Tous les forums
voiture electrique
03/12/2025 à 12h15
bill écrivait:
----
> Ahh la mauvaise foi… 😁
> Les 1000 cv sont là même si tu roules à 90.
> Avec une thermique de 1000 cv (rares) même à 90 tu seras à 15 litres.
> Après je reconnais qu’il exagère : 24kwh pour 100 km, si tu recharges à la
> maison à 15 cts, ça fait moins de 3 litres en équivalent pétrole…
> 😁
>
>
> --
> https://docudent.fr
> La plus importante base
> documentaire dentaire francophone
> _______________________________
>
C’est d’une idiotie sans nom.
Confusion couple et puissance.
Non tu n’es pas à 1000ch tout le temps.
La puissance mécanique est :
P = (couple × vitesse de rotation)
• Le couple d’un moteur électrique décroît généralement de manière à peu près linéaire après la zone de couple constant.
• Le produit couple × vitesse est donc maximal lorsque :
• la vitesse est environ la moitié de la vitesse à vide,
• le couple est environ la moitié du couple maximal.
03/12/2025 à 12h28
Oublie ton charabia…
La seule et unique valeur qui compte c’est le couple à la roue pour une vitesse donnée.
C’est ce qui est utilisé en compétition.
Le tout reste (puissance, couple, 0-100, etc…) c’est pour faire beau dans les prospectus et la presse auto.
03/12/2025 à 12h32
ELGY écrivait:
----
> Ah bon ? tu es tout le temps à 1000ch ? Tu me fais une démonstration absurde.
> Mais ça ne m'étonne pas de toi...
Tu m’étonnes . En fait en plus d’être borné t’es pas très futé . Rien d’étonnant là non plus…
Ta phrase idiote , tu la convertis au moteur thermique : « ha bon , ta Chiron elle est tout le temps à 1500ch? » non parce que la conso moyenne officielle d’une Chiron c’est 22L/100 km… c’est pas beaucoup pour 1500ch.
Ben la version tesla c’est 3L/100km ( pardon bill je sais j’exagère, c’est moins, mais déjà que notre génie des maths est pas loin de la PLS, je veux pas non plus lui griller le cerveau). Change rien Elgy, t’es au top, comme toujours.
Je te laisse à ta prochaine réponse idiote pour essayer de te convaincre que t’as raison. Avec toi j’essaie de répondre une ou deux fois ( enfin quand t’es pas en version copier coller idiot d’un texte d’IA) et après je me lasse. T’as beau tout donner, t’arriveras jamais au niveau de tes illustres prédécesseurs. Bisous
03/12/2025 à 13h07
Tu confonds couple et puissance. Retourne au lycée.
Tu n’es jamais à 1000cv quand tu roules normalement ou alors tu es proche du regime maximum.
Rappelons que le moteur d'une voiture électrique ne peut donner sa puissance max que si sa batterie est capable de fournir cette puissance, ainsi que celle qui correspond aux pertes liées au rendement global à ce régime.
La capacité de la batterie est une chose, ses performances en courant sont une autre chose, qui se mesure à son régime de charge-décharge supporté.
J’espère que tu vois clairement l’endroit où tu peux glisser tes 1000cv maintenant ?
03/12/2025 à 15h28
Tu t’enfonces Alphonse…
😘
--
https://docudent.fr
La plus importante base
documentaire dentaire francophone
c est pour ça que les voitures puissantes mais peu coupleuse sont moins agréables à usage normal que les gros couples (les v8 atmo américains ou les v6 diesel allemands)
03/12/2025 à 17h38
@ELGY….
Contrairement à un moteur thermique qui se définit par son couple maximum à un régime moteur donné et une puissance maximale elle aussi a un régime donné….la puissance d’un moteur électrique est défini par la formule suivante P = UxI
En toute lettre la puissance est égale à la tension x l’intensité
Si ta batterie permet de délivrer la bonne tension et la bonne intensité (chose quasi immédiate dans un VE) alors le moteur donnera quasiment instantanément toute la puissance et le couple
Voilà pourquoi un VE, même moins puissant que certains thermiques leur collent une branlée en accélération comme en reprise et donc la S Plaid de faire jeu égal voir mieux que la Bugatti qui fait pourtant 500 cv de plus…
Désolé pour toi mais c’est de la pure physique….
03/12/2025 à 17h41
Ben non Pluton ta formule est fausse...
Voici la formule de calcul de puissance electrique d'un moteur éléctrique:
P = U x I x η , où P est la puissance, U la tension, I l'intensité, et η est le rendement du moteur.
03/12/2025 à 17h47
y a aussi une histoire de plage pour les moteurs electriques
à part les pbm de batteries poids capacité et temps de recharge... y a que des avantages à electrique.
pour moi le principal défaut c est le temps de recharge 30min c est trop long.
la modele 3 est encore dans le coup ou elle est trop vieille ??
03/12/2025 à 17h57
Puissance mécanique et puissance électrique ne sont pas la même chose. Tu confonds Pluton.
Qu’il s’agisse d’un moteur à combustion ou d’un moteur électrique, la puissance mécanique correspond au produit de la vitesse de rotation (mesurée en tours par minute) par le couple (exprimé en Newtons-mètres (Nm). Le couple désignant la puissance de traction du moteur.
03/12/2025 à 18h10
Je vous l'ai dit... le seul truc qui compte c'est le couple à la roue à une vitesse donnée.
Tu peux avoir une voiture de 1000ch, si sa transmission est étagée pour atteindre 800km/h, elle n'accéléra pas plus à 100km/h qu'une voiture de 100ch (10x moins puissance) dont la transmission est étagée pour une Vmax à 150km/h.
Et le couple à roue, que la motorisation soit électrique ou thermique, ca change rien !
03/12/2025 à 18h11
ELGY écrivait:
----
> Puissance mécanique et puissance électrique ne sont pas la même chose.
>
> Qu’il s’agisse d’un moteur à combustion ou d’un moteur électrique, la puissance
> de l’énergie mécanique correspond au produit de la vitesse de rotation (mesurée
> en tours par minute) par le couple (exprimé en Newtons-mètres (Nm). Le couple
> désignant la puissance de traction du moteur.
Mouahahahaha. Je m’étais promis de ne pas répondre mais là on est bien!! Je me suis peut être trompé sur ton compte Elgy, en fait t’en as sous le pied!
« La puissance de l’énergie mécanique » ptain c’est beau. Le mec réinvente la physique. Superbe! Einstein peut aller se rhabiller.
Bon sinon dans la physique passéiste que j’ai apprise l’énergie est une grandeur cumulative et la puissance une grandeur instantanée… dit autrement , la puissance d’une énergie, ben ça n’existe pas . Dans les limites de la physique actuelle bien entendu. Hâte de voir publier tes travaux sur cette notion novatrice Elgy!
03/12/2025 à 18h26
Hokusai
>
> pour moi le principal défaut c est le temps de recharge 30min c est trop long.
>
Tu ne charges jamais 30 mn sauf si tu es au restau. 😁
Les nouvelles batteries ont réduit quasi par 2, dans 5 ans tu chargeras pour 500 km dans le même temps que tu fais un plein de pétrole, sans les doigts qui puent…
--
https://docudent.fr
La plus importante base
documentaire dentaire francophone
> ELGY écrivait:
> ----
> > Puissance mécanique et puissance électrique ne sont pas la même chose.
> >
> > Qu’il s’agisse d’un moteur à combustion ou d’un moteur électrique, la
> puissance
> > de l’énergie mécanique correspond au produit de la vitesse de rotation
> (mesurée
> > en tours par minute) par le couple (exprimé en Newtons-mètres (Nm). Le couple
> > désignant la puissance de traction du moteur.
>
> Mouahahahaha. Je m’étais promis de ne pas répondre mais là on est bien!! Je me
> suis peut être trompé sur ton compte Elgy, en fait t’en as sous le pied!
> « La puissance de l’énergie mécanique » ptain c’est beau. Le mec réinvente la
> physique. Superbe! Einstein peut aller se rhabiller.
>
> Bon sinon dans la physique passéiste que j’ai apprise l’énergie est une grandeur
> cumulative et la puissance une grandeur instantanée… dit autrement , la
> puissance d’une énergie, ben ça n’existe pas . Dans les limites de la physique
> actuelle bien entendu. Hâte de voir publier tes travaux sur cette notion
> novatrice Elgy!
Tu m'as bien compris pourtant. Tu enlèves la coquille et tout ira bien.
Ta tesla ne fait pas 1000cv en permanence et certainement pas dès 1 tr/mn.
Par contre le couple sera maxi dès 1 tr/mn.
03/12/2025 à 18h39
Ha non non non je t’assure , j’ai rien compris!! On dirait du posit . Les précédents posts étaient déjà confus , mais là avec ta puissance de l’énergie tu régales !!!
03/12/2025 à 18h42
bill écrivait:
----
> Hokusai
> >
> > pour moi le principal défaut c est le temps de recharge 30min c est trop
> long.
> >
> Tu ne charges jamais 30 mn sauf si tu es au restau. 😁
> Les nouvelles batteries ont réduit quasi par 2, dans 5 ans tu chargeras pour 500
> km dans le même temps que tu fais un plein de pétrole, sans les doigts qui
> puent…
là y aura quand même des pics de consommation phénoménaux le 15juillet le 15 août...
03/12/2025 à 18h56
bouboule soit a minima honnete
Pluton a raison sur l’effet
Pour Elgy le fond physique derrière est correct (même si la" coquille" prête à sourire.)
La puissance électrique est ce que le moteur reçoit, la puissance mécanique est ce qu’il restitue réellement aux roues.C’est ce qu’il faut utiliser pour comparer des véhicules ou expliquer les performances.
03/12/2025 à 19h00
Sinon, ce n'est pas directement lié à l'électrique mais cet article est très intéressant sur les voitures autonomes, écrit par un chirurgien.
https://x.com/PlusLibQ/status/1996225624327721380
03/12/2025 à 19h03
wakrap écrivait:
------
> Sinon, ce n'est pas directement lié à l'électrique mais cet article est très
> intéressant sur les voitures autonomes, écrit par un chirurgien.
>
> https://x.com/PlusLibQ/status/1996225624327721380
oui enfin en france y a des personnes qui sont contre ces équipements obligatoires dans les voitures neuves...
03/12/2025 à 20h21
La voiture autonome représente incontestablement la prochaine étape de l’évolution des transports. Cependant, une question majeure demeure : qui serait tenu pour responsable en cas d’accident — le conducteur, le constructeur, le logiciel ou encore l’infrastructure ?
03/12/2025 à 20h30
ELGY écrivait:
----
> La voiture autonome représente incontestablement la prochaine étape de
> l’évolution des transports. Cependant, une question majeure demeure : qui serait
> tenu pour responsable en cas d’accident — le conducteur, le constructeur, le
> logiciel ou encore l’infrastructure ?
>
le conducteur sera le responsable ou alors y aura pas de développement pour le particulier
03/12/2025 à 21h25
croc1765 écrivait:
--------
> bouboule soit a minima honnete
> Pluton a raison sur l’effet
> Pour Elgy le fond physique derrière est correct (même si la" coquille" prête
> à sourire.)
> La puissance électrique est ce que le moteur reçoit, la puissance mécanique est
> ce qu’il restitue réellement aux roues.C’est ce qu’il faut utiliser pour
> comparer des véhicules ou expliquer les performances.
:-) ha mais je peux même être complètement honnête si tu veux. Si tu reprends les réponses de notre nouveau phare de la physique, elles démarrent après que j’ai écrit ceci :
« Même si les taxes sur l’électricité arrivaient au niveau de celles de l’essence ça resterait toujours moins coûteux… mon actuelle consomme l’équivalent de même pas 3L/100…. Pour 1000 chevaux…
La précédente consommait la même chose pour 2 fois moins de puissance, la techno n’a pas fini de progresser.
Et ça reste toujours imbattable niveau entretien. J’en suis à 250000km en électrique . À part un changement de batterie 12V et des pneus , je n’ai eu aucun entretien. Rien . Nada . »
De là Elgy m’explique qu’il déduit que j’imagine que ma caisse débite 1000cv perpétuellement ( je sais pas d’où il sort ça)…. Admettons qu’il ne soit pas très futé. Ma réponse suivante était là pour essayer de lui expliquer qu’en comparaison, une thermique équivalente était bien plus gourmande en énergie ( par exemple une Chiron , 1500cv est donnée pour 25l/100km). Mon propos s’arrêtait là. Juste la comparaison avec un équivalent thermique.
Et je répète d’ailleurs que pour la S plaid, trouver une équivalence thermique ( à la roue ou en sortie de moteur faites vos jeux ) avec des perfs de malade quand on en a envie puis le lendemain berline familial avec laquelle on peut sortir tranquille et discret, le tout avec un niveau de consommation énergétique dérisoire et un budget entretien prédique nul…. Ben ça n’existe pas. Va acheter ton pain en Bugatti Chiron ou laisse garer une GT3 sur le parking du cab…).
Ben de là notre Einstein en herbe part tout seul dans des raisonnements physiques incompréhensibles, pour finir de s’enfoncer avec sa sublime puissance énergétique :-).
Donc pour être honnête , j’en ai rien à carré de savoir si 1000 cv en valent plus ou moins en fonction de la température de l’air, de la taille du pneu ou de l’humeur d’Elgy.
Et pour être encore plus honnête, Notre Einstein en mousse m’a dans le pif depuis un moment. Sans doute une réponse que j’ai du lui faire qui a peut être heurté sa sensibilité à fleur de peau, je ne sais pas. Quoi qu’il en soit, à chacune de ses réponses à mes posts il tente maladroitement de me mettre en boîte. Quand c’est juste stupide ou rédigé par son IA , je réponds pas. Quand par contre je flaire le potentiel avec le combo stupide et ridiculement drôle je réponds… et ça fini comme tu as pu le lire par dévier vers des trucs lunaires… la puissance énergétique est une des plus jolies que j’ai lu ici depuis longtemps, merci à lui pour ça d’ailleurs , c’est toujours sympa de se marrer un peu. Au fond on vient tous un peu pour ça sur eugenol :-).
Concernant la conduite autonome, +1 avec Hokusai, sans responsabilité du conducteur en cas de pépin pas de conduite autonome… quel constructeur serait assez fou pour endosser une telle responsabilité sur une telle échelle…
03/12/2025 à 22h06
bouboule écrivait:
--------
Donc oui ma caisse de 1000 ch consomme l’équivalent de moins de 3L/100km en moyenne.
Tes 1000ch tu vas commencer à les avoir à partir de 100km/h.
Même pas le temps d’en profiter que t’es déjà pris en photo 🤣
03/12/2025 à 22h57
C est surtout qu en cas collision, que choisi le logiciel si il hésite? Le petit vieux ou le jeune? Le garçon ou la fille? La voiture ou le piéton?
03/12/2025 à 23h15
Sympathiques les flics italiens. Ca change des flics français inefficaces contre les truands mais champions pour racketter l'automobiliste pour un oui ou pour un non.
https://www.youtube.com/shorts/Ir2tF3NKW1U?feature=share
Italie pas d'ISF et 6% de droits de succession. Pas mal non plus pour s'expatrier.
--
Dentiste qui en a plein le cul.