) du Plug&Charge, pas
> certain que le business plan des app tienne le cout encore très longtemps.

les app....si, obligatoirement pour pouvoir gérer les abonnements de recharge.....et ton plug&charge est forcémént lié à une de ces applications, distributeur ou constructeur.....

bouboule

20/08/2025 à 12h30

Jamais utilisé d’apps de cartes ou de planificateur . J’avais pris chargemap la première année, je ne m’en suis jamais servi. Quand on part pour un long trajet, je charge à 100% avant de partir. Ensuite en cours de route je mets l’autopilote et je cherche un chargeur avec une arrivée prévue à 5% de charge à peu près . Parfois ça fait une trop grosse branche ( 3h45 la dernière fois en rentrant de montagne) du coup on fait une pause à un chargeur le temps d’un café/WC.
Bref , je fais comme j’ai toujours fait. Je fais le plein avant de partir, ensuite on part et on avise…

pluton

21/08/2025 à 15h48

bouboule écrivait:
--------
> Jamais utilisé d’apps de cartes ou de planificateur . J’avais pris chargemap la
> première année, je ne m’en suis jamais servi. Quand on part pour un long trajet,
> je charge à 100% avant de partir. Ensuite en cours de route je mets l’autopilote
> et je cherche un chargeur avec une arrivée prévue à 5% de charge à peu près .
> Parfois ça fait une trop grosse branche ( 3h45 la dernière fois en rentrant de
> montagne) du coup on fait une pause à un chargeur le temps d’un café/WC.
> Bref , je fais comme j’ai toujours fait. Je fais le plein avant de partir,
> ensuite on part et on avise…

moi je kiffe....surtout en ce moment, mais çà doit être mon côté geek, parce que les opérateurs sont en train de sortir leur grand jeu de séduction, et c'est à qui sortira la top promo du moment....
par ex: Electra sort son abonnement....et l'offrait pendant 2 mois....bilan, des recharges sur autoroute à 29 centimes.....moins cher encore que chez Tesla (hors heures super creuses de certains superchargeurs)
Atlante, même genre, avec des coupons promos diffusés par les youtubeurs et cumulables....bilan une cagnote de 55€ sur leur application
etc....
bref, j'adore la chasse aux bons plans....pendant que çà dure....

petite remarque au passage aux grincheux....çà rappèle furieusement le temps des cadeaux publicitaires des fournisseurs d'énergie pétroliers ( porte clefs et autres gimnicks)

1...155156