Tous les forums
voiture electrique
08/09/2026 à 00h40
ELGY écrivait:
----
> bouboule écrivait:
> --------
> > Si tu roules tranquille… jamais! Faut juste freiner une fois de temps en temps
> > pour enlever la couche de rouille des disques :-).
> >
> > Je n’ai jamais changé ni disques ni plaquettes sur mes caisses électriques …
> > grosse économie là aussi par rapport aux thermiques que j’avais avant ( enfin
> > attention, c’est mon avis de fanboy tout ça tout ça . Y a bien un génie qui va
> > réussir à expliquer que c’est une vraie fausse économie ou je ne sais quoi
> > d’autre.)
> > Mais dans le monde réel, le frein et donc le système de freinage ne sert
> > quasiment jamais… sauf le jour où t’as décidé d’allumer un peu…
> > Je ne me souviens plus, t’as acheté quoi?
>
>
> Le genie va te dire que sur une hybride toyota on commence à s’intéresser aux
> plaquettes vers 180 000 km. Donc égalité 😉
Heu, non, à 180000 t’es même pas à mi usure…..mon patient taxi en model S les a changé à 400000…
Sinon, comme bouboule, tu as pris quoi comme VE ?
Et oui, l’agrément de conduite, l’absence de vibrations, au quotidien, c’est ultra confortable et reposant
Et comme toute la puissance est immédiatement disponible, on se prend au jeu de rouler coulé…et finalement bien plus paisiblement
Avec le temps tu remarqueras que la vitesse de réaction au freinage n’a rien à voir avec les thermiques…., merci le freinage régénératif et le one pédal….. thermiques que tu trouveras presque dangereuses sur ce point
Bon, bien sûr, manque pour certains la bande son….a condition d’avoir une mécanique appropriée, parce qu’un 3 ou 4 cylindres, c’est pas renversant niveau musicalité…. Et c’est pire en diesel….
08/09/2026 à 10h09
Questions importantes :
1) quelle est la part des voitures électriques fabriquées à l’étranger ?
=> environ 80 % des voitures électriques en France sont fabriquées et assemblées à l’étranger
2) Maintenant quel est le montant des aides de l’état données aux Français pour s’acheter des voitures fabriquées et assemblées à l’ étranger ?
=> 80% des aides ces 8 dernières années ont été données aux Français pour s’acheter des voitures électriques fabriquées et assemblées hors de France .
2018 à 2025, l'État français a versé un montant estimé à 6,8 milliards d'euros d'aides publiques pour l'achat de voitures électriques fabriquées à l'étranger. Selon un rapport publié par la Cour des comptes, le bilan budgétaire global se décompose de la manière suivante : Entre 2018 et août 2025, l'État a dépensé 8,5 milliards d'euros via le bonus écologique, la prime à la conversion et le dispositif de leasing social. La part captée par l'étranger : 80 % de cette enveloppe a directement subventionné des véhicules assemblés hors de France, faute d'une offre française grand public suffisante sur cette période. Le "Made in France" n'a capté que 19,4 % des aides. Le cas spécifique de la Chine : Les constructeurs produisant en Chine (comme Dacia pour sa Spring, Tesla pour ses premières Model 3, ou MG Motor) ont capté à eux seuls 15,5 % des fonds, soit environ 890 millions d'euros injectés par l'État français.
Conclusion :
Encore une politique déplorable du Mozart de la Finance qui a financé des achats de voitures fabriquées à l’étranger , et qui a favorisé l’importation de voitures électriques. Je rappelle qu’ Edouard Philippe et Attal ont participé activement à la politique de Macron , et osent se représenter. Un peu moins d’1 milliard donné à la production chinoise . Bravo les gauchos ! Et bravo Macron !
08/09/2026 à 16h00
Il ne devrait pas avoir la moindre aide pour ce genre de choses.
Ces abrutis ont même filé des aides pour recoudre nos pantalons . Pourquoi pas des aides financières pour se torcher les fesses.
08/09/2026 à 16h13
7 milliards partis pour payer des voitures électriques fabriquées et assemblées à l’étranger . Faut vraiment être un abruti fini pour faire cela . Il y a que les gauchos pour financer la production issue d’usines qui ne sont pas en France.
08/09/2026 à 17h28
Le vrai calcul, c'est combien tu donnes Vs combien tu rentres de TVA et il est très probablement bénéficiaire.
Je fais abstraction de la désindustrialisation, c'est un plan sur 25 ans qu'il faudrait ( énergie, métallurgie, refaire des ingés, des OS, des usines qui polluent... en plus ce bazar ça ramènerait des syndicats, beurk et il faudrait une population pour y travailler). Bien au dessus des possibilités d'un politique avec des échéances à 5 ans malheureusement.
08/09/2026 à 18h30
vulpi écrivait:
-----
> Le vrai calcul, c'est combien tu donnes Vs combien tu rentres de TVA et il est
> très probablement bénéficiaire.
> Je fais abstraction de la désindustrialisation, c'est un plan sur 25 ans qu'il
> faudrait ( énergie, métallurgie, refaire des ingés, des OS, des usines qui
> polluent... en plus ce bazar ça ramènerait des syndicats, beurk et il faudrait
> une population pour y travailler). Bien au dessus des possibilités d'un
> politique avec des échéances à 5 ans malheureusement.
La TVA c’est bien joli comme argument … mais ça ne fonctionne QUE si les subventions avaient induit des achats nouveaux… hors ça n’est pas du tout ce qu’il s’est produit… le volume des ventes s’est effondré.
C’est même pire que tout, le financement des véhicules électriques que nous ne produisions pas tout en taxant de manière honteuse les véhicules thermiques qu’on produisait encore a sabordé l’industrie automobile française et européenne ( bye bye Renault sport et sa gamme RS par exemple) .
Dans mon cas: avant bonus et malus escrolo , je changeais de caisse tous les 2/3ans . J’ai enchaîné alpha romeo, Audi, Volkswagen, Fiat, Renault, mercedes. Que de l’européen!
Jusqu’à ce qu’on essai de me rançonner 60k€ de malus d’un côté pour une caisse allemande. Dans le même temps on m’a proposé 12k€ pour acheter une caisse américaine à la place… et moins cher la caisse en plus, donc même moins de TVA que ce que j’aurai payé initialement …. Des génies!!!
Et je continue de changer de caisse tous les 2/3 ans … voire même maintenant tous les 4/5 ans vu que je suis satisfait et que la mécanique ne vieillit quasiment pas… une belle affaire niveau encaissement de TVA :-).
Seul poste de dépense qui a diminué pour moi ces 20 dernières années !
08/09/2026 à 19h12
c’est comme pour l’immigration nocive du bled , faut vraiment tout expliquer.
Si le Français moyen n’avait pas eu d’aides pour acheter une voiture électrique, il aurait probablement acheté un autre véhicule (thermique ou hybride) ou un autre bien de consommation soumis lui aussi à la TVA à 20 %. L'État aurait donc touché ces 20 % de TVA sans avoir à verser d'aide à l'achat…..
Deuxièmement lorsqu’on achète une voiture fabriquée à l'étranger, ça permet de rémunérer des ouvriers et des fournisseurs ÉTRANGERS . L'économie française ne bénéficie pas des impôts sur les sociétés ÉTRANGÈRES , des charges sociales ÉTRANGÈRES et des salaires ÉTRANGERS liés à la production industrielle localisée à l’étranger.
Cette aide aide effectivement…. mais principalement les pays étrangers. Seul un minable comme Macron pouvait pondre un truc pareil .
08/09/2026 à 20h36
On peut aussi penser que le thermique c'est terminé et initier un mouvement.
Je ne défend pas Macron, sa place est en prison avec Sarkozy.
08/09/2026 à 20h39
bouboule écrivait:
--------
> vulpi écrivait:
> -----
> > Le vrai calcul, c'est combien tu donnes Vs combien tu rentres de TVA et il est
> > très probablement bénéficiaire.
> > Je fais abstraction de la désindustrialisation, c'est un plan sur 25 ans qu'il
> > faudrait ( énergie, métallurgie, refaire des ingés, des OS, des usines qui
> > polluent... en plus ce bazar ça ramènerait des syndicats, beurk et il faudrait
> > une population pour y travailler). Bien au dessus des possibilités d'un
> > politique avec des échéances à 5 ans malheureusement.
>
> La TVA c’est bien joli comme argument … mais ça ne fonctionne QUE si les
> subventions avaient induit des achats nouveaux… hors ça n’est pas du tout ce
> qu’il s’est produit… le volume des ventes s’est effondré.
> C’est même pire que tout, le financement des véhicules électriques que nous ne
> produisions pas tout en taxant de manière honteuse les véhicules thermiques
> qu’on produisait encore a sabordé l’industrie automobile française et européenne
> ( bye bye Renault sport et sa gamme RS par exemple) .
>
> Dans mon cas: avant bonus et malus escrolo , je changeais de caisse tous les
> 2/3ans . J’ai enchaîné alpha romeo, Audi, Volkswagen, Fiat, Renault, mercedes.
> Que de l’européen!
>
> Jusqu’à ce qu’on essai de me rançonner 60k€ de malus d’un côté pour une caisse
> allemande. Dans le même temps on m’a proposé 12k€ pour acheter une caisse
> américaine à la place… et moins cher la caisse en plus, donc même moins de TVA
> que ce que j’aurai payé initialement …. Des génies!!!
>
> Et je continue de changer de caisse tous les 2/3 ans … voire même maintenant
> tous les 4/5 ans vu que je suis satisfait et que la mécanique ne vieillit
> quasiment pas… une belle affaire niveau encaissement de TVA :-).
>
> Seul poste de dépense qui a diminué pour moi ces 20 dernières années !
C’est la méthode Coué version "Bouboule" : si je me répète assez souvent que je n’ai pas fait de gros chèques de TVA, ça finira peut-être par devenir vrai…