Tous les forums
voiture electrique
31/03/2026 à 21h46
Si tu fais pas 150 bornes par jour, une prise avec la bonne protection et la bonne section de câble ça suffit.
Je charge avec une prise Legrand classique alimentée par un 3G2,5.
31/03/2026 à 21h54
bouboule écrivait:
--------
> Si tu fais pas 150 bornes par jour, une prise avec la bonne protection et la
> bonne section de câble ça suffit.
> Je charge avec une prise Legrand classique alimentée par un 3G2,5.
ok donc quand je suis au cab j y suis de 8h à 18h donc c est ok sur une simple prise ?
et c est ok pour la batterie ?
un autre truc, chez smart y a une sorte d abonnement smart charge street... smart n a pas de réseau de chargeur et via leur carte j aurais accès a pas mal de chargeurs avec un seul compte... mais est ce qu il n y a pas mieux ? après je me dis que le compte smart pour la recharge est peut être mieux intégré dans le gps de la voiture qu un prestataire extérieur... la je nage complètement.
31/03/2026 à 22h16
Oui, c’est parfait pour plus de 90% des usagers….un chargeur en 3,7 kw c’est suffisant….
Après la borne 7 kW c’est un confort….mais maintenant il y a des chargeurs rapides partout donc…
Ah par contre une carte RFID avec une application de recharge, c’est la base….ça évite les problèmes en cas de panne réseau internet 5G alors que tu as besoin de recharger….
Actuellement la meilleure application c’est Electroverse….et la carte / badge est gratuite et aussi compatible que la référence Chargemap ( qui est payante 20€)
Pour ceux qui veulent je place ici mon code parrainage qui vous créditera de 5€ gratuit après votre première recharge
Bonjour ! Utilisez mon lien pour vous inscrire sur Octopus Electroverse. Nous recevrons ainsi tou(te)s les deux un crédit de recharge !
https://electroverse.com/sign-up/magic?referralCode=aqua-quail-11211
31/03/2026 à 22h42
Hokusai écrivait:
-------
> bouboule écrivait:
>
> ok donc quand je suis au cab j y suis de 8h à 18h donc c est ok sur une simple
> prise ?
> et c est ok pour la batterie ?
>
Oui, si on s’entend sur ce qu’est une simple prise… il te faut une prise alimentée par un câble en 2,5 avec un disjoncteur qui va bien.
J’ai déjà vu une prise cramer… le type avait juste du 3G1,5 dessus. Ca a fondu et ca aurait pu mettre le feu.
Donc vérifie bien ce qu’il y a derrière ta prise!
La charge lente c’est l’idéal pour la batterie.
Pour ce qui est de l’abonnement smart, aucune idée. M’enfin si tu ne pars pas en vacances avec, tu n’auras quasiment jamais besoin de recharger ailleurs que chez toi…
01/04/2026 à 07h25
je vais faire partir un câble depuis le tableau électrique en 3x2,5 rigide comme ça je suis bien et je mettrai un interrupteur différentiel de 30 ma et un disjoncteur de 16A dédié (ou 20A ??) y aura 6m entre la prise et le disjoncteur
et j ai une autre question... quand l autoclave va tourner + aspir durr + compresseur catanni... plus la caisse qui recharge, les plombs vont sauter ??
01/04/2026 à 07h42
20A le disjoncteur
Vu que tu es de 8h à 18h, tu peux limiter la puissance de recharge à 8A sur ton chargeur pour être tranquille ….à moins que tu puisses piloter la puissance via l’application de la voiture (sur Tesla c’est possible) et diminuer la puissance avant de mettre le Sté….
01/04/2026 à 07h44
J’allais y venir… un des avantages des wallbox c’est le délestage dynamique.
En gros si ton abonnement à une puissance de coupure de 6, 9 ou 12kVA, ta borne va limiter la puissance de charge pour ne pas dépasser cette limite, quitte à devoir couper la charge si nécessaire.
01/04/2026 à 07h59
Hokusai écrivait:
-------
> je vais faire partir un câble depuis le tableau électrique en 3x2,5 rigide comme
> ça je suis bien et je mettrai un interrupteur différentiel de 30 ma et un
> disjoncteur de 16A dédié (ou 20A ??) y aura 6m entre la prise et le disjoncteur
>
> et j ai une autre question... quand l autoclave va tourner + aspir durr +
> compresseur catanni... plus la caisse qui recharge, les plombs vont sauter ?
Au cab, il peut y avoir les 2 autoclaves, les deux aspis les clims et la caisse qui charge , bref tout ce qui peut être allumé , et ça ne saute pas.
J’ai un abonnement à 12kVa
01/04/2026 à 08h25
Prunelles écrivait:
---------
> J’allais y venir… un des avantages des wallbox c’est le délestage dynamique.
> En gros si ton abonnement à une puissance de coupure de 6, 9 ou 12kVA, ta borne
> va limiter la puissance de charge pour ne pas dépasser cette limite, quitte à
> devoir couper la charge si nécessaire.
oui ça j ai vu... ça pilote la charge en fonction de la conso du cab pour éviter de faire sauter surtout en 7kW...
bon je verrai à l usage, je ne sais pas quel abonnement j ai en kVA
01/04/2026 à 08h37
En soit changer d’abonnement c’est juste un coup de fil à EDF et quelques euros en plus par mois pour l’abonnement.
Les installations sont déjà câblées pour acccepter du 12kVA en monophasé.
01/04/2026 à 08h37
j ai calculé avec l aide de chatgpt (lol) il me donne du 3€ 4€ au 100km en rechargeant au cab donc charge déductible... ça fait du 2€ au 100km "net" c est imbattable.
01/04/2026 à 08h38
Prunelles écrivait:
---------
> En soit changer d’abonnement c’est juste un coup de fil à EDF et quelques euros
> en plus par mois pour l’abonnement.
> Les installations sont déjà câblées pour acccepter du 12kVA en monophasé.
faut que je regarde si ça se trouve je suis déjà à 12kVA j en ai aucune idee
01/04/2026 à 09h10
Hokusai écrivait:
-------
> j ai calculé avec l aide de chatgpt (lol) il me donne du 3€ 4€ au 100km en
> rechargeant au cab donc charge déductible... ça fait du 2€ au 100km "net" c est
> imbattable.
Ouai m’enfin bon, quand on peut mettre plus de 30k dans une caisse aussi! C’est pas accessible au français moyen. Et normalement avec ce budget le prix du plein est accessoire. Et puis chante pas trop, tu vas voir ce que tu vas voir quand l’état va se mettre à taxer! On fera moins le malin !!
Je taquine ;-) jolie bagnole. Une fois que t’auras goûté à ça…
01/04/2026 à 10h01
Hokusai écrivait:
-------
> rechargeant au cab donc charge déductible... ça fait du 2€ au 100km "net" c est
> imbattable.
Faut intégrer le prix de la voiture là dedans avec assurance etc après on peut discuter du cout au KM. moi vu que je roule que dalle il est très élevé. -)
--
Dentiste qui en a plein le cul.
01/04/2026 à 10h05
chicot29 écrivait:
--------
> Hokusai écrivait:
> -------
> > j ai calculé avec l aide de chatgpt (lol) il me donne du 3€ 4€ au 100km en
> > rechargeant au cab donc charge déductible... ça fait du 2€ au 100km "net" c
> est
> > imbattable.
> Faut intégrer le prix de la voiture là dedans avec assurance etc après on peut
> discuter du cout au KM. moi vu que je roule que dalle il est très élevé. -)
>
> --
> Dentiste qui en a plein le cul.
la c est parce que je veux changer ma caisse elle a 10 ans et 200kkm
la boîte auto commence à faire des trucs bizarres...
après l assurance j ai fait des devis c est moins cher que ma bagnole actuelle alors qu elle fait 272cv... et le 0 a 100 en 6,7s
01/04/2026 à 10h14
bouboule écrivait:
--------
> Hokusai écrivait:
> -------
> > j ai calculé avec l aide de chatgpt (lol) il me donne du 3€ 4€ au 100km en
> > rechargeant au cab donc charge déductible... ça fait du 2€ au 100km "net" c
> est
> > imbattable.
>
> Ouai m’enfin bon, quand on peut mettre plus de 30k dans une caisse aussi! C’est
> pas accessible au français moyen. Et normalement avec ce budget le prix du plein
> est accessoire. Et puis chante pas trop, tu vas voir ce que tu vas voir quand
> l’état va se mettre à taxer! On fera moins le malin !!
>
> Je taquine ;-) jolie bagnole. Une fois que t’auras goûté à ça…
au catalogue elle est quand même à 40ke... la c est que smart faisait une grosse promo sûrement pour préparer l arrivée d une version restylee avec mise à la page des dernières technologies
la avec la carte grise je l ai a 31ke avec garantie 3 ans et la batterie 8 ans.
je regardais aussi la modèle 3 mais elle était a 38500e avec la carte grise, mais beaucoup plus d autonomie et de puissance et mieux équipé mais un peu trop grande pour mon usage
et comme chez tesla il semble pas pressé de sortir leur model 2 bin j ai commandé la smart
et en france on a construit la vie autour de la bagnole, alors oui la fiscalité sur le carburant est honteuse. c est pas du tout un produit de luxe et la taxe devrait être fixée au litre et pas sur le prix du baril.
01/04/2026 à 10h29
barbabapat écrivait:
----------
> https://www.lefigaro.fr/conjoncture/sebastien-lecornu-suggere-d-utiliser-les-surplus-fiscaux-sur-le-carburant-pour-financer-l-electrification-20260401
qu ils commencent à rembourser la dette ces cons...
01/04/2026 à 10h39
Hokusai écrivait:
-------
> imbattable.
c'est juste ce que l'on dit......depuis le début de ce sujet....et au pire du pire si t'es avec un engin très gourmand, t'es à 5 ou 6€ les 100 kms....au prix actuel du carburant, c'est un véhicule qui consomme moins de 3l/100....pour le gros SUV pas efficient...et 1.5l/100 pour le véhicule efficient....soit quasiment la conso d'une mob ou d'un scooter.....
01/04/2026 à 10h49
oui enfin du coup c était completement con de fermer fessenheim... on est vraiment gouverné par des glands c est incroyable.
01/04/2026 à 11h06
:-) non sérieux tu crois???? Et le meilleur est à venir, vu le niveau de l’enseignement en maths et en économie, les suivants devraient être encore meilleurs …
Et il n’y a pas que sur le carburant que la fiscalité est honteuse… ça fait un moment déjà que quand je donne une prime à mon assistante, l’état gagne plus qu’elle dessus…
01/04/2026 à 11h49
Je pressens un petit sursaut pour l’électrique dans les mois à venir…
😁
--
https://docudent.fr
La plus importante base
documentaire dentaire francophone