Cookie Consent byPrivacyPolicies.comvoiture electrique - Eugenol

voiture electrique

6szjws718sv1jksw54v4mpj3a6cu - Eugenol
vulpi

04/06/2026 à 14h06

https://www.connaissancedesenergies.org/afp/une-premiere-mondiale-en-norvege-plus-de-voitures-electriques-qua-essence-sur-les-routes-240917

moritooth

04/06/2026 à 14h19

vulpi écrivait:
-----
> https://www.connaissancedesenergies.org/afp/une-premiere-mondiale-en-norvege-plus-de-voitures-electriques-qua-essence-sur-les-routes-240917

Oui, et ce sont des chiffres qui datent de 2024, c'est pour ça que je les ai actualisé plus haut.

Mais le plus étonnant c'est qu'avec cet exemple sous nos yeux, on entends encore chez nous que les VE ça tient pas sur la neige, que les batteries en-dessous de zéro ça marchent plus etc...
En attendant les norvégiens se frottent les mains en nous vendant le pétrole dont ils n'ont plus besoin au prix fort (et oui le cour est mondial!), et pareil pour le gaz. Tu m'étonnes qu'ils ne veulent pas être européèns!
J'en reviens et j'avoue avoir été surpris. Par contre ce que l'on voit sur les routes c'est en gros 1/3 Tesla 1/3 chinois et 1/3 grosses allemandes bien chère. Quand les allemands expliquent que leurs modèles se vendent mal en Europe ( vrai au sens strict), ils nous racontent ce que l'on veut entendre , je me demande si il ne sont pas en train de nous la faire à l'envers...

vulpi

04/06/2026 à 15h21

Ça ne serait pas là première fois.

Olieve

04/06/2026 à 15h28

moritooth écrivait:
---------
Par contre ce que l'on voit sur les
> routes c'est en gros 1/3 Tesla 1/3 chinois et 1/3 grosses allemandes bien
> chère.

On voit quand même beaucoup de VE Renault et Stellantis et certainement pas (encore) un 1/3 de chinois.

dentiste avisé

04/06/2026 à 16h01

Pour "Claude", les voitures électriques représentent 95.9% du marché.
Ventes en 2025 :
Tesla 19.1%
Volswagen 13.3%
Volvo 7.8%
Chinois 13.7%

moritooth

04/06/2026 à 16h03

Olieve écrivait:
------
> On voit quand même beaucoup de VE Renault et Stellantis et certainement pas
> (encore) un 1/3 de chinois.

Je ne sais pas à quand remonte ton dernier voyage là-bas, mais très honnêtement je n'ai pas vu beaucoup de Renault Peugeot électriques, qq R5 à Oslo, et encore. En tout cas beaucoup moins que de chinoises avec des marques que je n'ai jamais vu chez nous (Nio Firefly ...). Dès que tu quittes de l'axe Bergen-Oslo, et que tu pars au nord, tu croises franchement beaucoup de gros eSUV chinois. Ils ont beau passer à l'électrique, ils restent en 4x4, et l'offre Renaut-Stellantis n'est pas adaptée au pays.
J'ai un de mes enfants qui est établi en Suède, et donc tous les 2 ou 3 ans je fais un petit périple en Norvège, franchement c'est la première année où ce changement radical se voit autant.

P.S.: le mois dernier le prix du litre de 95 était en Norvège autour de 1,40€ , c'est le seul produit qui est moins cher qu'en Europe !

P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

04/06/2026 à 18h03

vulpi écrivait:
-----
> https://www.connaissancedesenergies.org/afp/une-premiere-mondiale-en-norvege-plus-de-voitures-electriques-qua-essence-sur-les-routes-240917

La densité de population en Norvège est d'environ 15 à 17,8 habitants par km² selon les sources et l'année de référence (2024-2026).

Population totale : Environ 5,5 à 5,6 millions d'habitants.
Superficie : Près de 385 000 km² (hors Svalbard) ou 365 000 km² de terres émergées pour le calcul de la densité.
Répartition : La population est très inégalement répartie, avec 80 à 86 % d'urbains vivant principalement dans le sud et les zones côtières tempérées, tandis que le nord arctique reste peu peuplé.

Ps eux ils payent les subvention avec les dividendes des exploitations pétroliere pas avec des dettes.

On peut tout à fait faire la même chose en autorisant l'exploitation du gaz de schiste en France et en faisant que les dividendes payent pour électrification du parc automobile.

Reste que les batteries posent toujours autant de problèmes quand il s'agit d’aller jouer à l’intérieur pour changer les cellules au vu du risque en cas de problemes.

Comme pour les fauteuils dentaires actuels, il est plus simple pour des raisons de responsabilités de changer une platine à plusieurs millier d'euros que de réparer les composant qui posent problèmes sachant que certaines pannes sur des composant ont parfois endommagés partiellement des composants qui semblent sain au depart.

Avec l'électronique, les fauteuils sont passé de l’état de chars d’assaut à des pièces d'horlogerie qui parfois ont des pannes électroniques tout à fait intéressantes.

Le problème de la généralisation de la voiture électrique, c'est que l'ensemble de la population ne peut se permettre de changer de voitures tous les trois ans en faisant passer les frais sur leurs charges professionnelles et que l’état à un mal fou à se passer des taxes types TICPE.

vulpi

04/06/2026 à 19h02

La Norvège c'est le Qatar de l'Europe, les habitants pourraient être rentiers.
Ils luttent contre le réchauffement climatique avec des objectifs bas carbone importants mais je suppose qu'ils oublient de compter l'empreinte carbone indirecte liée à leur vente de pétrole et gaz. Comme nous ne comptons pas l'empreinte carbone que nous avons externalisée en délocalisant nos industries ( principalement pour des histoires de coût de main d'oeuvre).

1...172173