Tous les forums
voiture electrique
01/04/2026 à 15h52
Hokusai écrivait:
-------
> oui enfin du coup c était completement con de fermer fessenheim... on est
> vraiment gouverné par des glands c est incroyable.
C'était pour faire plaisir à l'Allemagne
01/04/2026 à 16h21
bill écrivait:
----
> Je pressens un petit sursaut pour l’électrique dans les mois à venir…
> 😁
A un moment en cas de révolution, on sait se démerder sans électricité sans en finir à la machette.
01/04/2026 à 17h29
bon là je suis sur l autoroute en alsace et j ai trouvé ça :
du coup en 30 min je passe de 10 à 80 % pour en gros 28€ et je fais 230 km avec ça ? c est bien ça ?
01/04/2026 à 18h19
0,59 c’est prohibitif.
Actuellement tu as des offres chez Electra pour charger à 0,33.
Chez Ionity avec un abonnement mensuel environ 10€ tu peux aussi avoir ce genre de tarifs.
Tu n’as pas un réseau spécifique préconisé pour Smart ?
--
https://docudent.fr
La plus importante base
documentaire dentaire francophone
Electra, comme dit, super réseau, avec l'abonnement c'est 0.29/kWh....et chez les partenaires de l'alliance (Ionity/Atlante/fastned) tu as des réduc en rechargeant avec l'appli Electra sur laquelle tu as pris l'abonnement
tu as la même chose chez le partenaire Atlante....0.29 aussi pour 10€ (9.99 pour être précis) mais en plus cash back chez eux....donc çà fait 0.15/kWh!!! et même réduc comme pour Electra
donc bien regarder le réseau qui est le plus avantageux pour toi/ton trajet
01/04/2026 à 18h41
non y a pas de réseau smart... ils font juste une carte avec un partenariat avec des réseaux de charge, le truc c est que le système smart permet d utiliser le planificateur de la voiture mais si j ai bien compris c est pas au point et très très loin de tesla par exemple
01/04/2026 à 18h56
la base:
-planification du trajet avec l'appli Chargemap (en gratuit) car simple à utiliser
- applications: Ionity/electra/Atlante/fastned et Electroverse pour pouvoir utiliser tous les autres réseaux....et basta....remarque avec ces applis tu peux aussi faire les planifications et donc comparer laquelle des offres sera la plus intéressante....
le seul réseau chiant, du moins pour les bornes 22kW (sur les rapides à Mc Do l'Electroverse marche impec par contre)....c'est IZIVIA....et là si tu n'as pas la carte...."BON CHANCE"....;-)) donc les parkings type IKEA, sans leur carte tu peux oublier.....
01/04/2026 à 20h09
ça c est les 3 bornes de l hôtel, du coup c est très cher ?
et du coup on peut plus trop rouler sur autoroute à 160 ? l autonomie chute beaucoup trop ??
01/04/2026 à 21h43
Pour une borne lente (7 , 11 ou 22 kW) oui, 0,50 c’est cher…..
Après pour dépanner….tu vas faire tellement d’économie au quotidien….
Le 160 sur autoroute, c’est mieux d’oublier…..
Déjà les VE sont plutôt très fiable sur la vitesse vu qu’il n’y a pas de boite de vitesse….par ex chez Tesla c’est au km/h près…..à 130, le GPS oscille entre 129 et 130….donc rouler à 160….tu vas te retrouver avec les motards ou l’alpine….et doublement perdre du temps….verbalisation + du temps supplémentaire pour les recharges vu que tu consommes beaucoup plus…
01/04/2026 à 21h47
Je viens de jeter un coup d'œil sur Electroverse : carte gratuite et ils prétendent ne pas facturer de supplément par rapport au tarif opérateur. Comment se rémunèrent-ils ?
Parce que c'est vrai que j'utilise le moins possible ma carte Chargemap à cause des suppléments parfois non négligeables...
01/04/2026 à 22h44
Hokusai écrivait:
-------
>
> et du coup on peut plus trop rouler sur autoroute à 160 ? l autonomie chute
> beaucoup trop ??
:-))) alors bien sûr c’est mal , faut pas le faire !!! Mais les calculs pour la mienne disent que la vitesse de croisière optimale si tu veux arriver le plus vite possible sur un trajet de 1000km c’est entre 180 et 210 km/h….
À cette vitesse, tu as le meilleur ratio conso/temps de recharge/ vitesse.
Bien entendu, une intervention de gendarmerie parce que tu as appliqué le concept ailleurs qu’en Allemagne fait tomber toute cette théorie à l’eau .
01/04/2026 à 23h26
moritooth écrivait:
---------
> Je viens de jeter un coup d'œil sur Electroverse : carte gratuite et ils
> prétendent ne pas facturer de supplément par rapport au tarif opérateur. Comment
> se rémunèrent-ils ?
> Parce que c'est vrai que j'utilise le moins possible ma carte Chargemap à cause
> des suppléments parfois non négligeables...
Très peu de suppléments, en effet, à part pour quelques opérateurs du genre bump et plénitude (ex eni)
A la base c’est des distributeur d’énergie, donc ils doivent avoir des accords avec les réseaux de recharge….
Franchement, application top, carte de recharge gratuite, possibilité d’avoir des abonnements Ionity et powerdot via l’application et même des offres de pilotage de recharge (par contre ne marche pas avec toutes les marques)….franchement pas grand chose à reprocher….même le planificateur est pas mal, même si pas aussi complet ou performant que celui de Chargemap ou ABRP
02/04/2026 à 08h09
merci pour tous ces conseils car là je découvre un monde... et la recharge hors domicile/travail c est ce que je redoute le plus.
la par exemple je pense que la carte smart elle est pas bien placée niveau tarif, mais y a des avantages:
- une seule facturation / un seul compte
- intégré dans le planificateur de la voiture
sinon le "mieux" ce serait quoi ? prendre un abonnement ? j aurais besoin on va dire tout les 15j si je prends le goût de voyager un peu...
la par exemple j ai fait un itinéraire on me propose avec abrp la station total énergie, ils me disent 4 bornes disponibles, si je vais dans charge map ils me disent seulement une borne disponible.
et on peut pas réserver une borne pour être sûr d en avoir une dispo?
donc comme ma smart fait max 150kw en recharge ce serait intéressant de prendre la 175kw ? si par exemple il n y a qu une borne 50kw de dispo, je perds beaucoup en temps de recharge vu que les 150kw ne sont atteignables que très peu de temps finalement et qu on charge plus à 80 qu'à 150 ?
mon voisin a une kia ev3 au luxembourg et il a fait installer une borne 22kw dans son garage, mais là bas on est tous triphasé de base. mais il a pris l option chargeur embarqué chez kia de 22kw AC a 1000€ je crois l option. et du coup il charge que à la maison, il a la grande batterie et il m a dit que c était trop long de charger la grande batterie sans la wallbox 22kw. après je crois qu elle fait 82kwh la grande batterie chez kia.
02/04/2026 à 09h04
Les stations de recharge Total, si tu peux éviter….évite….
Très cher, et bien souvent les bornes sont équipées en matériel peu fiable….
Refais ta planification sur Chargemap, quand elle est faite, en haut à droite tu appuies sur l’onglet bornes, tu appuies juste à gauche le petit bouton paramètres et coche les + 200kW, tu valides et là ça t’affiche toutes les bornes rapides /ultra rapides sur ton trajet….plus qu’à choisir avant ou après fonction du niveau estimé (en général pessimiste) une station plus adaptée
Et si tu mets recharger ici ça recalcule ton itinéraire
02/04/2026 à 09h17
tu parlais aussi d izivia et que c était compliqué sans leur carte... pourtant izivia c est pas edf ? c est pas bien ?
idem total je suis surpris d apprendre que c est pas le top, total a une image de bonne qualité à mes yeux pourtant...
je prospecte mais en fait c est très bien d avoir le chargeur embarqué de 22kw car la plus part des petit chargeur type hotel restaurant ou commerce sont max a 22kw
02/04/2026 à 09h24
A vous lire, je peux comprendre pourquoi les gens redoutent de passer à l'électrique.
Le navigateur de la Smart est si horrible que ca ? Et la carte ? C'est pas Mercedes qui est derrière tout ca ?
Si faillait que je me prenne autant la tête avec vos histoires d'applications et de cartes, je serais passé sur Tesla.
Je n'utilise que la navigation BMW et la carte BMW. Je suis toujours arrivé à l'heure prévue même sur des trajets de plus de 800km ; sur des bornes en état de marche, et quasi exclusivement sans attente.
02/04/2026 à 09h27
Prunelles écrivait:
---------
> A vous lire, je peux comprendre pourquoi les gens redoutent de passer à
> l'électrique.
> Le navigateur de la Smart est si horrible que ca ? Et la carte ? C'est pas
> Mercedes qui est derrière tout ca ?
je crois pas... non le planificateur de la smart il est nul. après a chaque mise a jour c est mieux, là il est en "bêta plus"... si j ai bien compris il ne sait même pas la disponibilité des bornes ou si les bornes sont hs.
je crois que il faut faire la solution de pluton.
après si j ai bien compris pour voyager le mieux c est la tesla
02/04/2026 à 09h30
Hokusai écrivait:
-------
> tu parlais aussi d izivia et que c était compliqué sans leur carte... pourtant
> izivia c est pas edf ? c est pas bien ?
>
> idem total je suis surpris d apprendre que c est pas le top, total a une image
> de bonne qualité à mes yeux pourtant...
Oui izivia c’est EDF…. Mais aussi le plus vieux réseau de recharge….avec le logiciel qui va avec….donc totalement bug, vétuste, lent, les identifiants des bornes peuvent même ne pas correspondre avec celles sur l’application…..bref sans la carte, c’est la galère….
Total c’est un peu pareil….si la station est récente, c’est ok (mais ça reste très très cher) quand équipé de bornes alpitronic (les mêmes que celles de fastned, electra et atlante)….par contre les autres, plus vieilles, entre les impossibilités de lancement de recharge et les arrêts inopinés…..bref un parc à renouveler, et comme il y a mieux pour beaucoup moins cher ailleurs, pourquoi se faire chier…..
02/04/2026 à 09h37
Prunelles écrivait:
---------
> A vous lire, je peux comprendre pourquoi les gens redoutent de passer à
> l'électrique.
> Le navigateur de la Smart est si horrible que ca ? Et la carte ? C'est pas
> Mercedes qui est derrière tout ca ?
> Si faillait que je me prenne autant la tête avec vos histoires d'applications et
> de cartes, je serais passé sur Tesla.
> Je n'utilise que la navigation BMW et la carte BMW. Je suis toujours arrivé à
> l'heure prévue même sur des trajets de plus de 800km ; sur des bornes en état de
> marche, et quasi exclusivement sans attente.
Idem!! C’est une prise de tête sans nom votre truc! Les rares fois où j’ai besoin de charger ailleurs que chez tesla, je scan le QR code sur la borne et basta.
02/04/2026 à 09h53
Perso je ne me complique pas la vie, en voyage j'utilise ma CB, la plupart des superchargeurs en sont maintenant équipés, et les rares fois où je profite d'une borne locale à 22kw (ça permet d'avoir une place de stationnement dans des sites touristiques), j'utilise la carte Chargemap.
Je ne planifie plus rien, je m'arrête quand c'est nécessaire, et depuis peu le GPS m'affiche les bornes avec les tarifs et si elles prennent la CB.
C'est vrai que la gestion des bornes IZIVIA est un peu vieillotte, mais le tarif sans aucun abonnement avec juste sa CB, est hypercompetitif : 0,30 en heures creuses et 0,35 en h pleines.
02/04/2026 à 10h58
encore une petite question... si j envisage le 7kw je peux mettre ça avec un disjoncteur 32A ??
7kw c est le max en monophasé de toutes façons ??
la plupart du temps je laisse à 10A mais si exceptionnellement je veux charger plus vite je passe à 32A ?
bien entendu je passe sur du câble 6mm
02/04/2026 à 11h23
Moi qui pensait passer à l’électrique dans quelques temps ça me refroidit un peu de lire tout ça.
Je vais continuer un peu à l’éthanol imbattable en ce moment.
J’attends de voir la BZ4X touring et son coffre immense.
02/04/2026 à 11h38
Le câble faut du 10 carré….et disjoncteur 40A ( du bon genre….donc normalement uniquement fait par électricien IRVE)
Et normalement la P17 c’est uniquement pour un site industriel…..
Franchement si tu veux ça au cabinet, tu fais installer une borne avec accès uniquement avec une carte RFID pour te la réserver et basta
02/04/2026 à 11h43
Si tu ne veux pas te prendre la tête Hokusai tu vas sur ABRP, tu rentres ton point de départ, ton point d’arrivée et tu sélectionnes dans les options tes réseaux de charge favoris.
Il te donne ton trajet et tes arrêts, tu suis le truc et puis voilà.
Tu dois pouvoir même le mettre sur ton écran je suppose.
Après, tu as aujourd’hui des recharges sur toutes les aires d’autoroutes…
Et c’est là qu’on comprend que c’est la simplicité qui a fait le succès de Tesla…. 😁
--
https://docudent.fr
La plus importante base
documentaire dentaire francophone
> Le câble faut du 10 carré….et disjoncteur 40A ( du bon genre….donc normalement
> uniquement fait par électricien IRVE)
mais si je reste en 32A pour pouvoir le faire moi même ... si je règle le chargeur en 32A ça sautera toujours ?
après le tableau avec la prise ip17 de chez amazon elle est équipée en schneider électrique , mais en 32
je pensais pas qu il fallait du 40A