Tous les forums
voiture electrique
10/03/2026 à 13h31
wakrap écrivait:
------
> Et le premier commentaire fait le lien avec ce fil :
> "Le plus grand traumatisme pour moi dans cette histoire de raffinage, c'est d'avoir compris que si on ne vendait plus d'essence (cf adoption massive du VE) les autres sous produits, notamment le kerosene pour nos beaux airbus et rafales, coûteraient la peau du cul..."
Mon grand père doit se retourner dans sa tombe.
Il y a un temps, on ne produisait pas suffisamment d’essence et on avait un excédent de production de fioul lourd !
Ca fait bien longtemps qu’on ne raffine plus le petrol juste par distillation.
Mon grand père a participé à la modernisation des raffineries du Grand Est et en Amérique latine, en installant des injecteurs de cracking catalytique pour pouvoir raffiner ce fioul lourd en naphta dont une partie sert à produire de l’essence.
Plus tard, on a inventé l’hydrocracking pour répondre à la demande… de diesel.
10/03/2026 à 15h56
Retour de vacances. Au début j’ai cru que j’avais le pied plus lourd que d’habitude avec toutes ces caisses thermiques sur la file de droite à se traîner. Et puis j’ai fait attention aux panneaux des prix. 2,3 € , 2,4 et même 2,5€/L.
Quand je pense à ceux qui me prédisent le grand drame fiscale qui doit s’abattre sur ma consommation électrique depuis bientôt 7 ans, j’ai du mal à m’arrêter de rire.
10/03/2026 à 16h06
C'est l'humain, bouboule, il doit imperativement avoir le nez dans le caca, et ce jusqu'a l'asphyxie, pour changer ses habitudes :-) Tu ne le changeras pas ! Certains sont plus clairvoyants, mais telle Cassandre, sont incompris.
10/03/2026 à 17h29
bouboule écrivait:
--------
> Retour de vacances. Au début j’ai cru que j’avais le pied plus lourd que
> d’habitude avec toutes ces caisses thermiques sur la file de droite à se
> traîner. Et puis j’ai fait attention aux panneaux des prix. 2,3 € , 2,4 et même
> 2,5€/L.
> Quand je pense à ceux qui me prédisent le grand drame fiscale qui doit s’abattre
> sur ma consommation électrique depuis bientôt 7 ans, j’ai du mal à m’arrêter de
> rire.
Pourquoi, parce que le matraquage fiscal reste toujours cantonné à l'essence pour le moment?
Si je peux t'aider à comprendre : 0.83usd le litre actuellement au Texas.
https://fr.globalpetrolprices.com/USA/Texas/gasoline_prices/
10/03/2026 à 17h30
adhoc écrivait:
-----
> C'est l'humain, bouboule, il doit imperativement avoir le nez dans le caca, et
> ce jusqu'a l'asphyxie, pour changer ses habitudes :-) Tu ne le changeras pas !
> Certains sont plus clairvoyants, mais telle Cassandre, sont incompris.
Si tu parlais de l'Etat, je pourrais te suivre.
10/03/2026 à 17h41
wakrap écrivait:
------
> Pourquoi, parce que le matraquage fiscal reste toujours cantonné à l'essence
> pour le moment?
> Si je peux t'aider à comprendre : 0.83usd le litre actuellement au Texas.
> https://fr.globalpetrolprices.com/USA/Texas/gasoline_prices/
Faut relativiser El Wak
Il y a bien pire que la France.
https://fr.globalpetrolprices.com/gasoline_prices/